Mini donuts lights

Voici mon dernier jouet : une machine à mini donuts (achetée en promo, 14 euros).

Oui, parfois j’ai 8 ans d’âge mental. Je voulais cette machine à mini donuts alors que j’ai une toute petite cuisine avec déjà assez de gadgets dedans. Je fais aussi régulièrement des caprices pour avoir une sorbetière, mais jusque là mon moi adulte résiste sous prétexte que je n’ai pas la place.

Pour en revenir à la machine à minidonuts : oui, en gros il s’agit bien d’une machine à gaufres avec des trous de mini-donuts à la place des ‘carrées’ des gaufres.

Test consommateur de la machine à minidonuts

J’ai essayé les recettes incluses dans le mode d’emploi de la machine et c’était plutôt bof-bof : j’ai obtenu des crêpes ou des gaufres en forme de mini donuts bien plats.

Après plusieurs tentatives, j’ai développé ma propre recette de base pour des mini donuts moelleux mais pas ramollos. Le petit plus : ils sont sans gluten donc « tendance ».

Ingrédients

Pour 14 mini-donuts :
▪ 2 œufs
▪ 2 cuillères à soupe de lait d’amandes
▪ 2 cuillères à soupe de farine de coco
▪ 1 cuillère à soupe de protéines de pois
▪ ¼ cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 2 cuillères à café de Sukrin Gold (ou votre type de sucre / produit sucrant préféré)
▪ 2 cuillères à café de ghee fondu
▪ ½ cuillère à café de levure à gâteau

Ingrédients pour la déco

▪ 1-2 cuillères à soupe de purée d’oléagineux (purée de noix de cajou pour un goût plus neutre)
▪ 1-2 cuillères à soupe de confettis sucrés.

Préparation

Mélanger tous les ingrédients ensemble, mais ajouter la levure en dernier, seulement quand la machine à donuts est chaude.

Cuire selon les instructions du mode d’emploi de la machine. Généralement, comme les machines à gaufres, un voyant lumineux s’allume ou s’éteint quand les donuts sont prêts.

Ne pas hésiter à retourner les donuts et les faire cuire quelques minutes supplémentaires s’ils ne sont pas cuits uniformément.

Pour la déco, c’est vrai que les confettis sucrés colorés ne sont pas healthy du tout. Mais les quantités sont vraiment limitées, les mini-donuts étant très petits (5 cm de diamètre environ). On pourrait aussi réaliser un glaçage au chocolat avec un bon chocolat noir.

Mini donuts aux protéines de pois

Valeurs nutritionnelles par mini donut : 37 kcal, 1,5 g de protéines, 3,2 g de glucides, 1,6 g de sucre, 2,1 g de lipides, 0,9 g de fibres.

Le verdict sur ma machine à mini donuts : j’en suis très satisfaite. On trouve de nombreuses recettes de donuts ‘healthy‘ cuits au four sur les blogs américains, mais la machine à mini donuts fonctionne bien plus rapidement et accélére le processus de cuisson, tout en produisant de jolis mini donuts bien mignons.

Mini donuts sans gluten

Une jolie texture pour ces mini donuts maison !

Si vous souhaitez vous aussi faire un caprice et vous achetez une machine à mini donuts complètement superflue, attention : apparemment d’après les commentaires clients d’Amazon, pas mal de gens sont déçus, soit par la qualité des machines, soit par la taille des mini-donuts ! Et oui, ils sont vraiment minis ! Pas de gros donuts gras à la Homer Simpson 😄

Homer et ses donuts

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *