Tablettes de chocolat : mon top 5

Oui, vous êtes bien sur un blog fitness. Oui, par tablettes de chocolat j’entends bien des tablettes en chocolat, pas des photos d’abdos sur Instagram ☺

Une idée pour manger moins de chocolat si vous êtes accro : devenez une chocolate snob.

Dégustez le chocolat comme on déguste un vin, en différentes étapes, incluant les 5 sens : étape visuelle (noter l’apparence du chocolat), tactile (toucher le chocolat), auditive (le bruit que fait le carré quand on le casse), olfactive (l’odeur du chocolat) et bien sûr gustative. Puis faire comme si on s’y connaissait en décrivant des arômes perçus : “nez puissant, entêtant, arôme beurre grillé et réglisse, amer, persistant en bouche”.

Pour être une vraie chocolate snob, on arrête bien sûr d’acheter du chocolat au supermarché mais on achète seulement des marques chères et introuvables. Voici pour ma part ma petite sélection de ces derniers mois :

Le 100% Criollo de François Pralus

Chocolat Francois Pralus le 100%

Un chocolat sans sucre ajouté et sans produits sucrants ou édulcorants (Ingrédients: cacao, pur beurre de cacao, lécithine de soja sans OGM). Une grosse tablette un peu glossy, un arôme très rond et pas amer du tout. Un must-try pour les amateurs de chocolat noir.

NB sur la lécithine de soja: c’est un ingrédient souvent présent dans le chocolat. Ce n’est pas un produit diabolique (voir Faut-il bannir la lécithine de soja ?) et ses quantités sont minimes, mais c’est vrai qu’idéalement un chocolat sans lécithine, c’est encore mieux.

Ceci-dit, François Pralus fournit du chocolat à des maisons comme Pierre Hermé et Ladurée, donc c’est vraiment du lourd niveau qualité.

Site web: chocolats-pralus.com

Bye Bye Sugar d’Ananda Chocolate

Chocolat Bye Bye Sugar de la marque Ananada

Un chocolat bio sans sucre, sucré avec des flocons de banane. (Ingrédients: cacao équatorien (75%), flocons de banane (24,5%), beurre de cacao, lécithine de soja non-OGM.) La touche de douceur des bananes est vraiment intéressante. Le chocolat est produit directement sur le lieu de culture du cacao en Équateur et issu du commerce équitable. Le film plastique qui l’entoure est biodégradable. Bref, le chocolat des filles parfaites.

Site web: anandachocolate.nl

Chocolat Stella 80% de cacao

Chocolat Bio Stella 80%

Un chocolat sans lécithine de soja. Ingrédients: pâte de cacao, sucre de canne, beurre de cacao, gousses de vanille. Bio et commerce équitable, très rond et doux en bouche, et en plus pas si cher que ça.

Site web: swisschocolate.ch

Chocolat Protochoc de la marque Ciao Carb

Protochoc, chocolat protéiné de la marque italienne Ciao Carb

Là j’arrête le “chocolat gastronomique” pour passer à un chocolat plus “fitness”. Protochoc est un chocolat protéiné, aux protéines de riz et de whey et sucré à l’érithrytol. Le nom érithrytol semble chimique mais l’érithrytol est une bien meilleure alternative au maltitol ou autres trucs en “ol” (voir ce blogpost).

Les fanas de nutrition fitness seront convaincus par les valeurs nutritionnelles : pour une barre de 35 g, 12 g de protéines, 3 g de glucides, 10 g de lipides. Pour un chocolat qui fond dans la bouche, c’est plutôt vraiment pas mal, car les protéines auraient tendance à ‘assécher’ le chocolat et à le rendre plus cassant. Mais la texture de Protochoc est vraiment très proche d’un chocolat classique.

Site web: masmusculo.com/fr/protochoc-35-g-2456.html

Chocolat Cavalier

Chocolat Cavalier aux éclats de fruits rouges

Là aussi, on n’est pas dans le chocolat gastronomique mais plutôt dans le chocolat de régime. Un chocolat noir enrichi en fibres et édulcoré à la stevia et à l’érithrytol. Pas le meilleur chocolat du monde mais une bonne alternative aux chocolats dits “sans sucre” bourrés de maltitol et avec un énorme arrière-goût. Et a le mérite d’avoir le label commerce équitable.

Site web: cavalier.be

Enfin, pour se convaincre de privilégier les chocolats avec un label commerce équitable, une petite vidéo : des cultivateurs de cacao ivoiriens qui goûtent du chocolat pour la première fois :

Comme quoi nous sommes déjà d’énormes “chocolate snobs” sans le savoir…

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Roxane a écrit

    Ah ah en lisant le titre de l’article dans la newsletter j’ai cru que tu allais nous parler de tes exercices d’abdos préférés :)

    • a écrit

      Bonjour Clélia,

      J’ai déjà essayé un chocolat aux graines de lin (pas celui-ci mais celui de la marque belge NewTree) et c’est très bon, très croquant.

      Si on a un objectif de perte de poids, il faut mieux limiter le chocolat et se faire des chocolats chauds à la place. On mangera ainsi beaucoup moins de beurre de cacao et de sucre. Pour faire un chocolat chaud maison non sucré et peu gras : utiliser du lait d’amandes non-sucré (le lait de vache contient des sucres naturellement présent), du cacao pur non sucré, et un peu de stevia.

  2. Solange a écrit

    Bonjour,

    Rubrique très intéressante! BRAVO
    Que pensez-vous des tablettes de chocolat dans les rayons des grandes surfaces?

    Merci

    Solange

  3. Yasmine a écrit

    J’ai découvert grâce à ce billet le chocolat 100% Pralus. J’aime beaucoup, il n’est pas trop amer à mon goût et pas poudreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *