Livres d’anatomie fitness : une sélection

Mes livres d'anatomie fitness

S’informer et apprendre un minimum de bases anatomiques : c’est d’après moi indispensable, même si l’on ne pratique que quelques heures de gym “loisir” par semaine.

Il ne s’agit même pas d’apprendre les noms de muscles, mais juste de savoir les visualiser quand on les travaille. C’est la base pour pouvoir réaliser des exercices efficacement ! Non seulement pour avoir une approche consciente de chaque mouvement, mais aussi pour éviter les blessures.

Voici donc ci-dessous 6 livres d’anatomie fitness classés par ordre de praticité. Les 3 premiers sont adaptés pour un public de pratiquants débutants à la recherche de bonnes bases, les 3 derniers intéresseront surtout les passionnés et les profs de gym.

1. Guide des mouvements de musculation – Frédéric Delavier

Un livre de référence, bestseller reconnu depuis plusieurs années, traduit en plusieurs langues.

Livre anatomie pour la musculation de Frederic DelavierGuide des mouvements de musculation : Approche anatomique

Ce livre décrit tous les mouvements de musculation de base. Chaque exercice est représenté par un dessin qui permet de visualiser les groupes musculaires sollicités. Un texte avec tous les renseignements pratiques accompagne chaque illustration.

Je recommande ce livre : à tous les pratiquants de renforcement musculaire de tout type. Même si vous n’achetez pas ce livre, vous devriez aller le feuilleter au moins une fois à la bibliothèque !

2. Apprendre l’anatomie musculaire fonctionnelle – Frédéric Delavier – Michael Gundill

Le concept : ce petit livre est la déclinaison “mise en pratique” du livre précédent. Chaque chapitre est décomposé en silhouettes à colorier et questions à choix multiples sur le fonctionnement des muscles de la zone du corps concernée, puis offre, avec les réponses aux questions, des explications argumentées.

Livre Apprendre l'anatomie musculaire fonctionnelleApprendre l’anatomie musculaire fonctionnelle

Je recommande ce livre : avant tout aux personnes qui ont déjà lu Guide des mouvements de musculation et qui souhaitent approfondir et consolider leurs connaissances à l’aide de quiz.

3. The key muscles of yoga – Ray Long

Ce livre propose une approche anatomique pour comprendre la pratique du yoga. De belles illustrations en trois dimensions permettent de visualiser très clairement les muscles, tendons et ligaments dans différentes positions. Les descriptions soulignent le travail des différents muscles qui entrent en jeu avec chaque pose.

Livre The key muscles of yogaThe Key Muscles of Yoga: Scientific Keys, Volume I by Ray Long

Je recommande ce livre : aux pratiquants de yoga débutants ou confirmés, aux profs de gym et passionnés.

4. Becoming a supple leopard – Dr. Kelly Starrett

Les objectifs de ce livre : améliorer ses performances, traiter les raideurs articulaires, prévenir les blessures, savoir organiser sa colonne et ses articulations dans des positions optimales et stables, effectuer correctement des mouvements de Crossfit comme le squat, le développé couché, les pompes, le soulevé de terre et l’épaulé-jeté.

Livre Becoming a supple leopard de Kelly StarettBecoming a Supple Leopard by Dr Kelly Starrett

Un très beau livre, très gros volume. Le livre contient de nombreuses photos d’exercices mais relativement peu de dessins anatomiques pour encore mieux comprendre.

Je recommande ce livre : aux pratiquants de Crossfit, aux profs de gym, aux passionnés de détails techniques.

5. Anatomie pour le mouvement – Blandine Calais Germain

Ce livre présente un panorama des os, des articulations et des muscles en liaison directe avec le mouvement. Le livre est très détaillé mais les illustrations en noir et blanc le rendent un peu austère.

Anatomie pour le mouvement Blandine Calais GermainAnatomie pour le mouvement, tome 1: Introduction à l’analyse des techniques corporelles

Je recommande ce livre : avant tout aux profs de fitness ; le livre est peu ludique pour les pratiquants et passionnés.

6. Dynamic alignment through imagery – Eric Franklin

Eric Franklin, professeur de danse, explique comment utiliser l’imagerie pour améliorer coordination et alignement. Ses exercices peuvent également aider à soulager les tensions, améliorer la santé de la colonne et prévenir les blessures.

Dynamic alignment through imagery Eric FranklinDynamic Alignment Through Imagery: Second Edition

Parfois un peu trop new-age babacool dans ses explications, je recommande ce livre aux pratiquants de danse et professeurs de yoga mais pas vraiment aux pratiquants fitness lambda.

Et vous, avez-vous des recommandations ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *