Tranches au lait Kinder

Connaissez-vous les « tranches au lait » de Kinder ? C’est une sorte de snack « fourré au lait » qu’on trouve au rayon frais aux côtés des Kinder pinguis. C’est un produit de la société Ferrero (le spécialiste des goûters sucrés & gras et des pubs télé neuneus).

Melkschijfje - tranche au lait

Tranche au lait Kinder

Par rapport à d’autres produits Kinder, la tranche au lait veut faire figure de produit plus light. Par exemple, contrairement aux autres membres de sa grande famille (Kinder country, Kinder délice, Kinder bueno, etc.), elle n’est pas recouverte de chocolat. Mais il ne faut pas se faire d’illusion : un coup d’oeuil à la liste des ingrédients, et on trouve huile et sucre dans le trio de tête.

Liste des ingrédients de la tranche au lait

On ne trouve pas les tranches au lait dans tous les supermarchés français, mais ces « tranches » sont très populaires et très répandues en Allemagne et en Italie.

L’idée de cette recette me vient d’ailleurs de cette vidéo italienne :

[Pour celles qui se demandent : mais comment font les italiennes pour rester aussi minces (voir maigrichonnes) avec des desserts à base de crème et du lait concentré sucré ? Le secret : des mini-portions et partager avec toute la « famiglia ».]

J’ai omis le lait concentré sucré dans mon adaptation pour réduire au maximum la dose de sucre. J’ai quand même utilisé de la crème chantilly et du miel pour obtenir un résultat proche du goût Kinder. Cette recette n’est donc pas une de mes recettes les plus lights, mais une sorte de compromis entre vraie saveur de tranche au lait et des valeurs nutritionnelles plutôt raisonnables.

ingrédients pour la partie génoise

Partie génoise chocolat

Ingrédients pour la partie génoise :
▪ 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre (ou de maïzena)
▪ 2 cuillères à soupe de cacao
▪ 3 œufs
▪ 2 cuillères à soupe de miel

Préparation :
1. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs d’œufs en neige.
2. Mélanger les jaunes d’œufs et le miel. Ajouter la fécule de pomme de terre et le cacao.

Blancs en neige et mélange chocolat

3. Incorporer les blancs d’œufs au mélange.
4. Placer un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
5. Verser et étaler la pâte sur le papier.

Pate prete à cuire

6. Cuire au four 12 min à 220°C. Comme la pâte est étalée et plutôt mince, elle cuit très rapidement. Retirer du four et laisser refroidir.

Partie garniture au lait

Ingrédients pour la garniture :
▪ 1 paquet de fromage Philadelphia (ou St Môret) allégé (185 g)
▪ 100 g de crème chantilly allégée
▪ 2 cuillères à soupe de miel
▪ 1 cuillère à café d’agar-agar (ou 3 feuilles de gélatine)
▪ 80 ml​​ d’eau

ingrédients pour le fourrage

• Pour les personnes qui suivent un régime végétalien ou paléo ou sont intolérantes au lait : il serait possible de faire un fourrage sans lait à base de lait de coco. Cependant, j’ai essayé de faire une crème chantilly au lait de coco, et même avec un lait de coco assez gras et à basse température, la crème n’est pas montée. Je pense qu’il faut vraiment un siphon à chantilly pour que ça marche comme sur les blogs américains.

• Pour les personnes au régime ou à la recherche d’une recette plus faible en graisses et en glucides : on pourrait remplacer la crème chantilly par des blancs d’œufs battus en neige et le fromage frais par du fromage blanc 0% mais le goût sera alors totalement différent des tranches au lait Kinder. Cela donnerait un résultat du style « dessert Dukan ». J’ai essayé pas mal de desserts Dukan (comme en témoigne cet article à ce sujet…), et ils ne valent en général pas trop le coup, que ce soit au niveau goût ou nutrition.

Préparation pour la garniture au lait :
1. Mélanger l’eau, le miel et l’agar-agar dans une petite casserole. Porter à ébullition pendant 3 minutes. Laisser refroidir jusqu’à ce que la température soit suffisamment basse pour pouvoir incorporer le fromage Philadelphia (mais ne pas attendre pas trop longtemps sinon l’agar-agar va se solidifier).
2. Incorporer la crème chantilly au mélange.
3. Répartir uniformément sur ​​une moitié de la génoise. Placez la seconde moitié de la génoise par dessus.
4. Placer au réfrigérateur quelques heures pour que la garniture au lait se solidifie. Couper les tranches et servir.

Tranche au lait faite maison

Milch Schnitte

Valeurs nutritionnelles d’une « vraie » tranche au lait Kinder de 28 g : 118 kcal, 2,2 g de protéines, 9,5 g de glucides, 8,3 g de sucre, 7,8 g de lipides, 0,3 g de fibres.

Valeurs nutritionnelles pour la version « faite maison » (si on divise la recette ci-dessus en 10 petites portions de la même taille que le produit Kinder) : 100 kcal, 3,8 g de protéines, 9,9 g de glucides, 7 g de sucre, 5 g de lipides, 0,5 g de fibres. Pas une énorme différence, mais quand même un peu mieux, moins sucré et moins calorique !

Vous pouvez aussi congeler les tranches au lait pour les transformer en dessert glacé de type « ice cream sandwiches » à l’américaine.

ice cream sandwich

Enfin, pour terminer ce post en beauté, je vous rajoute une petite vidéo de pub Kinder bien ringarde. Certes, les pubs Kinder récentes (comme celle de Jo-Wilfried Tsonga pour les Kinder Buenos) sont toujours aussi neuneus, mais celle-ci ci-dessous reste LA référence, le summum imbattable du genre. Si vous avez grandi dans les années 80, vous connaissez probablement mieux les dialogues de cette pub que les fables de Lafontaine :

Oui, et dans 100 grammes de Kinder chocolat, il y a aussi l’équivalent de 564 calories et 53 g de sucre !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. alexandra a écrit

    Salut Elise,
    Plus je regarde cette recette du clone Kinder, et plus j’ai envie de la tester !!!!
    Demain, c’est le jour des courses …je crois que je vais mettre le St Môret sur ma liste avec la chantilly allégée.
    Perso, étant grande fan de coco…je vais mettre un peu de poudre de noix râpée dans le biscuit et ajouter de l extrait de noix coco dans le fourrage…..
    Dès, que j’ai testé je t informe du résultat !!!!
    Alexandra

    • a écrit

      Salut Alexandra,
      Bonne idée ! Pour info je te mets aussi la recette italienne au lait concentré si tu préfères quelque chose de plus gourmand -mais attention bombe calorique: pour le fourrage : 120 g de lait concentré, 250 ml de la crème à monter, 30 g de miel, 5 g de gélatine, 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

      Sinon la principale difficulté je trouve est d’incorporer la gélatine au bon moment : quand elle est encore trop chaude, elle risque de faire descendre la crème et du coup le mélange ne sera pas aussi léger et mousseux, et quand elle est trop froide, elle risque de mal s’incorporer et de faire des petits grumeaux.

    • a écrit

      C’est probablement impossible d’en trouver en France, à part peut-être en Alsace (région proche de l’Allemagne où les tranches au lait sont très populaires). On en trouve aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

    • Prupru a écrit

      Bonjour,
      J’arrive un peu tard mais j’espère pouvoir aider quelqu’un, ayant moi-même désespérément cherché ces Kinder dans toutes les grandes surfaces possibles… J’habite également à Paris, et j’ai enfin réussi à trouver les Tranche au lait, au G20 :)

  2. Valentin a écrit

    Bonjour,
    j’aurais voulu savoir si le cacao utilisé était du cacao amer ou non, j’ai bien envie de tester votre recette (il faut dire que c’est si bien illustré aussi :P)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *