Panellets

Voici une recette de petits “biscuits-boulettes” très nourrissants. Idéal en cas de petit creux ou en goûter de 4h quand il fait froid.

Les panellets sont des biscuits traditionnels de Barcelone, généralement confectionnés à l’automne, pour la Toussaint. La recette originale est naturellement exempte de gluten : elle contient de la patate douce et de la farine d’amande. Mais elle contient aussi une forte quantité de sucre. Et comme les panellets sont souvent recouverts de pignons de pin ou d’amandes, ils sont vite très denses en calories.

J’ai donc opté pour moins de pignons de pin et considérablement moins de sucre. À la place de la farine d’amandes, j’ai choisi d’utiliser de la farine noix de coco pour obtenir un résultat plus riche en fibres et moins élevé en lipides. Pour compenser et garder le goût de biscuit et d’amande, j’ai combiné 3 arômes : extrait d’amande, de vanille et zeste de citron.

Ingrédients

Pour 12 panellets :
▪ 1 petite patate douce cuite à la vapeur (200 g)
▪ 1 œuf
▪ 25 g de sucre de coco
▪ 50 g de farine de coco
▪ 60 g de pignons de pin
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ Quelques gouttes d’extrait d’amande
▪ 1 cuillère à café de zeste de citron bio

ingrédients pour les panellets

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensemble, sauf les pignons de pin. On obtient une pâte collante mais qui est malléable à la main. Rouler des boules de pâte, puis les rouler dans les pignons de pin. Cuire au four à 180 degrés Celsius pour 15-20 minutes.

Panelets prêts à cuire

Panelets confectionnés avec de la farine de coco

En train de manger un panellet
Valeurs nutritionnelles par panellet : 75 kcal, 2,3 g de protéines, 6,5 g de glucides, 2,8 g de sucre, 4,3 g de lipides, 2,8 g de fibres.

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Commentaires

  1. Leila a écrit

    J’adore ce blog merci pour les recettes ! Est ce que cette recette serait appropriée en récupération après ma séance ? Je cherche des biscuits simples à préparer pour manger après mon sport plutôt que des biscuits achetés en grande surface… merci !

    • a écrit

      Bonjour Leila,
      Cette recette ne contient pas beaucoup de protéines, donc je la prendrais plus avant une séance (pour avoir de l’énergie).
      En récupération, je prendrais une ou deux de ces boulettes mais couplées avec une source de protéines comme par exemple un fromage blanc (si tu manges des produits laitiers) ou une autre aliment source de protéines.

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