J’ai testé : le hula hoop lesté

Ouuui, j’ai reçu un cadeau ! Un hula hoop « Weight hoop » offert par hulahoopboutique.fr. Mais attention, pas un hula hoop classique ou « jouet pour enfants », non, un hula hoop pro d’1.8 kg !

Un hula hoop plus lourd que la moyenne donc. Constitué de 6 pièces en mousse, il se monte et se démonte facilement, tout en restant bien solide une fois monté. Il est livré avec un petit DVD pour apprendre la technique.

Montage de mon hula hoop pondéré

Le diamètre du hula hoop est très grand (1 mètre), avec un intérieur ondulé en mousse, ce qui « masse » la taille quand on l’utilise.

Hula hoop SOFT ORIGINAL

Je vais grave me vanter, mais j’ai toujours été une pro du hula hoop. Quand j’avais 8-9 ans, c’était mon activité reine, avant l’élastique, les billes ou la corde à sauter. Niveau hula hoop, j’assure donc toujours un max. Je tiens très longtemps avant de devoir le laisser tomber.

Peut-on affiner sa taille en faisant du hula hoop ?

Non, comme je l’avais déjà expliqué dans cet article, faire du hula hoop n’affinera pas la taille. Cependant, faire du hula hoop permet de faire du gainage debout. Cela peut-être très bénéfique pour les débutantes qui n’ont pas assez de force dans les épaules pour faire du gainage classique.

Comment j’utilise mon hula hoop

Je l’utilise en échauffement et en minutes de ‘break’ dans mes séances de gym. En échauffement, il permet de se faire à l’idée qu’on va commencer la séance : ça reste fun, agréable, et on commence à se bouger un peu, sans se forcer. Idéal pour commencer la séance donc, surtout quand on a pas trop envie de s’y mettre. En minute de break entre 2 exercices de gym, il permet de récupérer tout en restant active. (« Active rest » comme diraient les américains.)

Verdict

Un beau hula hoop solide et doux, merci hulahoopboutique.fr ! Je n’aurais probablement pas pris l’initiative d’en acheter un, mais maintenant qu’on me l’a donné, et bien je l’utilise assez souvent ! Ce n’est pas un accessoire fitness « miracle », mais pour moi, le gros point fort du hula hoop est son côté fun : il permet de commencer à se mettre en mouvement, et ce même les jours où on n’a pas trop envie de se bouger !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Salut Roxane ! Au niveau prix c’est environ 20-25 euro suivant le modèle + 5 euro de frais de port. Il y en a aussi des « hauts de gamme » à 50 euro, essentiellement fabriqués pour les clubs de sport anglais et scandinaves où les cours de hulla hoop ont apparemment la côte (powerhoopworkout.com).

      PS: Coté partenariats équipement fitness, j’espère bientôt avoir un jeu-concours sur le blog. Donc prochain partenariat, je partage !

  1. Audrey a écrit

    moi aussi j’étais une pro du hula hoop étant jeune. Mais le pratiquer en appart je sais pas, ca m’a pas l’air très pratique? Tu en fais souvent?

    • a écrit

      C’est sur qu’il vaux mieux éviter de le faire tomber lourdement par terre ! Mais par rapport à d’autres exercices plus cardio, ça fait quand même beaucoup moins de bruit pour les voisins du dessous ! En ce moment je l’utilise quand je suis en phase de flemme. Je me dis « je vais juste faire 5 minutes de hula hoop et on verra ». Et la plupart du temps, ces 5 minutes de hula hoop me ‘réveillent’ suffisamment pour avoir envie de commencer une séance de gym.

  2. a écrit

    Ah super ça me donne trop envie d’essayer ! Enfin surtout pour me motiver au début car plus flemmarde tu meurs …

    Tu penses qu’on peut en trouver des biens dans les magasins genre décath ?

    • a écrit

      Je pense qu’à Décathlon on trouve surtout des hula hoops pour la gymnastique rythmique (donc très légers pour pouvoir être lancés en l’air).

      Mais ce type de hula hoop lourd et ondulé devient apparemment peu à peu à la mode, comme en témoigne la dernière couverture du magazine ‘Shape’ où la fille de la couverture pose avec le même modèle de hula hoop que le mien :)

  3. Chantal a écrit

    Merci Elise!
    Je ne suis pas trop sport… J’en ai commandé un soft original 1.2 après avoir lu ton test! c’est vraiment pratique contre la flemme car c’est trop fun et physique.
    Et en plus ils ont les meilleurs prix sur le net!

  4. orel a écrit

    Super le hoola hoop!! Comme quand on était petites ^^ J’aimerais bien m’y remettre, mais je manque de place, et de grace!! lol

  5. Eve a écrit

    Salut,
    J’aime bcp le hula hoop, j’en avais acheté un de 1,3 kg.
    Au début c’est assez douloureux et on peut avoir des bleu au niveau de la ceinture abdominale, mais après on s’y habitue et on le sent presque plus.

  6. iwona46 a écrit

    Le hula hoop !!! génial !! c’était mon activité préférée quand j’étais gamine !! et bien sûr celui que j’avais était rudimentaire rien à voir avec ce ptit bijou conçu par un ingénieur aéronautique ^^ lol :) je me souviens que j’étais sacrément bonne à ce jeu !! lors de ptits jeux avec les copines j’étais toujours la winneuse en général !! hi hi ;)

  7. nassera a écrit

    Génial ça! et tu penses que ça peut permettre de développer les hanches que d’en faire régulièrement….?

    • a écrit

      Non Nassera. Comme je l’ai écrit dans l’article, faire du hula hoop n’affine pas la taille, ni ne développe les hanches. Quand on fait du hula hoop, on travaille surtout la stabilité et le gainage du tronc. Ce n’est pas parce que le cerceau ‘masse’ la taille qu’on va perdre des centimètres, cela n’a aucun effet. Le hula hoop est avant tout un moyen fun et facile de commencer à se bouger.
      Pour créer une réelle différence au niveau de la silhouette, tu peux lire l’article 4 exos qui affinent visuellement la taille.

  8. cindy a écrit

    bonjour, je comprend pas tout les autre site dise que sa affine et vous vous nous dite le contraire ? et pourquoi hula hoop fitness sa fait rien ?

    • a écrit

      Car moi sur mon blog je n’ai pas de hula hoop à te vendre, je ne cherche pas à te convaincre d’acheter quoi que ce soit, même si la société qui m’avait envoyé ce hula hoop me l’a envoyé en cadeau gratuitement. Je n’ai pas de pub à leur faire et je donne juste mon opinion non biaisée sur leur produit. Si tu veux affiner visuellement ta taille, je te conseille cet article 4 exos qui affinent visuellement la taille.

  9. Véronique a écrit

    Bonjour,

    J’ai acheté un houla hoop pour maigrir..suis étonnée de lire que cela ne fait pas perdre de la taille…par contre quand à perdre des kilos quand on le fait pendant 20min par jour? cela reste quand même du physique par rapport à une activité physique 0?

      • Véronique a écrit

        Ok merci…Un grand merci pour ta réponse. Je pense que je vais quand même continuer…pour gainer, je pense que cela peut aider au niveau de ma posture…? Car j’ai lu que cela gainait…donc même si on le le voit pas, je vais peut être moins sortir le ventre et me tenir plus droite…? Je rêve? j’ai vu les exercices proposés…intéressant mais assez classiques et donc dur pourmoi lol j’ai acheté un petit trampoline aussi…à quel moment pourrais je l’intégrer dans le training circuit…En imaginant que je fais 10 min houla hoop – 10 min circuit 10 min trampo? J’ai envie d’aller à mon aise car si je fais trop d’un coup, v être dégoutée…

        • a écrit

          Oui, au niveau gainage et posture, c’est bien comme exercice. Pour débuter, 10 minutes de houla hoop, 10 minutes de trampo, oui ! Ensuite, tu pourras rajouter d’autres activités en plus comme par exemple 10 minutes de corde à sauter, 10 pompes etc.

          • Véronique a écrit

            oui je vais intégrer les exercices de circuit training un par un, ils ont l’air bien notamment la planche!!! Chouette, ca motive ce site, il est super complet !

  10. Léa a écrit

    Un matériel fitness qui change de l’ordinaire, merci pour tes commentaires utiles, avant de l’acheter c’est bien d’avoir un avis externe

  11. zoé a écrit

    Bonjour,
    par hasard sauriez vous comment démonter le weight hoop ? j’ai su le monter, mais alors l’inverse c’est mission impossible… j’appuie sur les petits carrés de chaque branche, mais ce ne se désenboîte pas. J’ai peur de tout casser si je tire trop fort (j’ai un peu tiré d’ailleurs, et ce sont mes doigts qui ont souffert).
    Merci!

    • a écrit

      Bonjour Zoé,
      Il faut appuyer très fort sur les petits carrés de chaque branche, mais pas besoin de tirer trop fort. Appuyer à fond et tirer doucement devrait faire l’affaire. C’est aussi une question d’utilisation et de temps. Plus le hula hoop est vieux et a été démonté et remonté plusieurs fois, plus c’est facile. Quand le hula hoop est neuf et vient juste d’être monté, c’est effectivement beaucoup plus difficile de le démonter.

  12. zoé a écrit

    bonjour Elise,
    merci pour ton aide. J’ai du y aller tout de même pour le démonter. une demi heure plus tard, quelques litres de sueur dépensés et des mains en compote, ça y est, le cerceau est démonté 😄 j’ai sauté de joie et de soulagement quand tu as écrit qu’au fur et à mesure des démontages, c’était plus facile. ouf!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *