Gaufres paléo

Gaufres paléo banane

2 recettes de gaufres paléo. La première assez riche, la deuxième plus light. Alors bien sûr, honnêtement ni l’une ni l’autre ne se rapprocheront de vraies gaufres de fête foraine ou de gaufres belges.

Mais par rapport à certaines recettes de gaufres healthy vraiment nulles et raplaplas qu’on peut trouver sur les blogs d’américaines (qui appellent gaufres n’importe quelle mixture qu’elles ont fait cuire dans un gaufrier), ces 2 recettes ne s’en sortent vraiment pas mal. On obtient des textures proches de gaufres, et des gaufres qui se tiennent.

La première recette est inspirée de cette vidéo des blogs américains Paleo parents et Nom Nom Paleo mais simplifiée. Admirez-donc cette blogueuse américaine avec ses enfants parfaits qui ne se battent pas pour lécher la cuillère et qui acceptent de manger des gaufres avec des fraises dessus, sans exiger sucre glace, chantilly ou Nutella :

Mon adaptation de leur recette (je n’avais pas envie d’utiliser une tasse entière de purée d’amandes ; bonjour les calories et en plus au prix que ça coûte !)

Recette 1 : Gaufres banane-purée d’amandes

Ingrédients

Pour 4 gaufres :
▪ 1 banane (120 g de chair)
▪ 70 g de purée d’amandes
▪ 1 œuf
▪ 2 cuillères à café d’arrow root
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 1/2 cuillère à café de levure

gaufres paléo à la banane

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensembles et faire cuire dans un gaufrier.

Valeurs nutritionnelles par gaufre : 167 kcal, 4,4 g de protéines, 11,9 g de glucides, 3 g de sucre, 11,3 g de lipides, 0,9 g de fibres.

Gaufres pas hyper croustillantes mais nourrissantes, assez denses en calories avec l’association banane + purée d’amandes.

Recette 2 : gaufres œufs – farine de coco

Une alternative plus light, moins de glucides, plus de fibres et de protéines.

Ingrédients

Pour 4 gaufres :
▪ 4 œufs
▪ 15 g de ghee
▪ 25 g de farine de coco
▪ 20 g d’arrow root
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 1/2 cuillère à café de levure

NB: oui, le ghee n’est pas paléo mais pourtant très utilisé sur la blogosphère paléo américaine. Pourquoi pas finalement puisqu’il s’agit de graisse pure. Et surtout, vraiment pratique pour rajouter un bon goût de beurre noisette. Sinon, vous pouvez aussi le remplacer par de l’huile de coco.

Préparation

Mixer tous les ingrédients ensemble et faire cuire dans un gaufrier.

Gaufres paleo à la farine de coco

Valeurs nutritionnelles par gaufre : 128 kcal, 7,1 g de protéines, 5,3 g de glucides, 0,5 g de sucre, 8,7 g de lipides, 2,5 g de fibres.

Ces gaufres sont moins gourmandes que les précédentes. Non sucrées, n’hésitez pas à rajouter un produit sucrant au choix dans la pâte ou/et à les servir avec un filet de miel ou de sirop d’érable.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Piou a écrit

    Je vais tester ça, mais tu sais, les enfants healthy, ça existe.
    Ma fille de 5 ans m’a dit l’autre jour, en 1/2 heure, qu’elle voulait de l’avocat au dîner, qu’elle adorait les légumes, et m’a suppliée d’aller au supermarché du coin en courant…
    Gwyneth sors de ce corps!

  2. Fiber a écrit

    Bonjour,
    J’ai une recette qui est pas mal non plus et que mes enfants raffolent….
    2 œufs entier
    100 g de farine d’avoine
    200 ml de lait végétal (pour moi le lait d’avoine..)
    Vanille en poudre ou liquide
    Cannelle en poudre
    Elles croustillent et sont délicieuses avec un petit chocolat maison à base de purée de noisette et des morceaux de bananes dessus
    Résultat on est calé toute la matinée

  3. Anne a écrit

    Gaufres banane purée d’amandes faites et validées ;) même ma fille de un an les adorées je pense que le côté moi lui convenait bien. Servies avec un peu de yaourt et de cannelle c’était vraiment très bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *