Gâteau chocolat express au micro-ondes

D’habitude, je suis plutôt contre les recettes de gâteaux au micro-ondes.

Malgré les photos glamour des blogueuses américaines, la réalité est que leurs « mug cakes » (gâteaux cuits dans une tasse au micro-ondes) sont souvent très décevants.

On obtient quelque chose d’informe et d’infâme à la texture spongieuse, logé au fond d’une tasse.

Cependant, cette recette s’est avérée meilleure que les autres : le gâteau a certes encore un look typique de gâteau au micro-ondes, mais le résultat est très nourrissant et riche en fibres. Pas mal pour une recette qui se réalise en 5 minutes chrono.

Ingrédients

Ingrédients

▪ 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues
▪ 2 cuillères à soupe de protéines de chanvre
▪ 1/4 de cuillère à café de levure
▪ 1 cuillère à soupe de cacao
▪ 1 cuillère à soupe de sucre de coco ou de stévia
▪ 1 oeuf
▪ 2 cuillères à soupe de lait d’amande (ou d’eau)

En option :
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 1/4 de cuillère à café ou quelques gouttes d’arôme amandes, café ou noisettes.

Remarque

Pour mesurer les volumes précisément, j’utilise des cuillères doseuses et je mesure les ingrédients dans des cuillères « rases », c’est-à-dire remplies sans excès au delà de la cuillère.

Préparation

1. Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un petit bol.
2. Placer au micro-ondes pour 2 minutes et 30 secondes à 900 Watts, ou jusqu’à ce que le dessus du gâteau ait l’air cuit. Bien prendre en compte que la pâte va gonfler, donc choisir un moule assez profond pour éviter l’effet « volcan en fusion qui déborde » (si vous avez déjà essayé un mug cake, vous savez de quoi il s’agit…).

Part de gateau

La texture

Valeurs nutritionnelles pour le gâteau entier (= 1 à 2 portions) : 259 kcal, 16,7 g de protéines, 21,8 g de glucides, 8,4 g de sucre, 13,8 g de lipides, 9,0 g de fibres.

Et vous, avez-vous déjà essayé une recette de « mug cake » ?

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    J’ai réalisé un seul gâteau au chocolat au micro ondes le mug cake et j’ai été déçue, d’autant plus qu’avec les gâteaux au chocolat je suis très exigeante, j’ai une préférence pour les cakes aux fruits :)
    Néanmoins, ta photo montre un gâteau très aéré et qui donne vraiment envie d’être goûté ! Tu achètes les protéines toujours sur Internet ou en magasin ? Penses tu que cela améliore les performances sportives ?
    La seule chose que j’ai changé dans mon alimentation depuis que je fais du sport c’est que je remplace le beurre par le beurre de cacahuète et que je fais un gros goûter banane et muesli ou barre ovomaltine une heure avant mon sport.

    Bonne soirée :)

    • a écrit

      J’achète les protéines de chanvre en magasin bio. Bien que le nom sur le paquet soit « protéines », il s’agit en fait de la farine obtenue par broyage des graines de chanvres débarrassées de leur huile. Comme cette farine est riche en protéines, le produit s’appelle protéines de chanvre. Non, cela n’améliore pas les performances sportives (pour améliorer ses performances, il n’y a pas de produits miracles, il faut avant tout surtout bosser). L’intérêt de ce type de produit est de pouvoir « supplémenter » ses apports en protéines, ce qui est intéressant au niveau récupération musculaire et apparence physique.

  2. christian a écrit

    Bonjour, vous parlez dans votre recette de protéines de chanvre, es-ce que c’est de la farine de chanvre?

    Merci.

  3. Sylvain a écrit

    Bonjour,

    Est-il possible de faire cette recette pour un gros gateau ? Au four ?
    Quel serait les proportions des aliments ?

    Sylvain.

    • a écrit

      Oui ce serait possible de faire cuire ce gâteau au four. Possible aussi de changer les proportions : pour réaliser toutes mes recettes, j’utilise des cuillères doseuses et je mesure des quantités exactes, jamais de quantités approximatives. Quand j’écris « cuillère à soupe » ou « cuillère à café », je fais référence à des volumes précis:
      – 1 cuillère à soupe = 15 ml
      – 1 cuillère à café = 5 ml

      À partir de là, on peut multiplier ces quantités en millilitres par 3 ou 4 pour faire une plus grosse recette. Ceci-dit, je recommande de commencer avec des petites quantités pour tester la recette. Ce gâteau au chocolat est très bon mais la texture est forcément très consistante (bien que non lourde et bien aérée grâce à la levure). Toutes mes autres recettes au chocolat sont trouvables ici.

  4. Lucie a écrit

    Super votre Blog…Vos commentaires sur le KALE dont je n’avais jamais entendu parler (j’ai seulement 79 ans!) m’ont intéressée et beaucoup amusée.
    Vos recettes protéines, sucrées ou salées, conviennent-elles pour ré muscler ou aider à conserver un minimum de tonus!!! Ou, pour perdre 2 ou 3 kg???
    Merci. Bonne journée,
    Lucie

    • a écrit

      Bonjour Lucie,
      Merci pour votre message ! Ça me fait plaisir de savoir que mon blog est lu par des internautes de tous âges et de tous bords !
      Oui, mes recettes peuvent aider à se tonifier, mais seulement en les associant à des séances régulières de renforcement musculaire ! (Par renforcement musculaire je n’entends pas forcément de la musculation classique, mais tout type d’activités poids de corps ou avec un peu de charges qui permet de lutter contre l’ostéoporose et la fonte musculaire.)

  5. Lucie a écrit

    Bonjour Elise,
    Merci pour vos conseils.
    Je n’ai pas trouvé des protéines, ni de la farine de chanvre. Pourriez-vous m’indiquer où me procurer ces ingrédients, ainsi que la fibre de betterave et les produits Azuki…
    Merci, bonne journée,
    Lucie

    • a écrit

      Bonjour Lucie,
      Ce sont des produits qui peuvent être très difficiles à trouver, on les trouve surtout dans les supermarchés bio des grandes villes. Mais on trouve de tout sur Internet ! Amazon.fr a un très grand assortiment.
      Ceci-dit, attention, il faut aussi un temps d’adaptation pour apprendre à utiliser ce genre de produits… Le goût de la farine de chanvre peut au premier abord en rebuter plus d’un !

      • Lucie a écrit

        Bonjour Elise,
        Merci, je vais essayer sur Amazone…
        Possible que je n’aime pas la saveur de la farine de chanvre, mais pour le savoir il me faut la goûter…
        Je tiens à essayer le gâteau au chocolat micro-ondes et je suppose que les protéines de chanvre ne peuvent être remplacées par autre chose?
        A bientôt,
        Lucie

        • a écrit

          Bonjour Lucie,

          Peut-être qu’elles pourraient être remplacées par de la poudre d’amandes, mais je n’ai pas essayé !

          Il y a pas mal de recettes de gâteaux réalisés dans une tasse au micro-onde sur Internet, j’en ai aussi d’autres, comme les mug cakes salés et le mug cake polenta citron.

          Mais en général quelle que soit la recette il ne faut pas s’attendre à un résultat spectaculaire car la cuisson au micro-onde a tendance à dessécher un peu les gâteaux, même petits et cuits seulement une minute.

          • Lucie a écrit

            Bonjour Elise,

            Merci. La poudre d’amande améliorera sans doute la saveur du gâteau…et augmentera les calories…mais bon!!!
            Je vais essayer.
            Ce que vous faites est épatant.

            • a écrit

              Bonjour Lucie,

              Ah rien d’épatant vous verrez, les mug cakes au micro-ondes sont vraiment des gâteaux « à la va-vite », ils ne valent pas un vrai gateau cuit au four ! C’est vraiment le coté pratique et la vitesse qui l’emporte.

              Par contre, je suis épatée qu’une internaute de 79 ans lise mon blog et veuille bien essayer une recette complètement insolite ! Résolument moderne et beaucoup d’ouverture d’esprit, chapeau !

  6. Lucie a écrit

    Bonsoir Elise,

    De retour après quelques jours, je suis agréablement surprise de vos commentaires…Trop gentille et indulgente, merci…

    J’ai essayé le gâteau chocolat au micro onde avec de la poudre d’amande à la place du chanvre et du miel (je n’aime pas trop la stévia). Je l’ai trouvé agréable au goût, assez moelleux, parfumé, en un mot, j’ai apprécié de prendre un café en dégustant un gâteau ultra rapide, dans une cuisine au parfum d’amande et de vanille….

    Merci. Je vais continuer mes essais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *