Palets quinoa kasha

Palets de quinoa soufflée et kasha

Une petite recette issue du livre Secrets d’endurance. Comme toutes les recettes de ce livre, elle est assez énergétique et pas hyper adaptée en période de restriction des glucides. Mais par contre, elle est très nutritive pré-entraînement avant une séance de sport cardio intense de style badminton, ski de fond, cyclisme etc.

Contrairement à mon premier test de recette issue de ce livre (les barres Azuki avoine que j’avais trouvées légèrement bourratives), j’ai trouvé cette recette vraiment super bonne : la combinaison quinoa soufflée / kasha (sarrasin grillé) apporte beaucoup de croquant et de texture.

Ingrédients

Pour 4 palets :
▪ 10 g de quinoa soufflée
▪ 30 g de kasha
▪ 2 cuillères à soupe de purée d’amandes (40 g)
▪ 2 cuillères à soupe de sirop de Liège (sirop de poires pommes) (40 g)

ingrédients barres quinoa kasha

Quelques remarques au niveau des ingrédients

Kasha Sarrasin grillé▪ On trouve la quinoa soufflée (non sucrée) au rayon céréales de petit-déjeuner des épiceries bio.

▪ Le kasha est un sarrasin décortiqué et grillé. On le trouve au rayon riz des épiceries bio. Normalement, on est censé le cuire à l’eau (comme du riz), mais dans cette recette, il est utilisé non cuit. J’avoue que je ne savais pas qu’il était possible de le manger non cuit (bon, il est tout de même déjà grillé, alors je suppose que c’est ok. En tout cas c’est très bon, très croquant).

Poiret sirop pommes poires▪ Le sirop de Liège ou sirop de poires pommes : s’appelle sirop mais a en fait plus la consistance d’une confiture épaisse de couleur très foncée. Il s’agit d’une réduction de fruits fabriquée uniquement à partir de poires et de pommes (sans sucre ajouté).

On le trouve dans les magasins bio au rayon produits sucrants, généralement près des miels, sirops d’agave et sirops d’érable. Les belges et les néerlandais l’utilisent comme une confiture, sur les tartines ou sur les crêpes. L’une des marques les plus répandues s’appelle « Poiret ». Si on ne trouve pas de sirop de Liège, on peut le remplacer par un autre produit sucrant de consistance épaisse (miel par exemple).

Préparation

Dans une petite casserole, mélanger la purée d’amandes et le sirop de Liège. Chauffer légèrement pour liquéfier le mélange.

Ajouter le kasha et la quinoa, verser immédiatement dans des petits moules en silicone. Tasser, puis mettre au réfrigérateur pour que les palets se raffermissent.

Les palets sont prêts quand ils se démoulent facilement et qu’ils se tiennent bien. Ils se conservent bien (ils tiendront bien une journée dans un sac) car ils ne contiennent pas beaucoup d’ingrédients liquides. Mais mieux vaut les conserver tout de même au frigo si possible.

Palets énergétiques Quinoa soufflée Sarrasin grillé

Valeurs nutritionnelles pour 1 palet : 130 kcal, 2,8 g de protéines, 15,7 g de glucides, 5,2 g de sucre, 6,3 g de lipides, 1,2 g de fibres.

Une texture merveilleusement croquante

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