J’ai testé : les chips de kale (toutes prêtes)

Chips de kale

Les chips de kale, le dernier snack “santé” à la mode. Si vous avez essayé de les faire vous même, à moins d’avoir un déshydrateur, vous ayez probablement obtenu des chips pas terribles et un peu brûlées…

Mais pas besoin de prendre la peine de les faire ! Le dernier snack-gadget des magasins bio (du moins ici à Amsterdam), c’est justement les paquets de chips de kale. Les néerlandais connaissent déjà car ils ont toujours mangé du kale, même avant que Gwyneth Paltrow le déclare “tendance”. C’est un de leurs légumes d’hiver de base. Appelé boerenkool, littéralement “chou paysan”, il est généralement consommé dans une purée de patates servie avec une grosse saucisse pas du tout glamour, à 10.000 lieues de Gwyneth et de ses green smoothies.

Mes impressions sur ces chips de kale toutes prêtes :

Chips kale – poivron

Chips de kale salées

Les ingrédients : chou frisé kale (52,54%), poivron rouge (26,27%), noix de cajou (17,51%), chili (3,06%), levure (0,62%), sel de mer.

Valeurs nutritionnelles pour un paquet individuel de 40 g : 198 kcal, 13,3 g de lipides, 14,1 g de glucides, 4,8 g de sucre, 8,2 g de protéines, 5,4 g de fibres, 0,68 g de sel.

En bouche : c’est assez bon, pas trop salé pour un snack salé. La levure alimentaire donne pas mal de goût. Par contre, certaines feuilles de kale ont encore des nervures un peu dures, qu’il faut enlever comme des arrêtes de poisson.

Chips kale – chocolat

chips de kale au chocolat

Les ingrédients : Chou frisé kale (49%), noix de cajou (36%), sucre de palme (10%), cacao (4,4%), cannelle (0,3%), vanille, sel.

Valeurs nutritionnelles pour un paquet individuel de 30 g : 130 kcal, 8 g de lipides, 8,9 g de glucides, 6,7 g de sucre, 4,8 g de fibres, 5,8 g de protéines, 0,32 g de sel (126 mg de sodium).

En bouche : c’est assez bon, pas trop sucré pour un snack sucré (6,7 grammes de sucre pour le paquet, c’est toujours moins que 2 biscuits). Le kale n’ayant pas une saveur très prononcée, l’association avec le cacao ne me gène pas du tout. Bon, je vous l’accorde, visuellement, on a l’impression de manger les cendres de je-ne-sais-quoi. Mais en bouche, pas mal du tout, très léger comme petite friandise.

Chips kale – noix de cajou

chips de kale aux noix de cajou

Les ingrédients : Chou frisé kale (49%), noix de cajou (45%), sel, raifort en poudre, herbe de blé en poudre (1,1%), moutarde en poudre, piment de cayenne, spiruline, wasabi.

Valeurs nutritionnelles pour un paquet individuel de 30 g: 143 kcal, 11,2 g de lipides, 3,7 g de glucides, 1,7 g de sucre, 4,9 g de fibres, 6,9 g de protéines, 0,85 g de sel (170 mg de sodium).

En bouche : la variété la plus salée. Assez gras avec 45% de noix de cajou. Goûteux, mais finalement assez proche de biscuits apéritifs, malgré la petite touche de spiruline et de wasabi pour faire un peu sophistiqué.

Quelle différence avec un paquet de chips ?

Par rapport à un paquet de chips de pommes de terre, oui, on a plus de fibres et de protéines. Ceci-dit, au niveau total calories et sodium, on a des valeurs qui sont grosso-modo similaires.

Valeurs nutritionnelles pour un paquet de chips classiques de 30 g : 160 kcal, 10 g de lipides, 15 g de glucides, 0,5 g de sucre, 2 g de protéines, 1 g de fibres, 170 mg de sodium.

Ces produits contiennent 50% de kale. 50% de kale, c’est bien, mais ça laisse aussi la part belle aux autres ingrédients plus denses, noix de cajou et assaisonnements. Si on veut argumenter en leur faveur, on pourrait dire que les noix de cajou sont certainement plus “saines” que l’huile de cuisson des chips de pommes de terre.

Le kale déshydraté, ça a quel goût ?

Le kale déshydraté en lui-même n’a pas vraiment de saveur. Les différentes chips sont bien goûteuses car les noix de cajou apportent une bonne dose de lipides, associées à de nombreux assaisonnements divers et variés.

Le verdict

Le chou kale déshydraté contient certainement plus de micronutriments (vitamines et minéraux) qu’un paquet de chips de patates. Cependant, étant déshydraté, il contient moins de vitamines que le kale cru. (Mais manger du kale cru en salade, même avec une super sauce, c’est vraiment très bof.)

Certaines marques contiennent trop de feuilles de kale avec des nervures. Ces nervures peuvent être assez énervantes car pas vraiment “mâchables”. Je préfère les marques qui ont vraiment enlevé toutes les nervures.

D’un point de vue purement calorique, ces produits restent proches de chips classiques.

Enfin, certaines marques ont une teneur en sodium aussi élevée qu’un paquet de chips normales. Au niveau sodium, le consensus des différentes organisations santé est de viser moins de 1500 mg de sodium par jour et certainement pas plus de 2300 mg. Si on prend la recommandation la plus basse de 1500 mg par jour, on a déjà utilisé 10% de la recommandation avec un paquet de chips de 30 g. Donc finalement, il ne s’agit pas d’un snack santé, mais d’un snack un peu “plaisir”.

Alors ?

Donc pourquoi pas de temps en temps. Si vous voulez vraiment essayer et que ce genre de chips est introuvable là où vous habitez, il en existe toute une tripotée sur Amazon.fr. Et comptez bien 4 fois le prix d’un paquet de chips normales pour pouvoir faire votre Gwyneth avec vos chips de kale dernier cri !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Qotsa a écrit

    Je n ai gouté qu une varieté et en plus d avoir payé le sachet super cher, je n ai pas aimé du tout. Je garde le kale pour les smoothies, les stoemps ou poelées hivernales.

    Merci pour le test et le partage!

  2. Piou a écrit

    Bonjour Elise,
    j’ai testé la variété de droite (rawlicious) mais dans un autre “parfum” j’avais trouvé ça très bon. Mais le prix est franchement exagéré.

  3. a écrit

    Humm ca semble bon et surtout très intéressant! Je me force tout le temps pour en manger parce que je sais que c’est bon pour la santé mais malgré les multiples façon de l’intégrer j’ai toujours de la misère à aimer le goût, mais la en chips…Je devrais essayer! Merci