[Guestpost] 9 astuces pour éviter de grignoter en cas de stress

[Voici un ‘article invité’ qui me donne assez mauvaise conscience : alors que j’étais en vacances en Italie à me la couler douce, Roxane, déjà auteur d’un premier ‘guestpost’ (un test détaillé sur les shampoings secs) a gentiment écrit un deuxième article pour le blog.

Roxane est étudiante en 5ème année d’école de commerce, alterne cours et travail en entreprise avec un planning hyper-chargé, du lundi au samedi après-midi compris. Elle a pourtant pris le temps d’écrire cet article (alors que je mangeais des gelatis en Italie…) et a une allure de vraie top model (Jetez un coup oeuil à sa photo sur son compte Twitter). Mais comment fait-elle (et comment ne pas être un peu jalouse) ? Voici ci-dessous ses 9 astuces préférées.]

On a toutes à un moment ou un autre de l’année des périodes où le rythme s’accélère : pas le temps ou flemme de se faire à manger après une grosse journée de boulot, grosse fatigue qui nous fait chercher un regain d’énergie dans la nourriture, gourmandise pour se « récompenser » ou se « remonter le moral » etc.

Etant moi-même pas mal débordée ces temps-ci, je vous propose de partager mes petites astuces pour éviter l’effet ballon en période de rush. N’hésitez pas si vous avez des habitudes de votre côté, je suis toujours preneuse d’idées !

1. Prévoir ses repas à l’avance et cuisiner le weekend pour la semaine

Cela demande de l’organisation et ce n’est pas toujours facile de cuisiner en avance et sur son temps libre, mais cela me libère de beaucoup de stress. Plus besoin de me demander ce que je vais bien pouvoir manger durant la semaine, et plus de temps perdu à cuisiner sur le moment. Je prépare tous mes bons petits plats le dimanche. La semaine, plus qu’à réchauffer et à assaisonner et le tour est joué ! (ah oui, cela nécessite d’avoir un petit stock de Tupperwares…)

2. Faire une cure de vitamines

Selon moi, il ne faut pas avoir honte de prendre des compléments alimentaires, si cela reste occasionnel et que ces compléments sont le plus naturels possible. En vue d’une période d’activité intense, une petite cure de vitamines est la bienvenue pour être au top et prête à répondre aux sollicitations physiques et mentales intenses. Le corps n’est pas une machine, et il peut avoir besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps !

3. Garder un fruit toujours à portée de main

Lorsqu’on fait fonctionner ses neurones à plein régime (examens, partiels, job exigeant), le cerveau a tendance à réclamer plus de sucre. Au lieu de craquer pour une barre de céréales ou des gâteaux, une pomme ou une banane apportent autant d’énergie, les additifs inutiles en moins.

4. Sortir sans sa carte bleue

Durant la pause déjeuner ou à la sortie du boulot, c’est facile de se laisser distraire par la belle vitrine du boulanger. Mon remède radical, c’est de ne pas prendre de CB, seulement des espèces. Le fait d’avoir une somme d’argent physique limitée m’incite plus à me poser la question « est-ce que je le veux vraiment ? » (et aussi à faire des économies). Cela peut paraître un peu extrême comme idée, mais pour moi c’est vraiment efficace !

5. Distinguer besoin et envie

Avant de craquer pour un appétissant croissant, se demander si on aurait autant envie de brocolis ou de tomates… L’apport de calories “vides” (farine blanche, beurre, sucre) est peu intéressant par rapport à des aliments riches en bons nutriments. Alors oui, cela demande un certain effort mental de dire non au Kinder Bueno du distributeur, mais en ai-je vraiment un besoin physique ? Dans le cas d’une réelle fringale, il vaut mieux prendre le temps de préparer quelque chose (et c’est l’occasion de faire une pause dans son travail) qui comblera mieux la faim qu’un paquet de gâteaux.

6. Boire suffisament

Les sensations de faim peuvent être dues à un état de déshydratation ou de soif déguisée.

water

7. Dire non aux pâtisseries et autres goûters proposés au bureau

Une fois de temps en temps parce que c’est l’anniversaire d’un tel ou le départ en retraite d’une telle, pourquoi pas, mais quand le paquet de friandises reste à disposition sur le bureau… La solution ? S’en éloigner ou éloigner le paquet !

8. S’accorder des pauses et prévoir un en-cas équilibré

Je me suis jurée de ne jamais manger devant mon écran : même quand on apporte son propre lunch équilibré, pas question de le manger devant son ordinateur et de diminuer plaisir et sensations de satiété. Faire 10 000 choses à la fois n’est pas compatible avec la satisfaction et la détente que doivent apporter une vraie pause déjeuner, même si elle est très courte. En plus, il a été démontré que rester devant son écran diminue l’efficacité au travail pour le reste de l’après midi. L’esprit a aussi besoin d’une pause déjeuner !

9. Prendre du temps pour soi

La nourriture est une source de plaisir, et c’est un plaisir facile et rapide. En situation de stress, la tendance est de croire qu’on n’a pas de temps à consacrer à une ‘activité plaisir’ autre que de s’accorder une petite pause douceur au chocolat. Mais prendre le temps pour soi est aussi important pour l’équilibre du corps et de l’esprit. C’est le moyen de prendre du recul sur ce que l’on fait au quotidien. Se faire les ongles, changer la déco de la pièce… S’occuper de soi et de son lieu de vie est important pour le moral !

Voilà, d’après mon expérience, mes conseils d’étudiante bien occupée. N’hésitez pas à me donner vous aussi vos petites astuces ! Une année bien chargée s’annonce pour moi et le stress n’est pas prêt de me laisser tomber. J’en profite pour vous souhaiter un bon courage dans tous vos projets !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Je suis tout à fait d’accord avec votre article et (surtout) le fait de “distinguer besoin et envie”. Avoir un bon mental est indispensable lors d’un régime car celui ci peut se révéler très difficile. Vos différentes astuces peuvent réellement aider et permettre de tenir le coup !
    Le sport est aussi un moyen de se défouler et de garder sa ligne par exemple.

    Matthieu – http://www.coachfitness.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *