Je déteste les légumes, comment faire pour en manger suffisamment ?

Monia, une internaute, m’a envoyée la question suivante :

« Bonjour, Je te félicite pour ton blog en français ! ;-) Mon problème est le suivant, je déteste les légumes, et peu importe le régime, la saine alimentation ou appelez-le comme vous voulez ; tous recommandent d’en manger au maximum. La seule façon que j’ai trouvée d’en manger un peu plus, c’est sous forme de purée. Sinon je n’ai aucun, mais alors là aucun plaisir à en manger. Je déteste la texture et leur goût. Je mange de la salade, des crudités mais avec tellement de vinaigrette que j’en oublie leur goût. Peux-tu m’aider ??!! Merci ! »

Réponse

Chère Monia,

Je trouve ça bien dommage que tu n’aimes pas les légumes. Je te propose ci-dessous 3 approches différentes. À toi de voir laquelle de ces 3 méthodes te convient le mieux !

Méthode 1 – Tu es ouverte au changement, mais pas prête à tout chambouler d’un coup : on incorpore des petits changements chaque jour, petit à petit. 

Essaie de te forcer à manger une petite portion supplémentaire chaque jour. Tout progrès, même minime, est intéressant. Ce n’est pas parce qu’il te semble impossible de tout faire (par exemple manger les 5 portions de fruits et légumes par jour conseillées par le Programme National Nutrition Santé) qu’il ne faut rien faire !

Continue à incorporer tes purées, et essaie de manger plus de fruits pour compenser. Savoir cuisiner varié facilite aussi les choses. Achète des magazines de cuisine, regarde des émissions culinaires, demande des conseils à tes amis qui aiment cuisiner. Teste de nouvelles recettes, ne te cantonne pas à manger toujours la même chose.

Méthode 2 – Tu es ouverte à un changement radical : on procède à un ré-équilibrage de tes papilles sur 5 jours.

Si tu ne peux apprécier une salade qu’avec une tonne de vinaigrette, c’est que tu as l’habitude de manger trop salé et trop gras. Tes papilles sont habituées à ce « sur-goût » permanent qui t’empêche de savoir apprécier le vrai goût des aliments.

Essaie d’éliminer pendant 5 jours de suite tous les aliments gras, sucrés ou salés, toutes les sauces (ketchup, mayonnaise etc.), plats préparés, et autres. Incorpore un légume à chaque repas. Le premier jour sera probablement assez difficile, tout te semblera hyper fade.

Mais au bout du 5ème jour tu te seras habituée au vrai goût des aliments, et tu sentiras le début des effets positifs sur ta forme physique. Du coup, le 6ème jour, quand tu recommenceras à manger des aliments sucrés ou salés, tu les trouveras tout d’un coup très assaisonnés voir écoeurants.

Voir aussi mon article 8 astuces pour cuisiner moins gras et moins salé.

Méthode 3 – Tu ne veux rien changer à tes petites habitudes : on feinte pour incorporer des légumes « ni vus ni connus ».

Certains légumes ont un goût très neutre : les courgettes par exemple, si elles sont petites et que tu pèles leur peau. Tu peux rajouter des courgettes en purée dans toutes sortes de plats, même les gâteaux : fais une recherche Google « gâteau courgette chocolat » !.

D’autres légumes sont également les rois des desserts : les carottes dans les carrot cakes, le potiron ou la courge dans les pumpkin pies à l’américaine. J’ai une catégorie dédiée aux desserts aux légumes sur mon blog.

Bien que je ne sois pas fan des smoothies et des jus (je préfère les fruits et légumes entiers), ils peuvent s’avérer une façon pratique et rapide d’avaler d’un coup plusieurs fruits et légumes à la fois.

Enfin, quelque soit la méthode que tu choisis, voici 5 raisons de manger des légumes pour te motiver :

Pourquoi manger des légumes, même si tu ne les aimes toujours pas ? 5 raisons

1. Les gens qui ne mangent pas assez de légumes tombent malades.

On est d’accord : manger assez de légumes est bon pour la santé. Mais cela ne signifie pas que ne pas en manger est “neutre”. Ne pas en manger est nocif à la santé, au même titre que fumer.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) place la faible consommation de fruits et légumes au sixième rang parmi les 20 facteurs de risque pour la mortalité humaine, juste derrière des tueurs mieux connus comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou la sédentarité. Les recherches indiquent que si on consomme des légumes en quantité suffisante chaque jour, ils aident à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète.

2. Les gens qui ne mangent pas assez de légumes ont un risque 1,5 à 2 fois plus élevé de développer un cancer.

D’après la plupart des études, les gens qui consomment trop peu de légumes ont un risque 1,5 à 2 fois plus élevé de développer un cancer. Alors certes, cela n’empêche pas des personnes qui mangent sainement de développer eux-aussi quand même un cancer. Mais choisir d’avoir un risque 1,5 à 2 fois plus élevé, juste parce que tu refuses de manger assez de légumes, et bien c’est bien dommage.

3. Les gens qui ne mangent pas assez de légumes ont des problèmes de transit.

Manger des légumes garantit une bonne régularité intestinale (“de plus belles crottes”). Les excréments ont toujours une odeur déplaisante, mais si tu manges assez de légumes, l’odeur n’est pas répugnante, tu n’es pas constipée, et tu “élimines” régulièrement.

4. Les gens qui ne mangent pas assez de légumes ont un teint de “papier mâché”.

Manger plus de légumes signifie plus d’énergie et un système immunitaire plus fort. Les antioxydants des légumes sont la clé pour un joli teint et une belle peau, bien plus que toutes les “BB crèmes” inimaginables.

5. Les gens qui ne mangent pas assez de légumes ont du mal à garder la ligne.

Les légumes ont une faible valeur énergétique. Les légumes verts par exemple (épinards, salades) ou les légumes riches en eau tels que le céléri et le concombre sont les rares aliments qu’on peut manger quasiment à volonté sans grossir.

Voilà, j’espère t’avoir convaincue. Peut-être que d’autres internautes auront d’autres idées et suggestions pour toi ? Si c’est le cas n’hésitez-pas à laisser un commentaire ci-dessous !

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Commentaires

  1. minoucha a écrit

    Mon problème c’est que je n’aime pas les légumes je les goute plusieurs fois de suite mais ca ne me fait rien du tout a chaque que je viens manger à table j’ai faim une fois que je vois un légume je n’ai plus faim et j’ai un dégout une envie de vomir tellement je n’aime pas ça vous n’aurez pas un conseil sil vous plait

    • a écrit

      Pourquoi pas essayer de faire un effort et de te forcer à en manger juste un mini-morceau ? Sinon tu as le choix entre les 3 méthodes que j’ai décrites ci-dessus dans cet article.

      • Emma a écrit

        Bonjour, vous avez laisser ce message en 2013, mais j’espere que vous me repondrer.
        Je pense que mon probleme est plus « graves » que ceux que vous avez rencontree auparavant,
        J’ai 14 ans, et depuis l’age de 4ans a peut pres, je deteste, vraiment les legumes. Je n’en ai pas manger 1 seul depuis cet age la! Je n’ai jamais gouter d’haricot vert, de petit pois ou de choux.
        Une fois , j’avais a peu pres 6ans, j’ai pris une decision, j’allais gouter des legumes.j’ai pris des haricots, choux…, resultat , j’ai tour vomis. Il y a un ans,ma mere ma fait un jus avec de nombreux legumes mais de la creme et de la puree pour « camoufler » le gout. J’ai vomis!!! Il y a pas longtemp, j’ai gouter 1 seul petit pois, un seul, je l’ai vomis. Aidez moi mon cas est vraiment desesperer, 10 ans sans avaler un legume, j’ai vraiment peur pour ma santé, et d’attraper une maladie… Je be c’est vraiment plus quoi faire, mon alimentation revient a: pate, riz, compote, poulet, jambon, tomates en été… Et je deteste les oeuf aussi!!!vous pouvez me laisser un e-mail

        • a écrit

          Bonjour Emma,
          Ne désespère pas, à 14 ans, tes goûts ont encore le temps de changer ! Si tu as peur d’avoir des carences, tu pourrais demander à ta mère d’aller consulter un médecin ou un naturopathe et te faire prescrire des compléments alimentaires. N’oublie pas aussi que tu peux compenser en mangeant suffisamment de fruits.

          • Louis a écrit

            Bonjour

            Je suis moi aussi dans ce cas, j’ai 14 ans et je ne mange quasi aucun fruits ni de légumes depuis que je suis petit. Je sais très bien que c’est mauvais et que je vais mal finir, mais j’arrive pas à changer mes habitudes, j’ai tout essayé. Le seul truc qui marche, c’est de manger des yogurts à la fraise, compote de pomme. Quoique j’arrive à manger des pommes, car c’est bon. Mais voilà, je sais pas quoi faire. S’il vous plaît, aidez-moi

            • a écrit

              Bonjour Louis, si les conseils dans l’article et dans les autres commentaires ne t’aident toujours pas, tu peux essayer d’appeler le service anonyme et gratuit Fil Santé Jeune au 0800 235 236. Service de conseils santé pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h ; filsantejeunes.com.

        • Manon a écrit

          Bonjour. Je me reconnais dans ton post. Aujourd’hui j’ai 25 ans et j’ai toujours le coeur qui lève dès que je met un micro morceau de légume dans la bouche. J’ai essayer de me forcer, de varier les façons de les faire, j’ai aussi essayé l’aide médical :nutritionniste et psychologue mais toujours rien. Aujourd’hui je suis en surpoid important et commence à avoir des problèmes cardiaques et digestifs. Oui à seulement 25 ans… Je suis sûre que le problème n’est que psychologique et qu’un jour, sûrement bientôt.. J’aurai un bon gros declique…
          En tout cas bon courage aux personnes dans notre cas. Tellement peu compris par les gens…

    • a écrit

      Si tu ne veux pas cuisiner du tout, tu peux trouver pas mal de fruits et légumes déjà trillés, déjà coupés, déjà préparés, ou surgelés dans les supermarchés. Fais-toi des smoothies avec.

  2. Berdat a écrit

    Bonjour j’ai un problème c’est quand je mange de la salade que ca soit un tout petit bout j’ai tout de suite tout qui remonte pour le vomir on peux m’aidez svp

    • a écrit

      Essaie plusieurs types de salades différentes, plusieurs types de légumes différents. Avec toutes les variétés qui existent, tu trouveras forcément quelque chose qui passe mieux.

  3. jade a écrit

    Coucou, J’ai 13 ans et je déteste par dessus tous les légumes, j’aime juste les carottes et les petits pois le truc vraiment basique et qui sert a rien, mais je n’arrive pas du tous a manger d’autres legumes ca me dégoute mais a un point inimaginable! ca me donne presque envie de vomir! pourtant je connais toute les consequences, mais je n’ai aucun « symptome » que tu a decriy… peut etre car je me force a manger beaucoup de fruits… je sais pas mais je peux te dire que j’en bave avec ma mere qui m’harcelle avec … Meme les parents de mes amies disent que ces pas bien … Mais je sais qu’ils ont raison… et ca me rend vraiment malheureuse ….
    J’espere que tu pourras m’aider…

    • a écrit

      Salut Jade,
      Je pense que c’est un bon compromis si déjà tu aimes les carottes et les petits pois et si tu manges beaucoup de fruits. Continue d’essayer de gouter quand même à différents légumes (en mini-mini portions) et essaie de négocier avec ta mère pour lui faire comprendre que tu fais de ton mieux. Tu pourrais aussi lui demander si quand tu étais bébé tu mangeais bien les petits pots ou pas, pour essayer de comprendre quand cette aversion aux légumes a commencé et pourquoi. En tout cas ne t’en fais pas, à 13 ans tes papilles ont encore bien le temps de changer et de s’habituer à d’autres choses.

      • Adel a écrit

        Salut, J’ai 15 ans et je déteste par dessus tous les légumes, j’aime juste les pomme de terre, mais je n’arrive pas a manger d’autres legumes, je mange des fruit comme le banane et les pommes c’est tous, mes parents me dit que tu es graisse beaucoup, et ca me rend vraiment triste, mais le probleme que j’aime pas le gout de légume meme l’odeur de légumes
        et Je veux devenir mince malgré tout le footing que je le fais chaque vendredi mais je mange beaucoup des chose qui sont sucré comme chocolat et tout
        J’espere que tu pourras m’aider :)

        • a écrit

          Bonjour Adèle,
          Tu pourrais demander à tes parents de prendre un rendez-vous chez un nutritionniste. Si tes parents ne t’encouragent pas, tu peux aller voir l’infirmière scolaire de ton collège/lycée. C’est son rôle d’apporter une écoute psychologique aux élèves.
          Concernant les choses sucrées, essaie de négocier avec tes parents de ne plus en acheter. Si il n’y en a pas dans vos placards, c’est beaucoup plus facile de ne pas en manger.

  4. Martin a écrit

    Bonjour, J’ai 12 ans et je déteste les légumes: le fait de les voir me dégoute. Dernièrement, je me suis rendu compte de l’importance des légumes. J’ai 3 questions:
    1- Est-ce qu’une soupe de légumes (même en blida) peut m’apporter les 5 légumes du jour?

    2- La pomme de terre est-elle un légume?

    3- Est-ce que manger des fruits aussi peut aider le fonctionnement de notre corps?
    Merci beaucoup et bonne continuation.

    • a écrit

      Bonjour Martin,
      1- Il s’agit de 5 portions de fruits ou de légumes. Une portion, c’est 80 à 100 grammes. C’est par exemple : une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerise, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane. Une soupe de légumes = 1 portion.

      2- La pomme de terre est un végétal mais ne fait pas partie des 5 portions de légumes conseillées. Nutritionnellement parlant, il s’agit d’un féculent.

      3- Oui, manger des fruits est bénéfique. Si tu n’aimes vraiment pas les légumes, tu peux manger 3 fruits et 2 portions de légumes pour atteindre tes 5 portions par jour.

      • Martin a écrit

        Vraiment merci, même pour on dégoût (80 à 100 grammes la portion *L_*!). Au moins, j’ai eu mes réponses et je vous remercie.
        Bonne continuation!

  5. Margaux a écrit

    Bonjour,
    Je viens de tomber ici en cherchant des idées de cuisiner des légumes..
    J’ai 18 ans et je n’aime pas les légumes à part petit pois , carotte, haricot vert.. Je vais pas aller bien loin mais tous les légumes passent en soupe je sais pas si ça fait le même effet ou pas
    Pareille pour les fruits j’aime la pomme, poire fraise et pêche
    Je le vie très mal.. Car j’aimerais perdre du poids mais comme je n’aime pas grand chose c’est très compliqué pour moi je perd espoir..
    J’espère avoir une réponse qui puisse m’aider

    • a écrit

      Oui Margaux, ne t’en fais pas, manger des soupes, des purées ou des compotes c’est aussi très bien si c’est la texture entière qui te pose un problème.

  6. Nics a écrit

    Je viens de lire cet article et je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’auteur concernant les 5 raisons de manger des légumes meme si on n’aime pas.
    Je ne mange pas de légumes ni de fruits (sauf yaourts-pizza) jamais de salades ou autres présentation meme purée,
    depuis environ 15-20 ans et je dois dire que je n’ai aucun problème de santé, aucune carence, ni aucun problème de sels. (Au toilettes)
    Pour les cancers, pour le moment rien.
    Dans mon entourage, il y’en a d’autres comme moi!
    Je suis peut être « spécial » ^^

  7. Florian a écrit

    Bonjour, moi aussi j’ai de grosses difficultés à manger des légumes, dès que j’en mange un peu j’arrive même pas à avaler sa me donne envie de vomir. Mon problème est que je suis très sportif je pratique du basket-ball tous les jours de manière intensive et j’ai peur que ne pas manger de légumes réduit mes qualités physiques et mes valeurs énergétiques savez vous si le fait de ne pas manger de légumes peut réduire mes qualités physiques et énergétiques svp? Je voulais savoir également si le fait de prendre des compléments alimentaires peut m’aider à compenser le faite que je ne mange pas de légumes merci beaucoup.

    • a écrit

      Bonjour Florian,
      Tu peux compenser en mangeant plus de fruits, ou encore essayer de rajouter un légume « ni vu ni connu » dans un smoothie aux fruits.
      Prendre des compléments alimentaires ne peut pas se substituer à une alimentation équilibrée, c’est d’ailleurs une mention obligatoire écrite sur les produits. La réglementation dit qu’ils doivent comporter “une déclaration visant à éviter que les compléments alimentaires ne soient utilisés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré”.
      Au niveau de tes performances sportives, si tu es jeune et que ton corps peut supporter quelques déséquilibres ou carences, le fait de ne pas avoir une alimentation hyper équilibrée n’est pas un frein à tes performances. C’est plus au niveau de ton bien-être et avec les années que petit à petit un régime alimentaire déséquilibré te rendra moins performant qu’une personne du même âge et avec le même niveau d’activité que toi mais suivant un régime plus équilibré.

  8. Fayçal a écrit

    Moi j’ai 15 ans et je n’aime pas les légumes,je mange aucune legumes de ma vie.sinon je prend des fruits et je mange des aliments de gros porc et quand ma mère me parle de légumes et qu’il faut en manger,je ne parle pas car cela me met en stress le fait que je ne mange pas de légume,même si on me propose je refuse,je suis un râleu,du coup,je ne sais pas quoi faire.

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