Pizza aux graines de chia

Une recette de pâte à pizza rapide, sans levure et sans gluten. Si je devais vous vendre cette pizza, je vous sortirais une formule du genre “une pizza pour un ventre plat” !

Mais bon, je n’ai absolument rien inventé : j’ai trouvé la recette sur ce blog américain et je me suis juste contentée de l’appliquer à la lettre. Résultat : réussi et approuvé !

Comme d’habitude, il ne faut pas s’attendre à une texture exactement similaire à une pizza classique. Non, ce ne sera pas la pizza napolitaine cuite au feu de bois et dégustée dans un petit resto lors de vacances en Italie.

Mais la pâte se tient bien, elle est un peu croustillante sur les bords, bref, pour moi rien à redire !

Ingrédients

Pour la pâte :
▪ 35 g de graines de chia
▪ 180 ml d’eau
▪ 35 g de farine de sarrasin
▪ 1 cuillère à café d’origan
▪ 1 cuillère à soupe de pignons de pin
▪ 1 cuillère à soupe de graines de courge
▪ une pincé de sel

ingrédients pour la base de la pizza

Préparation

1. À l’aide d’un mixeur à soupe, mixer graines de chia, eau, et farine de sarrasin ensemble. On obtient une pâte visqueuse et collante.
2. Hacher les pignons de pin et les graines de courge en petits morceaux, ajouter à la pâte. Ajouter l’origan et le sel.
3. Verser et étaler la pâte en forme de cercle sur une plaque antiadhésive.
4. Faire cuire 15 à 25 minutes à 180 degrés Celsius. La pâte va alors se durcir durant la cuisson.
5. Une fois la base de la pizza cuite, légèrement dorée sur les bords mais pas trop, on lui rajoute des ingrédients au choix, et on ré-enfourne 10 minutes.

ingrédients pour le dessus de la pizza

2 ingrédients de base pour obtenir un goût de pizza : sauce tomates et mozzarella (idéalement, la vraie, à base de lait de bufflonnes, meilleure que celle à base de lait de vache). Mais on peut varier au choix. Pourquoi pas une flammekueche plutôt qu’une pizza ? Par exemple avec un peu de crème fraîche ou de fromage blanc bio, des oignons et un peu de poitrine fumée ? Ou une pizza sans produits laitiers, mais au thon avec des câpres et des olives ? On peut varier à l’infini.

On rajoute des ingrédients frais à la fin pour se la jouer “je fais des efforts en matière de design culinaire sophistiqué-healthy”, alors que la recette est vraiment toute bête.

Pizza aux graines de chia

Par exemple sur cette pizza, du basilic violet, de la roquette et des petites pousses de cresson.

Une part de pizza maison aux graines de chia

Sinon, on peut aussi partir sur un autre type de recette, cette fois-ci sans graines : la pizza au chou-fleur, un classique des blogs healthy. La recette de base :
– 1 chou-fleur
– 80 g d’amandes en poudre
– 3 oeufs
– 1 cuillère à café d’origan

On passe le chou-fleur non cuit au mixeur, on rajoute les autres ingrédients et on mixe le tout pour obtenir une pâte qu’on fait cuire 25 minutes à 200 degrés Celsius.

On peut aussi confectionner une pizza de type « farinata » à base de farine de pois chiches. Mais je trouve personnellement la pizza aux graines de chia plus nourrissante et plus croustillante.

PS : Et si jamais toutes vos tentatives de pizza maison se révèlent désastreuses, vous pourrez toujours vous rabattre sur la méthode suivante 😸

Cartoon Cat & Pizza

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Commentaires

  1. a écrit

    Merci pour cette recette, je connaissais au chou fleur seulement.
    Problème… Il me manque de l’origan :-/ Avec quoi puis-je remplacer l’origan? Merci d’avance de ta recommandation!

    • a écrit

      C’est vrai que l’origan apporte la petite touche italienne, mais il n’est pas indispensable non plus ! Poivre et sel uniquement passeront bien aussi. Sinon d’autres herbes pourraient faire l’affaire, comme un mélange Ducros du style « herbes de Provence ».

      • a écrit

        Bonjour Eve,
        parfois le goût dépend du chou-fleur en lui-même (une jeune pousse ou un gros truc amer), mais en général l’amertume du chou fleur n’est pas hyper présente.

  2. Roxane a écrit

    Haha trop chouette la petite infographie :)
    Je suis perplexe avec la recette au chou fleur, la poudre d’amande ne donne-t-elle pas un goût sucré? Pas d’origan par ici non plus, mais le basilic que je cultive avec amour pourra-t-il faire l’affaire?

    • a écrit

      Salut Roxane ! La poudre d’amandes ‘pure’ (des amandes réduites en poudre et rien d’autre) a plutôt un goût amer. (C’est d’ailleurs pour ça que dans les recettes orientales qui en utilisent beaucoup, on trouve aussi pas mal de sucre pour contrebalancer). Je t’avoue que je n’ai pas essayé cette recette au chou-fleur, je l’ai mentionnée pour donner une autre idée, mais je pense que la pâte sera forcément un peu molle avec le chou-fleur qui rendra un peu d’eau durant la cuisson. Mais tout dépend de la cuisson aussi et du four qu’on a.
      Oui, le basilic fait très bien l’affaire !

  3. a écrit

    Un petit mot pour te dire qu’en tant que grande fan des graines de chia, j’étais enthousiaste à mort quand j’ai vu ta recette et j’ai filé immédiatement la réaliser! C’est super bon…(par contre je n’ai pas mixé le chia, j’ai juste versé l’eau chaude dessus et attendu un peu avant d’incorporer le reste des ingrédients)
    Je n’ai pas résisté à la décliner en version sucrée (bananes-chocolat), ohlala que c’était bon! Je l’ai publiée ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/07/pizza-sucree-vegan-aux-graines-de-chia.html

    Un grand merci à toi! (et je trouve ton blog super sympa au passage, je ne manquerai pas de tester d’autres recettes qui me font de l’oeil- surtout celle aux prots de chanvre)

  4. melanie a écrit

    bonjour,
    peut-on préparer cette pâte à l’avance et la conserver au frigo quelques jours ? ou au congélateur ?

    Merci beaucoup pour cette recette en tout cas!

    • a écrit

      Je n’ai jamais essayé mais le frigo me semble possible. Je pense qu’il serait aussi possible de précuire la pâte sans ingrédients par dessus et de la stocker sous forme de galette.

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