Kayla Itsines Bikini Body Challenge : mon avis

La couverture du PDF Bikini Body Guide de Kayla Itsines

Le célèbre programme Bikini Body Challenge de l’instagrammeuse Kayla Itsines : j’avais déjà écrit un article à ce sujet ici suite à une question de lectrice qui me demandait ce que j’en pensais.

J’avais répondu assez succinctement : oui, le programme me paraissait efficace en matière de perte de graisse (si suivi à la lettre bien sûr, partie training + partie nutrition), tout comme la plupart des autres programmes axés hiit/renfo/cardio suivis scrupuleusement.

J’étais assez choquée par le prix pour deux documents Pdfs. Ma conclusion était avant tout que je trouvais que c’était très cher pour ce que c’était.

Dernièrement, une cliente de la salle de gym où je travaille m’en a reparlé. Elle a téléchargé le programme gratos illégalement (comme apparemment une grande majorité des followeuses Instagram de Kayla ; Kayla devrait peut-être revoir sa politique de prix !)

J’étais assez surprise que cette cliente de ma salle, Sabine, 36 ans, maman de 2 enfants, soit intéressée par un programme développé par une fille de 23 ans qui habite en bord de mer en Australie.

Personnellement, quand je suis à la recherche de conseils dans un domaine que je ne connais pas trop, j’ai plutôt tendance à rechercher l’avis de personnes plus vieilles que moi, avec beaucoup d’expérience dans le domaine en question. Mais apparemment, les jolies photos sur Instagram étaient suffisantes pour convaincre Sabine.

Pour faire plaisir à Sabine, j’ai donc jeté un coup d’oeil plus approfondi au programme et effectué une séance de Kayla ensemble avec elle.

Nous avons essayé une séance de la semaine 12, avec burpees et divers squats jumps :

séance de la semaine 12

Les points positifs

Des exercices axés “consommation maximale d’énergie”

Les exercices choisis sont efficaces en matière de consommation d’énergie. On commence très vite à transpirer. J’ai trouvé la séance assez fun : le fait de se pousser à faire le plus grand nombre de circuits en 30 minutes incite à se dépasser. Au niveau présentation, les fiches workout sont très claires et bien présentées.

Le Pdf nutrition

Le Pdf nutrition est bien organisé mais très succinct. Les menus types pourraient certainement être adaptés en fonction du gabarit : une fille d’1m50 ne mangera pas les mêmes quantités qu’une fille d’1m75. Pas de détails sur comme personnaliser le plan en fonction de son cas personnel. Mais d’un autre côté, c’est une stratégie de Kayla de donner des quantités fixes, précises et non négociables pour obtenir des résultats de ses clientes. Kayla explique très concrètement les menus sans prise de tête.

Ce qui me dérange dans ce programme

Beaucoup d’exercices high impact

Je n’ai personnellement rien contre ce genre d’exercices sautés (je n’ai jamais accouché et mon périnée tient le coup), mais j’ai trouvé ces exercices trop violents pour Sabine, particulièrement ce genre de sauts à partir d’un step.

Exercice sauté sur 2 steps

Même si un exercice est efficace et augmente le rythme cardiaque, il faut mieux l’éviter si dans le même temps il vous bousille les genoux, les vertèbres ou le plancher pelvien.

Et rajouter à cela les nombreuses variations de crunchs du programme, qui peuvent pousser le plancher pelvien encore plus vers le bas.

Exercice de crunch

Aucun exercice ciblant la chaîne arrière dans tout le programme

Aucun exercice pour l’arrière du corps : c’est vraiment l’énorme inconvénient de ce Bikini Body Challenge. Ce programme privilégie avant tout les mouvements de poussée (pompes, squats, presses, fentes), mais n’inclut aucun mouvement de tirages pour le dos, aucun mouvement travaillant la chaîne arrière (extension du buste, extension des hanches, soulevé de terre).

chaîne musculaire arrière

On travaille surtout les quadriceps, les pectoraux, l’avant des épaules, l’avant des abdos, en négligeant les muscles de l’arrière du corps dans toutes les séances.

Le risque ? Se créer des déséquilibres musculaires, et se retrouver avec une posture moche, tout comme Kayla, les épaules qui partent vers l’avant :

épaules tombantes vers l'avant

Posture avec les épaules tombantes vers l'avant

En conclusion

Je conseillerais ce programme surtout aux 15-25 ans ayant pour objectif une perte de poids (le cœur de cible de Kayla), mais tout en le complétant avec des exercices supplémentaires pour l’arrière du corps.

Je trouve ce programme trop high impact avec trop d’exercices sautés pour les personnes telles que les jeunes mamans, les personnes avec des problèmes de dos/genoux et les personnes en grand surpoids.

Alors, oui, certes, Kayla a aussi des témoignages de photos de mamans avant/après qui ont maigri. Mais franchement, quand je regarde cette photo et quand je pense à tous les squats sautés, burpees et crunches du programme…

Avant après d'une maman

… Si c’est pour aussi augmenter ses chances de descente d’organes, d’incontinence et d’hémorroïdes, pas sûre que le programme vaille le coup…

Je ne doute pas que le programme soit efficace d’un point de vue consommation d’énergie car une grande partie des exercices combinent grands groupes musculaires (quadriceps, pectoraux) et cardio (burpees, exercices sautés). Oui, on brûle des calories.

Cependant, du point de vue de la répartition du travail des différents groupes musculaires, ce n’est pas un bon programme, car il n’est pas du tout équilibré. Le programme ignore complètement la chaîne arrière (muscles autour des omoplates, dos, lombaires, ischio-jambiers), déjà souvent déconditionnée chez beaucoup de personnes.

C’est pourquoi je ne conseillerais pas ce programme aux personnes qui n’ont pas d’objectif de perte de poids mais qui ont seulement pour objectif plus de tonicité. Ce programme est un peu une catastrophe au niveau postural, et Kayla en est la preuve vivante.

Si on souhaite vraiment suivre ce Bikini Body Challenge, je conseillerais alors de combiner les séances de Kayla en les alternant avec des séances travaillant la chaîne arrière, incluant des exercices comme:
– de nombreuses variations de tirages pour l’arrière des épaules et le dos
– des tractions pour les dorsaux
– des exercices pour les lombaires : extensions du buste et exercice du “chien de fusil”
– des exercices d’isolation des fessiers et des ischio-jambiers.

Exercices pour compléter le programme de Kayla

Et vous, que pensez-vous du Bikini Body Challenge ?

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Pauline a écrit

    Bonjour,

    D’emblée, ce que je n’aime pas dans ce programme, c’est tout simple : les répétitions. Alors oui, je sais, on est un peu obligé d’en faire dans le fitness, bien sûr! Mais je réserve ça à la musculation. Faire du cardio intense, et devoir se concentrer à compter, ça ne m’a jamais bien plu (bon, j’avoue : je le fais parfois en session de HIIT par curiosité, pour savoir combien je fais de répétitions en 20 sec).

    J’ajouterai aussi que ce programme n’est pas non plus à la portée de n’importe quelle débutante (j’en aurais été incapable il y a un an) et silhouette (une personne trop en surpoids par exemple). Bon ok, apparemment, c’est la semaine 12 quand même. Cela dit, certains exercices me paraissent un peu dangereux. Non, ce programme ne me tente définitivement pas!

    Et les jeunes & jolies coachs qui essayent de vendre leur programme hors de prix en affichant leur silhouette parfaitement fit, très peu pour moi ;)

  2. a écrit

    merci pour ton avis très complet comme d’habitude, je l’ai téléchargé aussi et ça ne me tente pas plus que ça …. j’ai besoin de vidéos pour le cardio et pour la musculation j’utilise Kinfit !

  3. lea a écrit

    Comme d’habitude ton argumentation est hyper claire !
    Ce qui me dérange dans ce type de programme, c’est le manque de variation des exercices. Et en effet l’exercice de saut entre les deux banc me parrait périlleux si bien que même après deux ans de pratique en muscu et fitness je ne le testerais pas forcément ! Faire des sauts a chaque séances de sport ne me parait pas forcément judicieux.

    Quand au manque de travail du dos, c’est d’autant plus problématique que c’est bien souvent la région de corps qui pâtie le plus chez la femme : position assise au travail qui favorise un relâchement des muscles du dos et des ischios, et qui contracte le psoas …
    En fait, il vaut mieux se concentrer sur les mouvements de bases pour perdre de la graisse, avec un peu de cardio … Quand on débute il ne faut pas grand chose pour commencer a voir des résultats !
    Surtout que des vidéo de pro sont facilement accessible sur youtube.

  4. Clémence a écrit

    Je l’ai téléchargé aussi, par curiosité, on en entend tellement parler!
    Résultat? Bof. Les séances ne m’inspirent pas plus que ça. Toutes ces variations de crunchs m’explosent le coccys et me font inévitablement mal au dos. Vivant en appartement, je ne vais certainement pas m’amuser à sauter pendant une demi-heure trois fois par semaine, et je ne possède pas tout le matériel requis. Et puis, ne s’étirer que deux fois par semaine me semble insuffisant (d’autant que je suis plus souple que Kayla, alors les étirements qu’elle propose…). C’est un coup à se retrouver avec des courbatures et une amplitude de mouvements limitée . Le programme nutrition est à mon humble avis une arnaque sans nom: des conseils basiques (et pas adaptés à une alimentation végétarienne), beaucoup de protéines, des produits low-fat… Mademoiselle Itsines ne révolutionne rien, ce qui est presque outrant vu le prix du pdf! Somme toute, ça m’aurait fait mal de payer une fortune pour ce programme. Pourtant, quand on voit toute la campagne qui est faite autour du BBG, on a presque envie de l’acheter les yeux fermés.

    Car il faut quand même chercher du positif en toute chose, l’accent mis sur les activités simples telles que la marche est une bonne chose.

  5. Linavi a écrit

    Au dela de ce programme (c’est vraiment à la mode, même les français en vendent maintenant) ce qui m’intrigue dans ton article c’est tout ce qui tu dis sur la descente d’organe etc… je n’en n’avais JAMAIS entendu parlé. Peux-tu ou as tu fait un article dessus ?
    J’ai de mon côté laissé tombé le rêve d’un corps fit.
    Je fais 1m65 pour 89 kilos. J’ai des problèmes au genou droit, des crises de sciatiques fréquentes et des douleurs à la hanche.
    Mon seul objectif désormais est d’être en bonne santé, en faisant du sport et en mangeant équilibré et non pas en m’affamant avec des régimes.

    • a écrit

      Bonjour Linavi,
      Tu n’en as jamais entendu parler car personne ne se vante d’avoir ce genre de problèmes. Une petite recherche Google en tapant le mot « prolapsus » et tu tomberas sur des milliers de pages de sites médicaux. Un petit article au hasard ici. Et même sans parler de problèmes typiquement féminins, aucun sportif masculin ne se vantera publiquement d’avoir à faire à des hémorroïdes exacerbés par des répétitions des sauts, de squats lourds etc.

      Au sujet du plancher pelvien, j’ai un ancien article sur le blog, avec quelques schémas pour identifier la zone : “Activez votre chakra racine !”.

      Au sujet des régimes, j’avais aussi écrit cet article “En surpoids, je ne supporte plus les régimes” pour une lectrice. Bien sûr chaque cas est unique et complètement différent, mais peut-être que cet article pourra te donner quelques idées.

      • Linavi a écrit

        Merci pour tous ces articles, je vais lire cela attentivement.
        C’est vrai que c’est quelque chose dont on ne parle jamais.
        Je n’aurais jamais pensé que le crunch (l’exercice « phare » pour le grand public de abdos) pouvait entrainer cela.

        Comme tu le disais, tous ces exercices de programmes ne sont absolument pas adaptés à une personne comme moi en surpoids avec des problèmes d’articulation. Et ce qui m’agace le plus quand je dis que je veux faire du sport à un coach c’est : faut nager. Oui mais je ne sais pas nager que me proposez vous ? Rien … ok …

        Et puis personnellement ces épaules en avant … non merci !!

        • a écrit

          Salut Linavi,
          Oui chez les gynécos le crunch est vraiment très mal vu (il y a même un livre qui s’appelle « abdos, arrêtez le massacre », j’ai écrit une revue ici; pour ma part je ne suis pas pour bannir complètement les crunchs, si ca fait plaisir à certaines personnes de les faire et qu’elles n’ont pas de contre-indications, pourquoi pas.)
          Est-ce que tes problèmes de genou t’empêcheraient aussi de faire de l’aquabike ? (c’est une des rares activités aquatiques où pas besoin de savoir nager)

          • Linavi a écrit

            Malheuresement, l’aquabike est hors de prix chez moi (16 euros la demi heure !!).

            J’ai opté pour la marche. Tout le monde cours, j’ai voulu moi aussi m’y mettre (sport à la mode, l’impression d’être « la grosse qui se bouge pas ») mais trop violent pour mes articulations. 1h30 de marche à bon rythme, au bord d’un fleuve, avec un livre audio dans les oreilles, 2 fois par semaine minimum ça me fait du bien. Je fais aussi 1h30 de danse dancehall par semaine car j’adore danser, mais je complexe avec mon physique.

            Je me suis complètement retrouvée dans ton coaching que tu as mis en lien dans ton commentaire. Ce manque de bienveillance envers moi même. Je suis plus dure avec moi qu’avec mes amies. Je me dévalorise tout le temps.

            Les crises de boulimies etc. D’ailleurs je ne suis pas médecin ou naturopathe mais le mélange de pillules griffonia/ginseng/rhodolia m’a bien aidé depuis plus d’un mois.

            J’ai acheté il y a un certain temps le programme français équivalent de celui de ton article. Ca serait sympa de faire un article dessus, comme celui-ci avec ton analyse :)

            • Lise a écrit

              Bonjour, en effet je confirme ce qui a été dit.
              Je suis sage femme et la plupart de ces exercices poussent les organes vers les muscles du périnée ce qui le fragilise. Risque de gaz vaginaux, de fuites d’urine et de fuite de gaz.
              Pour être simple, tous les chocs répétés (saut etc) et les exercices entraînant un raccourcissement de l’abdomen sont mauvais (type abdos allongée pendant lesquels on remonte vers les genoux). Il faut donc faire attention

          • virginie a écrit

            bonjour,

            j’ai accouché en septembre 2016, il y a donc 4 mois, et malgré une gym quotidienne du périnée, il est toujours relâche. Je vais donc faire 10 séances de physiothérapie pour tenter de le récupérer au maximum. J’ai recommencé la natation il y a 3 semaines et j’attends que la neige fonde un peu afin de reprendre la marche rapide.

            une fois le feu vert de ma physio, je pensais reprendre les exercices prodigués par Emily Skye. Mais en lisant votre article, je me dis que ce n’est peut être pas une bonne idée.

            En tant que professionnelle, avez-vous des conseils pour faire des exercices sans dangers, des chaînes youtube, des livres, …?

            J’habite en montagne et je privilégie le sport en plein air, les salles de sport ne m’ont jamais attirées et pour des raisons financières, je ne pourrai de toute façon pas me le permettre. (et si je le pouvais, je pense que je sera vite découragée de faire 30′ aller et 30′ retour pour me rendre au centre le plus proche)

            Merci pour votre article fort intéressant et votre réponse.

            cordialement

    • a écrit

      Bonjour Linavi, j’ai une chaine youtube où plusieurs vidéos sont consacrées aux soucis des « mauvais abdos ». Maman de 3 enfants, je suis personal trainer de profession, et c’est justement par soucis de descente d’organes et de diastasis que je me suis tournée vers d’autres méthodes, entre autre la méthode De Gasquet. Je fais peu d’impacts dans mes vidéos, voir pas du tout, et j’évite un maximum les pressions néfastes que ce soit pour le périnée, pour les abdos mais encore pour les genoux ;-) J’espère que cela pourra t’aider.
      Bonne continuation!

  6. a écrit

    Hello,
    Ton avis est beaucoup plus « technique » que le mien et de fait, tes arguments plus parlants. C’est sympa de croiser les avis.
    Pour ma part, plus que le programme en lui même, c’est ce qu’il vend qui m’a dérangé, comme tu as pu lire. On est d’accord sur le trop d’impact et sur le pas forcément pour tout le monde.
    Ceci étant je le garde toujours comme indicateur de mon état de forme générale, je pense aussi que plutôt que de prendre le programme dans son intégralité, piquer une séance de temps en temps peut être sympa.
    A bientôt !
    L.

    • a écrit

      Oui on est d’accord, piquer une séance de temps en temps, ca peut être sympa, et c’est vrai que comme c’est en « contre la montre », ça permet de voir si on s’améliore !

  7. goldpandicorn a écrit

    Je suis parfaitement d’accord avec toi, particulièrement lorsque tu parles des exercices high impact.
    Je l’ai également pris par curiosité (tout le monde m’en parlait) et quand j’ai feuilleté le tout, je me suis dit que ça avait l’air vachement chaud.
    Rien que de voir l’exercice que tu as mis en exemple, ça fait peur. Je pense qu’il faut également, pour ce genre d’exercice, avoir un bon équilibre.
    Je rejoins Clémence lorsqu’elle parle des abdos présents en grande quantité.
    Merci de nous avoir partagé ton avis sur ce guide ~
    PS : tu parles de la chaîne arrière dans ton article. Pourrais-tu en dire plus ? Car je ne trouve pas grand chose sur internet – c’est d’ailleurs la première fois que j’en entends parler.

    • a écrit

      Bonjour goldpandicorn,
      « Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles poly-articulaires de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit. » (concept inventé par Françoise Mézières, kinésithérapeute française)
      Mais tu trouveras beaucoup plus de résultats en recherchant en anglais le mot posterior chain. C’est un concept populaire qui revient souvent sur les sites de fitness/muscu/haltéro/Crossfit/yoga américains, car c’est un ensemble de muscles utilisés dans de nombreux exercices de base, comme les soulevés de terre, le kettlebell swing, ou encore le chien tête en bas.

  8. a écrit

    Très intéressant ton article. Contrairement à tout le monde, Je suis le BBG, et c’est vrai que c’est assez violent pour quelqu’un qui n’ a jamais fait de sport mais néanmoins, Je trouve le programme assez progressif. Et d’un point de vu perso, ce genre de programme permet de me motiver.
    En tout cas je retiens tes conseils sur la chaîne arrière, cela a commencé a me faire tiquer il y a peu, en me disant que le dos ne travaillait pas vraiment.

  9. Elodie a écrit

    Merci beaucoup pour l’article très intéressant, je connaissais ce programme mais je ne savais pas grand chose ^^ Est ce qu’il y a une différence avec le top body challenge ?

    • a écrit

      La différence avec le Top Body Challenge est qu’il y a beaucoup plus de sauts et d’exercices high impact.
      Mais les deux programmes sont tous deux des programmes très chers pour des documents PDFs à télécharger.

  10. Qotsa a écrit

    Je ne connaissais pas… Les sauts, j’évite d’ en faire trop pour mes genoux (qui morflent déjà assez avec d’autres exercices).

    C’est fou pour sa posture, ça ne m’avait pas sauté aux yeux mais maintenant que tu le dis, je ne vois que ça en la regardant :o

  11. Aurélie a écrit

    Bonjour Elise,
    C’est très intéressant comme avis… comme d’habitude! Je me demande ce que tu penses du programme Déesse (Bodytime) très à la mode en ce moment. Assez cher mais avec des vidéos à la clé (comme Insanity…

    • a écrit

      Je pense que c’est ultra cher 299 euros, même s’il y a des vidéos. Insanity coûte moins cher et comprend 10 dvds !

      La manager qui s’occupe de la promo du programme Déesse m’avait contactée et m’avait proposé 20 euros de commission par vente du programme via mon blog. J’ai refusé car mon blog s’adresse de tout façon aux femmes un peu plus âgées alors que le programme Déesse est clairement destiné aux jeunettes dans le vent.

      Donc quand tu lis des articles de blogueuses fitness qui recommandent le programme Déesse avec des liens vers le programme, n’oublie pas qu’elles prennent 20 euros d’affiliation si tu achètes. Elles ont donc intérêt à te le recommander 😏

  12. a écrit

    C’est marrant en regardant son profile insta j’étais persuadée que Kayla était musclée du dos (par rapport à ses vidéos où elle fait des traction, traction métant en jeux les muscles du dos bien sur).
    Je pense du coup que c’est une question de marketing cet « oublie » d’exos pour le dos (la vérité c’est que les filles qui veulent se mettr au sport pensent direct « fesses bombées » « ventre plat et gainé » et pas « dos dessiné » ..
    Moi j’ai terminé les 2 programmes Top Body Challenge (plus faciles que le BBG, et avec moins de sauts) et j’ai bien aimé. Enf ait c’est cool quand on veut avoir une sorte de chemin à suivre, tout les exos nb de repétitons etc déjà prédéfinis.

  13. Clara a écrit

    Pour ma part, j’avais aussi été tenté par ce programme. Quand j’ai vu le prix, ça m’a un peu calmé, et puis comme la plupart d’entre nous (je pense), je l’ai trouvé en téléchargement gratuit!

    Au début j’étais vraiment enthousiaste car j’étais au début de ma « reprise de sport » et en voyant les avant/après sur instagram, j’étais vraiment bluffé ! Je me suis rendue compte en lisant des forum que ce programme n’était pas aussi efficace en fonction des morpho, et bien sûr question marketing, Kayla ne publie pas tous les avant/après qu’elle reçoit, il y en a probablement des décevants.
    En ce qui concerne le pdf nutrition, je ne le trouve pas assez développé et le fait qu’il soit en anglais complique un peu la compréhension. Je préfère le livre de nutrition du Top Body Challenge qui explique mieux pourquoi suivre telle alimentation.

    Bref, avec le temps, je m’en suis lassée et par mon expérience à travers d’autres programmes, c’est vrai qu’il n’est pas complet et qu’il ne cible pas tous les muscles. Il conviendra aux filles qui veulent bomber leur fessier pour l’été et perdre un petit peu de ventre, si elles sont bien rigoureuses… Mais pas pour quelqu’un d’investi avec de hauts objectifs.

    Comme vous Elise, je ne suis pas convaincue par ce programme, qui se vante un peu trop sur les réseaux sociaux pour vendre ses ebook hors de prix…

  14. Morgane a écrit

    Très bon article, plein de bon conseils. J’ai pour ma part commencé le BBG depuis quelques semaine mais j’ai dû l’arrêter depuis une semaine suite à une blessure au genou. Je trouve ce programme pas mal quand on y connait pas grand chose en fitness car il permet de suivre les exercices au jour le jour sans trop se poser de question mais au moindre bobo, il devient compliqué à suivre car beaucoup trop d’impact. Je n’ai par contre pas du tout suivi le livre de nutrition car beaucoup trop restrictif pour moi. Je verrai dans quelques semaines si des résultats se fond sentir !!

  15. Audrey a écrit

    En effet, je suis maman et mon périnée a été extrêmement fragilisé par mon accouchement, au point d’avoir subi une opération de réparation dudit périnée. Mon chirurgien serait horrifié de cette proposition. Aucun choc ne m’est plus autorisé. Mais j’ai ainsi appris que chaque femme devrait éviter de malmener son périnée. L’incontinence est un sujet tabou, mais pas une légende….

  16. Penelope a écrit

    Je suis le programme BBG, pas à la lettre, je suis déjà sportive et je me connais assez pour varier les plaisirs… Mais c’est sympa d’avoir les circuits et de piocher dedans à l’envie. Par contre en effet beaucoup d’impacts, Kayla Itsines recommande d’ailleurs de bonnes chaussures Asics (alors qu’elle porte des nike tout le temps…). Il est vrai que les résultats sont spéctaculaires sur les photos, mais il s’agit surtout de personnes jeunes, et d’un certain type de morphologie… Son programme n’a pas le même effet sur tous, loin s’en faut, tout le monde se muscle différement. Les progrès sportifs sont intéressants a noter cependant (je fais des pompes… sur les pieds !) :)

  17. pamme a écrit

    Hello !
    J’étais tentée par ce programme mais d’une part je trouvais qu’il était un peu cher et j’avais peur de m’ennuyer.
    Je préfère largement les vidéos de Cassie Ho (Blogilates) que je suis quotidiennement. Je la trouve géniale et j’ai considérablement amélioré mon anglais par la même occasion !
    Les photos avant/après sont bluffantes mais je pense que Kayla sélectionne les plus parlantes pour mieux vendre sa méthode. C’est clair que lorsqu’on est peu (ou pas sportive), le changement va être forcément visible.
    Avec Cassie c’est beaucoup moins spectaculaire mais ce n’est pas l’objectif non plus.

  18. Florie a écrit

    Je l’ai testée jusqu’au bout mais je n’ai pas souhaitée poursuivre, trop ennuyant et j’avais mal aux genous a chaque fois, je préfère aller a la salle et varier les exercices :) résultat j’ai pris 5kg de muscle :)

  19. Morgane a écrit

    Pour ma part je l’ai essayé il y a quelques mois et je me suis arrêté à la 2e semaine, je n’ai pas vraiment aimé le livre, même si les résultats de certaines sont bluffants :)

  20. Celine Bruness a écrit

    Ouh là, je ne connaissais même pas ce guide! Pour moi, ça s’arrêtait au TBC… Challenge que je n’ai pas encore relevé…
    Mais bon, comme toi, je me méfie des guides faits par des graaaaandes expertes de 23 piges.. (j’en ai 22 certes, mais je suis critique! Qui sait quelles répercussions ses entraînements vont porter sur son corps dans 5 ans?!)
    Je préfère garder mes sous ;)
    (au passage, je ne comprends ni les prix, ni les modes de distribution de ces guides, c’est si facile de les télécharger pas très légalement…)
    BIZ!

  21. piou a écrit

    Bonjour Élise,
    Il y a eu un petit bad buzz autour de ce programme et du fait qu’il est limité à 1600 calories, ce qui est en deçà de ce qu’une femme adulte doit avoir comme apports.
    Pour le reste je suis assez d’accord avec le 1er commentaire de ton autre article sur le sujet où le lecteur mentionnait que n’importe quel programme donne des résultats sur une personne jeune qui n’a jamais fait de sport…

  22. christelle a écrit

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si vous avez le pdf de top body challenge 2 avec les menus, si vous pouvez me l’envoyer par mail?
    J’ai le TBC 1 et nutrition que je viens de commencer il y a quinze jours.

    Cordialement

    • a écrit

      Le Top Body Challenge est un programme payant. Même si je l’avais en ma possession et même si je trouve ce programme bien trop cher pour un document pdf, je ne le partagerais pas car les auteurs sont quand même censées être rémunérées pour leur travail.

  23. mizuna a écrit

    Je me méfie pas mal de K. Itsines depuis qu’elle a porté plainte contre des Youtubers qui critiquaient sa méthode… A mon avis une bonne coach doit savoir accepter les critiques.

  24. Gunther a écrit

    Bonjour , je souhaiterai partager mon expérience sur le TBC, et peut-être mettre certaines en garde. J’ai 31 ans, 1m72 pour 57 kg. Je suis qqun de sportif, 3h de danse classique et moderne jazz par semaine à un haut niveau depuis de nombreuses années. J’ai débuté le programme de fitness Sonia Tlev en juillet. Les changements physiques sont probants , mais à quel prix!! Au début de la semaine 11, je me réveille avec une douleur insoutenable au niveau de la symphyse pubienne et une impossibilité de marcher . Résultats: Déchirure des grands droits de l’abdomen et instabilité de la symphyse pubienne liée selon le médecin à la répétition d’abdominaux avec les jambes en extension ( sit up & twist, straight leg raises, straight leg jacknifes). Du coup arrêt de travail et arrêt du sport pdt 1 mois. J’en ai parlé à un coach sportif et à un médecin du sport qui m’ont tous deux signalés que les abdos du programme étaient hautement traumatisants, et favorisaient la descente d’organe. J’ai également envoyé un message à Sonia qui m’a répondu que je pouvais reprendre le programme sans pb au bout d’1 mois malgré ma dechirure…….. Certes elle n’est pas coach… Mais donner ce genre de mauvais conseils n’est vraiment pas digne d’une pro….

    • a écrit

      Bonjour Gunther,
      Merci pour ton témoignage. Vraiment édifiant. J’espère que tu récupères bien. Je ne connais pas les conditions légales écrites dans le pdf du TBC, mais ça vaudrait le coup selon moi de te renseigner auprès d’un juriste pour voir quelles seraient les possibilités pour demander réparation suite au préjudice subi ; ou encore de laisser un message exposant ton cas sur l’un des forums de l’association de consommateurs UFC que choisir.

    • Maureen a écrit

      Il faut absolument en parler davantage! Il y a énormément de challengeuses du TBC et notamment des mamans qui tentent de retrouver la forme, et quine sont pas forcément averties de ces dangers. Je suis moi-même à la semaine 11 du TBC et ce genre de témoignage me réconforte dans l’idée de changer ou d’adapter le programme. Merci pour ton commentaire Gunther.

  25. Charlotte a écrit

    Bonjour.
    Article très intéressant. J’ai suivi le TBC1 en remplaçant certains exercices que je trouvaient trop violents. Je suis actuellement le programme Bikini avec Sissy que je trouve très bien, on alterne pas mal les exercices et elle propose également des séances d’étirements/relaxation. J’aimerais néanmoins avoir votre avis si vous avez le temps de jetez un oeil!
    En vous remerciant.
    Charlotte

    • a écrit

      Sissi n’est pas prof de gym, mais étant donné que son « programme » est entièrement gratuit, on ne peut pas trop lui reprocher de faire des exercices qui ne servent pas à grand chose. J’ai l’impression qu’elle inclut certains exercices d’abdos du même genre que Sonia.
      Même un programme pas trop efficace sera toujours beaucoup plus efficace que de ne rien faire du tout.

  26. claudia a écrit

    Si je peux me permettre une remarque : tu fais un test sur une séance de la 12ème semaine, cest à dire le stade ultime du guide ou tu es censé avant 12 semaines d’entraînement intense dans les jambes. Une fois musclé, le corps supportent les sauts et pour en être à la 4ème semaine, il n’y a presque pas de saut comme tu dis ! Le guide va en progressant. Sinon je suis d’accord avec toi

    • a écrit

      En tant que prof de gym en club, j’ai plus que 12 semaines d’entrainements intenses dans les jambes. Ma cliente Sabine dont je parles dans cet article aussi. Mais tu peux très bien avoir les jambes fortes et le plancher pelvien pas assez, ce qui fait que comme Sabine, quand tu sautes tu pousses le plancher pelvien vers le bas.

  27. Floriane a écrit

    Bonjour,

    Je viens pour ma part, mettre en garde sur le programme de Kayla j’ai suivie le programme 1 puis j’ai fais une pause de 1 mois avant de commencer le 2.
    J’ai repris donc le 2 ème programme en Septembre.. Au bout de la semaine 10 j’ai commencée à avoir une faiblesse dans le genou gauche ainsi qu’une douleur. J’ai tout de même continuée le programme jusqu’à la fin pensant que la douleur était normale suite aux sauts éffectués .. A la fin du programme, j’ai été consultée car la douleur était devenue trop importante, donc on m’envoie faire une radio et IRM. Donc j’ai un problème au genou et je dois totalement arrêter le sport et faire de la kiné. Je précise que j’ai 17 ans et que j’ai toujours fait du sport sans pour autant avoir des problèmes d’articulations.
    Voilà je voulais tenir au courant les futures bikini body challengeuses.

    Cordialement

  28. Line Roh a écrit

    Hello,
    Je viens tout juste de commencer le programme de Kayla, pour être plus précise je suis en pre-week 2. Je viens de lire cet article qui ne me laisse pas non sans un arrière goût amer. Pour les exercices que tu nous a recommandé à la fin de ton article : est ce que je peux les utiliser comme échauffement ? Dois-je les rajouter ou remplacer certains sauts ? Et si je les rajoute est ce que je dois augmenter les 7 min à 8 ou 10 ?

    Merci d’avance

    Ps : j’ai 16 ans et avant de faire le guide j’ai fait 1-2 mois de musculation vite fait on va dire

  29. Juliette Kranz a écrit

    Bonjour,
    Je sais que cet article date un peu, mais j’espère quand même recevoir une réponse parce que je suis un peu en plein doute !
    Je vais avoir 14 ans cette année et je suis plutôt du genre sportive, j’ai fait 5 ans de natation intensive avec 5 à 6 entraînements par semaine (avec quelques compétitions) et cette année (septembre 2015 jusqu’à juillet 2016) avec des compétitions et j’ai fini cette année par les championnats de France de ma catégorie, je ne désire pas continuer ce sport et je me retrouve un peu avec le syndrome de la page blanche du sport, c’est à dire que je n’ai absolument aucune idée de quel sport je pourrai faire, c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans la muscu’ et le fitness. Je cours pas beaucoup mais j’ai une plutôt bonne endurance et je courais régulièrement vers septembre et en hiver. Est-ce que vous pensez que je pourrais faire ce programme ? Je suis plutôt motivée pour ce programme, mon but n’est pas spécialement de mincir ou de perdre du poids mais plutôt de me muscler et de ne pas « perdre » tout le travail de cette dure année !
    Merci beaucoup !
    Cdt

    • a écrit

      Bonjour Juliette,
      Oui, je pense que tu pourrais faire ce programme, mais ceci-dit, ce n’est vraiment pas quelque chose de « fun » ou « sympa » à faire : c’est très répétitif, je pense que tu vas t’ennuyer. Si c’est chiant comme tout, je ne pense que ça ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps dessus. Rien ne t’empêche d’essayer bien-sûr, mais je pense qu’en tant qu’ado quelque chose de plus ludique/sympa où tu es encadrée par un animateur serait plus adapté. Tu peux peut-être te renseigner auprès de ta municipalité pour savoir quelles activités tu pourrais éventuellement suivre en association.

  30. Lau a écrit

    Bonjour Elise, j’ai trouvé ton argumentation très intéressante! Je pratique l’entrainement de musculation de l’application Fizzup depuis quelque mois. Je serais ravis d’avoir ton avis sur ce programme :) Merci d’avance!

    • a écrit

      Bonjour Lau,
      Je ne peux pas vraiment te donner d’avis car je n’arrive pas à trouver de fiches détaillées de ce en quoi pourrait consister une séance sans devoir m’inscrire. Pour mon cas personnel, des séances de 20 minutes sont trop courtes, mais c’est parce que je mets beaucoup de temps à « démarrer mon moteur » et j’ai besoin d’un échauffement d’au moins 10 minutes, donc je privilégie des séances d’au moins 40 minutes.

      • Ohrelie a écrit

        Salut !
        Je me suis remise au sport il y a un an. Je m’étais un peu renseignée et j’étais tombée sur des programmes comme le TBC ou le BBG. Ils me semblaient trop durs et pas vraiment adaptés à une novice. Je lisais des témoignages de filles qui terminaient leurs séances en pleurant de douleur et qui avaient des courbatures durant des jours… Bref, ça ne me donnait pas vraiment envie de m’y mettre.
        Je ne me sentais pas non plus de faire mes séances moi-même, car j’avais peur de viser trop haut ou trop bas. Il me fallait de l’aide.
        Je suis tombée par hasard sur les applis Fizzup et Fysiki et j’ai tout de suite été conquise. Les programmes sont bien faits et progressifs. Je ne trouvais pas ça vraiment dur, mais la régularité a fini par payer. Trois séances par semaine de 35 minutes environ, de la danse africaine et de la nation pour le cardio avec une séance de stretching et j’ai les mêmes résultats que les adeptes du BBG, la souffrance et les blessures en moins… Certains mouvements qui étaient impossibles à effectuer au départ (comme les Burpees ou les gainages latéral jambe en l’air) sont abordés progressivement. J’ai constaté mes progrès et ma transformation chaque mois.
        Maintenant je suis plus aguerrie et réalise parfois mes séances moi même grâce aux articles d’Elise, mais je trouve que Fizzup est vraiment une appli sympas pour commencer et ne pas faire n’importe quoi !

  31. Nadou a écrit

    Bonjour,
    Depuis votre article il y a eu l’application, à 19,90€/ mois (moins cher qu’une salle de sport), kayla te propose un démarrage en douceur pour débutants, (4semaines) et des conseils pour jeunes maman
    Perso j’en suis satisfaite car j’avais besoin de me motiver pour reprendre du sport apres bebe.
    J’ai attendu 6 mois, je faisait deja bcp de running avant, donc je supporte beaucoup mieux LE cardio que les filles qui commencent leur premier sport de toute leur vie après avoir eu un enfant :))
    -4kg en 1 mois! Du coup je me discipline mieux, et je m’affine, je me muscle…
    Je vais rajouter les exercices du dos proposé dans votre article:))

  32. soleidad a écrit

    Bonjour,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, et vous rejoins dans tes propos.
    Je viens de terminer ma réeduc périnéale suite à mon second accouchement. La sage femme qui m’a donné de nombreux exercices de gym notamment abdominale hypopressive et déconseille tous les crunchs favorables aux prolapsus!
    Merci pour les exercices je vais m’y tenir ;-)

  33. Margaux a écrit

    Bonjour! Merci pour cet article très intéressant.
    Je viens justement de commencer le programme de Kayla (j’en suis à la semaine 4) et, étant complètement novice en fitness, je n’avais aucune idée du manque de travail de la chaîne arrière dont tu parles! J’essayerai de les rajouter à chaque séance pour que ce soit plus équilibré. Quant aux abdos, je suis une fille de 24 ans sans problème de poids et je n’ai pas eu d’enfants, j’imagine que je ne cours pas trop de risques à ce niveau là pour l’instant mais par quels exercices préconises-tu de remplacer tous ces crunches?
    J’ai aussi une autre question à propos du guide : comme tu le dis, il y a pas mal de sauts, c’est High impact, et donc pas forcément conseillé pour mes genoux relativement fragiles (je n’ai jamais eu rien de grave mais nous avons les genoux fragiles dans la famille et j’ai souvent mal au genou après une séance de sport ou meme après avoir danser longtemps en boîte…). J’aimerais savoir si tu pouvais me conseiller des exercices plus doux que les sauts ou les lunges pour preserver mes genoux?
    Merci beaucoup ! :)
    P.S : je viens de découvrir ton blog et c’est vraiment très intéressant, surtout pour moi qui ne connait pas grand chose à ce sujet!

    • a écrit

      Bonjour Margaux,
      Oui, pour ton profil il n’y a pas de risques à faire des crunchs. Pour les exercices de squats et de lunges, même sans sauts et sans poids, tu peux te faire mal aux genoux si ton alignement n’est pas bon (par exemple légère tendance à avoir les genoux qui rentrent « en dedans »). Cet article sur les lunges/fentes contient une illustration qui te donnera une bonne idée de l’alignement qu’il faut avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *