Brownies aux haricots mungo

ambériques vertesL’ingrédient principal de cette recette : des haricots secs.

Comment vous convaincre que ces brownies n’ont ni le goût de chili con carne, ni de cassoulet ?

Je vous jure qu’avec les bons ingrédients, leur saveur est très neutre et chocolatée. Ces brownies vous veulent du bien : ils sont riches en fibres, sans gluten, et n’utilisent aucun type de farine.

J’ai utilisé une variété d’haricots secs appelée haricots mungo en association avec des haricots noirs.

On peut généralement trouver des haricots mungo au rayon haricots secs/lentilles des grands supermarchés. Ce type de haricots se trouve aussi facilement dans les épiceries asiatiques. Il s’agit de petits flageolets verts. Dans les épiceries asiatiques, vous trouverez aussi la version décortiquée et cassée de ces haricots, sans leur enveloppe verte : ils sont alors jaunes et ressemblent à des lentilles. Les chinois en font des cookies pour les festivals (« mung bean cookies » en anglais. Voici un exemple de recette en français). C’est donc certainement le type de haricots qui se prête le mieux aux recettes sucrées.

À noter que ce n’est pas ma première tentative de brownies aux haricots. J’avais déjà tenté une recette haricots / tofu en 2010 (vous pouvez voir cette toute première tentative ici…), mais je me suis un peu améliorée depuis !

Pour sucrer la recette, je conseille un type de sucre ou de sirop très aromatisé pour bien contrebalancer la présence des haricots. Utiliser un édulcorant naturel sans calorie de type stevia est possible, mais la saveur s’en ressentira. Comme les haricots apportent des fibres et des protéines, l’indice glycémique de ces brownies ne sera pas de tout façon hyper-élevé, et la quantité de sucre utilisée reste modérée.

Quel type de sucre ou sirop utiliser ? De préférence quelque chose de foncé, avec un certain caractère: le sirop de yacón (ou sirop de poire de terre) par exemple confère une belle saveur ronde et une texture moelleuse. Ok, je sais, il faut que j’arrête avec mes suggestions de nouveaux produits introuvables et super chers !! On pourrait aussi utiliser un type de miel très foncé ou un type de sucre complet de type sucre muscavado.

Haricots noirs

Ingrédients

Pour 6 brownies :
▪ 1 tasse (240 ml) d’haricots mungo cuits
▪ 1/2 tasse (120 ml) d’haricots noirs cuits
▪ 1 oeuf
▪ 60 ml de sirop de yacón (ou un autre produit sucré sombre et aromatique)
▪ 3 cuillères à soupe de cacao
▪ 2 cuillères à café d’extrait de vanille

Préparation

1. Mixer longuement tous les ingrédients ensemble au robot culinaire.
2. Cuire au four 25 minutes à 220 degrés Celsius ou jusqu’à ce que le gâteau soit ferme au toucher.
3. Laisser refroidir complètement avant de couper en portions.

Valeurs nutritionnelles par portion : 86 kcal, 5,1 g de protéines, 18,9 g de glucides, 5,3 g de sucre, 1,6 g de lipides, 4,8 g de fibres.

Pile de brownies sains

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Commentaires

  1. a écrit

    La recette est vraiment surprenante! Ca donne envie, je vais la tester ce week-end.
    En plus, il y a quelques moi j’ai découvert que j’étais intolérante au gluten. Du coup, je suis à la recherche de recettes yummy.
    D’ailleurs, je vais bientôt faire un article sur ça, si ça te dis tu peux y contribuer. Avec toutes ces recettes alléchantes :)

    Margaux

  2. Eloïse a écrit

    J’ai testé cette recette il y’a quelque semaines… Vraiment agréablement surprise par le gout ! Je n’avais pas de sirop de yacón, j’ai donc utilisé du miel foncé, plus corsé et riche en minéraux.
    J’ai fait goûter le brownie a mes amies, aucune d’entre elle n’a pu deviner qu’il contenait des haricots ! Merci pour cette recette

  3. Kawtar a écrit

    Je suis ton blog régulièrement et c’est une véritable mine d’or! Recette testée et approuvée (j’ai aussi fait ton cheesecake allégé, très bon aussi), j’ai même une photo si tu veux… Je l’ai fait gouté à une amie « allergique aux légumes » (le type « je n’aime aucun légume ») et elle a été bluffée!

    • a écrit

      Bonjour Kawtar,

      Aha :) c’est toujours une victoire quand nos recettes sont validées par quelqu’un d’autre, encore plus quand il s’agit de quelqu’un de réfractaire ;) Changeons les petites habitudes des gens en leur offrant des gâteaux ‘healthy’ !

      Oui, ça me ferait plaisir de voir la photo ! Si tu utilises les médias sociaux, tu peux la poster sur ma page facebook ou me la montrer via Twitter.

  4. Titi a écrit

    Hello!!
    Recette testée, approuvée, et dévorée :D
    Nouvelle fournée cet aprèm d’ailleurs, j’en salive d’avance.
    Merci pour tes articles toujours très agréables à lire et pour toutes ces recettes!
    À bientôt :)

  5. Ludi a écrit

    Coucou !!
    Je viens de découvrir ta recette et me disais que je la ferais bien demain… j’ai un reste de soja jaune cuit, à ton avis, ça peut faire l’affaire?

    Tes gâteaux au quinoa me font bien envie aussi, je compte bien en faire dès que j’en aurai racheté !

  6. Ludi a écrit

    Et bien c’est une réussite !
    C’est la toute première fois que je prépare ET que je mange un gâteau à partir de haricots (ou plutôt là de soja). J’ai dû remplacer le sirop par du miel, je n’avais même plus de fleur de coco que j’utilise habituellement. Le miel donne un petit goût, à moins que ce ne soit le soja, ou même les deux.
    Dans tous les cas c’est délicieux, j’aime beaucoup.
    un super moyen pour moi désormais de manger des gâteaux sans trop culpabiliser :)
    Seul petit « bémol », j’ai mixé le tout dans mon robot, mais même au bout d’un bon moment de mixage, la pâte était toujours un peu granuleuse. Ça ne gâche en rien le résultat !
    Merci pour tes recettes :)

  7. Sylvie Menard a écrit

    Wow!! J’suis vraiment impressionnée par cette recette. Si simple et tellement délicieuse! J’ai utilisé du sirop d’érable et ajouté des amandes en morceaux sur le dessus et ce fût une réussite!
    Merci beaucoup! :-)

  8. jessica a écrit

    Salut. j’ai testé cette recette autre jour. J’en ai amené à la salle de sport tout le monde était surpris et ravi. Merci pour cette recette.

  9. Marie-Andrée Leclaire a écrit

    Je suis en train de les faire. J’ai fait la recette pas à pas en remplaçant le sirop de yucon par un nectar d’agave. Par contre, j’ai la même température pendant 25 minutes et il n’est toujours pas ferme. Je ne comprends pas.

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