Quatre-quarts au Nutella (mais raisonnable)

Gateau Nutella sans gluten

Un quatre-quarts au Nutella, où le Nutella joue le rôle du sucre et du beurre.

Je vous propose deux versions :

(1) une version “fitness”, pauvre en sucre, à base de pâte à tartiner de la marque Belge Cavalier, édulcorée à la stévia.
(2) une recette avec des ingrédients plus faciles à trouver (Nutella classique, farine de sarrasin).

Version 1 : pâte à tartiner Cavalier “fitness/low carb”

Ingrédients

Pour 2 mini-cakes de format 5 x 12 cm, soit environ 8 parts :
▪ 100 g de pâte à tartiner Cavalier (ou un autre type de pâte à tartiner sans sucre. Pour un cake plus moelleux, on peut mettre jusqu’à 150 g.)
▪ 30 g de protéines de chanvre
▪ 30 g d’arrow root
▪ 2 cuillères à café de levure
▪ 2 œufs

Ingredients pour mon gateau low-carb gout Nutella

Préparation

Dans un robot mixeur, mixer la pâte à tartiner et les oeufs. Rajouter la farine de chanvre et l’arrow root, puis la levure en dernier. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200-220 degrés. Le quatre-quarts est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.

Cakes de régime au Nutella Cavalier

Quatre-quarts au Nutella basses calories

Parts de gateau au Nutella Cavalier

Valeurs nutritionnelles par part : 98 kcal, 3,7 g de protéines, 7,1 g de glucides, 1 g de sucre, 6,1 g de lipides, 5,4 g de fibres.

Gâteau au Nutella sans sucre ajouté

Pour les aficionados des valeurs nutritionnelles, la pâte à tartiner Cavalier a vraiment des macros de fou pour une pâte à tartiner, avec 37,6 g de fibres, 6,6 g de sucre et 6,8 g de lipides saturés au 100 g :

Valeurs nutritionnelles de la pate à tartiner Cavalier - Nutella light

(Le Nutella classique, c’est 56,8 g de sucre aux 100 g.)

Version 2 : “ingrédients faciles à trouver”

Si vous n’êtes pas du genre à dépenser des fortunes pour acheter des ingrédients obscurs sur Internet, voici une petite recette toute simple à base de 4 ingrédients.

Ce cake n’est plus « low sugar » mais il reste relativement raisonnable : le Nutella étant essentiellement composés de lipides et de sucre, on ne rajoute ni de beurre ni de sucre au gâteau.

Une part de gâteau contient 10 grammes de sucre, ce n’est pas une bombe indigeste du genre beurre + sucre + Nutella, gros brownies américains avec des pépites de chocolat et des noix en plus.

Ingrédients

Pour 2 mini-cakes de format 5 x 12 cm, environ 8 parts :
▪ 150 g de Nutella normal (ou de Nocciolata bio et plus chère. En tout les cas un mini-pot comme ça il ne vous en restera pas trop sur les bras, moins de tentations, moins d’appels du pot dans son placard. Si vous souhaitez un cake encore plus gourmand, vous pouvez mettre jusqu’à 200 g, mais restons raisonnables !)
▪ 60 g de farine de sarrasin
▪ 2 œufs
▪ 1 cuillère à café de levure

Ingrédients Cake au Nutella sans sucre

Préparation

Dans un robot mixeur, mixer le Nutella et les œufs. Rajouter la farine et la levure. Verser la pâte dans des moules en silicone. Faire cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200-220 degrés. Le quatre-quarts est cuit lorsque la pointe d’un couteau en ressort sèche.

Quatre-quarts au Nutella sans sucre et sans beurre ajoutés  Gateau au Nutella à base de 4 ingrédients

Valeurs nutritionnelles par part : 147 kcal, 3,6 g de protéines, 16,4 g de glucides, 10,9 g de sucre, 7,4 g de lipides, 0,8 g de fibres.

Quatre-quarts au Nutella sans sucre ajouté

Pour 4 ingrédients et 15 minutes, franchement pas mal du tout du tout ! 😋

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    j’avoue que je préfère la version « fitness » même si il y a des ingrédients difficiles à trouver. J’ai été longtemps adepte du Nutella mais je n’en achète plus du tout depuis une paire d’année avec l’huile de palme et tout ce qu’on sait sur la destruction de la nature ….

  2. Piou a écrit

    Je dois vraiment me renseigner sur cette marque Cavalier, super intéressante à mon avis!
    En général je fais ma pâte à tartiner moi-même, mais pour le moment je savoure un petit pot de chez Venchi.

    • a écrit

      Oui, les valeurs nutritionnelles de leurs produits sont vraiment intéressantes. D’ailleurs j’en profite pour faire un petit disclaimer : ils ne m’ont pas envoyé des produits ; les produits que j’ai testé d’eux, je les ai achetés de ma poche. J’aime aussi bien leurs chocolats de leur gamme stevia (ils sont aussi fair trade / commerce équitable), mais les puristes du chocolat pourraient certainement les critiquer au niveau finesse. On est vraiment dans le chocolat belge un peu « massif ». Leur pâte à tartiner est essentiellement à base d’huile de colza, donc l’avantage c’est qu’elle n’est jamais très dure (comme le Nutella qui peut durcir dans une pièce pas très chauffée). Donc toujours bien onctueuse et avec à peu près les même types d’acides gras que l’huile d’olive.

      Venchi est certainement je pense une gamme au dessus au niveau qualité. J’adore leur cacao ! Peut-être que c’est à cause de la façon dont ils le torréfient, il est très rond en bouche et très foncé, super pour faire des recettes par rapport au cacao standard ! Leur pâte à tartiner doit être une tuerie, surtout si en plus ils utilisent la variété de noisettes du Piémont…

      • Piou a écrit

        C’est encore mieux si Cavalier possède une gamme équitable. Vraiment une recherche à mener!

        Je te confirme, la pâte à tartiner Venchi est excellente ! :)

  3. LadyLama a écrit

    Miaaaam, ça a l’air hyper appétissant ET rassasiant. Par contre je n’ai plus de farine de sarrasin. Mais j’ai de la farine complète de petit épeautre, de la farine de châtaignes et de la farine de pois chiches. Quelle farine serait le meilleur substitut? Je pensais 2/3 de farine de châtaigne et 1/3 d’épeautre, a cause de la densité de la farine de chataignes. J’ai bon ou pas?

    • a écrit

      Salut LadyLama ! Oui ça m’a l’air très bien comme idée et comme proportions (2/3-1/3) ; ce sera même certainement plus goûteux que ma recette avec l’ajout de la farine de châtaigne. La pâte doit avoir l’apparence d’une pâte à quatre-quarts, c’est-à-dire qu’elle doit former des rubans de pâte quand on la soulève avec une cuillère. Si tu recherches un gâteau plus gourmand, n’hésite pas à avoir la main un peu lourde sur le Nutella. En gros, moins il y a de Nutella, plus on part vers un quatre-quart léger, plus on en met, plus on arrive sur un cake plus dense et plus moelleux.

      Pour la farine de pois chiches, ce serait une bonne idée pour la teneur en protéines, mais à moins de pouvoir contrecarrer un peu le goût de cette farine (par exemple dans des recettes avec beaucoup de chocolat noir, du caroube, des zestes d’oranges), elle risque de mal s’accorder dans pas mal de recettes sucrées.

      J’ai aussi expérimenté des recettes avec uniquement de la farine de châtaigne (donc sans ajout de farine de céréales) et tout dépend des proportions et des autres ingrédients. Par exemple, ces muffins à base de farine de châtaigne ont une texture vraiment réussie pour des muffins sans farine céréalière. Mais tout dépend des quantités des autres ingrédients, notamment les ingrédients liquides (œufs et autres) ; donc on est jamais sûr de rien…

  4. Ladylama a écrit

    Merci Élise de tes conseils :-)
    Je viens de tester, avec 190g de Nutella et le mix annoncé épeautre-châtaignes. Je n’avais qu’un grand moule à cake, finalement ça faisait 4 portions plutôt que 8.
    C’est délicieux! Et pourtant je trouve les 4-quarts bourratifs car trop sec. Là c’était vraiment bien. Hum… Je n’aurais pas dit non à un petit nappage ou une petite crème à côté pour une vraie apothéose. Merci de cette excellente idee!

    • a écrit

      Contente de lire que le résultat était à la hauteur ! Ça fait toujours plaisir d’avoir des retours sur une recette, d’autant plus que mes idées de recettes sont avant tout des concepts un peu basiques à décliner ; elles sont toutes modifiables suivant les ingrédients qu’on a sous la main, les valeurs nutritionnelles qu’on souhaite obtenir etc. Cette version Ladylama® est donc vraiment à conseiller aux lectrices qui souhaitent partir sur quelque chose de plus gourmand !

  5. B. a écrit

    J’ai testé la version « casual », après bien un an sans Nutella (je n’achète que hyper rarement de pâte à tartiner, parcequ’entre moi et mon ogre de compagnie un pot ouvert dans la journée vois rarement le soleil se coucher…).
    Personnellement, la recette est allée directement rejoindre mon carnet ;) Elle est simple et bonne, bien que « pas assez décadente » selon mon compagnon mais bon c’est le but en fait ;)

    • a écrit

      Pareil pour moi, pas de pâte à tartiner dans mes placards, sinon elle s’évanouit en max 2 jours… Pour cette recette, j’avais acheté spécialement le pot de plus petit format (celui qui a la forme d’un petit pot de moutarde).
      Pour plus de décadence, on peut partir sur les mêmes ingrédients et avoir la main plus lourde sur le Nutella :)

  6. Françoise a écrit

    Rapide à faire et vraiment très bon, j’ai fait le premier low carb…..un pure délice même si un peu trop sucré à mon goût merci pour ton excellent site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *