Yoga en ligne : ma sélection de séances

Oui, pratiquer le yoga, c’est toujours mieux avec un vrai prof qui peut corriger les postures, on est d’accord. Mais souvent, c’est aussi pas vraiment abordable au niveau prix. Et en plus, dans les cours très fréquentés, on ne reçoit pas forcément beaucoup d’attention individuelle.

Faire du yoga à la maison, c’est par contre hyper-pratique : contrairement à la plupart des autres cours de gym, pas de sauts (donc faisable en appart avec des voisins), pas besoin de beaucoup d’espace, pas trop besoin d’accessoires (on peut faire du yoga sans tapis, pas d’excuse !). En plus, cela permet de sélectionner seulement les profs qu’on aime bien.

Du coup, à force de suivre des cours gratuits en ligne, j’ai fini par prendre un abonnement sur le site ekhartyoga.com pour avoir accès à un large choix de cours (Il ne s’agit pas d’un lien sponsorisé, je leur fais cette petite pub juste parce que je trouve qu’ils le méritent, leur site est vraiment bien.)

Mais même sans payer quoi que ce soit, le choix de vidéos gratuites de cours de yoga complets sur Youtube reste énorme.

Alors voici ma petite sélection de vidéos de yoga (seulement des cours complets, pas des petits tutoriels de 10 minutes). Cette liste est purement subjective : je n’ai pas mis certains gourous pourtant très connus sur Youtube (Tara Stiles par exemple), car je n’accroche pas à leur style, à leur voix ou à leur “univers”. Il y a malheureusement peu de cours en français dans cette sélection. Pas qu’on en trouve pas, il y a en a pas mal, mais ils sont parfois un peu “datés” années 90 et ne sont que des copies de vieux DVDs.

J’ai essayé de sélectionner un type de cours par “type de pratiquant(e)” :

Vous êtes débutant(e) et vous voulez des explications détaillées

Esther Ekhart vous enseigne pas-à-pas les poses fondamentales et l’alignement postural à suivre. Cette séance est probablement la séance de yoga pour débutants la plus détaillée de Youtube. Esther parle donc beaucoup, et le rythme est très lent, mais pour démarrer elle donne vraiment toutes les bases.

Vous êtes une petite jeunette de 20 ans et vous trouvez que le yoga c’est pour les vieilles

Quand on est jeune, on ne voit pas vraiment l’intérêt du yoga. On est souple, on récupère bien de toute façon, même en enchaînant les entraînements intenses. Alors pourquoi perdre du temps sur un tapis ? Pour mieux récupérer et prévenir les blessures par exemple. Voici 2 vidéos plus “djeunes” :

Les filles de “Tone it up!” font elles aussi du yoga :

ou encore Sarah Beth avec une vidéo intitulée Intermediate Yoga for a Beach Bod, (et oui, quand on est djeune, on ne dit pas beach body mais juste beach bod) :

Vous êtes un homme et vous n’êtes pas branché yoga

En plus, vous êtes raide comme un balai, alors le yoga, quelle torture ! La chaîne Youtube ManFlowYoga offre une alternative masculine et sans froufrous yogiques. La qualité son & vidéo n’est pas toujours au rendez-vous, mais les séances sont vraiment un bon mix entre force et flexibilité.

Cette séance avec un accent sur les épaules et les abdos est pas mal du tout. Ma pose préférée : tenir Dolphin pose. (Une forte pression sur les épaules avec une inversion verticale de la colonne).

Vous avez fait une séance de muscu le jour d’avant et vous avez des courbatures de partout

Je vous conseille ce cours d’Esther Ekhart (oui encore elle), 45 minutes de “hip openers”, ou stretching au niveau des hanches et des fessiers.

Vous avez souvent des petits pets de travers

Esther est encore là ! Par exemple 15 minutes de yoga en cas de déprime :

Ou du yoga spécial pour les personnes qui serrent trop les dents et ont les mâchoires hyper-contractées (« syndrome algo-dysfonctionnel de l’appareil manducateur ») :

Vous trouvez que le yoga, c’est beaucoup trop mou

Jillian Michaels, gourou marketing-fitness, n’est pas prof de yoga, mais a sorti des dvds de “yoga fusionné fitness”. Ce genre de cours plus “dynamiques” permet d’apprendre les postures quand on a pas la patience de suivre le “flow” d’un cours de yoga classique.

Toutes ces vidéos en anglais, vous n’arrivez pas à suivre… Vous avez besoin d’explications claires et en français !

Ce Fitness Master Class Doctissimo de power yoga offre une classe courte mais complète. Lucile Woodward est prof de fitness et pas de yoga, mais elle s’en sort mieux que Jillian Michaels je trouve !

La chaîne de Doctissimo a aussi d’autres petits cours de yoga, Yoga Vinyasa avec Mika De Brito et Yoga pour débutant.

Il y a peu de Youtubeuses yogi francophones offrant des cours complets. Souvent les vidéos de yoga en français sont issues de vieux dvds anglophones doublés en français. Et quand il ne s’agit pas de vieux cours copiés de dvds, des chaînes comme YogaVidyaFrancais donnent une image du yoga assez caricaturale et inaccessible.

Les deux chaînes Youtube françaises qui se démarquent sont selon moi YogaCoaching avec Ariane et Carine Castet.

Et vous, avez-vous des séances de yoga en ligne favorites ? Quels sont vos gourous yoga préférés ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Ton article tombe très bien ! J’avoue aimer le Yoga mais rare sont les bonnes vidéos ! et pour moi c’est souvent beaucoup trop mou pour moi ! donc je vais regarder ces vidéos et faire mon choix ! merci d’avoir fait le boulot à ma place !

    En ce qui concerne le T25, ravie que ces séances te plaisent, plus je les fais plus j’aime mais j’avoue que je préfère aussi INSANITY ! J’ai fais toutes les vidéos mais pas dans l’ordre du calendrier mais quand j’aurai le temps, comme cet été par exemple, j’ai envie de suivre le calendrier ! l’as tu déjà fais en entier ?

    Bises !

    • a écrit

      Je pense que ça me prendra du temps à les tester toutes, donc j’ai surtout noté les exercices pour les refaire à la salle… Si j’avais une pièce spéciale chez moi et assez d’espace, ce serait plus simple, mais actuellement la seule alternative c’est amener l’ipad à la salle et suivre avec des écouteurs bluetooth. C’est donc aussi possible mais pas idéal malheureusement.

  2. Mariane a écrit

    Super article!
    ‘Ça fait un moment que je voulais essayer le yoga chez moi sans jamais savoir quelle vidéo choisir! Maintenant plus d’excuses! Merci

  3. MHelene a écrit

    Hey Elise, encore Bravo pour ta sélection de sites pour débuter le yoga : il y en a pour toutes les sensibilités, pour ma part j’aime bien la séquence en extérieur pour les garçons et celle de lucile woodward, équilibre, souplesse, renforcement musculaire en statique assurés (ça chauffe un max dans les muscles tout azimuts).
    j’ai bien aimé le site yogamrita pour les adeptes confirmées ou celles qui veulent progresser en difficulté, j’y ai découvert le nom de la posture que tu tiens si bien sur la première photo de ton article, c’est celle du corbeau ! Bravo pour la tenue tu as des poignets à toutes épreuves, RESPECT !!!
    bisou mhp

  4. a écrit

    Dimanche dernier j’ai testé la vidéo de Yoga, Tone it up ! Je n’ai pas réussi tous les exercices mais ça m’a fait un bien fou, c’était un jour où j’ai eu un mal de tête horrible toute la journée et le Yoga m’a vraiment apaisé ! j’en essayerai d’autres ! merci :)

  5. a écrit

    Cet article est très intéressant. Je viens de me mettre au yoga, pas en cours mais a la maison. Et je suis pas mal de vidéos sur youtube pour en apprendre plus. En tout cas, ceci tombe a pic, me revoilà boosté pour faire du yoga ^^

    Merci beaucoup !

  6. Noémie a écrit

    J’aime beaucoup le yoga et je ne le pratique que chez moi. J’utilise assez rarement des vidéos car je préfère pouvoir suivre mon propre rythme mais c’est vrai que ça peut être très pratique lorsque l’on débute.
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur l’image caricaturale des chaînes de yoga française, c’est souvent du grand n’importe quoi.

    Personnellement j’aurais rajouté à cette liste la chaîne de KinoYoga, même s’il y a beaucoup de courts tutoriels il y a également quelques cours complets et même les tutoriels sont très bien faits, mais il est vrai que ce n’est peut être pas le mieux pour débuter.

  7. Poooooooline a écrit

    J’ai testé le cours en ligne d’Ariane, le trouve super! Très claire, cours accessible, pas trop rapide, mais trop lent non plus!
    Le cours n’est pas hyper dur mais on sent quand même qu’on a travaillé! On apprend à (essaye) bien respirer ce qui change beaucoup de chose!
    Je la recommande +++ :)

  8. Laurence a écrit

    Bonjour,

    Débutante totale, j’ai zappé pour essayer de trouver le « bon  » cours.
    Le 1er en anglais avec Esther m’a semblé génial au niveau méthode, mais trop « anglais » pour suivre.
    J’ai ensuite essayé avec Lucile Woodward , mais débutante, il était trop rapide pour moi.
    J’ai écouté qq minutes du cours d’Ariane, je vais trouver une heure pour le faire cette semaine, je le pense plus adapté à mon niveau 0! :-)
    Si au passage quelqu’un peut me conseiller à propos des positions sur les genoux très douloureuses pour moi (car opérée il y a 20 ans) je serais ravie!
    Bravo Elise et merci pour tes recommandations
    Bonne continuation
    L.

  9. Yolande a écrit

    Ma fille de 14 ans a commencé des cours de yoga pour ado. Elle m’a proposé dernièrement de lui acheter une série de cours sur DVD dont voici le site: theultimateyogi.com/classes-2/yoga-crosstraining. À première vue, cela me semble « très américanisé » et très commercial. J’aimerais avoir votre opinion sur ce cours. Peut-être le connaissez-vous déjà? Je vais regardé vos suggestions très attentivement. Merci de prendre le temps de faire ça pour nous!

    • a écrit

      Bonjour Yolande,
      Le style de ces cours me semble avant tout physique avec un rythme bien soutenu et relativement peu d’explications sur les bonnes techniques. Cependant, comme votre fille suit déjà des cours de yoga, ces dvds peuvent être un supplément si elle apprend les détails des poses dans les cours qu’elle suit « en vrai ». Donc je pense que ces dvds sont adaptés si elle a déjà quelques bases de yoga. De plus, ils lui feront travailler son anglais et le rythme soutenu rend ce genre de cours à peu près équivalents à un cours de gym. Elle travaillera donc Anglais + Activité physique en même temps, ça me semble une bonne idée !

  10. lacombe a écrit

    Bonjour j’ai lu votre article avec intérêt ! Comme il est date de 2014 j’aimerais savoir si vous avez d’autres sites à recommander ? Que pensez vous de l’application daily yoga ?
    Merci !

    • a écrit

      Je suis toujours cliente très satisfaite d’Ekhart yoga car c’est pour moi le site de yoga le plus sérieux et le plus varié. Ils publient une nouvelle vidéo chaque jour. Les différents profs savent vraiment de quoi ils parlent (pas de jeunette qui vient juste d’avoir sa certification) et les différents styles de yoga permettent de varier sa pratique sans jamais s’ennuyer.

      Une nouvelle chaîne Youtube que je recommanderais serait la chaîne de Carine Castet, qui non seulement publie des vidéos de cours mais aussi des petites discussions sur le thème du yoga.

  11. a écrit

    Bonjour,

    J’ai pu tester quelques vidéos d’Ariane, et je les trouve très bien faite. Le rythme n’est pas trop rapide, ça permet de prendre le temps de travailler chaque posture.

    Je recherche un site ou une application proposant des programmes complets sur plusieurs semaines.
    Le site Ekhart Yoga me parait très bien mais connaissez-vous un équivalent en français ?
    Je vais quand même faire un test avec les vidéos gratuites pour voir si j’arrive à suivre. Ca me fera travailler mon anglais !

    • a écrit

      Bonjour Sandrine,
      Non il n’existe pas d’équivalent en français. L’anglais est devenu la langue du yoga pour tout ce qui est vidéos, workshops et événements.
      Le français est un trop petit marché par rapport au marché mondial.

  12. Elodie Chatelais a écrit

    Bonjour,

    Et merci pour ce billet. :-)

    Pour ma part, ça fait un mois que je suis les cours de Yoga with Adriene, en anglais, et ça me fait un bien fou. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *