Que faire avec des haltères trop légers ?

Souvent, quand on veut commencer ou recommencer à faire de la gym, faire un petit tour à Décathlon semble s’imposer. Alors qu’en fait, il n’y a pas besoin de matériel particulier pour s’y mettre : on peut commencer par des séances sans équipement, comme par exemple cette séance.

Mais motivée et pleine de bonnes intentions, on s’achète alors du matériel pas forcément hyper-utile. C’est le cas de cette vieille paire d’haltères en mousse que je n’utilise presque jamais. A moins de 1 kg par haltère, ils n’ont quasiment aucune utilité. Autant se faire des bigoudis avec…

(NB : Petit détail pour les pointilleuses : en écrivant cet article, j’ai eu un doute : dit-on un ou une haltère ? J’avais bien envie d’écrire des haltères trop légères, mais non, il s’avère qu’haltère est un mot masculin. Je trouve que ça sonne bizarre, mais on dit bien un haltère et pas une haltère. Merci Google !)

Quels haltères acheter alors ?

Mon conseil aux débutantes qui souhaitent s’acheter des haltères : ne rien acheter en dessous de 3 kg par haltère. 3 kg, c’est selon moi le minimum même pour les débutantes -sauf cas particuliers bien sûr, comme pathologies et blessures. Mais si on a aucun problème de santé, je trouve qu’il n’y a aucune raison pour acheter des haltères de moins de 3 kg.

Quand aux haltères de 3 kg, ils sont utiles pour apprendre les mouvements quand on débute, mais deviennent vite trop légers, en particulier pour les mouvements du bas du corps comme les squats et les fentes. Les haltères d’au moins 5 kg et plus sont un meilleur investissement dès qu’on maîtrise techniquement les exercices de base.

Et que faire avec des haltères trop légers ?

Mais au cas où vous auriez comme moi une paire d’haltères très légers dans vos placards, ils peuvent être néanmoins utilisés pour certains exercices, comme par exemple des mouvements rapides et cardiovasculaires pour le haut du corps (“shadow boxing” par exemple : coups droits et uppercuts avec un ennemi invisible), ainsi que pour des types d’exercices qui font travailler le haut et le bas du dos, allongée sur le ventre.

Idée de “circuit training” avec des haltères de faible poids

Le principe de cette petite séance ? On enchaîne un exercice de renforcement musculaire avec un exercice cardio. 6 exercices en tout, 1 minute par exercice (on peut utiliser un minuteur gratuit de type Gym Boss), et on répète le circuit 4 fois en tout (pour un total de 24 minutes).

Exercices de renforcement musculaire :     Exercices cardiovasculaires :
Reverse fly and pull over in warrior 3 position
1- Ecarté-couché renversé en position
de yoga ‘guerrier 3’ (ou une alternative plus facile et expliquée en détail ici)
Shadow boxing
2- Shadow boxing : on enchaîne coups droits, revers, hooks, uppercuts à un rythme soutenu.
   
Swim kicks
3- Exercice du nageur (une explication de la technique dans cette vidéo)
Static plié squat and shadow boxing
4- Shadow boxing en position de squat statique
   
Y raise
5- Le “Y” : Les bras formant un Y, on les soulève légèrement pour faire travailler le haut du dos.
Running man in a static lunge position
6- Coureur statique : en position de fente, on bouge les bras comme si l’on effectuait un sprint tout en restant bien stable et statique au niveau des jambes.

Une autre idée : un cours de Tae Bo

Comme les haltères trop légers se prêtent bien aux exercices de ‘shadow boxing’, ils sont parfaits pour augmenter un peu l’intensité d’un cours de Tae Bo. Le Tae Bo, un programme de vidéos de fitness crée par Billy Blanks, combine coups de poings et des coups de pieds dans un combat avec un ennemi invisible. Surtout populaire dans les années 90, mais moins actuellement, on trouve beaucoup de vidéos de séances entières gratuites sur Youtube.

Et vous, quel(s) type(s) de poids privilégiez-vous normalement pour vos haltères ?

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Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Sinon moi je me sers des miennes lors de mon footing, je vais courir avec et ça muscle un peu plus les bras et les abdos (contractés pour contrebalancer le mouvement des bras). Mais sinon ta séance est une chouette idée, même si j’ai l’impression de soulever du vent et de faire des exercices pour rien avec ces foutus altères Décathlon!

    • a écrit

      Aha même impression ! Cette séance sera je pense un peu trop facile pour toi Roxane! Sinon un exercice que j’ai oublié et que j’aurais pu rajouter : les jumping jacks avec ces petites haltères.

  2. a écrit

    Ahah, le syndrome Décathlon, j’adore ^^ j’ai des haltères qui me servent strictement à rien : j’ai une paire de 0,5kg et une paire de 1kg, sérieusement pourquoi ?? ça sert à rien du tout !
    Du coup je suis bien contente de tomber sur cet article pcq c’est dommage d’avoir ces machins-là et de juste les regarder avec dépit ! Qui plus est j’adore tout ce qui ressemble à du boxing alors ça me plaît bien :)

  3. Mariane a écrit

    Merci pour ces petits conseils et ces idées d’exos!
    Quand je n’ai vraiment pas le temps d’aller à la salle j’essaie de faire une petite séance chez moi mais ayant l’habithude de soulever des charges assez lourdes j’ai l’impression que le sport que je fait chez moi ne sert a rien…

    Je dois avoir des haltères de 3kg il me semble donc je vais tester ça ce soir en espérant que ça me serve :)

    Ps: une question bête que je me pose depuis un moment, est ce toi sur les photos des exos à chaque fois ? :D

  4. Sely a écrit

    Bonsoir merci pour vos conseils mais j’ai une petite question… Est ce que utiliser ces haltères de 0,5 kg chacun peut me permettre de muscler mes triceps ?merci d’avance

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