Truffes paléo/vegan aux poudres de perlimpinpin

Truffe sans beurre et sans crème

Des truffes crémeuses au chocolat et à l’avocat. Le nombre d’ingrédients est volontairement limité si bien que ces truffes sont adaptées aux régimes alimentaires à la mode (végan, paléo, cétogène).

Ingrédients

Pour environ 12 truffes :
▪ 45 g de chocolat sans sucre (marque Cavalier par exemple)
▪ 40 g d’huile de coco
▪ 150 g de chair d’avocat (1 avocat)
▪ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

ingrédients truffes vegan

En option : de la stévia si vous avez besoin d’un peu plus de saveur sucrée. Oui, la stévia a vraiment un goût de réglisse affreux, mais je trouve que ça passe dans les recettes au chocolat. Sinon, vous avez aussi le xylitol de bouleau ou la Sukrin.

▪ Ingrédients pour rouler les truffes : soit du cacao sans sucre, soit comme moi des poudres de perlimpinpin vertes. J’ai utilisé de la poudre d’herbe de blé (wheat grass powder) et de l’alfafa en poudre.

Alfafa en poudre

2 poudres un peu gadgets achetées dans un magasin de compléments alimentaires. Vraiment pas des produits indispensables, mais je n’ai pas pu m’empêcher de les essayer par curiosité (petits pots en promo, c’était l’occasion).

wheatgrass en poudre

Ce sont avant tout des poudres à rajouter dans les smoothies, mais comme je ne suis pas fan des smoothies, je les utilise façon déco comme dans cette recette. Une autre idée serait de faire une sorte de tiramisu vert avec ce genre de poudre. (Mais bon, on s’éloignerait alors vraiment du vrai tiramisu café-cacao-marsala et on irait plus vers un tiramisu “goût herbes”…)

Préparation

1. Faire fondre l’huile de coco et le chocolat.

2. Mixer l’avocat, la vanille, l’huile de coco et le chocolat fondu.

mixage de la pâte

3. Placer au frigo 2 heures pour faire durcir la pâte.

pate à truffes après passage au frigo

4. Former des boulettes et rouler les truffes dans les poudres de perlimpinpin.

Truffes paléo / végan

Valeurs nutritionnelles par truffe : 70 kcal, 0,5 g de protéines, 1,9 g de glucides, 0,4 g de sucre, 6,7 g de lipides, 1,8 g de fibres.

Et puis oui, hors macronutriments, les poudres de perlimpinpin vertes sont cessées être pleines de micronutriments (vitamines/minéraux/oligo-éléments) super importants, blablabla. Je m’en fous, je veux surtout manger des truffes en fait 😋

Truffe sans beurre

Pour les plus courageuses des papilles, on pourrait aussi utiliser d’autres poudres de perlimpinpin vertes : de la spiruline en poudre (goût algues de mer) ou de la chlorella en poudre (goût algues d’eau douce).

Ou encore, si vous avez une fortune à dépenser, la poudre de perlimpinpin d’Elle MacPherson, le Super Elixir (99 dollars les 300 grammes).

Je préfère pour ma part mes petites truffes chocolatées “goût herbes vertes” ! 😆

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    oh quelle bonne idée tu as eu d’utiliser ces poudres pour ta déco ! j’ai de la spiruline dans mon placard, mais force est de constater que je n’en consomme presque jamais, mis à part dans les smoothies, mais comme toi je n’en mange pas des masses… Alors le paquet diminue très doucement ;-) Merci pour cette fabuleuse idée (et le rendu est super joli en plus !)

  2. Johanne a écrit

    Bonjour!

    Je découvre aujourd’hui votre page et je la trouve super intéressante! J’ai passé l’avant-midi à voguer dessus!

    Ces truffes m’attirent, mais il y a une information importante que je n’arrive pas à trouver: les informations nutritives données correspondent à quelle grosseur de truffe? Je n’ai pas trouvé le nombre de portions…

    Merci! :)

  3. qotsa a écrit

    ah ah, j’ ai entendu parler plusieurs fois du chocolat cavalier (ici pour la première fois) donc je me dis que je vais faire une recherche sur le web pour en commander… et je me rends compte que c’ est belge :p j’ en ai jamais vu en magasin ici…

    Je vais tester avec my beloved “galler 85%” (en plaque) qui m’ a fait apprécié le chocolat noir (que je déteste normalement), il a 16gr de sucre au 100gr (ça reste correcte) et goute super bon :)

    Vivement samedi que j’ aie le temps de patisser :)

    • a écrit

      Oui, le chocolat Cavalier est fabriqué en Belgique, mais ceci-dit ce n’est pas du chocolat Belge très traditionnel, c’est plus un chocolat diététique, on le trouve surtout dans les magasins qui vendent des produits type baies de goji et autres. Ici aux Pays-Bas je trouve leurs tablettes (mais pas tout l’assortiment) dans presque chaque natuurwinkel. J’ai aussi trouvé leur pâte à tartiner en Italie lors d’un voyage.
      Mais bon, je pense que ton Galler 85% est certainement bien meilleur ! Cavalier reste une marque un peu ‘régime’.

  4. Qotsa a écrit

    Effectivement, je viens de le trouver chez Delhaize (qui a souvent des produits un peu plus “raffinés” ou ” à la mode”. C’ est bon mais je n’ ai pas l’ habitude de la stevia (je ne consomme pas d’ édulcorant en général, qu’ ils soient “mauvais” ou “bon/naturels”), c’ est un peu déroutant, je le trouve très ” lisse” en fait. Il y avait du lait, du blanc, du noir et deux variétés de “batons” dont celle que tu mentionnes aux baies de goji. J’ ai apprécié en tout les cas :) (et je n’ ai pas eu le temps de faire les truffes avec les examens des enfants qui arrivent mais j’ ai mis le reste de la plaque de choc’ de coté, j’ espère bien les tester vite :)).

  5. axelle a écrit

    bonjour je lis ton blog et le trouve très interessant! cependant cela me dérange que tu dises que le régime vegan soit une mode ! je le suis et je ne considere pas suivre une mode ! serais-ce une mode d’etre contre la souffrance animale ? il ne faut pas oublier que dans le veganisme il n’y a pas que le bilan carbone qui compte, mais le génocide de plusieurs miliers d’animaux par jours, uniquement pour le plaisir gustatif de l’homme (car l’on est capable aujourd’hui de se nourrir autrement) voila juste pour info , merci :)

    • Morgane a écrit

      tout à fait d’accord avec toi Axelle. je suis vegan aussi et je suis fière de pouvoir contribuer à sauver ce serait-ce qu’un peu la planète et les animaux qui nous sont si précieux. c’est un engagement qui vient du coeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *