Une recette issue de Secrets d’endurance, un petit livre écrit par deux fanas de trails et de course à pied. Je ne pratique pas de sports d’endurance (mes séances ne dépassent jamais vraiment plus d’une heure) et je déteste le running, mais j’ai tout de même acheté ce livre car je trouvais le styling des photos vraiment chouette.
Ce petit bouquin donne bien envie de partir à l’aventure faire des randonnées, muni de ce genre de snacks très “nature” faits-maison. Les recettes sont assez riches en féculents (quinoa, avoine, farine de seigle -ce ne sont pas de recettes d’endurance pour rien !), cependant elles ne contiennent pas de grandes quantités d’ingrédients sucrés. Elles contiennent ceci-dit parfois des ingrédients difficiles à trouver (graines de sarrasin grillées par exemple). La recette suivante, assez simple, a plutôt été une petite réussite :
Ingrédients
Pour 4 barres :
▪ 200 g de haricots azuki cuits
▪ 100 g de flocons d’avoine
▪ 70 g de banane (une petite banane)
▪ 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
▪ 2-3 cuillères à soupe de sirop d’érable
▪ 1-2 cuillères à soupe d’eau
▪ un peu de cannelle
Préparation
Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur (bien rincer les haricots azuki avant si en boîte de conserve). Placer dans un plat recouvert de papier cuisson anti-adhésif et faire cuire 15-20 minutes à 180 degrés ou jusqu’à ce que le mélange durcisse. Laisser refroidir complètement, puis découper les barres au couteau.
Ces barres sont consistantes, elles se découpent et se tiennent très bien. Au niveau goût, les haricots azuki (une variété de petits haricots rouges) sont vraiment le meilleur type de haricots à utiliser dans les recettes sucrées. Leur goût discret se marie bien avec la banane.
Niveau consistance par contre, je les ai trouvées légèrement bourratives : beaucoup de flocons d’avoine. Ce n’est pas le genre de recette que je mangerais tous les jours, surtout si je passe la journée au travail enchaînée à mon bureau ; pas besoin d’autant de féculents si on ne se bouge pas. Mais très bonne idée à consommer en snack lors d’une longue journée très physique (grande randonnée, déménagement, journée de ski, voyage à vélo etc).
Valeurs nutritionnelles par barre : 255 kcal, 9,5 g de protéines, 42 g de glucides, 9,5 g de sucre, 6,3 g de lipides, 7,3 g de fibres. Des barres riches en glucides, mais avec un bon contenu de fibres et de protéines végétales.
Le livre sur Amazon.fr : Secrets d’endurance : Barres, boissons et recettes maison
Bonjour,
merci pour la recette ! Peut-elle faire office de petit dej’ quand on est souvent pressé le matin ou la quantité de sucre est trop importante ?
Bonjour Quentin,
Je trouve que 9,5 g de sucre par portion sont raisonnables, donc oui ! Mais si par contre tu bois aussi un jus d’orange, plus un café avec du sucre en plus, au total, ton petit déjeuner sera assez sucré.
Après en avoir gouté plusieurs, je reviens donner mon avis :
personnellement je monte à 80g de banane et je passe à 1,5 c.a.s de sirop d’érable.
Lors des premières bouchées je trouvais ça assez fade mais finalement on apprécie très vite le goût, et comme dit dans l’article la consistance est bonne.
Bref, une bonne recette !