Je veux un physique de “femme fitness”

Johanna, une lectrice, m’a envoyé la question suivante :

“Bonjour,
J’ai déjà été dans une salle de sport mais le constat est qu’à chaque fois je me retrouve avec le corps déformé par des gens qui n’y connaissent rien. Beaucoup de cardio, un peu de musculation, résultat pas musclée, trop perdu des fesses etc.

Cela fait 1 an que j’ai arrêté et du coup j’ai un peu peur de retourner en salle… J’ai 23 ans et j’apprécierais beaucoup d’avoir un corps de “femme fitness” seulement je n’y connais absolument rien… Je n’ai pas de poids à perdre, seulement j’ai pris un petit peu de gras (légèrement) : ventre, hanche, cuisses, du fait de l’inactivité sportive depuis 1 an. Où puis-je me renseigner ? Avoir des conseils ?”

Réponse

Johanna,

Effectivement, si tu veux avoir un corps de “femme fitness”, mieux vaut se concentrer sur la musculation et les entraînements de type circuit training. As-tu déjà essayé les cours collectifs de Body Pump ? Habituellement, une majorité de salles de gym proposent ces cours. Même s’ils sont loin d’être la panacée, si le prof fait bien son travail tu apprends les mouvements de musculation de base et il te corrige, c’est déjà ça de pris.

Si tu habitues dans une grande ville, tu pourrais aussi essayer une salle de gym CrossFit, où un accompagnement “orienté résultat” est inclus dans l’abonnement. Mais les salles de gym CrossFit sont généralement plus chères que les salles de gym normales. Je te recommande les articles suivants sur mon blog pour savoir en quoi consiste le Body Pump et avoir un exemple de salle Cross Fit.

Sinon, en France, les ouvrages de musculation les plus populaires sont les livres de Frédéric Delavier, qui t’expliquent visuellement à quoi servent les différents exercices à l’aide d’illustrations, et La méthode Lafay (version femme) d’Olivier Lafay, une méthode de musculation sans équipement que tu peux pratiquer chez toi.

J’aime bien les livres de Christophe Carrio. Pour te renseigner et avoir des conseils, Internet est une mine d’information, mais tu trouves de tout et beaucoup d’infos divergentes. Donc selon moi ça vaut le coup d’acheter un ou deux livres si le sujet t’intéresse.

Mais je suis d’accord avec toi, c’est vrai qu’il est difficile de se renseigner et d’avoir des conseils pour se muscler quand on est une femme. La plupart des informations disponibles sur Internet sont en anglais, et les magazines féminins français privilégient un physique mou, mince et peu musclé, et des conseils qui ne servent à rien.

Si je devais résumer en quelques lignes les points importants pour atteindre tes objectifs, j’attirerais ton attention sur ces quelques règles de base :
(1) Il faut se tenir à au moins 3 entraînements de musculation par semaine pendant au moins 6 semaines pour constater des résultats visibles. Les exercices doivent être effectués avec une résistance élevée. Pas forcément besoin de poids ou d’haltères : maîtriser des exercices où tu utilises le poids du corps comme les pompes est déjà un très bon début.

(2) Les 4 mouvements de base de la musculation sont les squats, les pompes (ou développé-couché), les tractions (ou tirages) et les soulevés de terre. En tant que débutante, au tout début, si tu n’as pas encore d’abonnement en salle, tu peux recommencer en douceur en te limitant pour le moment aux squats et aux pompes, et rajouter quelques fentes en bonus pour les fessiers.

(3) Les muscles ne se développent pas durant les entraînements, mais quand tu es au repos. Il convient alors de dormir suffisamment (8 heures par nuit) et de ne pas travailler les mêmes muscles trop intensément et trop souvent, car ils ont besoin de récupérer pour se développer.

(4) Bien que les entraînements soient indispensables pour stimuler la croissance des muscles et t’aider à brûler les graisses, au final ton physique est conditionné à 80% par ce que tu manges. C’est pour cela que certaines filles très sportives peuvent être quand même un peu grassouillettes, ou que d’autres beaucoup moins sportives auront des muscles légèrement définis. Voici un diagramme issu d’un livre de fitness américain (The Eat Clean diet de Toscan Reno) qui résume le concept :

(5) Que manger alors ? Éviter les produits sucrés, manger une portion de légumes à chaque repas, manger suffisamment de protéines.

Pour terminer, comme les fessiers ont l’air d’être une de tes priorités, voici un exemple de séance (en anglais, désolée) spéciale “fesses rebondies” à l’aide des différentes machines de la salle, pour te donner une idée de quoi faire avec les machines qui peuvent effrayer les débutantes :

Et vous, avez d’autres conseils ou tuyaux pour Johanna ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. alexandra a écrit

    Salut Elise,

    Je viens de lire ton article sur »Femme Fitness », je l’ai trouvé très intéressant.
    Je suis toute à fait d’accord sur de nombreux points concernant les cours de Pump ou Body Scult, (le terme change en fonction de la salle).
    Je termine d’ici 3 semaines mon programme perso pour mon renforcement musculaire, et oui j’avais de petites douleurs au niveau du dos!!!
    Après, je demande un programme pour sculpter mon corps et avoir peut être un physique de rêve…..
    Encore merci pour tes articles. J’adore vraiment ton blog!!!
    Alex.

  2. Roxane a écrit

    Toujours pleine de bons conseils comme toujours! Merci pour les petites lacunes que j’avais et que tu viens de faire disparaitre.
    Moi aussi j’avais toujours entendu dire qu’il fallait faire du cardio, du cardio et encore du cardio, et n’ai découvert la musclulation pour les femmes qu’il n’y a peu… Par rapport à la quantité d’efforts que je faisais avant et le peu de résultats visibles constatés, je suis vraiment ravie de m’être mise à la muscu qui offre de bien meilleurs résultats. En clair, j’arrive par la muscu à des résultats que je rêvais d’atteindre par du cardio…
    Comme quoi la muscu pour les femmes, c’est vraiment un bon moyen de se sculpter la silhouette de nos rêves et pas seulement un sport de macho tatoué :)

    • a écrit

      Oui, d’autant plus que les françaises sont en général plutôt de petite constitution: elles sont loin d’avoir naturellement des physiques de déménageuses. Donc du coup, le cardio les fait fondre et la muscu les raffermit sans les faire grossir. Je me demande encore pourquoi la majorité d’entre elles n’a toujours pas compris cette astuce !

  3. Yohanna a écrit

    Merci à vous pour les nombreux conseils et réponses que vous m’avez apportés ce n’est pas évident lorsqu’on est un peu perdu et mon entourage n’est pas du tout sportif, ils ne comprennent pas trop d’ailleurs pourquoi je mange comme ca etc (alors que c’est juste prendre soin de moi) mais vous avez su avec votre passion (je pense) du sport me guider.
    Je tiens à le dire car sur le net beaucoup ne répondent pas ou alors en clair « payer 50 euro pour une réponse » ca fais cher la réponse lol… (bon ok ils font leurs commerces aussi) BREF.
    Je ne connaissais pas Amanda Latona et je dois dire qu’elle est vraiment joliment musclée elle me fait penser à Nathalie Mur physiquement.

    • a écrit

      De rien ! Oui ça ne vaut pas le coup de payer quoi que ce soit sur le net pour avoir des conseils dans ce domaine. Avec un peu de bon sens, un peu de lecture et assez d’énergie pour te prendre en main toi-même tu peux devenir ta propre coach. Et quitte à investir des sous, autant acheter un livre publié par un éditeur reconnu plutôt que de faire confiance à n’importe qui sur Internet (même à moi par exemple !).

      • Yohanna a écrit

        Oui de toute façon tout part de soi si on a l’envie et la volonté mais je ne savais pas trop ou me diriger maintenant j’y vois plus clair.

  4. mhelene a écrit

    Elise
    je suis comme Alexandra, Roxane ou Yohanna, j’adore aller sur ton blog, il est sérieux sans se prendre au sérieux et donne des conseils de bon sens, tu fais preuve de beaucoup d’empathie et d’écoute vis à vis des personnes qui t’écrivent sur ton blog.

    • a écrit

      Merci Maman ! C’est normal que tu trouves ça bien comme je suis ta fille, ton avis est peut-être un peu biaisé :) Et puis je me suis spécialisée « coach conseil » en te copiant en fait ;)

  5. michael a écrit

    Super site!
    je suis passé ici par hasard: je cherchais de nouveaux encas protéinés et la qualité des recettes m’ont fait rester sur les autres rubriques. (sisi les hommes cuisinent et surtout les sportifs!)

    Concernant cet article, je crois que tout est dit dans les grandes lignes, pour avoir un physique fitness il faut viser la musculation. Pour ceux&celles qui ont cet objectif, je ne recommanderai jamais trop le Crossfit. Bien sûr en France , on est un peu en retard sur ce sport, mais il a tendance à diminuer au file des années.

    Sans salle de Crossfit, la salle de musculation avec un large panel de poids et de barre f’ra l’affaire. Pour les femmes: Squat, Deadlift & pull up sont les clefs de succès (entre autre, je vais pas vous faire tout un article en commentaire). Attention aux débutantes, assurez vous d’être bien encadrées afin d’assimiler proprement la technique et tout se passera bien (on a qu’un dos !).

    Quant au BodyPump, bha ça a un arrière goût de musculation avec de la cardio. Si vous voulez un corps fitness autant pas faire les choses à moitié. (je vais me faire des ennemis :) )

    Enfin (promis après j’arrête de parler), si vous êtes débutantes et que vous vous lancez dans la musculation pour ce fameux corps fitness: visez d’abord les routines fullbody (demandez à votre coach ou piquez des wod sur internet), ils ont l’avantage de faire progresser harmonieusement le corps et permet un rythme d’entrainement facile à suivre (généralement du 1 jour d’entrainement pour 1 jour de repos).

    Comme le souligne Elise, l’entrainement c’est aussi les jours de repos et la cuisine.

    Tout ceci n’engage que moi, mais c’était ma contribution à ce très bon site.

    • a écrit

      Merci beaucoup Michael pour ta contribution! Oui je sais qu’un petite partie de mes visiteurs sont des hommes qui arrivent sur mon blog pour les recettes :) Ensuite je suppose que certains d’entre eux arrivent sur cet article en cliquant sur la photo d’Amanda Latona (la fitness model de la photo) :) En tout cas comme tu as pu le lire je fais tout pour évangéliser les femmes à la musculation pour qu’on soit plus nombreuses à vos cotés dans les salles de muscu :)

      • a écrit

        Pour voir les séances dont parle Michael, tape « CrossFit WOD » sur Youtube. Le lien vers le genre de cours que tu as mis peut être pas mal un jour où tu veux faire une séance plutôt tranquille. Mais il y a trop d’exercices au sol ou d’exercices d’isolation, qui ne brûlent pas assez de calories si ton objectif est de perdre de la masse grasse. Je t’avais déjà envoyé par email des playlists Youtube de séances fullbody comme par exemple celle-ci.

  6. Yohanna a écrit

    « on attire pas les mouches avec du vinaigre  » =) lol

    Moi je veux bien faire du crossfit mais quand les deux salles disponible dans mon secteur propose des prix exorbitant parceque  » c’est tout nouveau »  » il y en a peu » je veux bien mais bon il ne faut pas non plus abuser… et encore une fois pas tout le monde n’a les moyens non plus d’aller en salle …
    Les routines fullbody suffisent ? (exemple efit30 sur youtube séance de 30min)

    • a écrit

      Quelque soit la formule d’entraînements que tu choisis, la clé est vraiment de s’y tenir sur plusieurs semaines ; il n’y a aucune formule qui offre des « raccourcis ». La base reste : travailler les grands groupes musculaires (fessiers, cuisses, dos, poitrine en priorité), ne pas passer trop de temps sur des petits mouvements (mouvements abdos au sol, mouvements d’isolation de petits muscles) qui ne produisent pas assez d’effet. Et avoir une alimentation riche en légumes frais et manger suffisamment d’aliments source de protéines.

      • Yohanna a écrit

        merci pour toutes vos réponses je vous ai un peu « bombarder de questions » =)
        Qu’en est il pour les féculents /légumineuse? (je ne mange déja plus tout ce qui contient du gluten)
        Doit on les supprimer sur une période d’1semaine par exemple pour compenser un excès et ensuite prendre une petite portion chaque jour?

        • a écrit

          Supprimer les féculents sur une semaine, ça fait long et très « régime Dukan ». Difficile de se remettre au sport avec un régime de ce type. Tu peux cela dit faire 3 jours plus ‘lights’ après un excès.

  7. Yohanna a écrit

    Oulaa non non je veux surtout pas faire de régime !
    mais comme je digère mal le gluten j’ai l’habitude de ne pas manger de « féculent » plus que ca.
    comme les produits sans gluten sont la plupart beaucoup + calorique que les pâtes normales ,elles ne sont pas forcément non plus très bonnes au niveau composition (c’est d’ailleurs ce qui a du me faire prendre un peu de gras + inactivité) donc je mange essentiellement légumes, légumineuses, riz, pdt, pdt douce… Merci pour le lien je vais regarder tout ça.

  8. a écrit

    J’ai essayé différents cours et un peu de muscu en salle. Et c’est vrai que le résultat obtenu en séance de musculation était bien plus rapide. Mais plus douloureux aussi, pour ma part. C’est ce qui m’a au bout d’un moment stoppé dans mon élan. Car j’ai voulu aller trop vite et je n’ai pas laissé à mon corps et à mes muscles un temps de repos suffisant. Je pense m’y remettre dès ce printemps. A très bientôt.

  9. a écrit

    Super blog!!! Merci beaucoup pour les conseils. Moi qui commence la muscu après 4 mois de cardio hyper intense (Insanity de beachbody deux fois) ça me motive de lire ça! Justement il est l’heure que je m’y mette.

  10. Séraphie a écrit

    C’est le premier article que j’ai lu sur ton blog, il y a plus d’un mois, et tes conseils m’ont bien aidé !

    Pour le programme sportif, j’ai fait avec les moyens du bord (vidéos sur internet, achat de matériel petit à petit).
    J’ai surtout misé sur le côté diététique que je me sentais pas prête à attaquer l’été dernier, quand j’ai repris le sport.
    Les résultats, après 6 semaines, sont encourageants : j’ai perdu une taille de vêtement, je suis plus tonique, endurante, souple.

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils !

  11. coralie a écrit

    Bonjour,

    Inscrite à la salle de sport depuis bientôt 3 semaines je commence à voir du résultat et j’aimerais donc vraiment avoir une bonne alimentation pour avoir d’encore meilleurs résultats et j’aimerais donc tes conseils.

    Sport:
    Lundi: Cardio 30 minutes + Muscu 30 minutes
    Mardi: Cardio 30 minutes + Spin 45 minutes (pour ceux qui ne connaissent ce sont des exercices sur un vélo)
    Mercredi: Cardio 30 minutes + Muscu 30 minutes
    Jeudi:Cardio 30 minutes + Spin 45 minutes
    Vendredi: Cardio 30 minutes + Muscu 30 minutes
    Samedi/Dimanche: Repos/ Marche à pied/ Piscine

    Alimentation commencée ce matin:
    Petit déjeuner: Thé + Fruit + Céréales + Lait
    Déjeuner: Légumes + Poulet, œufs ou poisson+ 1 tranche de pain complet + Fromage blanc 0%+ Sucre ou miel
    Gouter: Barre de céréales ou galette de riz soufflé + Fruit
    Diner: Poulet, œufs ou poisson + Légumes +Fruit

    Ton avis serait vraiment important car j’ai du mal à me rendre compte toute seul si cela convient.

    En espérant une réponse de ta part.

    Coralie

    • a écrit

      Bonjour Coralie,
      Voici mon feedback:

      Sport:
      – Fais la muscu avant le cardio systématiquement.
      – Pas besoin de faire 30 minutes de cardio avant un cours de spinning de 45 minutes. Fais juste le cours de spinning et donne tout ce que tu as en 45 minutes. Si tu restes trop longtemps à la salle à faire du cardio, tu vas « fondre » et perdre de la masse musculaire.

      Alimentation:
      – Lis cet article « Comment lire les étiquettes des produits » et calcule le nombre de grammes de sucre que tu manges en mangeant un fruit, des céréales et du lait. C’est probablement beaucoup trop de sucre.
      – Ne rajoute ni de miel ni de sucre dans ton fromage blanc.
      – Ne mange pas de barre de céréales, surtout couplée à un fruit. Galette de riz soufflé à la rigueur, mais couplé avec une source de protéine ou de lipides (1 cuillère de purée d’amandes par exemple).
      – Pas de dessert ni de fruit au diner si tu veux ton physique de « femme fitness ».

  12. coralie a écrit

    Merci de ta réponse j’ai juste besoin de quelques autres infos:
    – Cela voudrait dire que je n’ai pas d’échauffement avant la muscu?
    – Je vais donc retirer le cardio avec le spinning
    – Je me suis mal exprimé mais mes céréales sont des flocons d’avoine, et d’après ce que j’ai lu c’est seulement 0.7g de sucres, penses tu que cela fait toujours trop?
    Et donc j’appliquerai tes autres conseil, merci beaucoup!

    • a écrit

      – Non, tu gardes un échauffement de 10 minutes. Tu peux aussi t’échauffer avec des exercices de muscu en utilisant des poids légers avant de passer aux poids lourds.
      – Oui flocons d’avoine purs c’est bien. Par contre lait + fruit, compte quand même le nombre de sucres naturels contenus dans ces 2 produits pour avoir une idée des quantités adaptées.

  13. coralie a écrit

    Désolée de ne pas te laisser le temps de répondre j’ai juste besoin d’une petite infos, est ce vraiment nécessaire que les amandes soient en purée ou si je mange une galette de riz et quelques amandes cela revient au même? Je m’excuse pour toutes mes questions mais je trouve tout ce que tu fais vraiment intéressant.

    • a écrit

      J’avais juste dis en purée pour que tu puisses l’étaler sur les galettes de riz, mais effectivement des amandes entières (non sucrées, non salées) sont beaucoup plus pratiques à emporter. Tu peux viser 15 à 25 amandes par portion.

  14. coralie a écrit

    Merci beaucoup pour toutes ces infos! Ce site est super!
    Et si tu as un article sur les étirements pourrais-tu me donner le lien car je n’en trouve pas?
    Merci

  15. Stéphanie a écrit

    Bonjour j’aimerais savoir combien une femme fitness devrait manger de calories par jour et combien de petits repas ? Merci

    • a écrit

      Ça dépend de plusieurs facteurs et cela peut varier de 1500 à 2500 kcal par jour. Déjà en fonction du gabarit : une fille qui fait 1m60 mangera forcément moins qu’une fille qui fait 1m75. Ensuite, le programme sportif: une athlète fitness va forcément manger plus de calories les jours d’entrainement les plus intenses, et moins les jours de repos.

      Au niveau des repas, la plupart des compétitrices font 5-6 petits repas par jour, mais il y en a aussi qui font du jeûne intermittent.

  16. rmos a écrit

    bonjour…..je demande de l’aide car je suis perdue….voila je viens d’accoucher d’un petit garçon et il y a 4 mois….par contre aucun kilo à perdre mais bcp de boulot au niveau du renforcement musculaire et au niveau de l’assiette car je souhaite absolument prendre des formes et retrouver un ventre plat……je suis très gourmande mange bcp de fruits et tjrs très ballonnée avec des pbs de transit….de plus je suis oblige de faire les exercices à la maison mais j’ai du matériel comme vélo, tapis de course et haltères…merci

  17. coralie a écrit

    Bonjour, je suis de retour après quelques mois car j’ai encore besoin d’un avis.
    J’ai suivi mon régime alimentaire et mes séances de sport régulièrement(malgré 2 semaines d’arrêt pour blessure) et j’ai perdu encore 4 kg.
    Donc 9kg au total depuis décembre.Je suis aujourd’hui à 52kg pour 1m61.
    Maintenant j’aimerai stabiliser mon poids et prendre plutôt du muscles.
    Je pense qu’il faudrait donc peut être que j’augmente mes apports en calories qui sont de 1300 kcal par jour et ma consommation de; glucides mais je ne suis pas sur de moi.
    J’attends ta réponse avec impatience.

    • a écrit

      Bonjour Coralie, oui probablement, 1300 kcal, c’est très peu, même si tu es plutôt de petit gabarit avec 1m60. C’est tout à ton honneur d’avoir fait autant de progrès sur la balance mais à ce stade là, il faut mieux arrêter de trop regarder la balance, car si tu prends du muscle tu vas aussi prendre du poids. Il faudrait mieux mesurer tes progrès en mesurant ton pourcentage de graisse. (Voir cet article à ce sujet).

  18. Yousser a écrit

    Bonjour :) j’ai une morphologie pyramide , je fait 166cm pour 63Kilos. Fesse tombantes et larges , des cuisses volumineuses et une petite poitrine avec des épaules étroits. Ainsi qu’une taille large avec un petit bidon :) c’est pas le top , c’est pourquoi j’ai besoin de votre aide,svp, HELP. Merci de m’aider à avoir un programme sportif qui alterne cardio (fréquence /semaine ainsi que la durée) et Musculation. Sachant que je fais du jogging 1h chaque dimanche et je viens de souscrire dans une salle de musculation . Mon objectif un corps de femme plus harmonieux . Merci d’avance pour votre aide.

  19. morgane a écrit

    Bonjour un question je me suis mise au fitness ya quelque mois ya t-il un meilleur moment pour en faire dans la journée ?moi je le fait le soir après le travail 1 voir 2 h merçi d’avance .

  20. Margot a écrit

    Bonjour, je voulais savoir à partir de combien de temps je pourrais voir des résultats si je fait de la Zumba et des squats et d’autres exercices?? Merci d’avance

  21. a écrit

    bonjour je veux me lancer dans le fitness. mais je sais pas ou commencer. apres2 grossesse je fait 62 kg pour 1m67 et je me sens pas bien dans ma peau. que me conseillez vous

  22. Mel* a écrit

    Bonjour Elise,

    Je viens de tomber par hasard sur ton blog..euh comment t’expliquer que tu es juste AU TOP?! J’ai pris le temps de lire certains de tes articles et je les trouve plein de bon sens, tes conseils vrm précieux avec bcp de bienveillance et SANS BULLSHIT, tu dis les choses telles qu’elles sont, j’adore! Merci pour toutes ces infos que tu partages avec tes lecteurs, c’est un vrai plaisir de te lire, on apprend énormément avec toi, je suis en admiration par rapport à toute tes connaissances :) CHAPEAU!!

    • a écrit

      Merci bien Mel* pour ton message encourageant !
      Bon, je dois t’avouer, je me la joue sur mon blog, mais tu sais, en fait je n’ai même pas un physique de « femme fitness », aha :D

  23. maxime a écrit

    Bonjour je me présente je m’appelle maxime, j’ai 21 ans. et je compte me remettre fortement a la musculation cette année. je recherche une fille aussi motivée que moi. pour échanger les progres fais tout au long de l’année. je recherche de la seriosité et essaye un nouveau moyen de motivation. Si vous êtes interessées veuillez me contacter prepa000@gmail.com. merci

  24. Lesmond Murielle a écrit

    Bonjour
    J apprécie beaucoup Vos conseils
    Je débute en musculation
    Je souhaite un lien avec les Vidéos de circuit training perte de gras une playlist Youtube de séances fullbody
    Merci bcp de votre aide

  25. a écrit

    Super blog, de très bons conseils.
    Pour obtenir (ou garder) un ventre plat plat, ne pas négliger le travail du transverse par des exercices de respiration… Style Pilates ou yoga, très efficaces !

  26. Candice a écrit

    bonjour, j ai commence un programme de musculation il y a 2 semaines pour perdre de la masse grasse. Et j aime beaucoup ce programme !! Je fais 1.60 cm pour 54 kg, et mon problème concerne l’alimentation : je n arrive vraiment pas a faire 2 collations dans la journée car je n ai tout simplement pas faim entre les repas.
    4 fois par semaine, je fais une seance de muscu en fin d’après midi en prenant une galette de riz 30 mn avant, j’enchaine avec 1h de body combat (je prends de la BCAA pendant chaque entrainement).
    Quand je rentre vers 20h après ces 2 seances successives (muscu+body combat), je n ai absolument pas faim. J ai essaye la whey en guise de diner histoire de ne pas avoir le ventre vide après l’entraînement, mais c est ignoble 😉 Je ne crois pas que ce soit bon de se forcer a manger, et je ne pense pas y arriver de toute façon.
    Je crois que je suis environ a 800/900 cal/jour (et encore, j ai réintroduit un petit dej alors que je ne petit déjeunais plus depuis des années) et je mange une part de protéines tous les midis + legumes verts + riz brun et je dine « normalement » les soirs ou je ne m entraine pas (=protéines et legumes). Je n arrive meme pas a manger un fruit entre les repas. J ai l impression d’avoir perdu l’appétit depuis que j ai commence ce programme. Je n ai jamais été très gourmade ceci dit, ni habituée a grignoter entre les repas.
    Ma question est donc : ce deficit de calories risque t il de m empêcher d atteindre mes objectifs de perte de masse grasse et prise de masse sèche? comment rééquilibrer mon regime pour atteindre mes objectifs compte tenu de ce manque d appétit ? Merci beaucoup pour vos conseils

    • a écrit

      Oui, cette perte d’appétit t’empêchera d’atteindre ton objectif de prise de masse et peut aussi devenir une source de carences à la longue. Une perte d’appétit (si elle n’est pas ponctuelle et dure plus de 2 semaines) doit alerter, n’hésite-pas à aller en parler à ton médecin.

  27. Alix a écrit

    Je lis ton blog depuis quelques temps. Je suis arrivée dessus par hasard en lisant l’article sur le body challenge (que j’ai assez vite abandonné je dois dire…). Cela dit, ça aura eu le mérite de me mettre dans une dynamique sportive, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici. Tes articles « je suis débutante » m’aident bien, je les trouve abordables (contrairement à beaucoup de choses qu’on peut lire sur le net, ou que mon stapsien de conjoint m’explique, je trouve les sportifs souvent bien trop passionnés (voire sectaires ahem) pour être pédagogues).

    Je me suis mise à la course à pied l’été dernier, par souci pratique : j’habite en pleine nature et je n’ai pas de salle de sport à proximité. Je peux courir quand je veux, il suffit de sortir de chez moi. Je cours entre 20 et 30km par semaine (en 3 fois), dans la forêt ou en bordure de lac. Ca me plait bien ; ca me vide la tête, je suis tranquille, c’est joli, c’est sans contrainte et ça me fait prendre l’air.
    En lisant tes conseils alimentation, j’ai pu me rendre compte de la qtité de sucre que je dévore (jus de fruits/alcool/kellogs/petits écoliers/viennoiseries.) J’ai donc changé mon ptit dej pour des choses plus simples comme les flocons d’avoine et du fromage blanc, et mes goûters par des carrés de chocolat. Et en soirée, du perrier tranche (ce qui fait rire tout le monde mais maintenant je n’ai même plus besoin de passer commande au bar que mon perrier arrive tout seul et bien souvent offert.) Sinon je mange assez « classiquement » j’ai plutôt un bon coup de fourchette.

    Sauf que sauf que… j’ai littéralement fondu. J’ai perdu 8kg, 2 tailles de vêtements, 2 bonnets de soustif… Alors certes je perds mes poignées d’amour (j’avais de quoi faire et il m’en reste encore un peu) mais le reste de mon corps est très mince. On me trouve « amaigrie » « creusée au niveau des joues ».

    Je viens donc te demander conseil. Dois-je forcément en passer par la muscu ? (je fais déjà un peu de gainage) faut-il que change mon alimentation (je mange peut-être passez de protéines, je suis plutôt du genre féculents+légume+sauce).

    Merci.

    Alix

      • Alix a écrit

        Et bien merci pour la réponse et pour m’avoir orientée. Avec tes photos qui me permettent de visualiser, je me rends compte que je suis effectivement bien loin de 60gr de protéines dans la journée ! Je dois plutôt être proche des 30… (quoique ya beaucoup d’oeufs dans les gâteaux que je confectionne tous les week-ends :D )
        Je pensais intégrer de la whey et cuisiner quelques unes de tes recettes pour m’en rapprocher.

  28. Leo a écrit

    Bonjour Elise,

    Je voulais juste te remercier pour tes articles qui sont très pertinents. J’ai très apprécié cet article qui m’a fait un déclic!
    Effectivement, ça parait complètement logique, à un moment on ne peut plus affiner la taille et cela devient une histoire de proportion. Jusqu’à présent, je n’ai eu aucun coach en salle qui m’a expliqué ça.

    Et en plus, tes recettes sont top :) !

    Merci!Et surtout continue comme ça!

  29. Juliette a écrit

    Bonjour,
    Je me permets de laisser un autre commentaire car après avoir lu tous les commentaires sous ton article du BBG (après la publication de mon commentaire), ce programme ne me tente plus du tout étant donné que ma mère a eu des problèmes au périnée, je n’ai pas spécialement envie de devoir allé chez un(e) kiné pour ré-éduquer tout ça à cause du sport. Quel programme me conseilleriez-vous selon mon âge et tout ce que je vous ai dit dans le précédent commentaire.
    Ces articles sont vraiment bien faits et bien argumentés, moi qui ne suis que mineure et pas forcément la plus douée en sport, j’ai pu tout comprendre, et ça fait du bien !
    Encore Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *