Flan instantané aux kakis

Voici une recette un peu magique : il suffit de 2 ingrédients (sans utiliser aucun gélifiant comme l’agar-agar ou la gélatine), pour obtenir une sorte de Flanby® rapide et instantané.

Je n’ai aucune idée du type de réaction chimique responsable de ce phénomène (pas d’information sur les propriétés magiques du kaki / plaqueminier sur Wikipedia), mais je suppose que ce doit être la pectine du kaki qui est responsable de l’effet gélifiant.

Cependant, je ne peux pas vous garantir que l’effet gelée aura lieu à chaque fois. Les kakis que j’ai utilisés étaient tous très mûrs, je suppose là encore que c’est important pour la réussite de la recette.

kaki and poudre de blancs d'oeufs kaki et blancs d'oeufs

Ingrédients

▪ Un gros kaki bien mûr
▪ 2 blancs d’oeufs frais à température ambiante // ou 20 grammes de blancs d’oeuf en poudre (si on ne souhaite pas utiliser des blancs d’oeufs ‘crus’) // ou 1 cuillère de protéines en poudre (protéines de whey, la cuillère fournie dans le pot)

(NB: J’ai découvert sur ce blog que la recette marchait aussi avec seulement 1 kaki et de l’eau tiède : j’ai essayé mais je n’ai pas obtenu l’effet gelée.)

Préparation

1. Peler et couper le kaki en morceaux, placer dans le mixeur.
2. Ajouter les blancs d’oeufs (ou les protéines). Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
3. Mixer jusqu’à ce que le mélange commence à augmenter légèrement de volume. 2 fois 30-40 secondes devraient suffire avec un mixeur normal peu puissant.
4. Puis attendre 30 secondes environ : le mélange devrait alors se solidifier et se gélifier sous vos yeux écarquillés.

Instant kaki protein jelly

My magic post-workout jelly made of kaki and egg white protein

Estimation des valeurs nutritionnelles : les valeurs d’un gros kaki (c’est-à-dire 118 kcal, 31 g de glucides, 21 g de sucre, 1 g de protéines, 0 g de gras, 6 g de fibres) + les valeurs de la source de protéines que vous avez choisie. C’est une bonne combinaison glucides/protéines en collation post-entraînement.

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Salut Katia, je pense que ça dépend du type de protéines utilisées : effectivement avec des oeufs frais, ça retombe au bout de quelques minutes, par contre avec des blancs d’oeufs en poudre ça tient bien et c’est consommable le jour d’après en le mettant au frigo.

  1. Piou a écrit

    Bonjour Elise,

    j’ai essayé cette recette avec la whey, la réaction chimique s’est bien produite, par contre le goût m’a un peu ecoeurée (la whey a tendance à me sortir par les yeux en ce moment mais j’ai une boîte à finir). Je tenterai avec des blancs d’oeufs.

    Bonne journée

  2. ninon a écrit

    alors j’ai essayer la recette avec l’eau et j’ai mis de l’eau bouillante ça doit être parce que tu as mis de l’eau tiède que ça n’as pas du marcher. Avec le prochain kaki j’essaie ta recette avec des blanc d’oeufs, suite dans le prochain épisode aha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *