Améliorer sa vue avec la méthode Bates

D’habitude, je blogue plutôt fitness que bien-être, mais comme les deux sont intiment liés (et comme j’ai payé ce livre “Une vue parfaite, sans lunettes ni traitement ou intervention” 22 euros et lu ses 380 pages), je me suis dit que je pourrais partager mon expérience sur le blog.

À propos du livre : il s’agit de la traduction française du livre du Dr Willam Bates, un ophtalmologiste américain du début du 20ème siècle, commenté par le fondateur de l’institut français William Bates.

La promesse du livre au dos de la couverture : “Le Dr. Bates démontre qu’une vue normale se récupère, non par une démarche médicale ou ophtalmologique, mais en relançant les mécanismes naturels d’auto-guérison régulant notre vue.

Mon cas personnel

J’ai eu mes premières lunettes à 6 ans. Ma myopie a empiré tout au long de ma scolarité. Avant chaque rentrée, mes parents me payaient de nouveaux verres -spécialement amincis pour amoindrir l’effet “cul de bouteille”.

J’ai été opérée au laser il y a plus de 7 ans. Ma vue a tout de suite été corrigée après l’opération : j’étais très contente, même si je n’avais pas 10/10. Je n’avais plus besoin de lunettes et c’était l’essentiel.

Cependant, il y a à peu près un an de cela, j’ai remarqué que ma vue avait baissé. Je suis allée chez l’opticien, qui m’a logiquement vendu une paire de lunettes.

Sauf que cette fois-ci, comme je n’avais vraiment pas envie de reporter des lunettes, j’ai décidé de les porter le moins possible. (Je les porte essentiellement pour aller au cinéma, c’est-à-dire environ une fois par mois). Et curieusement ma vue n’a pas empirée comme c’était le cas avant.

Je n’ai pas non plus amélioré ma vue depuis, mais je dois avouer que j’ai l’impression que les quelques trucs et astuces de la méthode Bates aident à réduire la tension oculaire qui était peut-être responsable du retour de ma myopie.

D’un autre côté, je ne suis pas non plus une adepte des théories du Dr. Bates : avant l’opération au laser, vu mon niveau (-7/10 aux deux yeux), je n’aurais -je pense- jamais pu retrouver une vue normale et fonctionnelle sans opération.

Pourquoi développe-t-on des troubles de la vision selon le Dr Bates ?

Le mental joue un rôle dans le développement de troubles de la vision : “Tout stress, tout effort inutile ou inadapté au fonctionnement humain diminue notre vue provisoirement, voire en permanence.

Tout acte de sur-effort, même involontaire, de l’esprit, toute tension cérébrale transmet une impulsion à l’oeuil. Chaque impulsion de cette sorte modifie la forme normale du globe oculaire, et diminue ainsi la sensibilité du centre de la vision.

Selon le Dr. Bates, ce n’est pas une coïncidence si les troubles visuels apparaissent durant des périodes qui demandent des efforts soutenus comme l’école ou le travail. Il considère même les écoles comme des “foyers de myopie et autres dysfonctionnements visuels” et s’inscrit dans la logique du système éducatif Montessori.

Lorsque l’esprit est au repos, rien ne peut fatiguer les yeux. Mais lorsque le mental est sous l’emprise d’un sur-effort, rien ne peut les reposer. Tout ce qui repose l’esprit sera donc bénéfique à la vue. Tout le monde a observé que les yeux se fatiguent moins vite en lisant une livre intéressant qu’en lisant attentivement quelque chose de fatiguant.

Et justement, comme le livre du Dr. Bates est assez ‘prise de tête’, je vous le déconseille pour votre santé oculaire 😉

Plutôt que de l’acheter, les articles suivants résument pas mal de choses :
www.methodebates.fr/articles/le-stress-et-la-vue
www.methodebates.fr/articles/vision-centrale-et-peripherique

Les solutions proposées

Que faire pour remédier aux efforts et à la tension ?

• L’exercice du palming : poser les paumes des mains sur les yeux clos, en passant d’une pensée agréable à une autre.

• Éviter de conserver la vue fixée sur un seul point.

• Les lunettes sténopées : des lunettes opaques percées de petits trous. “Ces lunettes permettent d’optimiser artificiellement une vue déficiente.” “Ces lunettes sont la preuve troublante que l’oeuil possède une vue parfaite, mais seulement quand il est détendu.

J’ai acheté une telle paire de lunettes (30 euros…) : il est vrai qu’elles reposent les yeux et libèrent des tensions, mais on ne peut pas faire beaucoup d’activités avec car elles limitent considérablement le champ de vision.

• Boire suffisamment (le globe oculaire est constitué d’environ 90% d’eau) et avoir une excellente hygiène de vie.

• S’exposer suffisamment à la lumière du jour.

Là aussi, pour les conseils, pas besoin d’acheter le livre, car le contenu est trop fourni et mal organisé. Vous retrouverez les solutions Bates sur : www.methodebates.fr/la-methode-bates/la-methode

Bilan

Je vous déconseille plutôt d’acheter le livre, qui n’est pas agréable à lire (contenu traduit, style lourd). Les solutions ne sont pas présentées de façon synthétique. Ses 380 pages auraient pu être synthétisées en 100 pages. Les articles du site methodebates.fr permettent selon moi de se faire une idée plus claire plus rapidement.

Bon à savoir : la plupart des sites qui donnent des informations sur la méthode ont pour but principal de promouvoir des stages ou des séances de coaching, il faut bien garder cela en tête.

Les coachs Bates utilisent le mot “méthode”. Mais pour moi, méthode veut dire théorie. Or le Dr. Bates commence son livre par : “Ce livre présente un ensemble de faits, et non de théories.” Rien n’est donc 100% démontré, on reste -littéralement et conceptuellement- “dans le flou”.

Bon à savoir sur les coachs : les coachs officiels de la méthode Bates doivent posséder une vue normale, ne pas porter de lunettes, et par la pratique des méthodes, avoir doublé voir triplé leur propre vue. Cependant, ils ne peuvent “jamais promettre telle ou telle amélioration de la vue, puisque chaque personne, même guidée, s’éduque elle-même en fonction de ses aptitudes personnelles de détente.

Enfin, quand on cherche un peu sur Internet des expériences de gens qui ont réussi à faire des progrès grâce à la méthode, ils disent tous qu’il faut compter une heure de pratique répartie dans la journée pendant 6 mois à 1 an, et beaucoup de persévérance, de patience et d’investissement personnel.

Je pense que la méthode peut marcher, mais il peut s’avérer difficile de faire des progrès si par exemple on a un travail qui ne nous enchante pas tous les jours et pour lequel on soumet ses yeux à des efforts constants…

• Les avis de lecteurs du livre sur Amazon.fr

• Wikipédia à propos de la méthode : http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_Bates

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Très intéressant! Au final j’en retiens que c’est possible d’améliorer la vue mais qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles non plus… et qu’il aurait mieux valu que je prenne des vacances sur une plage de sable blanc plutôt que d’aller à l’école^^
    Merci Elise, sans toi je n’aurais jamais entendu parler de cette méthode, même si je suis plus que sceptique, je suis contente d’avoir appris quelque chose! Ceci dit, on m’avait déjà dit qu’en cas de myopie il valait mieux passer rapidement aux lentilles qui ralentissaient la déformation de la cornée et évitaient l’évolution trop rapide de la myopie… Mais rien ne vaut le laser, pour peu que la déformation de l’oeil se soit stabilisée (ce qui n’est pas mon cas snif!)

    • a écrit

      Oui j’ai aussi porté des lentilles (mon ophtalmo m’avait spécialement posé des des «bouchons» dans les canaux lacrymaux parce que j’avais les yeux trop secs pour pouvoir les supporter, une de ses idées lumineuses pour pouvoir facturer 150 euros pour une consultation de 5 min…).

      Oui quand on est encore jeune, mieux vaut attendre un peu pour le laser, mais ça ne devrait pas tarder avant que ta vue se stabilise. Mais c’est normal si ton ophtalmo te déconseille le laser pour te garder comme cliente. Ils ont beau avoir fait des années d’études, ils ne voient au fond que leur propre intérêt et veulent te vendre des solutions “béquilles” (lunettes, lentilles, gouttes pour les yeux, médicaments) qui arrangeront leur compte en banque, sans jamais rechercher le fond du problème.

      Les coachs de la méthode Bates ont certes un coté “bonimenteurs”, mais je trouve qu’ils ont au moins le mérite de poser les bonnes questions, notamment celle de base “Pourquoi devient-on myope ?”. Et c’est vrai qu’en lisant le livre on se rend compte que ce n’est pas seulement parce qu’on a des prédispositions génétiques, mais que cela dépend aussi un peu de notre tempérament, éducation et conditions d’apprentissage /conditions de travail. Le cliché du “bon élève” qui veut bien faire et qui porte des lunettes n’est pas sans fondement.

  2. Jojo a écrit

    Bonjour
    J’ai connu cette méthode il y a maintenant un peu plus d’un an. J’avis d’abord acheté ce fameux livre (oui… trop tard)… et effectivement, la traduction est assez mal faite et assez lourde. A final, j’ai trouvé que le livre semblait dire la même chose sur une page mais sous des tournures différentes.
    J’ai ensuite pris une consultation chez un spécialiste de la méthode (310 euro pour 4h de séances) oui, c’est cher… le résultat n’est pas parfait mais à cette séance l’ophtalmo m’avait si bien aidé que j’ai fini par me détendre, et j’ai senti quelque chose (il me semble que ma cornée s’est rétréci) et depuis je voyais déjà mieux. Restait plus qu’à poursuivre le travail seule chez moi. Pas facile.

    Je dispose du tableau avec les lettres ce qui me permet de continuer à travailler chez moi. Ma régularité fait défaut ce qui ralentit ma progression mais je vois quand même du changement dans ma vue. Ce qu’il faut, c’est de la patience et de la persévérance. Et surtout de la détente.

    • a écrit

      Merci beaucoup Jojo pour ce témoignage. Cela nous donne une bonne idée de quoi attendre exactement de la méthode et de combien cela coûte. Effectivement, au-delà du prix des séances, il faut aussi prendre en compte le coût en heures au niveau investissement personnel… J’imagine que les gens qui n’ont jamais porté de lunettes peuvent facilement penser que tout cela s’apparente à un attrape-nigauds, mais quand on a réellement des problèmes de vue, on comprend tout à fait qu’on puisse payer de sa poche pour essayer une méthode de médecine alternative (on a qu’une seule paire d’yeux !)

      A niveau détente, une chose que j’ai remarquée et que j’ai oubliée de mentionner sur l’article est l’activité physique. J’ai remarquée qu’après des séances d’activités cardiovasculaires très intenses (cours de cycling ou longue ascension d’un col à vélo par exemple) je voyais plus net, peut-être à cause d’une meilleure irrigation du cerveau ou l’effet “feel-good” de l’exercice. Donc jusqu’à présent c’est la solution “détente pour les yeux” qui marche le mieux pour mon cas personnel pour le moment car je n’arrive pas à détendre ma vision suffisamment autrement.

  3. a écrit

    Bonjour Elise,

    Venant de lire votre article sur la méthode Bates, je tiens à apporter les remarques suivantes :

    – le livre traduit par le Dr Bates comprend des contre-sens de traduction (cf commentaire en jaune à lire ici : http://www.artdevoir.asso.fr/bibliographie.htm),
    – il faut tenir compte du fait que le livre du Dr Bates a été écrit dans les années 1920. Le langage employé n’est pas le même qu’aujourd’hui.
    – si ce livre a le mérite de présenter une étude assez exhaustive de la méthode, il n’est pas évident à comprendre en effet, même pour des spécialistes.

    Pour toutes ces raisons et pour celles que vous évoquez dans votre article (nécessité d’une grande motivation, persévérance…), l’un des moyens de découvrir cette méthode est de pratiquer le test que j’indique dans le tout dernier article de mon blog : http://www.retrouver-une-bonne-vue-sans-lunettes.com/methode-bates/

    Quant aux tarifs pratiqués par les professeurs de la méthode Bates, ceux-ci sont beaucoup plus raisonnables que ceux indiqués par Jojo : 47 € pour une heure pour ma part.

    Olivier

  4. Christophe a écrit

    Je tiens à réagir sur la méthodes bates, c’est du grand n’importe quoi, quand on est myope c’est parce que ont à un oeil trop long, et le seul moyen de corriger ça , c’est soit de porter des lunettes des lentilles ou se faire opérer de la myopie.
    Les personnes qui croivent amélioré leur vue avec la méthodes bates sont soit des personnes qui sont légérement sur corrigé en effet ça arrive plus souvent que l’on le crois, ou alors des personnes qui ont dévelloper ce qu’on appelle une pseudo myopie, c’est pas comme une myopie axile qui elle ne s’améliore jamais.

    • a écrit

      Oui, plusieurs sites proposent ces lunettes. En tapant les mots “lunettes sténopées”, “lunettes sténopéiques” ou encore “lunettes à grille” sur Google, tu trouveras plusieurs boutiques en ligne. Elles sont aussi trouvables sur Amazon.fr.

  5. a écrit

    Une méthode bien connue mais qui n’a jamais incité ma curiosité qu’aujourd’hui, en lisant cet article.
    Si vous pouvez fournir plus d’explication sur « Le mental joue un rôle dans le développement de troubles de la vision : “Tout stress, tout effort inutile ou inadapté au fonctionnement humain diminue notre vue provisoirement, voire en permanence.” », je vous remercie.

  6. a écrit

    Bonjour,

    Ah, cela me fait plaisir de votre ton article, je me demandais si je devais acheter ce livre…

    Tout comme toi avant, j’ai une vision pas tip top, je suis astigmate et hypermétrope, 3/10 à chaque oeil mais la “pathologie” fait que je ne vois pas beaucoup sans lunette. J’ai vu quelques exercices de la méthode sur le net, on m’a aussi parlé d’ultimeyes, tu connais ?

    http://www.surlatoile.org/article/20066/app-ameliorer-vue

    Tout ceci fait fantasmer pour les gens comme moi qui galère sans lunette, et il faut dire que cela reste possible dans la mesure où nos yeux servent à voir, tout le reste est géré par le cerveau entre autre. Mais je suis TRES sceptique sur ces méthodes, je pense acheter un masque pour reposer les yeux la nuit (de manière à ne pas être dérangé par la lumière à, j’espère que ça aidera.

    Bref, pour le coup je n’acheterais pas ce livre, je vais continuer à vadrouiller sur le net à la recherche des techniques pour progresser…

    A bientôt :)

    Henry

    • a écrit

      Bonjour Henry,

      Non, je ne connaissais pas cette app, merci pour le tuyau !

      Oui, ce livre est vraiment trop lourd et inaccessible… Mais je compte tester d’autres livres plus concrets et plus succins. Après avoir lu les commentaires clients sur Amazon, je pense que je vais commander Voir clair – Comment abandonner ses lunettes et je ferai une review quand j’en aurais l’occasion.

      En parlant d’app, j’utilise l’app F.lux. Ça n’améliore rien mais cela apporte un certain confort le soir devant l’écran !

      • aimée a écrit

        merci pour toutes vos interventions et les interprétations de élise, je suis ravie d’être tombée sur votre site riches d’infos, d’expériences et de témoignages. comblée je vs souhaite à tous une douce nuit, et reviendrai, rapidement, continuer à vs lire avec plaisir
        Aimée

  7. a écrit

    Bonjour Elise,

    Désolé je ne vois ton commentaire que maintenant !

    Je viens de voir ton lien sur Amazon, impressionnant, tu l’as commandé alors ?

    Je viens de télécharger ton application, j’en utilise une aussi : Luminosity, mais celle-ci fonctionne sur le téléphone. Ca permet de moins s’abimer les yeux le soir ;-)

    A bientôt,

    Henry

  8. Jérémy a écrit

    Bonjour, je suis actuellement myope d’une faible intensité me semble-t-il. Je me suis renseigner sur les méthodes de Bates et sachant que j’aimerais faire un métier ou l’on nécessite d’une vue optimale, je me suis dis : Pourquoi ne pas essayer ! C’est pour cela que je vous contacte et pour vous demander plus amples informations. Sauriez-vous me faire part des exercices a faire chez moi, a quelle frequence, … Enfin bref, tout ce qu’il faudrait pour retrouver une vue “normale”. Quitte a ce que ca ne marche pas, je n’aurais rien perdu ;-)
    Merci,
    Cordialement.

  9. Anne a écrit

    Bonjour à tous,

    J’applique moi-même la méthode Bates depuis maintenant 5 ans, avec des résultats indéniables : j’avais une myopie de -4 et -3,25, maintenant je joue au tennis et je vais au cinéma sans lunettes (en fait, j’ai arrêté immédiatement de porter mes lunettes dès mes premiers jours de pratique). On progresse par paliers, parfois de manière spectaculaire, puis on est découragé, etc., comme avec n’importe quel apprentissage. L’important, c’est d’être motivé et confiant (en se rappelant les progrès déjà effectués). Avec les ressources disponibles sur internet, il est possible d’avancer pas mal tout seul et totalement gratuitement. Si je ne devais conseiller qu’un seul investissement financier, ce serait le livre de Janet Goodrich, “Bien voir sans lunettes”.

  10. Gobert a écrit

    Bonjour chère Elise et merci pour ces divers témoignages. Toutefois il est regrettable (pour ne pas dire suspect)… Que tu fasses régulièrement la promotion d’une entreprise financière qui ne redistribue pas ses dividendes en France et comme beaucoup d’autres Sté. basées en Californie… Sais-tu qu’il existe (même sur le net) des petits bouquinistes ou libraires ? Bref, commandez local et équitable !

    • a écrit

      Bonjour Gobert,
      Oui, il s’agit de liens sponsorisés Amazon.fr, je le précise sur ma page “À propos” dans le paragraphe “Liens sponsorisés et partenariats”, j’y précise aussi combien je touche par achat d’internaute.

      L’hébergement et le nom de domaine du blog ne sont pas gratuits et me coûtent chaque année une certaine somme. D’autant plus que j’ai choisi d’héberger le blog chez un hébergeur qui utilise uniquement de l’énergie écolo (60% hydraulique + 40% d’énergie renouvelable, refroidissement par air extérieur, sans climatisation) pour ces datacenters.

      Sans programme d’affiliation, pas de budget pour payer les frais du blog.

  11. Hervé GOURIOU a écrit

    bonjour,
    j’ai connu récemment la méthode Bates par le canal d’un certain O.Bouix qui dispense des stages, formations, matériels, livres relatifs à la “méthode Bates”… Tout naturellement j’ai recherché le livre du Dr Bates et tout aussi naturellement j’ai atterri sur Amazon… Depuis près de deux mois je pèse le pour et le contre pour l’acheter… et j’ai connu effectivement le site que vous préconisez “la méthode bates.fr” puis le votre…
    Vous m’avez convaincu et je n’achèterai pas ce livre…
    J’ai aujourd’hui 73 ans, mais lorsque j’avais 25 ans, étant dessinateur industriel, ma vue a commencé à baisser et fatiguer… Un ophtalmo m’a conseillé la méthode de mettre la paume de ses mains sur les yeux, mais grands ouverts, penser à des choses heureuses de ma vie et adopter une respiration modulée… Il m’a conseillé de faire tourner les yeux en rond dans le sens des aiguilles d’une montre, puis d’inverser le sens, puis les faire aller en diagonales de haut en bas puis de bas en haut, puis sur les cotés de la même façon de droite à gauche puis inversement… Les yeux sont reposés quand vous faites ces exercices 5mn durant plusieurs fois dans la journée…
    Autre chose la consommation de baies et feuilles de myrtilles + de spiruline dosée à 500mg permet de fournir de la Lutéine et de la Zéaxanthine aux yeux…
    En tout cas merci pour votre blog, très direct dans vos commentaires et très clair…

  12. Hervé GOURIOU a écrit

    Bonjour,
    Que pourrait-on préconiser pour réduire une tension interne du globe oculaire qui risque d’aboutir sur un glaucome (tension interne de l’oeil 20/21) ?..

  13. Mantovani Sylvie a écrit

    bonsoir
    merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un résumé de cette méthode très intéressante, c’est une amie qui m’a parlé de cette technique et qui grâce à elle à retrouver sa vue à 100% alors qu on lui avait dit qu elle verrait flou toute sa vie !!!!!! mais elle a travaillé 1 heure le matin et 1 heure le soir tous les jours 6 mois !!!!!!!! mais on a rien sans rien …..

    • MURIELLE a écrit

      Bonjour,
      Et comment a-t-elle fait ?
      Elle a fait les exercices de gauche à droite, puis de haut en bas puis croisés le tout avec les paumes de la main sur les yeux entre chaque séries ?
      Merci de votre aide, je n’arrive pas à trouver la “véritable méthode” dans ce livre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *