Quest bars faites maison

Quest bar faite maison

Vous ne connaissez pas les Quest bars ? Apparues il y a quelques années, elles ont renouvelé le genre des barres protéinées en utilisant un nouveau produit sucrant riche en fibres solubles, le VitaFiber.

Vous pouvez acheter des Quest bars sur de nombreux webshops français et européens, mais vous pouvez aussi fabriquer ce genre de barres vous-même si vous arrivez à vous procurer le fameux sirop VitaFiber.

bouteille de Vitafiber

Actuellement, ce sirop est assez difficile à commander à partir de la France. Le seul site qui en vende avec livraison internationale est shop.mysweetit.com et il faut compter 45 dollars la bouteille. Mais pourquoi pas si vous êtes hyper motivé ou que vous devez absolument faire une sèche avant l’été. Ce type de sirop est actuellement le seul sirop qui permet de créer des barres protéinées sans ajout de sirop riche en glucides ou en polyols (trucs en “ol” comme maltitol).

Grâce à mon blog en anglais, j’en ai reçu quelques bouteilles gratuites pour développer des recettes avec. Voici donc une recette de base pour fabriquer vos propres Quest bars.

2 ingrédients principaux: sirop Vitafiber et protéines en poudre (type de poudre de votre choix).

Sirop VitaFiber et whey

Ingrédients

▪ 2 cuillères à soupe de sirop VitaFiber
▪ 25 à 30 g de protéines en poudre
▪ 1 cuillère à café de cacao
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ en option : un carré de chocolat noir et 2 noix coupées en petits morceaux

Préparation

Il faut faire légèrement fondre le sirop VitaFiber dans une toute petite casserole puis le retirer du feu dès qu’il commence à faire des bulles. On rajoute les autres ingrédients immédiatement, puis on tasse le tout dans un petit moule en silicone. On laisse la pâte refroidir et se raffermir avant de déguster.

Quest bar maison - barres protéinées riches en fibre

Valeurs nutritionnelles pour la barre : 265 kcal, 25,2 g de protéines, 28,7 g de glucides, 3,3 g de sucre, 9,6 g de matières grasses, de 23,2 g de fibres.

Si on n’utilise pas de chocolat et de noix, on arrive très facilement aux valeurs nutritionnelles d’une Quest bar classique. À noter que les Quest bars font un gros raccourci sur leur emballage en affichant “only 4 g net carbs”. Si vous regarder bien leurs valeurs nutritionnelles au dos, ces barres contiennent bien plus de 4 g de glucides.

En fait, les marketeurs de Quest bars (tout comme les marketeurs des produits Atkins) se permettent de soustraire le total de fibres du total des glucides pour afficher un total dit “net carbs”. Je peux moi aussi faire la même chose et dire que ma barre contient alors seulement 28,7 – 23,2 = 5,5 g de glucides “nets”.

Une autre variante de la recette avec d’autres ingrédients : 30 g de protéines en poudre, 2 cuillères à soupe de sirop VitaFiber, 1 cuillère à café de purée de noix de cajou, 2 noix, quelques gouttes d’arôme banane.

Barre Quest faite maison parfum banana muffin

Si vous faites partie du petit nombre de personnes qui ont accès au VitaFiber, vous trouverez plus de recettes sur mon blog en anglais ici.

Pour plus de recettes à base de protéines de whey :


30 recettes protéinées pour sportifs, 4,95 € l’ebook en PDF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Clémence a écrit

    Il me tarde d’essayer! Je possède de l’isomalt en poudre (ce que l’on utilise en pâtisserie), j’espère qu’il est possible de le substituer au Vitafiber, car c’est plus facile de mettre la main dessus (en France, du moins).

    J’aurais une question au sujet de l’isomalt et autres édulcorants car je trouve des résultats contradictoires au sujet de leur absorption (ces fameux net carbs qui ne veulent pas dire grand chose). Cette étude conclue que l’isomalt est largement absorbé, et non partiellement comme ce que l’on peut lire partout…
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7859694

    Est-ce une finesse que le marketing veut taire? J’aurais aimé avoir votre opinion.
    Une bonne journée à vous!

    • a écrit

      Bonjour Clémence,

      Oui je serais plutôt d’accord avec le fait que les polyols ont quand même une petite influence sur le taux d’insuline. Certes bien moindre que le sucre, mais quand même.

      Si tu es très intéressée par le sujet des édulcorants et qu’un livre un peu scientifique peut t’intéresser, un livre pas mal est The Sweetener Book. Tu as aussi presque les mêmes infos gratuites sur le site sweetenerbook.com. L’auteur a un doctorat en médecine pharmaceutique. Il a travaillé pendant 12 ans dans l’industrie agro-alimentaire, puis a arrêté pour faire de la recherche en tant que professeur à l’université. Je pense que ses opinions sont neutres et pas trop influencées par telle ou telle entreprise. Pour le cas de l’isomalt, l’auteur dit qu’il n’est pas bien absorbé par le corps mais qu’il y a quand même 2 kcal par gramme.

      Les avantages du VitaFiber pour moi sont avant tout la texture (pour avoir des barres un peu « chewy », pas trop dures), et le fait que le produit ne soit pas trop sucré (seulement 60% de pouvoir sucrant). Du coup, je ne l’utilise pas vraiment pour « sucrer » quelque chose, mais plus pour créer de la texture et ajouter des fibres. Le VitaFiber est en quelque sorte une « colle » alimentaire qui peut être pratique pour former des barres ou des cookies.

      Pour finir, si le sujet des “net carbs” des Quest bars t’intéresse, cette vidéo Net Carbs – Dietitian Talk peut être utile. La diététicienne de la vidéo conclut qu’il n’y a pas vraiment moyen de savoir comment certains produits influencent notre taux de glycémie à moins de mesurer par personne; un produit peut avoir une influence différente suivant la personne. Elle conseille de ne pas tenir compte des “net carbs”, mais de compter le total réel de glucides d’une Quest bar, c’est à dire une vingtaine de grammes, pas les 4 grammes de “net carbs” du packaging.

  2. Lise a écrit

    Merci pour ces recettes.
    Est ce l’on peux utiliser de la poudre Vitafiber (avec un peu d’eau). J’ai trouver ce lien, bulkpowders.fr/poudre-vitafiber.html , je ne sais pas si cela correspond…

  3. a écrit

    Merci beaucoup, grâce à toi si on s’en donne la peine et le temps on peut faire pas mal d’économies, les Quest coûtent cher :-/

    J’ai essayé le peanut butter, chocolat- peanut butter et double chocolat chunk (mon préféré, alors que je suis plus attirée normalement par le goût peanut butter). Côté goût comme tu l’avais fait remarqué dans un article précédent, c’est très salé (ça me gêne pour le goût peanut butter, c’est plus discret pour les goûts avec chocolat). Plutôt efficace, on peut les emmener partout, une barre cale vraiment et pas d’envie de « revenez-y » (compulsion de reprendre une deuxième barre tout de suite après la première).

    J’en avais acheté 3 boîtes de 12 mi-février, il m’en reste une quinzaine.

  4. Romain a écrit

    Bjr Elise,

    Où se proccurer le fameux sirop s’il te plait ?
    Le site du fabricant est en Amérique du Nord donc les frais de livraisons sont trop élévés…
    Une alternative est possible ?

    Merci !

    • a écrit

      Il n’y a pas d’autres options pour le moment. Bulkpowder vend du VitaFiber mais en format poudre, ce qui permet de faire des gâteaux low-carb mais qui n’est pas aussi pratique que le sirop pour faire des barres.

    • a écrit

      Il n’y a pas d’autres options que ce sirop pour le moment. Bulkpowder vend du VitaFiber mais en format poudre, ce qui permet de faire des gâteaux low-carb mais qui n’est pas aussi pratique que le sirop pour faire des barres.

  5. Morgane a écrit

    Hello Elise

    Penses-tu qu’il faut compter les calories des fibres selon toi? Bon nombre de scientifiques disent qu’elles font 2kcal/g.. je les ai comptées dans les Quest bar et au final elles sont plus caloriques qu’elles ne le sont! A croire que les Américains ne savent pas compter (lol !)

    • a écrit

      En simplifiant le calcul des valeurs, les fibres et les sucres sont comptés dans les glucides.
      1 g de glucides = 4 kcal, 1 g de protéines = 4 kcal, 1 g de lipides = 9 kcal.
      Donc pour calculer les calories d’une Quest bar: 9×9 + 20×4 + 22×4 = 249 kcal. Effectivement, Quest bar se permet de faire la différence entre les glucides, en comptant certains à 4 kcal par g et les fibres à 2 kcal par g. D’un côté ce n’est pas faux car les fibres viennent surtout donner forme au caca et sont évacuées.
      Si tu as besoin de plus d’infos, voici une vidéo d’une diététitienne sur la composition des Quest bars (en anglais).

  6. Maxime lambert a écrit

    Salut elise je ne suis pas un pro en cuisine mais je sais que pour doubler une recette il ne faut pas toujours doubler tout les ingrédients alors je voullais savoir si pour celle-ci cette règle s’appliquait?

    Car je crois que les quantités incrite sont pour fair une seul bar a la fois?

    • a écrit

      Bonjour Maxime,
      Oui les quantités sont pour une seule barre. Tu peux doubler tous les ingrédients, sauf les arômes alimentaires / extrait de vanille qui suffisent eux en petite quantité.

  7. Sandrine Dutertre a écrit

    Je viens d’aller sur le site Bulkpowders et j’ai commandé le sirop :))) je pensais qu’il serait beaucoup plus cher eh non, un peu plus de 5 euros et les frais de livraison encore moins ! Et – 10% avec code promo :)
    Par contre, j’ai alourdi la note je me suis laissé tenter par des comprimés d’acides hyaluronique pour la santé des articulations et la peau également. Je vais sur me 48 ans, pratique le sport tous les jours fitness renfo danse (le rock c’est cardio ;)) et trail. Avec une vie professionnelle bien remplie et deux ados aucun temps mort. J’essaie de manger sainement, type régime méditerranéen, et je prends de la spiruline. J’espère avoir fait un bon choix avec ces comprimés. Quand tu vas sur ces sites c’est incroyable le nombre de compléments : créatinine glutamine bbca et j’en passe. Au départ je comptais acheter ces derniers (bbca). Penses tu que je pourrais également en prendre, car pour la récup il paraît que c’est top ?

    • a écrit

      Bonjour Sandrine,
      Oui pourquoi pas, ce n’est pas indispensable mais si tu as envie de te faire plaisir. En général aucun complément n’est nécessaire mais je comprends tout à fait qu’on investisse un peu d’argent dans des « coups de pouces », je le fais régulièrement moi-même, j’ai même un placard de cuisine spécial pour mes diverses gélules et compléments…

  8. Sandrine a écrit

    Tu me rassures alors :) je mange plutôt équilibré mais j’ai des peurs je pense légitimes quant aux articulations, à la récupération des tissus etc. donc si des suppléments peuvent avoir un effet préventif je vais essayer. Et même mentalement ça peut avoir son effet, moins d’appréhension plus de plaisir :)
    Merci pour tes conseils :)

  9. sonia a écrit

    bonsoir,
    j’ai essayé de faire cette recette mais j’ai eu un soucis. ça ne formait pas une pâte comme çi il ,’y avait pas assez de liquide pour que ça puisse former une pâte du coup j’ai ajouté de l’eau pour pas gaspiller mais bon.
    vous ne voyez pas quel pourrait être le problème svp ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *