Mes 4 produits “médecine douce” favoris

Huiles essentielles, naturopathie, phytothérapie, acuponcture… Je suis plutôt pour les “médecines alternatives”. Oui, c’est mon coté baba-cool 😌

Petit hic cependant : je n’ai pas trop le budget pour.

10 euros pour une bouteille de 20 ml de fleurs de Bach ? Même si je pourrais en tirer un article “J’ai testé” pour le blog, ce n’est pas dans mes priorités budgétaires…

Et surtout, je n’en ai pas vraiment besoin. Mais ceci-dit, certains produits “bien-être” peuvent apporter un certain confort, même quand on va très bien et qu’on a pas du tout à se plaindre ! Voici donc mes 4 produits “médecine douce” favoris :

Spray pour le nez Weleda

Un spray pour le nez Weleda

Il s’agit d’un spray pour le rhume des foins, mais je l’utilise quelle que soit la saison pour pouvoir mieux respirer par le nez. En effet, dès qu’on fait un peu de yoga, on vous martèle qu’il faut privilégier la respiration par le nez plutôt que par la bouche. Et même pour les activités cardio-vasculaires, il semble que la respiration nasale gagne à être privilégiée.

Je n’irais pas jusqu’à me faire un nettoyage de nez avec une sorte d’arrosoir comme les yogis (le Le Yala Leti, ou nettoyage du nez à l’eau salée), mais un petit coup de spray dans les narines pour ouvrir les sinus est parfois bienvenu.

Des gouttes pour les yeux Innoxa

Ces “gouttes bleues” à base d’eaux distillées et de bleu de méthylène favorisent la détente et le repos des yeux. Vraiment très agréables quand on travaille sur écran, dans un environnement sec, ou quand on a les yeux fatigués en fin de journée. On les trouve en pharmacies et parapharmacies pour environ 6 euros.

Gouttes bleues Innoxa

F.luxDans le même ordre d’idée de “confort des yeux par rapport au travail sur écran”, je recommande l’application F.lux. F.lux est une petite application gratuite qui adapte les couleurs de votre écran en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, en hiver, après 16h, F.lux va commencer à légèrement adoucir les paramètres de luminosité de votre écran avec une teinte jaune-orangée pour vous épargner l’écran blanc et ses lumières vives en soirée.

Des pantoufles à picots

Après une longue journée, j’apprécie bien ces sandales “Nature et Découvertes”. Elles défatiguent les pieds et relancent la circulation de l’énergie dans les jambes. Mais bon, certains podologues trouveront tout cela complètement farfelu et sans fondements !

Sandales à picots pour la réflexologie plantaire

Des gousses d’ail cuites et/ou de l’ail noir

Je vais passer pour une illuminée, mais je pense que j’ai réussi à me défaire d’une petite irritation aux doigts en mangeant de l’ail. Pour preuve, voici des photos de ce processus miraculeux :

Processus de guérison

Première photo : doigts de la main droite rouges et gonflés depuis plusieurs jours et pas d’accalmie en vue. (Je pense que ma main fait une réaction allergique à trop de travail avec une souris d’ordinateur. Je désinfecte bien la souris et mon clavier régulièrement mais cette réaction fait son apparition dès que je commence à dépasser un certain nombre d’heures de travail.)

Ail cuit au fourLe soir, je décide de manger quelques gousses d’ail que j’ai cuites au four dans leur coque. (Je les décortique pour manger la partie cuite et tendre à l’intérieur). Le lendemain matin, mon irritation à la main s’est complètement calmée et commence à disparaitre. Je mets ça sur le compte des propriétés antiseptiques de l’ail.

Bon, si on a pas trop envie d’importuner ses collègues en sentant l’ail toute la journée, je conseille plutôt l’ail noir… Il s’agit d’un ail confit / fermenté pendant 1 mois. Très bon, un petit goût balsamique et pas l’arôme fort et “in your face” de l’ail. Par contre c’est 5 euro les deux bulbes… (Voici un article pour le faire soi-même et un article pour savoir quel goût ça a.)

Ail fermenté

Des limites ?

Pour finir, je rajoute cette vidéo “Médecine douce : guérir à tout prix ?” de la chaîne catholique KTO. C’est long (25 min, une éternité en temps vidéo internet), pas très rythmé, très intello-catho, mais j’ai trouvé cette émission assez intéressante :

J’ai bien aimé l’avis du kiné (aux alentours des 12 minutes) sur la recherche de la “santé parfaite” et sur le nombrilisme. Par contre, à la fin, aux alentours des 21 min 35, le médecin catho m’a assez étonnée avec son coup de gueule complètement “rationnel”. Pourquoi serait-ce plus raisonnable de croire en Dieu qu’en l’homéopathie ? Bref, je suis un peu confuse à la fin sur la différence entre la foi et la raison. C’était certainement au programme en philo mais j’ai tout oublié… Wikipedia n’aide pas trop avec un article super compliqué
Bon, j’arrête avant d’avoir mal à la tête et de devoir dégainer mon roller stick d’huiles essentielles !

Et vous, quels sont vos produits “médecine douce” préférés ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Chrystelle a écrit

    Merci pour ton p’t article, rigolo les pantoufles à picots ; côté gouttes inoxa je trouve dommage qu’il y ait du chlorure de sodium (sel) dedans car moi le sel ça me fait gonfler les yeux ! Bonne continuation !

  2. a écrit

    Au jala neti depuis 4 mois, je te recommande vraiment d’essayer, au moins une fois, pour voir. C’est vraiment rigolo! (par contre il faut vraiment utiliser de l’eau tiède, environ à température du corps, sinon c’est un peu le choc pour les sinus)(et ne crois pas ceux qui disent qu’il faut acheter du sel spécial très cher en pharmacie: le sel de cuisine qu’on trouve en supermarché au kilo est parfait, pourvu qu’il soit sans additifs = non iodé, non fluoré etc)
    Déjà 3 mois d’hiver de passé et toujours pas le moindre signe d’encombrement nasal. Mais si!

    • a écrit

      Ça fait un peu peur, mais suite à ta recommandation, je pense que je vais commencer à me renseigner sur comment faire. Comment as-tu appris la procédure ? Je suis rarement enrhumée mais j’ai l’impression que j’ai une de mes narines jamais vraiment très ouverte, et j’ai souvent la voix nasillarde. J’aimerais vraiment avoir une impression de “cerveau oxygéné” et de respiration fluide.

  3. Galathée a écrit

    Je suis une adepte des gouttes pour les yeux depuis des années, et je retiens l’idée de l’application F.lux, merci ;)

  4. Marijke a écrit

    Moi je me suis fait une mélange chinoise ‘sportive’ avec des huiles essentielles à base d’huile à l’arnica. J’ai ajouté des huiles essentielles de gaulthérie, romarin, menthe poivrée, clou de girofle, eucalyptus et thym. C’est génial contre les rhumes, mais aussi après l’effort.

  5. Pauline a écrit

    J’apporte ma petite pierre à l’édifice ! :)
    L’homéopathie m’a aidée à me débarasser d’angines et mycoses à répétition, et ma kinésiologue a fait des miracles sur mon état de santé global (stress, fatigue, point de vue sur le monde en général) alors que mon médecin généraliste voulait me mettre sous antidépresseurs ! =O
    Les Fleurs de Bach, Complexe Assistance et l’homéopathie sont très utiles contre le stress (examens) et m’aident à calmer mon bruxisme. Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *