Crème de marrons sans sucre ajouté

Voici une recette qui n’en n’est pas vraiment une : il s’agit juste d’ouvrir trois produits et les mélanger ensemble, et paf, c’est prêt.

Bref, le genre de recettes que j’affectionne. Rien à peler, rien à cuire, résultat instantané.

Que demander de plus ? Ah oui, si, quelque chose de nutrionnellement politiquement correct pour rentrer dans la thématique du blog. Pas de sucre ajouté et ça roule !


Cette recette utilise de la Sukrin. La Sukrin, c’est une marque d’érythritol. Erythritol, ça sonne comme maltitol, un truc chimique avec un goût dégeu ? Non, ce n’est pas si chimique que ça d’après Wikipedia. En tout cas une chose est sûre : ça ne vous donnera pas la colique comme le maltitol et ça a bien meilleur goût que la stevia.

« L’érythritol passe dans le flux sanguin au niveau de l’intestin grêle, il est presque excrété en totalité dans l’urine. Comme l’érythritol est absorbé en grande partie avant d’arriver dans le gros intestin, il ne présente pas les effets laxatifs observés, par exemple, après une grande consommation d’autres polyols, et la plupart des consommateurs d’érythritol ne constatent pas d’effets secondaires.« 

La vraie crème de marrons est-elle si démoniaque ?

Non, mais la crème de marrons est par nature très sucrée (ça reste un mélange de brisures de marrons glacés, de châtaignes, de sucre, et de sirop de glucose).

Après un entraînement de musculation intense, il peut être très intéressant de prendre 2 cuillères de ‘vraie’ crème de marrons mélangée à de la whey ou à du fromage blanc. Cela correspond parfaitement au profil nutritionnel du snack post-entraînement : les protéines de la whey (ou du fromage blanc), les glucides et le sucre de la crème de marrons et peu de lipides. (NB : Il faut mieux manger les lipides en dehors des entraînements car ils ont tendance à ralentir la digestion. Post-entraînement intense, on veut au contraire que les glucides et protéines soient absorbées le plus rapidement possible pour aller nourrir les muscles.)

Ceci-dit, hors post-entraînement, ces glucides et sucre seront stockés en graisse. Question de timing donc pour la ‘vraie’ crème de marrons.

Ingrédients pour faire une crème de marrons sans sucre

Ingrédients

▪ Une boîte de 439 g de purée de marrons Clément Faugier (= marrons en purée sans sucre)
▪ 100 à 150 g de Sukrin
▪ 1 cuillère à café de vanille (ou mieux : les graines d’une gousse de vanille)

Préparation

On mélange tout ensemble à la fourchette et c’est prêt.

écraser la purée de marrons

D’accord, la purée de marrons en conserve n’est pas forcément facile à trouver, mais le résultat est beaucoup plus lisse et esthétique que si on utilise des marrons entiers. J’avais acheté un stock de boîtes de conserve de purée de marrons en promo après les fêtes de fin d’année -50 centimes seulement par boîte.

Une jolie texture, typique de la crème de marrons

Allez hop, une grosse cuillère de crème de marrons light !

Une crème de marrons qu’on peut manger à la cuillère directement dans le pot sans trop de restriction 😋

Pot de crème de marrons à la Sukrin

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *