J’ai testé : les barres protéinées OhYeah Victory

eating a barAprès ma review des Quest bars, j’ai voulu tester un autre produit similaire : les barres OhYeah! Victory.

Généralement, les barres protéinées OhYeah sont bourrées d’édulcorants, mais là, la société OhYeah a lancé des barres plus light et sans édulcorants / polyols.

• Leur composition ?

Voici la liste des ingrédients : “Mélange de protéines (mélange constitué de whey isolate, protéines de lait et caséinate de calcium), sirop de fibres prébiotiques (tapioca), beurre d’amande, sirop d’agave, amandes, pépites de chocolat, miel, jus de sucre de canne évaporé, beurre de cacao, arômes naturels, lécithine de soja, gomme de guar, sel.”

Tout comme les Quest bars, elles sont donc pleines de fibres prébiotiques. Mais aussi bizarre que cela puisse paraître, cette longue liste d’ingrédients est très correcte si on la compare avec celles des barres protéinées traditionnelles : il n’y a pas de protéines de soja, et pas de choses qui se terminent par «ose» (sucralose, saccharose) ou «ol» (maltitol, sorbitol) !

• La texture

La texture est très molle, un peu comme de la pâte à modeler. C’est assez inhabituel pour des barres protéinées, généralement plus dures à mâcher. Mais personnellement, le côté mou et “chewy” ne me dérange pas du tout.

Barre Victory parfum chocolat

• Les parfums et le goût

En général, les produits de la marque OhYeah! ont bon goût, et c’est ici aussi le cas. Le parfum qui se démarque est la barre à la vanille avec des petites pépites de chocolat blanc. Les parfums cookie dough, fudge brownie et beurre de cacahuètes sont bons mais très américains pour des papilles européennes. (C’est loin d’être dégueulasse, mais pour faire une comparaison, c’est un peu comme les glaces Ben & Jerry : pas très fin. C’est bon, mais ça ne vaut pas les vraies glaces artisanales.)

• Prix et disponibilité

Ces barres sont chères, surtout si on ne les achète pas en paquet de plusieurs barres. Par exemple, je les ai payées 3 euros à l’unité dans un magasin de compléments alimentaires ! On peut probablement les trouver pour beaucoup moins cher en ligne, mais les prix en euros seront toujours plus chers que les prix pratiqués sur le marché américain.

• Comparaison avec les Quest bars

  kcal     protéines     glucides     sucre     lipides     fibres     sodium  
Questbar     200   20g   22g   1g   9g   18g   360mg
OhYeah! Victory bar   200   21g   28g   8g   6g   20g   120mg

Valeurs nutritionnelles des Victory barsLa quantité de sodium est plus faible que dans les Quest bars, ce qui est un bonne chose, car les Quest bars sont vraiment trop salées. Cependant, avec 8 g de sucre, les Victory bars sont plutôt à privilégier directement en post-entraînement.

Gros point positif qui démarque ces barres de toutes les autres barres protéinées sur le marché : les Victory bars ne contiennent aucun édulcorant / polyol (contrairement aux Quest bars concurrentes qui sont édulcorées avec de l’érythritol et du Luo han guo).

Mon verdict

Ces barres sont une bonne alternative aux barres protéinées traditionnelles. Cependant, comme elles sont moins chimiques, elles sont quand même assez sucrées (8 g de sucre, c’est beaucoup si ce n’est pas post-entraînement). C’est dommage car au niveau goût cela ne m’aurait pas dérangé si elles étaient aussi moins sucrées. Mais de temps en temps, si on a une envie subite de Twix, Mars, Lion ou autres barres sucrées de supermarché, ce genre de barre peut être une bonne alternative et un meilleur choix pour sa silhouette.

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Commentaires

  1. Mariane a écrit

    Coucou ,
    je suis tombée sur cet article suite au concours que tu proposes (je ne participe pas car je n’aime pas trop les barres en général) et j’ai une petite question sur les snacks pré ou post workouts.

    En fait je voulais savoir ce qu’il est préférable de manger avant ou de manger après le sport. Car en lisant l’article je me suis rendu compte que j’avais tout faux, les snacks un peu sucrés je les prenais avant l’entraînement pensant que ça me donnerais de l’énergie et que je pourrais l’éliminer facilement apparemment j’ai tout faux! Et bizarrement j’ai tjrs très envie de manger avant un entraînement mais bcp moins après celui-ci .. Merci pour ta réponse!!

    • a écrit

      Bonjour Mariane, tu peux trouver déjà pas mal d’articles en anglais à ce sujet en googlant “pre and post workout nutrition”, et aussi en français en googlant “nutrition pré et post entrainement”. Si tu n’as pas envie de lire un article, cette vieille vidéo de Cassey Ho traite de ce sujet.

    • a écrit

      Il faut mieux les manger juste après l’effort.
      Durant l’effort, il faut mieux manger seulement des choses très rapides à digérer (boissons de l’effort) si on a besoin d’un boost. Les nutriments tels que les protéines et les lipides mettent du temps à être digérés et mieux vaut ne pas être en pleine digestion durant une activité sportive.

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