Muffins au chocolat sans farine

Encore une recette aux protéines de chanvre, un produit 100% naturel et bien pratique pour remplacer la farine.

D’accord, le goût est loin d’être neutre, mais on s’en accommode vraiment bien dans les recettes au chocolat.

J’ai aussi essayé cette recette avec d’autres types de protéines, mais elle ne fonctionne pas : les muffins ressemblent alors à des muffins en plastique : un peu la même texture que les jouets caoutchouteux pour chiens !

Seules les protéines de chanvre permettent de remplacer efficacement la farine, car elles contiennent aussi un peu de glucides, de lipides et des fibres (20 g pour 100 g de produit).

3 ingrédients principaux : poudre de protéine de chanvre, œufs, chocolat

Ingrédients

▪ 30 g de protéines de chanvre
▪ 1/2 cuillère à café de levure pour gâteau
▪ 1 cuillère à soupe de sucre de coco (10g) ou votre édulcorant favori selon votre goût
▪ 2 oeufs
▪ 25 g de chocolat noir (de préférence un 100% sans sucre ajouté. J’aime bien celui de François Pralus)
▪ 25 g de pépites de chocolat (facultatives)
▪ Arôme de votre choix (en option). J’ai utilisé quelques gouttes d’arôme chocolat-noisette.

Préparation

Mélanger tout ensemble.

Mélange de la la pâte

Comme mon petit four électrique n’est pas très fiable dès qu’il s’agit de faire cuire de grands gâteaux, j’ai décidé de faire cuire la pâte sous forme de mini-muffins pour m’assurer qu’ils soient bien cuits sans devoir attendre des heures. Je les ai enfournés 15 minutes à 230 degrés Celsius.

Chocolat mini-muffins à base de protéine de chanvre

Manger mon mini-muffin

Désolée pour la photo de trop près d’un muffin à moitié mangé ! De plus, j’ai oublié de vaporiser d’huile (avec un ‘baking spray‘) les petits moules en papier des muffins pour qu’ils se décollent bien ! (Heureusement que je n’ai pas un « vrai » blog de cuisine sérieuse…)

La texture de ces muffins est très légère, le goût bien chocolaté, ma note : 8.5/10, et je les classe dans la catégorie « recettes préférées ».

Valeurs nutritionnelles par mini-muffin : 51 kcal, 2,9 g de protéines, 3,6 g de glucides, 1,6 g de sucre, 3,6 g de lipides, 1,3 g de fibres.

Valeurs nutritionnelles si vous divisez la pâte en 4 gros muffins de taille normale : 153 kcal, 8,6 g de protéines, 10,8 g de glucides, 4,8 g de sucre, 10,7 g de lipides, 3,8 g de fibres.

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Bonjour Elise
    Merci pour ta recette que j’ai testé « à ma manière » (voir mon blog). J’ai rajouté un peu de lait de coco et utilisé plutot du chocolat en poudre. Un véritable tuerie pour moi qui suis fan de chocolat !
    J’ai sité ton blog évidemment dans mon article en y incluant le lien du tien.
    Encore merci et bravo !

    • a écrit

      Salut Justine,
      Merci pour le feedback ! Je suis allée voir sur ton blog, tes muffins sont bien montés dis-donc ! Bonne idée le cacao + lait de coco pour remplacer le chocolat, ça permet d’alléger la recette en lipides !

  2. Nadia a écrit

    Salut Élise,

    J’ai testé les muffins en utilisant également du cacao en poudre, et des cranberries à la place des pépites de chocolat. Une autre recette étonnante que je garde sous le coude.

    • a écrit

      Merci Nadia ! As-tu par hasard pris des photos ? Comme tu as testé pas mal de recettes, ce serait intéressant de publier un article avec tes photos et tes retours sur les recettes. Mais bon, c’est juste une idée parmi tant d’autres (j’ai toujours trop d’idées…), tu n’es obligée de rien, je me demandais juste si par hasard tu avais pris des photos, ce serait intéressant pour moi de les publier sur le blog pour prouver que je ne suis pas la seule à trouver mes recettes « mangeables » ;)

  3. Nadia a écrit

    Je n’y avais pas pensé jusque là mais sur mes prochaines essais je n’y manquerai pas. En attendant j’ai réussi à prendre une photo des 3 muffins qui me restaient mais elle n’est pas bonne. Mais si tu veux y jeter un oeil je te l’envoie.

  4. rachel a écrit

    Bonjour,
    J’ai testé aujourd’hui, c’est une très bonne recette. La prochaine fois j’essaierai avec du lait de coco comme il est recommandé dans les commentaires.

  5. a écrit

    Bonsoir Elise,
    Connais tu la sunflower protein (tournesol?) Elle a un tout petit peu moins de protéine et de fibre que la chanvre, mais surtout beaucoup moins de glucides. Pulsin en font: http://www.pulsin.co.uk/organic-sunflower-protein-250g
    J’ai testé la protein de pois dans des snacks pour le goûter, digestion pas gégé, non pas que ça me donne des ballonnements, mais juste l’incroyable constatation que ça bloque mon transit…… (comme si ça absorbait toute l’eau de mon corps). Entre chanvre et tournesol tu pencherais pour quoi ? Les 15-20g de fibres peuvent vraiment faire la différence?

    • a écrit

      Bonjour Aurélie,
      Je ne connaissais pas encore la protéine de graines de tournesol. Au niveau nutritionnel, c’est à peu près le même profil que la protéine de chanvre. Je suppose qu’au niveau goût c’est probablement meilleur car difficile de faire plus « herbeux/terreux » que la protéine de chanvre, qu’on peut utiliser avant tout dans des recettes au chocolat. Donc pourquoi pas si le prix est intéressant.
      L’avantage du chanvre est que sa culture ne nécessite pas de pesticides et très peu d’engrais. Donc c’est une plante écolo, mais si le prix de la protéine de tournesol est plus intéressant et la saveur moins marquée, c’est une bonne alternative.

      • a écrit

        Merci pour la comparaison, j’allais acheter la protéine de chanvre, mais si tu dis que le goût est très marqué je vais essayer celle de tournesol dans ce cas. Je réfléchis aussi à faire plutôt des muffins comme ta recette (qui m’inspire pas mal d’ailleurs!) pour peut être ajouter des courgettes pour les fibres. Je vais voir ça cette semaine… Bonne soirée!

        • a écrit

          Aurélie, je pense que si tu ajoutes des courgettes, elles risquent de rendre trop d’eau. Les valeurs en fibres des 2 poudres de protéines étant quasiment les mêmes, j’imagine que la farine de protéines de graines de tournesol devrait être un bon substitut à la farine de chanvre et que la recette de ces muffins devrait marcher telle quelle.

          • a écrit

            En fait je pensais essayer séparément une première fois ta recette et celles à bas IG avec des courgettes de Marie Chioca ( sainesgourmandises.fr tu connais?), elle a l’air d’avoir fait plein de tests.
            Par contre il y a un truc qui me chagrine… je reviens du magasin bio bredouille. J’ai revérifié les tableaux nutritionnels du chanvre et du tournesol car je trouvais comme un « vide » pour le tournesol. J’arrive autour de 105g pour le chanvre et 75 pour le tournesol… Normalement quand on additionne tout on doit arriver à 100 (pour 100g) , non?

  6. a écrit

    J’ai pensé à un truc cette nuit, en fait j’ai mangé ces snacks barres au gouter (alors que d’habitude je ne goute pas). Est ce qu’il faudrait plutôt ajouter des petits fruits pour les fibres? Mais si on ajoute des fruits on modifie les sucre… right?

    • a écrit

      Bonjour Aurélie,
      Les barres Pulsin contiennent aussi une partie de lipides issus d’amandes et de purée d’amandes. Les lipides mettent plus de temps à être digérés, c’est peut-être cela aussi qui t’a donné l’impression de « plomber » un peu ta digestion.

      • a écrit

        Coucou! Merci de ta réponse, J’ai goûté les barres Pulsin d’ailleurs et je n’ai pas du tout aimé… J’ai fait une recette de barres d’Heidi Powell, je vais la mettre sur mon blog cette semaine. Elles sont super bonnes et rapides à faire, mais effectivement la barre est composée essentiellement de beurre de cacahuètes et de poudre de protéine… tout s’explique hahaha :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *