4 joujoux cardio

En manque d’inspiration pour vos séances cardio ? Voici 4 idées d’équipements fitness pour pimenter vos sessions.

[NB : il ne s’agit pas de produits offerts par une entreprise en particulier, je les ai achetés de mon propre chef sur Amazon.fr. Les bannières Amazon contiennent des liens sponsorisés. Quand un internaute achète via ces liens, Amazon me verse 6% du prix du produit en rémunération d’affiliation.]

Pas des must-haves indispensables, mais j’utilise quand même assez régulièrement ces accessoires dans mes séances avec les clients de la salle où je travaille. Quelques petites nouveautés de temps en temps, rien de mieux pour les surprendre et leur faire bosser leur motricité…


Les battle ropes

La battle rope ou corde ondulatoire permet de faire de l’interval training axé sur le haut du corps. Avec un peu de créativité, les possibilités sont nombreuses.

Ce genre de corde n’est malheureusement pas donné au niveau prix.

Je me suis achetée des cordes premier prix à 60 euros et elles tiennent très bien le coup. Il existe plusieurs tailles et poids de cordes, celles que je possède font 8 kg, un poids adapté pour les femmes non-débutantes. (On ne soulève de toute façon pas toute la corde quand on la bouge, et le poids restant est réparti entre les 2 bras.)

Battle rope, corde ondulatoire achetée sur Amazon.fr


Parachute de running

Un gadget plus amusant qu’hyper utile, mais sympathique pour encourager les gens à sprinter. (Si on ne court pas assez vite, le parachute ne se gonfle pas.) En fonction de la taille et du modèle du parachute, l’effet de freinage peut être différent. Si on ne ressent pas assez de résistance, on peut utiliser 2 parachutes en même temps.
Une idée d’entraînement issue de la chaîne Youtube karaté bushido :

Mon parachute pour running


Reaction ball – balle de réaction

Une balle rebondissante qui rebondit à chaque fois dans des directions surprenantes. Un gadget sympa pour travailler son temps de réaction.

Reaction balls - Balle de réaction fitness

À partir de 10 euros sur Amazon.


Cartes Fitdeck, échelles et cones

Echelles et cones sont plutôt des accessoires d’entraînement de sports d’équipe, mais ils font maintenant régulièrement leur apparition dans les bootcamps fitness. (Pour travailler l’agilité et la coordination, mais aussi pour faire croire aux participants qu’ils s’entraînent comme des pros 😉 !)

échelle pour exercices fitness

Cones fitness

Quand on est coach et qu’on a besoin d’inspiration en matière d’enchaînements, les jeux de cartes Fitdeck permettent de garder de nouvelles idées à portée de main dans sa poche :

Cartes de jeu fitness Fitdeck

Et vous, avez-vous des joujoux fitness particuliers ces derniers temps ? Corde à sauter ou autres ?

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Commentaires

  1. sonya a écrit

    bonjour élise, est ce qu’il est possible de pratiquer le battle rope à la maison et si oui avec une corde de combien de kg,je fais assez bien de fitness à peu près tous genres de cours mais je suis assez mince donc pas trop de force dans les bras. merci d’avance pour ta réponse

    • a écrit

      Bonjour Sonya,
      Oui c’est possible mais par contre il te faut vraiment beaucoup d’espace (toutes les cordes sont assez longues) ainsi qu’un revêtement de sol qui ne craint pas les coups (les cordes tapent bien par terre quand tu les bouges). Si tu as des doutes et si tu veux tester une utilisation à domicile, je te conseillerais alors de prendre le plus petit format possible. Au pire, tu peux toujours les renvoyer ou les échanger (en fonction du webshop où tu les achètes).

  2. helene a écrit

    je suis épatée par tous les nouveaux accessoires que tu mets à la disposition de tes élèves dans tes cours , ils ont bien de la chance que tu renouvelles tes séances , dommage que tu sois si loin ;…. en tout cas cela pimente vraiment les séances et diversifie bien le travail cardio !

  3. Frédérique a écrit

    Moi je me suis acheté une Bodyblade et un plateau de Freeman, je veux améliorer ma proprioception car j’ai l’impression que mon équilibre n’est plus ce qu’il était… et en plus j’avais une épicondylite au coude droit et ne pouvait plus faire de curl biceps, d’où l’idée de travailler avec la Bodyblade (l’équivalent british de la flexi-bar).

    Le hic, c’est que je n’ai pas trouvé de vidéo sympa sur youtube pour m’entraîner avec, donc après les avoir utilisés assidûment les 15 premiers jours, j’ai un peu laissé tomber… pour l’instant, mais je compte m’y remettre. Ce sont de « vieux » gadgets, je suppose qu’ils ont toujours leurs adeptes mais de là à trouver une vidéo motivante à suivre bêtement, sans se poser de questions, comme j’aime, c’est une autre histoire.

    Pourtant ce n’est pas si évident à utiliser, avec la Bodyblade, notamment, je n’arrive pas à faire le fameux « hip&thigh sculptor » (le mouvement latéral de gauche à droite), j’en déduis que ma coordination laisse fortement à désirer donc il y aurait de la marge de progression.

    • a écrit

      Merci Frédérique pour le partage ! J’ai regardé le fameux hip & thigh sculptor du Bodyblade sur Youtube, je suis très très curieuse, mais en tout cas d’après les commentaires des gens tu n’es pas la seule à ne pas y arriver ! Il n’avait pas de DVD de workout avec le Bodyblade ?

  4. Frédérique a écrit

    Le DVD joint à la Bodyblade regroupe des explications sur le maniement et le concept : travail des muscles profonds et cardio (c’est vrai qu’on est un peu essoufflé mais rien à voire avec une séance de hit), et renforcement de la stabilité et de l’équilibre).

    Il présente des exercices, soit une dizaine de positions, chacune faisant l’objet d’une mini vidéo de 60 secondes. Pour résumer, tu tiens chaque position pendant une minute, ce qui n’est pas forcément du gâteau. Perso le Hip&thigh sculptor j’y arrive pendant 30 secondes et encore en me crispant un max sur la barre et en agitant le postérieur, ce qui n’est pas du tout le bon mouvement, mais au moins elle bouge ! Tenir pendant 60 secondes en position de planche en l’actionnant d’un bras n’est pas facile non plus.

    J’aurais bien aimé trouvé un workout sympa style Scott Hermann sur BeFit, alternant exercices avec bodyblade et autre chose, mais pour l’instant nada… tant pis je vais m’y remettre 10 minutes par jour en attendant d’avoir le courage de faire mon propre circuit.

    As-tu essayé les parachutes ? On doit faire son petit effet en joggant avec ça au bois de Meudon (ou ailleurs) !

    • a écrit

      Une idée pour utiliser ton Bodyblade tout en faisant une vidéo serait peut-être d’utiliser une vidéo d’un circuit training que tu connais bien et de remplacer un ou deux exercices du circuit par un ou deux exercices avec le Bodyblade. Comme ça, tu restes dans le rythme du circuit training, en suivant la majeure partie des exercices de la vidéo, mais tout en incorporant des intervalles de Bodyblade (à la place des jumping jacks par exemple).

      Oui j’ai essayé les parachutes ; avec un seul parachute l’effet freinant n’est pas énorme s’il n’y a pas beaucoup de vent. L’avantage par contre, c’est que ça force à sprinter, car si on ne court pas assez vite le parachute ne se gonfle pas du tout, et on court alors avec un k-way fripé derrière soi…

  5. Frédérique a écrit

    Ah bonne idée, je vais faire ça avec la Bodyblade, l’intégrer à un circuit tout fait comme j’aime.

    J’imagine l’effet kway fripé, c’est une bonne motivation pour se forcer à sprinter vraiment !

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