Tutoriels fitness sur Youtube : populaires vs. utiles

Peut-on se fier aux tutoriels d’exercices publiés sur Youtube? Comme partout sur Internet, il faut faire le tri, se demander d’où les internautes sortent leurs bons conseils…

Voici deux exemples de tutoriels vidéo pour l’exercice du squat tournés par deux Youtubeuses :

tutoriel de squat sur youtube :  information erronéeComment bien faire vos squats de Juliana Fitness Bien-être – 158.000 vues à l’heure où j’écris cet article. La démonstration de la “bonne” technique du squat commence à 2 minutes dans la vidéo. →

Squats sans poids pour affiner les cuisses et galber les fesses de Sissy Mua – 767.000 vues à l’heure où j’écris cet article.

Si vous avez atterri de quelconque manière sur mon blog, j’imagine que vous vous y connaissez probablement pas mal en fitness pour pouvoir évaluer leurs conseils… (Oui, en lisant vos commentaires, j’ai l’impression de connaître mes lectrices/lecteurs ; je sais que ce sont des gens très informés.) Pas besoin de vous expliquer ce qui ne va pas dans ces 2 tutoriels…

Technique du squat[Mais au cas où pour les internautes qui ne voient pas de quoi il s’agit : Juliana se penche trop vers l’avant, elle ne garde pas le buste assez droit. Heureusement qu’elle n’utilise pas de poids car elle pourrait se faire mal au dos en remontant avec cet arrondi au niveau lombaire. Elle se casse aussi bien la nuque avec le menton autant vers haut.

Sissy s’en sort mieux mais elle a les épaules hautes et crispées, qui partent vers l’avant. Elle ne contrôle pas le mouvement dans la descente de ses squats.]

Ceci-dit, je ne reproche pas du tout aux jeunes Youtubeuses de tourner des tutoriels fitness même si elles ne sont pas hyper informées en la matière. Elles ont tout à fait le droit de publier ce qu’elles veulent sur leur propre chaîne Youtube.

Et elles ont tout le mérite de tourner des vidéos, j’imagine que cela représente beaucoup de travail. Elles doivent se prendre déjà assez de commentaires déplaisants dans la figure sur Youtube. Je n’écris pas cet article pour les casser ! Je pense que leurs vidéos partent vraiment d’une bonne intention, d’une envie d’aider, de donner des solutions à leurs abonnées.

Ce qui me dérange, ce ne sont pas les Youtubeuses, c’est le fonctionnement de Youtube : comme les Youtubeuses ont beaucoup d’abonnés, leurs tutoriels fitness obtiennent de nombreuses vues. Et du coup, ces vidéos populaires remontent en bonne position quand on recherche un tutoriel sur Youtube. Comme si ces vidéos étaient fiables, crédibles, sérieuses, des exemples à suivre après avoir tapé « Comment faire un squat » dans la barre de recherche. Les vidéos de coachs certifiés apparaissent seulement après.

Youtube n’exerce aucun tri qualitatif du contenu des vidéos pour afficher les résultats d’une recherche. Pour Youtube, popularité est synonyme de fiabilité de l’information.

Alors vous me direz, même si les informations et les démonstrations des exercices ne sont pas tip-top, ce n’est après tout pas si dangereux que ça de faire des squats sans poids. Même avec la plus mauvaise des techniques, sans poids, on ne risque pas de se faire vraiment très très mal.

Mais je vous laisse imaginer le jour où les Youtubeuses décident de tourner d’autres tutoriels dans d’autres domaines, du genre “Comment sauter à l’élastique ?”, “Comment faire un feu de camp ?”, “Comment utiliser une tronçonneuse ?”…

Il faudrait alors vraiment que Youtube exerce un petit contrôle qualité… 😅

PS : Une sélection de tutoriels de vrais squats :
Super tutoriel du squat de Nassim Sahili
Le squat des cours collectifs sur la chaîne de Doctissimo
L’air squat des cours de Crossfit
▪ Le goblet squat : utiliser un poids à l’avant pour squatter below parallel plus facilement : Squat better with the goblet squat (en anglais)
▪ Pour les experts : le squat d’une jambe avec Christophe Carrio.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Clémence a écrit

    J’aime beaucoup les séances que propose Julianna! Loin du barbie pink and mint leaves des américaines accros au pilates, elle n’a pas peur d’utiliser des poids et les séances sont simples à caser dans son emploi du temps (oui,e suis juste pas du tout objective…) De plus, cette video date un peu et elle poste moins de video fitness pouvant permettre de comparer sa posture…

    Je rejoins votre opinion sur les dangers des videos sports qui ne sont pas tournées par des pros; quand on et chez soit, il n’y a personne pour nous corriger et si on imite un mouvement mal exécuté,on est grillés. Mais moi, ça me plait car j’ai l’impression de faire mon sport avec une pote (et c’est là que l’on se rend compte que ces youtubeuses sont vues comme des bonnes copines par leurs abonnés… Bref).

  2. Samsara a écrit

    Merci pour cet article, c’est vrai que je suivais déjà ces deux youtubeuses en pensant que leurs techniques étaient les bonnes, c’est toujours intéressant d’avoir un autre avis plus « experimenté ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *