Confiture de mangue sans sucre ajouté et boulettes d’énergie

L’idée de cette recette provient de la recette indienne Mango Halwa, qui est une sorte de pâte collante à base de mangue, de ghee (beurre clarifié) et de sucre. Il s’avère que l’on peut obtenir un résultat relativement similaire sans utiliser ni beurre ni sucre, et le tout en 10 minutes au micro-ondes.

Pour cette recette, j’ai utilisé une variété de mangue du Pakistan achetée à la supérette pakistanaise de mon quartier. C’est actuellement la saison des mangues en Asie, et mon épicier vend des grandes boîtes de 4-5 mangues Honey mangoes. Variété qui porte bien son nom car naturellement très sucrée et bien jaune.

Boîte de mangues pakistanaises Mangue asiatique

Les mangues d’Amérique du sud sont également de saison et présentes sur les étalages, mais elles sont beaucoup moins bonnes. En plus les mangues asiatiques sont plus mignonnes grâce à leur design en forme de haricot et leur super boîte colorée Warraich Brothers.

Différentes variétés mangoes

Pour faire de la confiture de mangue sans sucre ajouté, c’est très simple : on prend une mangue bien mûre (ou carrément trop mûre dont on veut se débarrasser, n’importe quelle variété fera l’affaire du moment que la mangue est bien sucrée et juteuse), on la pèle, on enlève le noyau, puis on la réduit en purée au mixeur à soupe.

Ensuite, on cuit cette purée 10 fois 1 minute à 900 Watts au micro-ondes, en remuant le mélange avec une cuillère entre chaque minute. Comme la purée de mangue perd de l’eau durant la cuisson, il est normal que le mélange rétrécisse à vue d’oeuil au fil des minutes.

Confiture de mangue sans sucre ajouté

On obtient une mélange pâteux et sucré, idéal pour étaler sur des tartines ou sucrer un yaourt. (Il faut cela dit mieux le conserver au frais au frigo.)

On peut aussi se créer des petites boulettes énergisantes en mélangeant cette confiture avec un peu de farine de coco. On forme des boulettes qu’on roule dans un peu de noix de coco râpée. Idéales en cas de coup de mou ou après le sport, ces boulettes sucrées vous reboosteront instantanément !

Boulettes mange-coco Boulettes d'énergie
Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. assanatou a écrit

    bonjour
    j’ai essayé la recette des mangues sans sucre mais impossible d’avoir le melange pateux comme vous dites, toujours tres liquide ?????? c’est ma question comment faites vous ? cordialement

    • a écrit

      Bonjour Assanatou, pour que le mélange s’épaississe, il faut mettre la pulpe de mangue 10 fois 1 minute au micro-ondes. C’est à dire : mettre le bol au micro-ondes pour 1 minutes à 900W (puissance maximale), mélanger un peu, remettre pour une minute, mélanger un peu, remettre pour une minute, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer. Le mélange s’épaissit alors.

  2. Inès a écrit

    Bonjour,
    je serais bien tenter par les petites boulettes mangue coco, mais il y a t il un autre moyen que le micro-onde qui serait équivalent?
    Merci pour toutes ces belles recettes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *