“Mon club de gym m’ennuie”

Une lectrice, Corinne, m’a envoyé le message suivant :

« Bonjour Elise,
Merci pour ton blog très complet. Je souhaitais te demander un petit conseil si cela ne te dérange pas.
Je suis inscrite dans une salle de sport (wellness) et pas du tout motivée pour y aller car… Cela m’ennuie (exercices répétitifs, écrans de TV avec des clips qui m’énervent, vélos, tapis de course, appareils de muscu classiques…)
Le problème est que je me suis engagée pour une année ! Aurais-tu des conseils pour des entraînements plus ludiques et efficaces afin de me motiver pour reprendre le chemin de la salle avec plaisir ?
Merci beaucoup
Corinne »

Ma réponse

Merci Corinne pour cette question ! Tu n’es certainement pas la seule à avoir pris à un abonnement puis à le regretter ! Les clubs de gym perdent en moyenne 70-75% de leurs nouveaux membres… Le taux de désabonnement monte même à 90% dans les salles low-costs ! Le problème ici est effectivement que tu restes engagée pour un an… 😭 😔

Idées d’entraînements « ludiques et efficaces »

■ Il n’y a pas de cours collectifs dans ton club ? Les cours collectifs sont la solution pour te bouger sans avoir à te motiver ni réfléchir. Si le prof fait bien son travail, tu suis la cadence, il/elle te pousse à te dépasser et la séance passe très vite.

■ Fais-toi des playlists de chansons que tu adores. Pas forcément « le meilleur du son dancefloor » : n’importe quel type de musique fera l’affaire, du moment que le tempo est soutenu. Samba, Zouk, Raï, Bollywood, Disco, Claude François, tubes ringards des années 80… N’importe quoi du moment que ça te donne envie de bouger, même si tu trouves cela honteux. Mets de bons gros écouteurs sur les oreilles, et fais du fractionné sur n’importe quel appareil de cardio : durant les couplets, tempo modéré, durant les refrains, tu fonces à fond les ballons. Pour les chansons où le tempo est plus lent, tu rajoutes un max de résistance. Si tu travailles suffisamment intensément, tu devrais commencer à transpirer très rapidement 😅.

■ Petite pub pour le blog : voici un lien vers ma page « Séances de gym ».

■ Si tout le matériel de la salle ne te branche pas, amène tes propres accessoires : la corde à sauter est par exemple un très bon moyen pour améliorer ta condition physique et ta coordination. Tu peux alterner avec des exercices de renforcement musculaire utilisant le poids du corps, comme par exemple dans cette séance. Toujours au niveau petits accessoires, les élastiques et autres « elastibands » sont faciles à glisser dans un sac de gym.

■ Si tu as une tablette et un casque sans fil que tu peux relier ensemble via Bluetooth, tu peux suivre des vidéos de gym Youtube. Certaines salles de gym ont du Wifi libre & gratuit, et si ce n’est pas le cas tu peux toujours essayer de demander le mot de passe de leur réseau.

■ Entraîne-toi avec un(e) partenaire et jouez les coachs l’un(e) pour l’autre. Des idées d’exercices à deux ici !

■ Sois créative et deviens ta propre prof de gym : crée-toi un tableau Pinterest avec des exercices originaux que tu comptes essayer. Voici par exemple mon tableau.

■ Fixe-toi des objectifs : être capable de faire un nombre précis de pompes, être capable de tenir en position de gainage pour un certain laps de temps etc. Avec une « deadline » (date limite) pour chaque objectif.

Augmenter l’intensité

Je comprends que tu puisses trouver ta salle de gym monotone, mais l’ennui est mauvais signe : si tu trouves les exercices chiants mais que tu les pratiques avec un niveau d’intensité suffisant, ils devraient être plus fatigants qu’ennuyeux. Tu n’aurais même pas le temps de jeter un coup d’oeuil aux clips sur les écrans de télé, car l’effort (essoufflement, muscles qui chauffent) ne t’en donnerait pas l’occasion. L’ennui, cela sous-entend un peu que ton entraînement n’est pas assez intense 😴. Mets plus de résistance, plus de poids, prends moins de pauses… Ne reste pas en vitesse de croisière, passe la 5ème et fonce !

Au sujet de l’ambiance du club

Pour les écrans de TV avec des clips vidéos qui énervent : tu peux demander aux employées si c’est possible de changer les chaînes, voir changer les chaînes directement toi-même si tu peux mettre la main sur les télécommandes. Ou essaye d’en discuter brièvement avec un responsable pour leur faire comprendre que les clips de starlettes et de rap misogyne ne sont pas motivants 😒, mais plutôt préjudiciables pour l’ambiance du club. Tu es la cliente, tu payes, n’hésites pas à te faire entendre !

Au pire des cas, si tu ne veux plus y aller

Quelque soit l’ambiance du club, le fitness reste avant tout une activité autonome, très « auto-centrée », parfois très nombriliste. En fitness, la motivation doit venir essentiellement de toi-même, il faut « avoir l’envie d’avoir envie » comme dirait Johnny. L’ambiance « club de gym » n’est pas forcément la tasse de thé de tout le monde. Si tu n’aimes pas devoir te motiver toute seule, pratiquer un sport collectif sera beaucoup plus fun et efficace.

Enfin, il y a des clubs de gym qui acceptent d’annuler ton abonnement si tu trouves quelqu’un d’autre pour y aller (et payer) à ta place. À ce moment là alors, certains clubs n’ont aucun scrupule à te voir partir du moment que quelqu’un d’autre paye… 😕

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. corinnedu34 a écrit

    Un immense merci Elise d’avoir pris du temps pour me donner des conseils si précis.
    Cela me touche beaucoup.
    Pour le moment, je n’ai pas repris le chemin de la salle de sport mais tes conseils forts judicieux pourraient bien me donner au moins l’envie de les tester!
    Je prépare ( ou plutôt je retrouve!!) mon beau sac a fleurs, y ajoute de la musique, une corde à sauter et une petite fiche pour suivre tes conseils:
    Promis, quelque soit le résultat, je te tiens au courant!
    Merci encore.
    Bien à toi
    Corinne

    • a écrit

      Merci Corinne ! Cool de savoir que j’ai pu te donner des idées ! Allez hop, dès que tu as un moment, tu testes hein ? Et si jamais tu décides de laisser tomber, ne te sens pas coupable non plus, du moment que tu trouves une autre activité où tu te bouges, c’est tout ce qui compte. Comme je l’ai dit dans le dernière paragraphe, c’est vrai que l’ambiance « salle de gym » n’est tout simplement pas la tasse de thé de tout le monde… Les clubs de gym le savent pertinemment mais essaient toujours de vendre des abonnements à rallonge…

  2. a écrit

    Bonne question et tu donnes de superbes idées ! Personnellement, je fais mon sport chez moi, Internet regorge de belles ressources sportives ! Depuis quelques moi je me suis remise au sport et ma passion maintenant c’est l’HIIT!
    Par contre, je n’ai toujours pas perdu de poids. J’avoue que je n’en ai pas beaucoup à perdre (4,5kilos). Alors j’essaie d’être patiente et de ne pas trop me peser mais de me mesurer et de prendre des photos. Les changements sont là, perte de centimètre mais pas de perte de poids !

    bonne fin de semaine et merci pour tes articles très intéressants !

    • a écrit

      Doudoute, c’est très bien si tu as perdu des centimètres dans les endroits stratégiques, c’est tout ce qui compte, bravo ! Quand on a un poids normal sans surpoids, on ne peut pas vraiment mesurer ses progrès avec la balance. La balance (à moins d’avoir une balance électronique qui mesure le pourcentage de graisse) ne mesure pas la différence entre ta masse grasse et ta masse de muscles, elle te dit juste ton poids total. Tu peux avoir pris en muscle et perdu en masse grasse, et faire toujours le même poids qu’avant. Donc c’est très bien de te mesurer et de faire des comparaisons à l’aide de photos.

  3. Roxane a écrit

    Bonjour Corinne (et Elise!),
    Personnellement, j’allais à la salle de gym seulement pour mes exercices de cardio, des choses que je ne pouvait pas faire chez moi. Du coup, tu viens à la salle avec un objectif en tête (maintenant les appareils sont très sophistiqués, tu peux fixer un objectif de temps, de distance, de calories brulées etc.) et du coup pas le temps de lever la tête pour regarder la télé! Et les jours où je n’avais vraiment pas la motivation pour faire du cardio, je m’assurais de venir avec un petit carnet où j’avais pris en note des exercices sympa (ceux d’Elise par exemple^^) et que je voulais essayer. Je faisais mon programme dans mon coin et repartais quand j’en avais terminé avec moi même… Comme le dit Elise, la salle de sport et le fitness en général reste très auto-centré et je pense que si tu le prends comme un moment de détente et de « cocooning » tu seras plus motivée pour y aller. Et si tu es en panne d’inspiration tu peux toujours demander au personnel de la salle de t’aider et de te suggérer des exercices :)
    Bon courage et bonnes séances!

    • a écrit

      Merci Roxane pour tes suggestions ! Tout à fait d’accord, c’est vrai que quand on considère les séances comme des moments de détente pour soi, on a tout de suite beaucoup plus envie d’y aller que si on ne les considère que comme des « obligations » de plus dans son emploi du temps.

  4. Aziz a écrit

    Quand je vais à la salle de sport, suis 100% concentré, d’ailleurs je ne parle à personne, ne vois personne, ne discute avec personne et ne regarde ni leur TV ni écoute leur musique, je mets mes écouteurs bluetooth de l’arrivée à la salle jusqu’au départ.
    Je sais que c’est assez excessif comme approche mais honnêtement c’est la meilleure solution: être 100% focus sur sa séance et rien d’autre !

    Le mieux c’est de préparer son programme à l’avance (idéalement pour la semaine) et d’arriver à la salle en sachant exactement ce que tu vas faire (et même le temps que ça va te prendre) ! Rien de mieux que la planification, autant au niveau des horaires qu’au niveau du programme. Pour cela ton meilleur atout c’est ton smartphone: programme, chronomètre, exercices, notes…

    PS: suis un mec, mais c’est valable aussi pour les filles :-)

    • a écrit

      J’avoue Aziz que je suis fan de cette méthode : mettre mes écouteurs, ma musique et être « dans ma bulle » tout du long. J’aime qu’on me foute la paix pour pouvoir faire mon training dans mon coin :) Mais le risque de cette méthode, c’est que poussée à l’extrême et selon l’ambiance de la salle, ça peut te faire passer pour quelqu’un de taciturne/asocial. Et puis la salle de gym, c’est un endroit où tu peux rencontrer des gens avec les mêmes centres d’intérêt ; à mon avis ça reste intéressant d’apprendre à connaitre certaines personnes. Mais sans bien sûr perdre du temps en bavardages durant l’entraînement !

  5. Aziz a écrit

    Indeed :-) Perso, suis certain de passer pour un asocial mais ça ne me gène pas :-) Les seuls moments où je les enlève c’est pour m’entrainer avec mon coach !

    En fait j’ai fais exprès d’être dans la caricature car, honnêtement, y a rien de pire que de voir les mecs/nanas sur leurs machines entrain de discuter, regarder la tv, jouer avec l’ipad… et prendre plus de 5 minutes de repos entre chaque exercice… vaut mieux rester chez soi dans ce cas là, car même avec un très bon programme faut pas s’attendre à voir des résultats !

    Pour ma part, j’ai des séances assez intenses et relativement courtes (1h à 1h15 entre midi et 2), c’est pour ça, mais quand j’y vais le weekend suis beaucoup plus « cool », je dis même bonjour à des gens :-p

    • a écrit

      Ah ok, ça me rassure :) Moi non plus je n’ai jamais vraiment compris les gens qui viennent à la salle pour pédaler pépère sur un vélo en lisant un magazine… Autant lire allongée sur son canapé, c’est plus confortable ^^

    • adele a écrit

      Coucou, je passe pour une mega associale aussi ;) mais m’en fous, la dernière fois j’ai compris trop tard qu’une « habituée » venait de me dire bonjour (puisque je suis de plus en plus là ) et que je lui avait mis un vent, oups… mais bon je m’apprêtais à faire mon pont en partant du haut… c’est sérieux quoi.
      Pourtant c’est vrai que j’aimerais bien parfois échanger un petit peu, parfois me prend l’envie de donner un conseil, surtout aux gens qui font leurs assouplissements n’importe comment, ou de s’entre-motiver, mais c’est très dangereux, tu parles une fois à quelqu’un, il faut lui reparler après, c’est terrifiant ! ça pourrait compromettre mon entraînement et ma concentration :p j’exagère à peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *