Barres d’endurance avoine azuki

Barres de l'effort avoine azuki

Une recette issue de Secrets d’endurance, un petit livre écrit par deux fanas de trails et de course à pied. Je ne pratique pas de sports d’endurance (mes séances ne dépassent jamais vraiment plus d’une heure) et je déteste le running, mais j’ai tout de même acheté ce livre car je trouvais le styling des photos vraiment chouette.

Le livre secret d'endurance

Ce petit bouquin donne bien envie de partir à l’aventure faire des randonnées, muni de ce genre de snacks très « nature » faits-maison. Les recettes sont assez riches en féculents (quinoa, avoine, farine de seigle -ce ne sont pas de recettes d’endurance pour rien !), cependant elles ne contiennent pas de grandes quantités d’ingrédients sucrés. Elles contiennent ceci-dit parfois des ingrédients difficiles à trouver (graines de sarrasin grillées par exemple). La recette suivante, assez simple, a plutôt été une petite réussite :

La recette "Lac Saroma" issue du livre Secrets d'Endurance

Ingrédients

Pour 4 barres :
▪ 200 g de haricots azuki cuits
▪ 100 g de flocons d’avoine
▪ 70 g de banane (une petite banane)
▪ 2 cuillères à soupe de purée d’amandes
▪ 2-3 cuillères à soupe de sirop d’érable
▪ 1-2 cuillères à soupe d’eau
▪ un peu de cannelle

Les ingrédients  pour ces barres

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur (bien rincer les haricots azuki avant si en boîte de conserve). Placer dans un plat recouvert de papier cuisson anti-adhésif et faire cuire 15-20 minutes à 180 degrés ou jusqu’à ce que le mélange durcisse. Laisser refroidir complètement, puis découper les barres au couteau.

Barres cuites et découpées

Ces barres sont consistantes, elles se découpent et se tiennent très bien. Au niveau goût, les haricots azuki (une variété de petits haricots rouges) sont vraiment le meilleur type de haricots à utiliser dans les recettes sucrées. Leur goût discret se marie bien avec la banane.

Barres d'énergie maison pour bien carburer

Niveau consistance par contre, je les ai trouvées légèrement bourratives : beaucoup de flocons d’avoine. Ce n’est pas le genre de recette que je mangerais tous les jours, surtout si je passe la journée au travail enchaînée à mon bureau ; pas besoin d’autant de féculents si on ne se bouge pas. Mais très bonne idée à consommer en snack lors d’une longue journée très physique (grande randonnée, déménagement, journée de ski, voyage à vélo etc).

Barres aux flocons d'avoine et aux haricots azuki

Valeurs nutritionnelles par barre : 255 kcal, 9,5 g de protéines, 42 g de glucides, 9,5 g de sucre, 6,3 g de lipides, 7,3 g de fibres. Des barres riches en glucides, mais avec un bon contenu de fibres et de protéines végétales.

La texture des barres

Le livre sur Amazon.fr : Secrets d’endurance : Barres, boissons et recettes maison

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *