Ma recette copiée-collée dans le livre “L’assiette paléo”

copier-collerVoici un article un peu hors sujet qui n’intéressera probablement que les blogueuses…

Imaginez, vous avez un blog de recettes dans une niche spécifique : les recettes pour sportifs par exemple. Vous voulez rester au courant des dernières nouveautés dans votre thématique. Vous pré-commandez donc le dernier livre de recettes d’un éditeur spécialisé bien-être/sport. Le livre vous coûte 16,90 euro. Amazon vous l’envoie quelques jours après sa sortie. Le soir, au lit, vous feuilletez tranquillement le livre, quand vous reconnaissez page 128 une recette que vous aviez publiée sur votre blog.

Comment réagissez-vous ?

Vous vous lancez dans des recherches Google du style “droits d’auteur recette”, “copyrights recette”, “recette blog copiée” ?

Les recherches Google vous apprennent que les recettes “ne font pas partie des créations qualifiées à priori comme œuvre de l’esprit par le Code de la propriété intellectuelle et que les tribunaux leur ont jusqu’à présent toujours refusé la protection par le droit d’auteur.” Oui, malgré le petit © copyright placé en bas de chacune de vos pages.

Par contre, les photos sont protégeables, tout comme les textes, mais si tant est “que ces œuvres soient originales et portent l’empreinte de la personnalité de leur auteur”.
Source : desdroitsdesauteurs.fr

Les faits

Dans mon cas, voici donc le livre et la recette en question :

Le livre de recettes Paléo "L'Assiette Paléo" aux éditions Thierry Souccar

Le livre, “l’Assiette Paléo, 101 recettes spécial force et endurance” publié aux éditions Thierry Souccar.

La recette en question, “Gâteau chocolaté aux abricots”, page 128 :

Ma recette de gateau au chocolat paléo copiée collée dans le livre

La recette sur mon blog, une recette publiée en février 2013.

Oui, ils n’ont pas utilisé mes photos. Oui, vous noterez que les auteurs de l’Assiette Paléo ont pris la peine de changer le titre et deux des quantités : 10 abricots secs et 10 cuillères à soupe d’eau au lieu de mes 8 abricots secs et 8 cuillères à soupe d’eau.

Mais le plus drôle dans tout cela est qu’ils n’ont pas pris la peine de les modifier dans le texte des instructions de la recette ! 10 cuillères à soupe deviennent donc 8 cuillères à soupe dans leurs instructions.

Il s’agit d’un copié-collé littéral des instructions écrites sur mon blog : « Couper les abricots secs en petits morceaux. Recouvrir de 8 cuillères à soupe d’eau et placer 2 minutes au micro-ondes. Le but est que les abricots se ramollissent pour les mixer au reste des ingrédients plus facilement. Laisser refroidir. Mixer tous les ingrédients ensemble au mixeur (eau des abricots secs comprise). »

Copié-collé d’une recette, c’est donc comme cela qu’un éditeur de livres a le droit de travailler selon la loi. Wow ! Je n’aurais rien contre s’ils avaient testé la recette, changé un peu le concept/les ingrédients et ré-écrit le texte eux-mêmes à leur sauce, mais là je me dis qu’ils ne l’ont probablement même pas essayée.

“On a besoin de 101 recettes !”

Je les imagine en réunion : “Bon, ils nous faut rassembler 101 recettes pour le bouquin, on a cette deadline en vue, il faut que le bouquin sorte vite, surtout maintenant que la tendance paléo est bien lancée. On n’a pas assez de recettes ? On va copier-coller des recettes de blogueuses. Si elles les partagent sur Internet, c’est bien que ces recettes sont gratuites non ? De toute façon, si elles jouent les grognasses une fois le livre publié, les recettes en elles-mêmes ne sont pas protégées par la loi. Allez hop, c’est parti, copy-paste !”

Bref. De tout façon, vous ne venez pas sur mon blog pour lire mes déboires de blogueuse : revenons-en au bouquin. Vous êtes intéressé(e) par la nutrition sportive paléo, ce livre est-il un bon ouvrage avec de bonnes idées ? J’avoue que même s’ils n’avaient pas copié-collé une des mes recettes, j’aurais été déçue quand même.

D’une part parce qu’il a peu de photos des recettes en question. D’autre part parce que les valeurs nutritionnelles donnent seulement les protéines, glucides et lipides des recettes mais ne donnent pas les quantités de sucre comprises dans les glucides. Certaines recettes de desserts ont l’air de contenir parfois pas mal de sucre, combinant fruits secs et bonnes quantités de miel.

Mais surtout, le livre donne l’impression que les auteurs n’ont pas testé eux-mêmes toutes les recettes, qu’ils ont avant tout essayé d’en rassembler un maximum, juste pour avoir “101 recettes spécial force et endurance”.

Un peu d’auto-promo

Recettes de gateaux et biscuits paleoSi vous êtes à la recherche de desserts paléo, je vous conseille donc plutôt de regarder mes recettes publiées dans la catégorie “Paléo” du blog. L’avantage de mes recettes ? Elles ne vous coûteront pas 16,90 euro, il y a des photos, et si jamais vous essayez une recette et qu’elle est ratée, vous pouvez toujours me laisser un message de mécontentement dans les commentaires.

J’en profite aussi pour faire un peu d’auto-promo : j’ai publié un ebook téléchargeable via Amazon.fr, « Gâteaux et biscuits paléo : 35 recettes faciles »

Le mot de la fin ?

Donc voilà, j’ai payé 16,90 euro pour un livre de recettes avec ma propre recette à l’intérieur. Pour positiver, je trouve ça assez comique ! La fille qui achète un bouquin et qui trouve une de ses propres recettes à l’intérieur, quelle poire ! 😜

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette histoire ! (Ou vos conseils si vous êtes juriste !)

* Update sur cette histoire *

L’assistante de Julien Venesson m’a contactée pour me dire qu’il ne cautionne pas ces pratiques de copier-coller, que ce n’était pas de sa faute à lui car il n’était pas responsable des recettes. L’éditeur du livre m’a envoyé un email pour me dire qu’il comptait supprimer cette recette lors de la réimpression du livre. J’ai répondu à l’éditeur qu’il faudrait probablement qu’il supprime les autres recettes copiées d’autres blogs pour la prochaine réimpression. Je n’ai jamais reçu de réponse à mon dernier mail.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    je trouve ça particulièrement nul de leur part… Outre le point de vue juridique, on se pose de réelles questions sur l’intérêt du livre tout entier, sur la cohérence des recettes entre elles et sur la vérification des mesures, des données nutritionnelles, etc. En bref, ça ne fait pas sérieux de vendre 17€ un bouquin qui te dit 10 abricots et qui en utilise 8 (au service relecture de la maison d’édition, il y a quelqu’un ??). Même sans savoir que la recette a été honteusement copiée (sans être essayée, on imagine donc) ça décrédibilise tout le bouquin ET l’éditeur …

    • a écrit

      Bon à savoir en tout cas pour toutes les blogueuses, surtout si comme toi et moi on a un blog « de niche », avec des thématiques culinaires spécifiques !

  2. Florie0207 a écrit

    Ils ont dû se dire « sûrement qu’elles tomberont pas sur notre livre ». A mon avis, il n’y a pas que ta recette qui ait été copiée…. je suis même sûre que TOUTES les recettes n’ont pas été imaginées par eux. Tu peux peut être leur envoyer un mail, même si ça ne doit pas changer grand chose….

  3. fishinou a écrit

    Julien Venesson étant plutôt reconnu dans le milieu, je trouve la pratique en désaccord total avec l’image qu’il essaye de véhiculer.
    Bon après ce n’est peut-être qu’un nom sur un bouquin dans lequel il n’a même pas mis le nez ^^

    Dans tous les cas, la pratique est détestable !

    • a écrit

      Effectivement, je ne lui en veux pas à lui directement. J’écoute les podcasts fitness/nutrition qu’il tourne en collaboration avec Rudy Coia et il m’a l’air d’être quelqu’un de très sympa et très réfléchi.

      • a écrit

        Bonjour Elise,
        Comme Fishinou, je suis étonnée que Julien Venesson cautionne une telle pratique ! Il est le premier a dénoncé les plagiats sur sa page Facebook. Pourquoi ne pas le contacter ne serait ce que pour avoir une explication ?
        En tous cas, je te remercie de mettre à notre disposition tes recettes qui sont une véritable tuerie !

  4. LadyLama a écrit

    Fishinou m’ôte les mots de la bouche. + 1000
    En plus ce n’est pas malin, c’est un livre à grande diffusion et quiconque lit un peu ton blog sait qu’il y avait des chances pour que tu tombes un jour sur le bouquin.

    • a écrit

      Hehe oui j’avais précommandé le bouquin plusieurs semaines avant sa sortie pour rester au courant des dernières nouveautés ! Mais apparement une des dernières nouveautés est une de mes recettes de 2013, haha !

    • a écrit

      Oui c’est ce que j’ai trouvé aussi et c’est ce que j’ai écrit dans les premiers paragraphes de mon article. En fait, si je voulais pinailler avec eux, il faudrait plus que je mette en avant le copier-coller littéral de mon texte plus que la recette en elle-même.

  5. Zebulon a écrit

    Hello Elise,

    Tout d’abord félicitations pour ton blog, franchement j’adore ton travail et tes idées, merci (pour l’anecdote j’ai customisé ton banana bread paelo en remplaçant (entre autres) la banane par de la courge butternut, je te conseille l’essai c’est pas mal!)

    Revenons à nos moutons…
    As-tu pris contact avec J. Venesson?
    Adepte de la paleo nutrition, je suis de près ses travaux et ouvrages, et « témoin » de son travail et de sa rigueur (site perso, podcasts Superphysique et autres), je trouve effectivement pour le moins gonflé que ta recette finisse dans son bouquin, sans demande ni préavis… A noter que le premier des deux « auteurs-pompeurs » n’est pas J. V. mais Christophe Bonnefont.

    Venesson annonce d’ailleurs lui-même être un piètre cuisinier, je pense donc qu’il sert plus ici de caution du label paleo, et qu’il a clairement délégué la rédaction des recettes à ce monsieur. J.V. doit sans doute ignorer le procédé employé, et je pense qu’il sera bien déçu et désolé de l’apprendre!

    • a écrit

      Merci Zébulon ! Je vais prendre contact avec l’éditeur et je vous tiendrai au courant de leur feedback. Le coup de la colère passé, je souhaite surtout que mon article puisse « prévenir » les internautes, blogueuses et blogueurs qui passent du temps à développer des recettes et à les partager gratuitement.

  6. Vanessa a écrit

    Comme ce n’est pas mon travail qu’on a copié, je reste positive. J’y vois une nouvelle reconnaissance de ton travail ! Peut être pourrais tu avoir l’audace de leur proposer avec bcp d’humour une prochaine collaboration ? Et à d’autres maisons d’édition ou personnalités du domaine sport/Paléo etc également ?
    Tu as la matière ….

    Keep it up !

    • a écrit

      Et dans cette logique de « non copyrights », je pourrais aussi développer un ebook de recettes en copiant leurs recettes et vendre l’ebook sur mon blog ! lol ;)

  7. Liney a écrit

    Allez Marine consoles toi en te disant que ta recette est tellement bonne qu ils l ont sélectionné , ces messieurs manquent d inspiration heureusement que tu étais la :)

    • a écrit

      Oui… Sauf que je m’appelle Elise et pas Marine et sauf qu’ils ne distribuent pas ce bouquin gratos, ils le vendent 16,90 euro.

  8. Vince a écrit

    Bonsoir,

    Pour ma part, je trouve cela déplorable.

    J’hésitais à acheter le livre mais votre texte m’a définitivement convaincu de ne pas dépenser 17 euros inutilement.

    D’autre part, je suis étonné que Julien Venesson consacre un livre à l’alimentation paléo alors qu’il prônait une alimentation qui n’a pas grand chose à voir avec les principes du paléo dans « Nutrition de la force ». Effet de mode ?

    • a écrit

      Peut-être a-t-il changé d’avis entre 2011 (date du livre Nutrition de la force) et 2014 (date du livre Paléo Nutrition). Les études évoluent aussi. Mais c’est clair qu’entre Nutrition de la force et Paléo nutrition (je possède les 2 livres), quelles différences dans les menus types conseillés !

  9. Zebulon a écrit

    Effectivement, ses connaissances ont du s’enrichir, mais il faut aussi prendre en compte le fait que « Nutrition de la force » s’adressait spécifiquement aux pratiquants de muscu et de sports de force, alors que « Paleo Nutrition » s’adresse en priorité à ceux qui veulent réellement changer de diète, sportif ou non (bien qu’en fin d’ouvrage on trouve des recommandations spécifiques aux sportifs).

  10. johanna a écrit

    Bonjour
    Ce n’est pas la première fois que des gens qui se disent « pro » copie integralement des recettes… Un « coach » en vogue pompe literralement sur une blogueuse culinaire … et il se dit pro du sans gluten et cie …
    Bon courage !

  11. Pauline a écrit

    Ah bah ça c’est bien nul! Je ne savais pas qu’ils pouvaient piocher sur internet et publier sans accord préalable… peut-être que ça se fait même dans les magazines de cuisine?

    • a écrit

      Je pense que les magazines de cuisine « recyclent » parfois leurs propres recettes d’une année sur l’autre. Par exemple, un numéro de mars 2015 qui ressemble quand même pas mal à leur numéro de mars 2014 :)

  12. Delphine a écrit

    Je suis désolée pour toi. :-(
    C’est vraiment pas cool de pomper le travail des autres et d’en tirer les lauriers !
    Un livre que je n’achèterai pas.

    Bon courage à toi

    ps : pour ton futur bouquin, n’oublies pas de changer un petit peu les mesures :-)

    • a écrit

      Oui et bientôt dans mon prochain article sur le blog : des recettes de cookies paléo (certaines inspirées du livre, mais j’ai changé les mesures, pas pour ne pas copier mais plus pour améliorer les recettes !)

  13. a écrit

    ça ne m’étonne pas du tout !

    En même temps, il faut voir l’envers du décor… : une de mes amies est traductrice français / anglais / japonais.

    Elle aime bien cuisiner mais sans plus et a quelques connaissances en cuisine japonaise vu qu’elle a vécu au Japon et vit avec un japonais.

    Et ben il y a peu, un des éditeurs pour qui elle travaille (en tant que traductrice) lui proposé le job de réunir et de traduire 50 recettes type « nourriture japonaise » pour le public américain.
    Le tout dans en un laps de temps court et pour une somme vraiment pas délirante (mais comme elle est freelance, elle avait bien besoin de cet argent…).

    Je me suis dit que c’était un boulot énorme, elle m’a répondu clairement qu’elle s’était beaucoup inspiré de recettes de blogs, de bouquins et de sites internet et que de toutes façons, elle n’avait absolument pas le temps (ni le budget) de tout tester..

    Ce sont donc des pratiques malheureuses mais peut être courantes dans le domaine de l’édition…

    Allez, c’est le début de la gloire :-)
    Bises !

    • a écrit

      Salut Clémentine !
      Oui, j’en suis consciente et je le comprends. Je pense aussi que ton amie a pris la peine de re-rédiger un peu les textes. En fait, je continue à pinailler, car dans cette histoire, ce qui m’a le plus surprise, c’est vraiment le copié-collé littéral de mon texte (qui pourtant n’était pas très bien écrit !)

  14. leanore a écrit

    Sincèrement Elise respect pour ton article et ton humour! J’en connais qui pour moins que ça auraient rameuter tous les avocats du coin, les huissiers, le FBI et auraient craché sur le livre en question… Alors que toi c’est le contraire, non seulement tu dis que t’es fans de l’auteur, et ton article est hyper serein, chapeau bas !

    Je désapprouve totalement le plagiat, voler et s’approprier la création d’autrui sans le citer c’est mal. Je ne pense pas que Venesson en soit à l’origine, Bonnefont par contre je sais pas..

    En tout cas cela permet de faire découvrir ton blog que je ne connaissais pas et qui fait partie maintenant de mes favoris :)

  15. LPK a écrit

    Bonjour,

    Déjà, en voyant ce livre, j’ai été choquée de retrouver pas mal de recettes que j’avais déjà vu sur la toile.

    Mais de là à aller piquer des recettes sur des blogs, Monsieur Julien Vénesson ne s’est pas embêté!

    Je vous conseille plutôt le livre d’Aglaée Jacob: « Je me mets au paléo », qui est d’un part un très beau livre, bourré d’astuces. Malheureusement, il n’y a pas autant de recettes que dans celui-ci, mais c’est déjà une bonne base.

    J’espère que vous obtiendrez gain de cause! Cette attitude est révoltante, je ne donnerai pas d’argent à ces voleurs!

    Bon courage!

    • a écrit

      Merci pour la suggestion du livre ! Je ne connaissais pas encore cette blogueuse canadienne, c’est une bonne adresse !

      Pour prendre un peu la défense de Julien Vénesson, il a écrit l’introduction du livre mais ce n’est pas lui qui a sélectionné les recettes. Donc lui aussi (du moins son assistante qui m’a contactée) a l’air assez vénère d’être associé à cela.

  16. a écrit

    Je me disais bien que c’était bizarre que leur premier livre « L’assiette de la Force » ne comportait pas la photo de toutes les recettes (alors que les livres des blogueuses et blogueurs oui). Maintenant je comprend pourquoi. Je ne ferai plus la publicité de ce livre et n’achèterai pas celui là. Une vraie déception quand je vois qui sont les auteurs (même si Julien se décharge, on se renseigne sur comment a été créé le livre d’un ami qu’on préface)

    Merci pour ton retour sur cette, malheureusement, mauvaise expérience.

    Blogueuses et blogueures, gardons notre âme et notre authenticité face à ces requins de l’industrie. :)

  17. Ajnala a écrit

    Suivant Julien Venesson, il n’est vraiment pas du genre à voler le travail de quelqu’un sans citer sa source (et encore moins de se rater en voulant changer la quantité d’eau nécessaire), c’est sûrement Christophe Bonnefont et/ou l’éditeur qui a pioché dans ton blog. En tout cas c’est en cherchant quelque chose sur Venesson que je suis tombé sur ton blog donc tu as au moins gagné un lecteur qui va essayer quelques une de tes recettes dans cette mésaventure :)

  18. a écrit

    Bonsoir Elise,
    Bon, si cela peut vous consoler : je recherche des recettes paléo et sur Amazon, les critiques du livre en question disent bien que ce sont des recettes prises sur internet. Je ne l’ai donc pas acheté ! Je pense que beaucoup feront comme moi.
    Par contre, je viens d’acheter le votre en kindle et je le trouve bien intéressant. Je vous promets de mettre un commentaire sur Amazon lorsque j’aurai essayé quelques recettes.
    A quand les recettes salées ?
    Bien à vous.

    • a écrit

      Bonjour Jacqueline,
      Merci beaucoup pour votre message sympa et pour votre achat ! 🙏
      Oui, un commentaire sur Amazon sera le bienvenu si vous en avez l’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *