“Je veux faire une monodiète détox”

Aujourd’hui, j’essaie de répondre au message d’une internaute, Miss Reezybabiie, qui aimerait bien entamer une cure de raisins de 3 jours :

« Coucou je reviens vers toi après quelques temps (je t’avais posée des questions sous le pseudo msreezybabiie). Depuis le temps j’ai suivi tes conseils et j’ai perdu 6 kg en augmentant mes parts de légumes et d’exercice.

Ma question aujourd’hui est que depuis quelques semaines rien ne va plus : problèmes personnels et forcément je me console dans la bouffe (les gâteaux au chocolat et autres chips).

Ayant cependant retrouvé ma motivation, je souhaite faire une cure de raisins histoire de détoxifier mon corps et de repartir du bon pied. Je souhaite faire une cure de raisin sur 3 jours et j’aimerais avoir tes conseils et avis sur le sujet. Merciii »

Ma réponse

Chère Miss Reezybabiie,

Tout d’abord bravo pour les -6 kg !

J’imagine que tu t’es rendue compte que « les gâteaux au chocolat et autres chips » étaient de faux amis pour régler les problèmes perso : mis à part quelques secondes de plaisir gustatif, ils ne t’ont pas aidée du tout, ne t’ont apporté aucun conseil, et n’ont probablement qu’accentué les sautes d’humeur. Bref, des amis à ne pas ré-inviter la prochaine fois en cas de problème ; on ne peut vraiment pas compter sur eux !

Mais l’essentiel c’est que tu te sois reprise en main ! Je comprends ton besoin de « détox » suite à ces excès, mais je suis plus que réservée face à cette idée de monodiète / cure de raisins.

Je pensais que les monodiètes étaient complètement passées de mode, mais apparemment elles font un grand come-back ! J’ai même été assez étonnée de voir le coach sportif Erwann Menthéour les conseiller, alors que d’habitude il prodigue des conseils plutôt pleins de bon sens. Mais là j’avoue que je n’adhère pas du tout du tout à son discours dans cette vidéo :

De plus, quand il pointe du doigt vers les photos « sans détox » et « avec détox » : il montre des photos de 2 femmes différentes : l’une obèse, et l’autre avec un poids normal. Ces photos sont trouvables partout sur Internet (par exemple sur cet article) et n’ont aucun rapport avec la détox. Ce sont juste des ‘body scans’ de deux femmes de poids différents.

Si tu recherches des informations au sujet des monodiètes sur Internet, tu remarqueras souvent que ces infos sont écrites par des naturopathes, des coachs auto-proclamés et des journalistes de sites féminins. Je pense que ce type d’auteurs conseillent les monodiètes car ils sont à la recherche de solutions « résultats rapides » pour leur public cible. Je n’ai trouvé aucun article écrit par un médecin nutritionniste ventant les mérites des monodiètes. Ni aucune étude scientifique publiée à ce sujet.

Mon verdict est donc : les monodiètes, je suis contre. Une cure de raisins, ça veut surtout dire faire une cure de glucose et de fructose, deux types sucres. Je ne vois pas comment cela pourrait soulager ton foie fatigué par les excès de gras du chocolat et des chips. Ce serait surtout une occasion pour perdre du muscle et choper la colique.

Pour ma part, pour récupérer après des excès alimentaires, je préfère les trucs de « grand-mères » : boire un grand verre d’eau tiède citronnée à jeun avant le petit déjeuner, boire des tisanes (pissenlit, radis noir, romarin etc.) tout au long de la journée. Supprimer tous les aliments sucrés et salés. Se faire des soupes de poireaux maison. Dîner très tôt et très léger pour donner des heures de repos complet aux organes entre le dîner et le petit déjeuner du jour suivant.

Ceci-dit, je comprends que tu aies envie d’essayer une sorte de « régime choc » sur 3 jours pour l’effet psychologique de cette diète. Si tu penses vraiment que cela t’aiderait à « faire le vide » et à oublier tes excès, et que tu la pratiques en restant à l’écoute de ton corps, pourquoi pas, après tout c’est toi qui décide !

Et vous, les monodiètes, pour ou contre ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. audrey a écrit

    Je suis bien de ton avis, les monodietes sont à mon sens contre productives: elles créent des carences et le corps se vengera le 4ème jour en stockant un max. De toute façon, un excès alimentaire (et je m’y connais) ne se règlent pas en trois jours, il en faut beaucoup plus pour se re-réguler. Reprendre une alimentation plus saine et refaire du sport , se remettre dans la routine quoi…me semble plus approprié.
    Par contre, j’attends souvent dire que de boire à jeun de l’eau tiède avec du citron est très bon, peux tu m’expliquer pourquoi?

    • a écrit

      Bonjour Audrey, merci pour ton avis, tout à fait d’accord avec toi. Pour l’eau tiède avec un peu de jus de citron, c’est censé réveiller en douceur le système digestif et stimuler le foie. Pendant la digestion l’acidité du citron est oxydée et a un effet alcalin, c’est-à-dire anti-acide pour l’estomac. Petit désavantage cependant : l’acidité du citron peut être un peu dommageable pour l’émail des dents.

  2. Yohanna a écrit

    CONTRE !
    J’entends partout en ce moment « il faut être frugivore, crudivore … » une nouvelle mode après les autres régimes…
    Admettons … Je doute que dans une monodiète de n’importe quel aliment notre corps est tout ce qu’il faut en vitamines minéraux etc ou alors on serait tous sauvés des carences et cie …
    Manger de tout, écouter son corps me semble + approprié…

    CEPENDANT cas extrème lol:
    Exemple : chez la belle famille = cochonneries en tout genre ou plutot LE PLACARD le plus remplis de « monodiete de sucre » lol :
    -nounours en chocolat
    – brownies industriels
    – barres chocolatés les plus connues
    – pâte a tartiner
    – bonbons
    et la liste est longue !
    Sans compter qu il y a une inexistence de Légumes ( les bretons n auraient ils plus de temps pour cultiver ?)
    DONC dans les cas extrème de la vie … la monodiète sur 1 semaine peut être une bonne solution de rechange aux désastres qui se propage gentiment…

    P.S:
    ( qui peu m’envoyer un jet sauver moi)
    plus que 4 Jours… GLOUPSsss

    • a écrit

      Bon courage Yohanna, allez plus que 4 jours ! Dès que tu seras rentrée chez toi tu retrouveras tes bonnes habitudes et tu te feras ton propre ré-équilibrage alimentaire, j’en suis sûre.

  3. a écrit

    Tout à fait d’accord !
    Mieux vaut faire une détox à base de repas légers type soupe / pain complet / poisson blanc pendant quelques jours…
    Sans compter que le raisin est un des fruits qui contient le plus de pesticides et surtout de méchants sulfites. Donc à moins de le prendre bio et de le payer une vraie fortune, manger beaucoup de raisins = avaler beaucoup de sulfites très mauvais pour la santé.

    • a écrit

      Merci Clémentine, très bonne remarque, c’est un point que je n’ai pas mentionné, effectivement les raisins font partie des fruits les plus traités en pesticides !
      Pour ceux et celles que ça intéresse, voici la liste des fruits et légumes les plus traités :
      – les pommes
      – le céleri
      – les tomates cerises
      – les concombres
      – les raisins
      – les piments et poivrons
      – les nectarines et pêches
      – les épinards
      – les fraises et autres baies (myrtilles mures etc.)

      Pour ces produits là, il faut mieux les acheter bio si possible. Les autres fruits et légumes et ceux qui ont des écorces ou peaux plus épaisses contiennent moins de pesticides, on peut donc les acheter non-bio si on veut.

      • Yohanna a écrit

        Oui c’est certain je reprendrai le « controle » lol
        Plus sérieusement on ressent vraiment la différence en mangeant des aliments sains
        Bien être physique et moral ainsi que hormonale. ( d’ailleurs les pesticides jouent sur les hormones entre autre)
        Je vois la différence en ce moment…

  4. MSREEZYBABIIE a écrit

    Merci pour l’article et ta réponse je pense que oui rééquilibrer mon alimentation est la meilleure chose à faire.

  5. anne a écrit

    Bonjour,
    J’ai testé plusieurs fois la monodiète et le jeûne complet (7 jours) : l’un et l’autre ont fonctionné uniquement
    – lorsque j’étais encadrée (pas chez moi, avec des groupes de marcheurs, etc.)
    – et lorsque mon objectif n’était pas une perte de poids (acte réfléchi, pensé).
    Par ailleurs, lorsque j’ai voulu entamer ce type de cure suite à des phases boulimiques, et donc dans un grand besoin pressant de détox (illusoire), je craquais, avec les conséquences que l’on connait.
    Ma solution aujourd’hui : je me suis équipée d’un extracteur de jus (minéraux ++, intestin au repos car as de fibre) pour tous mes repas. Je fais des cures de jus d’une journée en cas de reprise de poids, bus en quantité tout au long de la journée. Rassasiants et reminéralisants, ces jus de légumes et fruits me font repartir du bon pied.
    Il m’est arrivé de faire la cure sur une à 5j, et 1 jour en veille de compét.
    Bravo pour ce blog !

    • a écrit

      Merci beaucoup pour ton témoignage Anne ! Effectivement, comme tu les soulignes très bien, le contexte dans lequel on décide de commencer un jeûne ou une monodiète est très important et à prendre en compte !

  6. Morgane a écrit

    J’ai essayé d’en faire une… pour au final remanger ce que je voulais. lol ! ça marche pas. de plus on préconise de manger des pommes ou d’autres fruits mais pas trop non plus.. échec assuré ! je préfère le jeûne intermittent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *