Tartelette toute verte

Marre de mes recettes qui ne ressemblent à rien ! Assez donné en cookies moches !

Non, cette fois-ci, j’ai décidé de faire un effort et de viser très haut : voici une recette inspirée du livre “Tartelettes !” du pâtissier Christophe Adam.

Le livre en question – des photos avec un design culinaire de fou :

Livre Tartelettes de Christophe Adam

Le challenge : la “tartelette toute verte”. Allais-je réussir à créer quelque chose de vaguement semblable avec des ingrédients modifiés et allégés ?

les ingredients pour ma tartelette verte

Mes ingrédients pour la pâte sablée :
▪ un spray de cuisson pour le moule à tarte
▪ 80 g de farine d’amandes allégée Sukrin
▪ 40 g de Sukrin en poudre
▪ 1 œuf

La pâte à tarte à base de Sukrin

Ingrédients pour la crème pâtissière :
J’ai fait simple et je n’ai pas utilisé d’œufs (pour réduire mes chances de ratés durant la cuisson). Donc juste :
▪ 250 ml de lait d’amande
▪ 2 cuillères à soupe de Sukrin en poudre
▪ 1 cuillère à soupe d’arrow root (liant naturel)
▪ quelques gouttes d’arôme alimentaire vanille et un peu de zeste de citron vert
-> Le tout cuit sur feu doux dans une casserole jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Des fruits pour le dessus de la tartelette :
▪ du raisin vert
▪ un kiwi
▪ une pomme verte
▪ un citron vert
▪ des groseilles blanches (l’ingrédient clé pour l’effet “waouh” / “perles” de ce dessert)

Ma tartelette cuite, puis remplie de crème pâtissière et de fruits :

Ma jolie tartelette verte faite maisonTartelette verte vue du haut

La comparaison photo du livre VS. ma photo :

Comparaison avec la photo du livre de cuisine

Pas mal ! Allez, les deux tartelettes sont presque les mêmes… à 60%… Voir à 80% si on est presbyte ! Le verdict est donc : challenge réussi 😃

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Challenge relevé Elise! Je la trouve vraiment très réussie ta tarte! Et chic en plus, j’en aurais bien croqué un bout :)

    • a écrit

      Merci Roxane ! Bon, par contre au niveau du goût, pour les puristes en pâtisserie, c’est probablement seulement 20% de la tarte de Christophe Adam. Mais elle était très bonne quand même ! :)

  2. Piou a écrit

    Beau boulot !
    Une petite question Elise, fais-tu des yaourts maison ? Sais-tu si on peut enrichir la recette “traditionnelle” avec des protéines en poudre ?

    • a écrit

      Bonjour Piou,
      Non, je ne fais pas encore de yaourts maison mais si j’avais la place pour une yaourtière j’aimerais bien essayer des yaourts à base de différents laits genre lait de coco !
      Les valeurs nutritionnelles de la farine d’amandes Sukrin sont naturellement assez protéinées : il s’agit d’une farine d’amandes, mais dégraissée. Pour te donner une idée, pour 100 g : 315 kcal, 11 g de lipides, 4 g de glucides dont 2 g de sucre, 20 g de fibres, 40 g de protéines. Pas mal non pour une farine, hein ?

  3. a écrit

    Superbe !

    Par contre, je remarque que si on a beaucoup de points communs niveau sport, je pense qu’on mange très différemment.

    Moi qui suis branchée très bio / produits naturels / local / circuits courts… cela arrive souvent que je ne connaisse pas la moitié des ingrédients que tu utilises (là encore, sur cette recette ça va… le lait d’amande avec mon intolérance au lactose, je maîtrise ;-) ).

    Après, je ne fais pas forcément gaffe aux calories, quand il y a plein de beurre dans la recette, j’en mets souvent un peu moins mais j’en mets quand même :-).
    Pour avoir divisé les quantité de beurre et de sucre par deux et manger des pâtisseries au goût et à la texture de carton pendant des années, clairement, maintenant j’essaye de suivre la recette au maximum !
    (même si généralement, je m’arrête à 150 g de beurre et 100 g de sucre dans une recette, après, je trouve que ça devient de la folie…).

    Tu n’as pas peur que dans les protéines en poudre et autres ingrédients allégés, il y ait beaucoup de produits chimiques ?
    Est-ce que tu arrives à garder de la saveur malgré tout et si oui, par quoi remplaces-tu les matières grasses ?

    Bon courage pour la reprise !

    • a écrit

      Salut Clémentine,
      La plupart des produits un peu obscurs que j’utilise, je les trouve dans mon supermarché bio ! Je n’ai rien contre les matières grasses ; c’est surtout le sucré que j’évite (essentiellement pour l’effet “accro” : pic d’énergie puis gros coup de mou). Il m’arrive souvent d’utiliser du ghee (beurre clarifié) par exemple quand je cuisine. J’aurais du en rajouter un peu d’ailleurs dans la pâte sablée de cette recette, juste pour le goût. Mais tes questions sont très légitimes : j’ai essayé d’y répondre dans ma page “À propos des recettes“.

  4. poulet fabienne a écrit

    super. je vais essayer au prochain repas entre amis.
    La farine d’amande, c’est comme de la poudre d’amande ? Crois tu qu je peux utiliser de la poudre d’amande que je “passe” au blender ?
    merci
    :)
    fabienne

    • a écrit

      Bonjour Fabienne,

      Oui, la farine d’amandes, c’est comme la poudre d’amandes. Celle que j’ai utilisé est naturellement un peu plus fine mais la poudre d’amandes devrait faire l’affaire.

      Par contre j’ai peur que pour un repas entre amis cette recette soit un peu trop “régime”… Je te conseillerais d’essayer la recette avant le repas pour voir si elle te convient. Pour obtenir un goût plus proche de la vraie pâte sablée, je rajouterais un peu de beurre (ou de ghee pour les intolérants au lactose). Du coup, pour quelque chose de plus gras et plus proche de la pâte sablée, peut-être que j’enlèverais l’œuf et que je le remplacerais par du beurre ou du ghee.

      Si ton repas entre amis est pour fêter quelque chose ensemble ou si tes amis ne sont pas branchés “diététique”, je te conseille vivement d’utiliser une pâte sablée classique, comme cela tu sera sûre de mettre tout le monde d’accord. Même si tu utilises une pâte sablée classique et une crème pâtissière classique, cette tarte aux fruits reste légère et moins calorique qu’un gros gâteau au chocolat :)

  5. poulet fabienne a écrit

    merci de ta réponse et merci d’avoir pris le temps de préciser que le dessert restait un peu light pour un repas entre amis…
    J’ai l’habitude de faire des desserts que j’allège ou remplace avec un jeu ‘mais kes ki y a dedans “… Des fois ca passe des fois, même mes collègues (ventre à patte) les laissent sur la table :)
    Néanmoins tu as raison; je vais ajouter du beurre à la pâte sablée.
    Je vais tester la crème légère avant de la mettre dans la pâte. Une de mes amies digère peu ce qui est gras ou crémeux, ça pourrait lui plaire.

    • a écrit

      Je vois qu’on a le même passe-temps du “kes ki y a dedans” !
      Mon copain est aussi un ventre à pattes :) Alors quand il ne finit pas quelque chose, je sais que la recette est vraiment à revoir et je ne la publie pas sur le blog :)

  6. Mélanie a écrit

    Bonjour,
    je suis tombée par hasard sur ton blog il y a quelque temps, et depuis je le consulte régulièrement sans oser poster de commentaire. Ton blog est une vraie mine d’or, bravo pour tes superbes recettes qui mettent l’eau à la bouche. J’aurais d’ailleurs voulu savoir quel mixeur tu utilises pour tes recettes, car je n’en ai pas (à part un mixeur à smoothie mais il ne mixe que les fruits et légumes et aliments “mous” et à condition de rajouter du liquide. Bref, tout ça pour savoir, quel(s) mixeur(s) me conseilles-tu pour réaliser tes recettes ?? et à quels prix sont-ils (sachant que je n’ai pas de gros moyens). et bravo encore pour ton blog

    • a écrit

      Bonjour Mélanie,
      Merci pour ton message !
      J’ai un mixeur Phillips assez basique.
      Les blogueuses américaines ou les blogueuses françaises “plus pros” ont en général des mixeurs beaucoup plus puissants de type Blendtec à 500 euros. Mais ce genre d’appareil est nécessaire seulement si on veut faire des recettes avec une consistance hyper lisse du type purées d’oléagineux ou laits végétaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *