J’ai testé : suivre un cours de nutrition gratuit sur Coursera.org

Non, rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de m’autoproclamer coach en nutrition ! Mais en tant que blogueuse, autant s’éduquer un peu sur les sujets de la thématique de mon blog, surtout si les cours sont gratuits 😃

Le site Coursera.org propose des cours en ligne gratuits, donnés par des professeurs de diverses universités. Il y a même quelques cours en français pour certains sujets.

La semaine dernière, j’ai terminé un cours de nutrition et j’ai obtenu un « statement of accomplishment » (un petit certificat) :

statement-of-accomplishment

Le cours a duré 6 semaines et m’a coûté environ 3-4 heures de mon temps par semaine (tout compris, écouter les cours en vidéo + répondre aux QCM et aux petits devoirs à rendre).

Les cours étaient donnés en anglais par une prof de l’université de Nashville. J’ai trouvé le contenu plutôt facile, et je dois admettre que je n’ai pas appris une tonne de nouvelles choses que je ne savais pas déjà. De plus, comme la nutrition humaine n’est pas une discipline aux règles figées, certains nutritionnistes prêchent certaines choses, alors que d’autres non, en fonction des études qu’ils considèrent. Par exemple, la consommation régulière de produits à base de soja, recommandée dans ce cours, est au contraire sujette à polémiques pour d’autres nutritionnistes.

La principale chose que j’ai retenue du cours est qu’il est nécessaire de faire de vraies recherches pour se forger son propre avis. Le but des devoirs à rendre n’était pas de faire une petite recherche Google et de lire quelques articles au hasard, mais de rechercher sur des sites médicaux officiels les résultats d’études cliniques.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans les vidéos des cours : il y a une option pour modifier le tempo de la vidéo et faire parler la prof plus vite (ou plus lentement). C’est super pour gagner du temps (si on comprend bien l’anglais) ou au contraire pour ralentir (si on a du mal à suivre).

Je termine par une petite remarque bonne à savoir :
▪ En anglais, le mot nutritionist n’est soumis à aucune régulation. N’importe qui peut s’autoproclamer nutritionist. C’est pour cela que les personnes qui ont un diplôme utilisent le terme certified nutritionist. Le terme dietetian quant à lui correspond à un diplôme universitaire de niveau au moins Bac +3.

▪ En France, le nutritionniste est un forcément un médecin diplômé en nutrition : ça veut dire Bac +8 et Diplôme Universitaire de nutrition. Le diététicien quant à lui est un technicien de l’alimentation : cela veut dire Bac +2 ou +3, BTS ou DUT.

Faire la différence entre ces différents termes permet de mieux savoir à qui on a à faire !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Nadia a écrit

    Salut Elise,
    Voilà un nouveau truc que j’ai testé grâce à ton site, et cette fois ci ce n’est pas une recette ;)
    Bon j’exagère, j’ai aussi testé la séance d’exercices mains en l’air.
    Je ne connaissais déjà du tout coursera, et je trouve ça génial ! Il y en a pour tous les goûts : de la géologie à la criminologie, tout y passe.
    En ce qui me concerne, je viens de débuter un cours de 6 semaines : nutrition, physical activity and health benefits.
    Il y a pas mal de sujets qui m’intéressent, donc je pense m’inscrire à d’autres cours en fonction de l’expérience que j’aurai avec ce premier esai.
    Merci pour cette découverte.

    • a écrit

      Merci Nadia ! Et bonne chance pour le cours ! Tu verras, parfois certains cours sont plus « exigeants » que d’autres ; certains demandent beaucoup plus de « devoirs » alors que d’autres se contentent de quiz. Donc il ne faut pas hésitez à essayer plusieurs cours différents juste pour voir, et laisser tomber certains en cours de route ! Je vais aller jeter un coup d’oeuil à celui auquel tu t’es inscrite !

  2. cacou a écrit

    je voudrais avoir des cours de nutrition et de diététique gratuits mais je ne sais pas comment faire pour y acceder

  3. dalila a écrit

    je voudrais avoir des cours de nutrition et de diététique gratuits mais je ne sais pas comment faire pour y acceder merci

  4. lala khadouj a écrit

    merci pour ce lien intéressant ! n’ayant pas la possibilité de suivre en anglais, j’ai jeté un coup d’oeil sur les cours proposés en français et celui du dopage, organisation et sport m’a tapé à l’oeil, d’autant plus que sur la vidéo de présentation une séquence m’intéresse particulièrement avec produits utilisés couramment tels que les protéines en poudre…
    Cela m’a l’air assez instructif à première vue, as-tu tenté ce cours ?
    biz !

    • a écrit

      Bonjour Lala,
      Merci pour le tuyau. Non, je n’ai pas suivi ce cours. Les cours Coursera prennent finalement quand même pas mal de temps par semaine à suivre, ça fait un petit bout de temps que je n’ai pas suivi de cours. Je devrais m’y remettre ! Il faut encore que je vois quelques formations continues je souhaiterais suivre cette année.

  5. Loelily a écrit

    Bonjour,

    merci pour cet article intéressant mais étant moi même de la profession de diététicienne je tiens à préciser qu’en France n’importe qui peut se proclamer nutritionniste ce n’est pas un terme protégé il faut donc bien distinguer les 3 titres :
    – médecin nutritionniste
    – diététicien nutritionniste = diététicien DE (qui est le terme complet)
    – nutritionniste (demain vous aussi vous pouvez vous installer nutritionniste si vous voulez en France pas de problème juridique!) dans ma ville une ancienne juriste vient de s’installer en tant que nutritionniste sans formation reconnue…

    certains médecins se donne aussi eux même le titre de nutritionniste sans avoir passé de diplôme supplémentaire… Il est bien de vérifier le DU passé après leur diplôme de médecin généraliste.

    Bonne continuation!

  6. SacroSamaritan a écrit

    Merci infiniment de nous avoir fais découvrir ce site, je viens de commencer le cours de la Stanford University « Food & Health », je suis très excité, j’espère que cela m’aidera à réorganiser toutes les idées en nutrition que j’ai a priori acquis notamment grâce au grand fitness instructor Shaun T, dont je suis très très fan(déjà fais deux de ses programmes *~*)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *