Crackers à la mangue

Une recette simplissime à base de 2 ingrédients principaux : une mangue et des graines de chia.

Les graines de chia, d’où ça sort ? Je vous laisse jeter un petit coup d’oeil sur Wikipedia. Les graines de chia sont très pratiques pour épaissir les desserts maison et les smoothies.

ingrédients

Ingrédients

▪ 1 mangue (= 100 g de pulpe de mangue)
▪ 3 cuillères à soupe de graines de chia (28 g)
▪ en option : 1/4 de cuillère à café de cardamome (ou une autre épice au choix)

Préparation

Peler et couper la mangue. Passer la pulpe au mixeur. Ajouter les graines de chia et mixer de nouveau. Laisser reposer le mélange pendant au moins une demie heure au réfrigérateur pour que les graines de chia absorbent bien le liquide de la mangue. (En effet, les graines de chia ont un effet magique mélangées à des liquides : elles triplent de volume pour créer une mixture visqueuse.)

mixture mangue-chia

Oui, il est normal que le mélange ressemble à du vomi (ou à de la morve si vous préférez !).

On étale sur une plaque de cuisson anti-adhésive ou dans un moule en silicone.

Pret à cuire

Cuire au four pendant 15 minutes à une température relativement basse. (J’ai utilisé 220 degrés Celsius, mais j’utilise un petit four électrique. Mieux vaut choisir une température qui déshydratera lentement le mélange.)

Mango crackers

Valeurs nutritionnelles pour le total des crackers (environ 8) : 198 kcal, 5,6 g de protéines, 27 g de glucides, 14 g de sucre, 9,4 g de lipides, 11,6 g de fibres.

Dégustation !

Ils ont un goût bien sucré et la texture est croquante (graines de chia) et ‘chewy’ (mangue cuite) à la fois. Une alternative du même style mais moins chère que les barres de friandises des supermarchés bio, souvent trop riches en dattes, fruits secs et amandes.

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Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Est ce que tu penses que ça fonctionnerait avec des bananes ou de l’ananas? (ou si tu as une autre suggestion?) car vu le prix des mangue ici et comme on commence à ne plus trop être dans la saison, je préfère me tourner vers un autre fruit… (de la poire?)
    Merci!

    • a écrit

      Oui, la banane me semble être une bonne idée. Je suppose que tout type purée de fruits un peu visqueuse et pas trop liquide pourrait marcher, si on laisse bien les graines de chia gonfler quelques heures dedans pour obtenir un mélange bien gélatineux.

  2. a écrit

    Je découvre ton blog et j’adore! il me fait penser au blog américains mais au moins là c’est traduit :). Je déplore le peu de recette light salé mais bon tu ne peux pas tout faire.
    Un petite interrogation ou trouver ces graines?

  3. Typhaine a écrit

    Bonjour!
    J’habite au Mexique alors cette recette avec ces deux ingrédients c’est parfait!!!! Je vais essayer!

    (je voulais le faire maintenant mais mon copain VIENT d’utiliser les 2 mangues que l’on avait!!!! Flûte!!!)

  4. mimi a écrit

    Bonjour, je viens de tester et cela ne sort pas du tout comme vous.. c’est très chewy malgré un temps de cuisson de une heure à 150 degré (four à gaz, pas électrique, sortie de feu venant du bas).
    quand je les sorti du frigo c’était très compacte assez difficile à étaler ce n’était vraiment pas ressemblant à du vomi…

    avez vous vraiment mis 100g de mangue ou alors 1 mangue? car je trouve ca vraiment peu 100 g de mangue pour 28g de graine

    • a écrit

      Bonjour Mimi, la mangue que j’utilise est très mûre et molle, donc produit beaucoup de jus une fois mixée. Si ta mangue est ferme, peut-être peux-tu ajouter un peu de jus de mangue en plus. Avant d’enfourner, juste sorti du frigo, la consistance doit ressembler à une sorte de pudding / purée (qui pourrait d’ailleurs se manger telle quelle comme ça).

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