Que penser du pain protéiné vendu chez mon boulanger ?

Alexandra, une fidèle lectrice, m’a demandé mon avis sur ce nouveau type de pain disponible en boulangerie :

« Salut Elise,
J’ai trouvé une brochure au sujet de ce pain energus10.com dans une boulangerie à coté de mon boulot. Ça à l’air pas mal. Surtout si on aime bien manger une tranche de pain de temps en temps. Ma mission sera de retourner à la boulangerie et de tester ce nouveau produit!!!! Q’en penses-tu ? »

Ma réponse

Je n’avais encore jamais vu ce type de pain dans une boulangerie française, mais je me suis rappelée que je l’avais déjà essayé cet été dans une boulangerie italienne.

Pain protéiné Dr. PapeIl s’agit d’un pain ‘low-carb’, appauvri en glucides et enrichi en protéines, fibres et lipides. Le public ciblé est clairement un public en mode régime, et surfe un peu sur « l’après-mode » du régime Dukan.

Les ingrédients du pain ? « Mélange de protéines (blé, soja et lupin), graines de lin, farine de soja, farine de blé complet, gruau de soja, son de blé, graines de tournesol, sésame, fibres de pommes, levure, sel, farine d‘orge et de malte grillée. »

Au niveau nutritionnel, par rapport à du pain normal, « ce pain contient 10 fois moins de glucides, 3 fois plus de protéines, et est plus riche en fibres et en oméga 3. »

Pain Energus10 vendu en boulangerie

Mon avis sur ce produit :
• Au niveau des valeurs nutritionnelles, la richesse en protéines, fibres et lipides en fait un produit très rassasiant anti-fringales. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est bas en calories. Avec 282 calories pour 100 g, il est dans la moyenne des autres pains. Mais effectivement, ces calories sont mieux réparties que dans les pains classiques qui comportent essentiellement des glucides.

• Au niveau goût, j’ai personnellement bien aimé son coté « pain noir allemand complet » avec beaucoup de graines (mais il faut dire que j’ai passé une année Erasmus et fait un stage en Allemagne et que je suis habituée à la nourriture d’Europe du Nord). Le mélange de farine qu’utilisent les boulangers pour fabriquer ce pain provient d’Allemagne, et il est clair que ce produit a été développé pour les consommateurs allemands. Les gens habitués à manger seulement des baguettes bien blanches n’aimeront probablement pas. Pour ma part, j’ai bien aimé la saveur et le côté vraiment rassasiant. La texture est un peu molle, mais comme il s’agit d’un pain low-carb, c’est un peu impossible d’avoir quelque chose de croquant/croustillant.

• Au niveau des ingrédients, il y a cependant 2 choses qui peuvent déranger certaines personnes :
(1) la richesse en gluten du pain : ce pain est certainement encore plus riche en gluten que du pain classique, car les protéines de blé sont synonymes de gluten. Cela peut être un problème, même pour les gens qui sont juste légèrement intolérants.
(2) l’utilisation de protéines de soja et de farine de soja : je ne suis pas hyper-fan des produits à base de soja (hormis les pousses de soja fraîches et le tempeh). Aux États-Unis, le soja est très controversé. On trouve des résultats édifiants si on recherche sur Google « The dangers of soy ». Bon, il faut dire que leurs cultures de soja sont à 91% du soja OGM

Bilan

Comme Alexandra, je trouve que ce type de pain est pas mal si on ne mange pas de pain quotidiennement et qu’on aime bien manger du pain de temps en temps. En raison de sa teneur en soja et en gluten, je n’en ferais cependant pas un de mes aliments quotidiens.

Et vous, avez-vous déjà testé ce type de pain low-carb vendu en boulangerie ? Qu’en pensez-vous ?

Pour essayer ce pain près de chez vous : www.energus10.com/ou-trouver-energus10

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Perso, j’en ai jamais vu dans une boulangerie. C’est la première fois que j’en entend parler.
    J’adore le pain et je raffole du pain allemand…J’ai tendance à en abuser…

  2. Esma a écrit

    Curieuse que je suis, et amoureuse du bon pain, j’ai découvert qu’ils en vendent ici à deux pas de chez moi. Tentée d’y gouter car j’aime beaucoup ce type de pain là, j’aime aussi le pain allemand, lourd on dirait limite du pain d’épice :) quand j’allais chez la famille en Allemagne. Si en plus il est protéiné celui-là, why not, je vous dirais ce que j’en pense

  3. alexandra a écrit

    Donc je l’ai testé ce fameux pain….
    Verdict: très bon, et moelleux il se conserve parfaitement bien au bout de 5 jours dans le frigo dans son emballage d’origine.
    Pour les curieux, et curieuses on peut commander la préparation toute prete sur le net.

    • a écrit

      Bonjour Alexandra,
      Merci encore de m’avoir donné l’idée ! J’ai répondu à tes emails mais je suppose qu’ils sont arrivés dans ta boîte spam comme la dernière fois pour le jeu-concours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *