Pancakes à la farine de manioc

Des pancakes sans gluten, à base de farine de manioc appelée gari.

Il s’agit d’une farine originaire d’Afrique (Bénin, Togo, Ghana, Nigeria) achetée à la supérette pakistanaise de mon quartier. (C’est ma deuxième recette à base de gari : j’avais aussi publié cette recette de cookies.)

Au niveau nutritionnel, cette farine n’est pas particulièrement riche en fibres ou en protéines. Elle a cependant certains atouts :
– Fabriquée à partir de tubercules de manioc (donc sans gluten), elle permet de varier ses sources de glucides sans devoir se cantonner aux farines céréalières.
– Elle est très neutre de goût, peut s’utiliser dans des recettes salées ou sucrées.
– On peut la préparer comme le couscous : il suffit de verser de l’eau bouillante, laisser gonfler, et c’est prêt à être utilisé en cuisine.
– Le manioc est l’une des cultures les plus résistantes à la sécheresse, capable de pousser sur des sols arides. C’est un aliment de base important pour plus d’un demi-milliard de personnes. Il n’y a pas que le riz, le blé ou le maïs !

Ingrédients

Pour 3 pancakes :
▪ 50 g de farine de manioc
▪ 120 ml de lait d’amande
▪ 1 oeuf
▪ 2 cuillères à soupe de baies de goji (ou autres fruits secs ou frais)

Ingrédients: gari, baies de goji, 1 œuf, lait d'amande

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Laisser reposer la pâte 10-15 minutes afin de laisser gonfler la farine de manioc. Cuire comme des crêpes ordinaires.

Pâte à pancakes

Cuisson des pancakes au gari

Des pancakes sans céréales

Crepes paléo

Valeurs nutritionnelles pour trois crêpes : 217 kcal, 9,1 g de protéines, 30,4 g de glucides, 11 g de sucre, 6,5 g de lipides, 1,9 g de fibres.

Sans gluten, riches en bons glucides, faciles à digérer, ces pancakes sont parfaits pour faire le plein d’énergie avant ou après un entraînement très physique.

Pour plus de recettes paléo, découvrez mon livre :

Recettes de gateaux et biscuits paleo

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Bastien a écrit

    Bonjour,

    Je viens de tester votre recette enregistrée dans mes favoris depuis 1 semaine. Malheureusement, mon paquet de baie de goji était dépassé, j’ai donc pris des raisins secs.

    Le résultat est délicieux. On a vraiment l’impression de pouvoir à nouveau manger des crêpes “comme tout le monde”.

    Merci

  2. tulipe a écrit

    Je viens de découvrir la farine de manioc au festival de gannat 03, c est bon et surprenant, j en ai acheté un paquet et vais essayer de faire quelques recettes comme celle que je viens de lire comme le pancake
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *