Pancakes végétaliens à la farine de lin

Une première expérience avec une nouvelle farine achetée au supermarché bio : de la farine de graines de lin. Il ne s’agit pas de graines de lin moulues, mais bien de farine, c’est-à-dire d’un produit moins riche en lipides.

Je suppose que cette farine est un sous-produit issu de la fabrication de l’huile de lin pressée à froid, une huile très riche en oméga 3. On obtient donc un produit sans les bons acides gras des graines de lin, mais tout de même riche en protéines et en fibres, pouvant ainsi être utilisé comme liant/épaississant en cuisine.

Les personnes végétaliennes utilisent souvent les graines de lin moulues diluées dans de l’eau pour remplacer les œufs dans leurs recettes. Mais j’avoue que le résultat est souvent un peu décevant. Cette farine de graines de lin, beaucoup plus fine que les graines moulues et plus riche en protéines, constitue un meilleur substitut.

[NB : Pour les lecteurs intéressés par les valeurs nutritionnelles, les voici :
– Valeurs nutritionnelles pour 100 g de farine de graines de lin de la marque allemande Rapunzel que j’ai achetée : 323 kcal, 40 g de protéines, 3,9 g de glucides, 8,8 g de matières grasses, 34 g de fibres.
– Valeurs nutritionnelles pour 100 g de graines de lin moulues : 451 kcal, 22 g de protéines, 30 g de glucides, 33 g de matières grasses, 30 g de fibres.
La farine de graines de lin est donc moins calorique, plus riche en protéines et en fibres et plus pauvre en glucides et en lipides.]

Voici le dos de l’emballage si vous êtes intéressé(e) par ce type de farine (désolée, tout est en allemand !).

Valeurs nutritionnelles de la farine de graines de lin

Le paquet prévient qu’il ne faut pas en utiliser beaucoup. En effet cette farine absorbe énormément les liquides. 1 grosse cuillère à soupe et votre jus de légumes maison se transformera en un smoothie hyper épais !

(En produits français, on trouve seulement des mélanges de farine normale et de farine de lin, comme par exemple les produits Linette.)

Voici une recette simple pour commencer à utiliser ce type de farine. La texture de ces pancakes n’est pas exactement la même que les pancakes aux oeufs, mais le concept reste intéressant : on obtient des pancakes pauvres en glucides, riches en bons lipides qui s’inscriront bien dans une petite démarche de détox / rééquilibrage alimentaire.

Ingrédients: lait d'amande, beurre d'arachides, extrait de vanille, farine de lin

Ingrédients

Pour 2 pancakes :
▪ 60 ml de lait d’amande non sucré
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 2 cuillères à café de farine de graines de lin (environ seulement 6 g)
▪ 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes ou de purée d’amandes

Préparation

On mélange tous les ingrédients ensemble. La farine de lin absorbe énormément de lait et transforme la pâte en une pâte un peu visqueuse, proche de la consistance des oeufs.

Oui, je l’avoue, la consistance fait aussi penser à de la morve ou du vomi un peu gras 😁 … Mais non, restez jusqu’à la fin de la recette ! Vous allez voir, à la fin c’est bon !

pâte à crêpes très élastique et visqueuse

On cuit ces pancakes comme des crêpes normales. Attention, ils auront tendance à partir en morceaux dans la poêle si elle n’est pas assez chaude ! Je dois avouer qu’ils sont un peu plus difficiles à cuire ‘proprement’ que les pancakes classiques. Mais avec une bonne poêle antiadhésive huilée ou une machine crêpe party de Téfal, ils sont bien réussis.

Crêpes à la farine de lin

crêpes végétaliennes

Valeurs nutritionnelles pour 2 pancakes (sans miel) : 127 kcal, 7,7 g de protéines, 3,5 g de glucides, 1,2 g de sucre, 9,2 g de lipides, 3,3 g de fibres. Des valeurs idéales en cas de petit régime donc : des protéines, des fibres et de bons lipides qui vous rassasieront pleinement, sans calories superflues.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Sahara a écrit

    Wow cette recette est vraiment simple!! Malheureusement je ne sais pas si je réussirai à trouver de la farine de lin au magasin bio près de chez moi… En tout cas ça a l’air super bon :)

    • Victoria a écrit

      salut Elise je viens de voir ta recette et j’aimerais la tester, mais je n’ai pas de farine de farine de graine de lin, si j’utilise de la farine de blé ça sera bon ?

  2. Roxane a écrit

    Je ne sais pas trop ce que ta recette donne en goût mais si on la modifie un peu je pense que tes pancakes peuvent se transformer en pain burger hyper sympas!

    • a écrit

      Ils sont peut-être un peu trop mous pour faire « pain » (comme souvent dans les recettes très « low-carb »…) Mais se faire des pancakes avec des flocons d’avoine et les utiliser comme pain burger, super idée !

  3. Oud a écrit

    Je vais essayer d’en faire avec de la farine de graines de lin réalisée avec mon thermomix. Je fais déjà le lait d’amandes et la purée avec l’engin. Merci pour l’idée :-)

  4. Morgane a écrit

    Dis moi Elise, penses-tu que ça marchera si c’est de la farine de chia ( oui oui j’ai des graines de chia réduites en poudre ) ? Comme je sais que c’est un liant tout comme le lin mais que je ne supporte pas ce dernier, faute de syndrome du colon irritable ( ah que la vie est dure.. ) ?

    Ces pancakes me font bien envie ! :P

    • a écrit

      Bonjour Morgane,
      Je n’ai jamais essayé la farine de chia, mais ça me semble une bonne idée, les valeurs en fibres doivent être plus ou moins similaires, la texture devrait donc elle aussi être similaire… À tester ! Au pire, si la texture ne tient pas la route, ajouter une petite cuillère d’un autre liant facile à digérer de type arrowroot ou autre fécule ?

      • Morgane a écrit

        Je te ferais une review lorsque j’aurais essayé ! Et bonne idée pour l’ajout de fécule, j’en mettrais si cela ne tient vraiment pas..

  5. Figaro a écrit

    Bonjour
    Savez-vous si la farine de lin peut remplacer totalement les autres farines dans les recettes?
    Je n’ai trouvé que des recettes où il y a un mélange de farine de lin et d’autres farines.
    J’aimerais entre autre pouvoir faire des galettes salées….
    Merci beaucoup

    • a écrit

      La farine de lin ne peut pas trop remplacer totalement la farine dans les recettes de gâteaux car elle contient surtout des fibres et des lipides, alors que la plupart des farines contiennent surtout des glucides. Du coup, la texture des gâteaux ne sera pas la même. Pour une recette de pancakes comme celle-ci, ce n’est pas un problème car les pancakes n’ont pas besoin d’être très fermes.

  6. AnSo a écrit

    Bonjour,
    Je viens d’essayer de réaliser cette recette : impossible de cuire la pâte… Impossible de retourner le pancake, car la pâte n’était pas cuite sur le dessus mais complètement cramée en dessous…
    J’ai utilisé du lait de riz à la place du lait d’amande.
    J’ai utilisé une mini poêle à pancake anti-adhesive. La poêle était peut être trop petite ?

    Trop dommage que pour moi ça n’ai pas fonctionné… :(

    • a écrit

      Bonjour AnSo,
      Comme je l’ai écrit dans l’article, c’est vrai que ces pancakes sont durs à cuire proprement, même en suivant la recette. Le premier est souvent raté.
      Quelques éléments peut-être clés pour qu’ils se tiennent :
      – l’ingrédient principal: il ne s’agit pas de graines de lin moulues, mais de farine de graines de lin, marque Rapunzel.
      – il faut effectivement avoir la place de pouvoir retourner les pancakes avec une très très large spatule pour ne pas les casser.

      • AnSo a écrit

        Merci Elise pour ta réponse.

        J’ai bien la même farine que toi (j’habite en Allemagne :) ).
        J’ai lu ailleurs que le lait de riz n’était pas le meilleur des laits pour cuisiner. Apparemment c’est un mauvais « liant »…
        J’ai donc acheté du lait d’amande. Je réessaye la recette au plus vite et cette fois-ci dans une grande poêle ;)
        Je reviendrai poster un petit message !

        • a écrit

          Good luck! Pour la cuisson, quand je cuis des pancakes je fais systématiquement l’erreur de mettre de la pâte trop tôt après avoir allumé le feu, donc le premier est systématiquement raté. Mais ceci-dit ça ne veut pas dire qu’il faut une poêle hyper chaude, mieux vaut une chaleur médium et laisser traîner les pancakes avant d’essayer de les retourner. Plus ils seront petits et plus ta spatule sera grande, moins il y aura de risque de cassage.

  7. Reeb a écrit

    BonjourElise,

    Enfin je viens de trouver une recette a base de farine de LIN,
    Car j’ai trouvé de la farine AU LIN ce qui n’est pas pareil la farine que j’ai trouvé dans un moulin pres de chez moi est de la farine avec de la briseur de riz ce qui n’est pas pareil.
    Car moi je veux l’utiliser entre autre pour faire une cure de detox du côlon c’est a dire mélanger une cuillère à soupe de farine pure de LIN avec 10 cl de Le tir aux fruits ceci pendant une semaine
    A voir
    Je suis ravi d’avoir trouvé votre article et surtout génial d’avoir mis les ingrédients en photos . J’ai tout photografié et espère trouvé les ingrédients. Merci pour cette belle recette
    Espère que mon commentaire sera publier
    Belle journeé a toutes et a tous
    Alain

    • a écrit

      Bonjour Alain,
      Merci pour votre commentaire. Cette farine de lin particulière est assez difficile à trouver dans les magasins bios, si vous ne la trouvez pas je pense que vous pourriez essayer une recette de pancakes du même type avec votre farine au lin, mais en changeant un peu les quantités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *