Les graines de chia et leurs multiples usages

Les graines de chia sont très populaires auprès des blogueuses healthy outre-atlantique, mais relativement peu connues en France.

Quand on lit cet article de l’Express “les graines de chia, c’est quoi ?”, on se dit que c’est un peu normal vu que “leur prix s’élève à 10 euros les 300 g”…

Le dernier paquet de graines de chia que j’ai acheté m’a coûté 4 euros car elles étaient en promo, mais c’est vrai que normalement elles sont beaucoup trop chères. Et rechercher les graines de chia les moins chères sur Internet relève du casse-tête, vu que les différentes marques présentent des packagings de différents poids. Bref, il faut calculer le prix par kilo pour chaque marque pour trouver le meilleur “deal”.

Les graines de chia valent-elles leur prix exorbitant ? Sincèrement non. Ok, elles sont plus riches en omégas 3 que les autres graines. Mais elles restent un type de graines parmi tant d’autres (graines de lin, de courge etc.). Vu que la fonction des graines est de permettre à la plante de germer, toutes les graines sont forcément riches en nutriments.

Mais les responsables marketing vont quand même tout faire pour justifier le prix élevé avec un argumentaire healthy. On choisit un coeur de cible : femmes entre 25-45 ans, C.S.P.+, pratiquent le yoga.

Pour faire de bonnes marges sur ce nouveau produit, on fait des économies de budget : on reprend tout simplement le même argumentaire que pour la quinoa et l’amarante : “super-aliment-miracle, utilisé depuis la nuit des temps par les Incas. Ce produit fontaine de jouvence résoudra tous vos petits problèmes.”. Ah oui, on rajoute aussi des mots tendance : “sans gluten” et “antioxydants”, deux grands classiques qui marchent bien sur les emballages.

Ok, je critique, mais oui, effectivement les graines de chia ont quand même un certain intérêt, notamment le fait qu’elles puissent absorber 12 fois leur poids en eau pour former une sorte de gel. Elles sont donc très polyvalentes en cuisine. Voici des exemples d’utilisation :

• Pour faire des recettes de crèmes dessert & porridges

Un exemple de recette de crème au chocolat : 2 volumes de lait végétal, 1/2 volume de graines de chia, un peu de vanille, du cacao, quelques heures au frigo et hop : une texture de flan bien épaisse. Si on n’aime pas trop le côté gluant-croquant à la fois, on peut passer le tout au mixeur pour obtenir quelque chose de plus lisse.

• Pour épaissir les sauces, soupes, smoothies

Une préparation trop liquide ? On rajoute une cuillère de graines de chia moulues pour épaissir le tout.

• Pour faire des crackers maison

Par exemple ma recette de crackers à la mangue. Ou on pourrait essayer une variante salée à la patate et à l’ail. Les blogueuses québécoises ont pas mal de recettes sympas qu’elles appellent craquelins. (Cela dit, ce genre de craquelins associant plusieurs types de graines deviennent vite des petites bombes caloriques, même si ils sont riches en “bons” lipides.)

• À la place de la chapelure

Que ce soit pour épaissir des boulettes de viande, ou utilisées broyées comme “panure” pour le poisson ou le poulet.

• Pour faire une boisson énergisante

Quelques cuillères à soupe de graines de chia dans un grand volume d’eau de noix de coco = une boisson spéciale hydratation après l’effort.

• Comme un substitut d’œuf

Pour remplacer un oeuf dans une recette : 1 cuillère à soupe de graines de chia broyées + 3 cuillères à soupe d’eau.

• Germées dans les salades

Les graines de chia sont censées être plutôt faciles à faire germer :

• En “Chia Pet”

Enfin dernière suggestion : les utiliser pour créer un “chia pet”, une figurine en terre cuite recouverte de graines germées. Habituellement, les chia pets ont des formes d’animaux, mais il en existe apparemment une multitude d’autres…

Obama Chia Pet

Et vous, avez-vous déjà essayé les graines de chia ? Comment les utilisez-vous ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Tour d’abord, il est chouette ton blog que j’ai découvert il n’y a que quelques semaines. J’y apprend pleins d’astuces pour avoir un corps tonique!
    J’aime bcp les graines de chia par leur facilité d’utilisation. Le matin, j’apprécie les petit-déjeuners sains à base de graines et rapides à faire. La forme porridge aux graines de chia et fruits y répond bien: bon, gourmand, healthy.
    Pour info, les graines de chia Moulin des Moines (http://www.macuisine-minceur.com/graines-chia-noires-bio.htm) sont bien placées en prix.
    Bonne journée

  2. Sarah a écrit

    Pourquoi est-ce a la mode tous ces smoothies a la graine de chia? J en ai acheté et franchement je vois pas trop le hype… est-ce vraiment prouvé que c’est des super grains?

    • a écrit

      Oui tout à fait c’est avant tout une question de mode ! Et c’est aussi l’effet « gel » des graines de chia qui permet de les utiliser pour donner plus de texture.

  3. a écrit

    Je vais être nettement plus terre à terre quand à mon utilisation des graines de Chia. J’ai la fibromyalgie, une maladie qui nécessite que je prenne pas mal d’antalgiques, notamment de la codéine dont un des effets indésirables est la constipation. Depuis que matin et soir, je prends deux cuillères à soupe de graines de chia dans de l’eau, je les bois bien gélatineuses, je n’ai plus aucun problème avec la prise de codéine et je peux vous dire que c’est plutôt confortable.

    • Annick a écrit

      Bonjour Lola,

      Je souffre également de fibromyalgie sévère… J’ai le même problème concernant la constipation…

      Puis-je te demander la quantité d’eau pour 2 cuillères à soupe de graine de Chia? Aussi, combien de temps d’attente pour que le mélange soit assez gélatineux?

      Merci!!

      Annick :)

      • a écrit

        Bonjour Annick,
        Je ne sais pas si Lola verra votre question.
        Je pense que 2 cuillères à soupe de chia dans un verre d’eau de 200 ml suffisent. Il faut attendre au moins 10 minutes pour que le mélange prenne, mais les graines de chia continueront de toute façon à gonfler une fois ingérées.

  4. Julie a écrit

    Je découvre juste maintenant ton blog en tapant « recette de chia » sur google et j’en suis ravie! Bravo, il est super! J’aurais jamais cru que l’on puisse faire autant de bons petits plats avec la chia! Les crakers sont extras! MERCI et encore bravo!

  5. maminou88 a écrit

    moi je mets les graines dans un verre d’eau tiede c’est plus rapide et un verre de ce melange avant les repas (1/2h au moins) freine l’appetit!!

  6. Nathy a écrit

    Kikou. .. moi je viens d’acheter des graines de Chia chez Aldi et les 300g pour même pas 4 euros en plus elles sont bio et c leur prix normal et ça vient de « Claire et Lucie « voilà une bonne adresse que je voulais partager …… bisous

  7. bibou a écrit

    Bonjour Élise
    Les graines de Chia atténuent-elles les problèmes de gaz intestinaux ? Si OK, comment les utiliser ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *