J’ai testé : la Chocamine

Myprotein.com m’a proposé de tester un de leurs produits au choix : en tant qu’accro au chocolat, j’ai choisi par curiosité un complément alimentaire prénommé “Chocamine”.

Il s’agit d’un extrait de cacao qui a les mêmes bénéfices pour la santé que le cacao, mais en plus concentré.

Si je devais vous faire un résumé en 2 minutes de mon expérience avec la Chocamine, je vous montrerais le trailer du film Limitless:

Bon, j’exagère, car je n’ai pas écrit de livre ni gagné des millions suite à ma prise de Chocamine.

Mais ça m’a tout de même un peu boostée pour passer de Louseuse-canapé-mal coiffée à Go get it girl.

Et par la même occasion, j’ai découvert qu’il existait des produits dans le même esprit que la petite pilule transparente de Bradley Cooper, appelés nootropiques ou nootropes. De quoi passer du coté obscur de la force, comme Bradley Cooper dans le film.

Mais revenons-en à la Chocamine, en quoi ce produit booste-il ?

Chocamine contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine, (mais avec plus de théobromine que de théophylline et de caféine), ainsi que des antioxydants (tout comme le cacao).

Chocamine est censée stimuler le corps et l’esprit mais sans l’effet “nerveux” associée à d’autres produits énergétiques “boosteurs” contenant beaucoup plus de caféine.

La poudre du sachet contient seulement de la Chocamine et aucun autre ingrédient. La quantité suggérée par prise est de 500 mg (environ une demie cuillère à café).

Chocamine contient 40 mg de caféine par demie cuillère à café. Une demie cuillère à café est donc l’équivalent en caféine d’un demi-café. Le principal élément booster de la Chocamine n’est donc pas la caféine, c’est la théobromine.

Quelle est la différence entre la théobromine et la caféine ?

La théobromine n’est pas aussi forte que la caféine mais a un effet plus prolongé. Et selon Wikipedia: “La théobromine a un impact moindre sur le système nerveux que la caféine. La théobromine stimule le cœur à un degré supérieur. […] Elle dilate les vaisseaux sanguins, provoquant une réduction de la pression artérielle.”

En quoi la Chocamine diffère-t-elle du cacao ?

1 gramme de Chocamine contient 120 mg de théobromine, tandis qu’1 gramme de cacao contient entre 20 mg et 26 mg de théobromine (en fonction du procédé de fabrication). Mais effectivement, oui, en théorie, vous pourriez obtenir le même effet en mangeant une bonne quantité du cacao ou de fèves de cacao.

Est-il dangereux de prendre trop de théobromine ?

Oui, cela peut être toxique si on en mange plus de 26 mg par kg de poids corporel. Par exemple, si vous êtes une femme de 60 kg, une “overdose” serait de manger plus de 13 g de Chocamine (plus d’une grande cuillère à soupe). Mais, selon Wikipedia, c’est surtout plus toxique pour les chiens que pour les humains. (C’est pourquoi il est déconseillé de donner du chocolat aux chiens.)

Goût et texture

La Chocamine a une bonne odeur chocolatée, mais un goût très amer (bien plus fort qu’un fort cacao). Ceci est plutôt une bonne chose car cela rend le produit difficile à sur-doser. La texture est un peu granuleuse, mais le produit se dissout bien lorsqu’il est mélangé avec des liquides.

Texture de Chocamine Plus recue de Myprotein.com

Effet

L’effet de la prise de Chocamine est un boost d’énergie assez agréable. On se sent alerte, avec l’esprit vif mais concentré.

Je l’ai utilisé le matin mélangé dans un peu de lait d’amande. 1 cuillère à café a aussi un certain effet sur mon humeur (proches des propriétés “feel good” du chocolat).

Alors bien sûr, il y a certainement une grande dose d’effet psychologique / effet placébo, je vous l’accorde. Car j’aimerais bien être une “winneuse” à qui tout réussit comme Bradley Cooper dans le film Limitless… 😎

L’effet “buzz” de la Chocamine est pour moi assez agréable par rapport aux autres produits caféinés. Je ne bois jamais de trucs du style Redbull et j’évite de boire du café tous les jours.

En conclusion

Les + :

■ Les propriétés positives du chocolat noir, la graisse et le sucre en moins
■ Stimule le corps et l’esprit, augmente l’acuité mentale
■ Bon stimulant pré-entraînement
■ Si vous aimez les chocolats 100% cacao, le goût de la Chocamine reste intéressant malgré le côté très amer/acide
■ Peu de caféine par rapport aux autres produits boosters
■ Diminue considérablement les envies subites de chocolat !

Les – :

■ Fun mais pas quelque chose que j’utiliserais systématiquement tous les jours. Je pense qu’ensuite on s’y habitue et que l’effet diminue.
■ On peut surdoser, ce qui conduira inévitablement à un gros coup de mou voir une fatigue surrénale.
■ Le goût très amer peut déranger.
■ Le prix n’est pas donné pour un petit paquet de 100 g (mais le paquet dure longtemps car c’est un produit très concentré).
■ On pourrait essayer d’obtenir un effet similaire en consommant du cacao cru de très bonne qualité ou des graines de cacao bio.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

    • a écrit

      Hehe :) Je recommande le film si tu ne l’as pas vu. Bradley reste effectivement très agréable à regarder ! La fin est un peu surprenante mais ça reste un blockbuster américain sympathique :)

      J’ai oublié de le préciser dans l’article mais je n’ai pas mis de lien sponsorisé -Myprotein m’a envoyé le produit, j’en ai fait une review en pesant le pour et le contre, mais ça ne veut pas dire que je veux le refiler absolument aux lectrices du blog ! À 18 euro les 100 g, c’est un investissement pour un produit qui reste un complément, si on veut se faire plaisir. (Bon, j’ai vu de tout façon que le produit était en rupture de stock sur leur site…)

  1. Cathy a écrit

    En bonne accro au chocolat je me dois d’essayer :-) parce qu’il bon est d’avoir une alternative au guarana et au thé vert. Merci Élise

    • a écrit

      Par contre attention pour le goût, c’est vraiment très loin du chocolat au lait, c’est plus le côté acide d’un chocolat noir sans la rondeur du cacao ! Mais si comme moi tu aimes les chocolats 100% cacao très noirs sans sucre (Lindt, François Pralus) ça passe sans problème. J’ai déjà couplé une cuillerée de Chocamine et avec un fort thé vert : décollage express garanti !

  2. a écrit

    Hello Elise,

    Bravo pour le blog ! je viens de tomber dessus en cherchant la chocamine sur google. Pas mal ! j’ai envie de tester et comme myprotein propose d’entrer un code parrainage…pour te remercier pour cet article test, je te demande le tien :)

    • a écrit

      Bonjour Adil, il me semble que je ne peux pas participer à leur programme car je n’habite pas en France. Donc désolée, pas de code ! Peut-être chercher d’autres blogueurs fitness sur Instagram pour utiliser le leur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *