Blondies haricots blancs framboises

Blondies chocolat blanc framboises à la Sukrin

Une adaptation d’une recette issue du livre Desserts aux légumes. Un joli livre aux éditions Larousse, 50 recettes pour 8,90 euros, de très belles photos, mais les recettes contiennent toutes une bonne dose de sucre.

Livre "Desserts aux légumes" aux éditions Larousse

On y retrouve des recettes aux légumes très populaires sur le web (gâteau à la courgette, gâteau au chocolat aux betteraves rouges), mais aussi des idées plus originales comme des madeleines aux petits pois ou des biscuits barquettes à la tomate.

Le seul inconvénient de ce livre est que la quantité de légumes par rapport à la quantité de sucre des recettes n’en fait pas des desserts particulièrement plus sains, en dépit de l’encadré “l’avis de la nutritionniste” placé en haut de chaque page. Ce n’est pas parce qu’on rajoute 100 g de purée de légumes dans un gâteau contenant 120 g de sucre, 150 g de farine et 125 g de beurre qu’on va en faire un gâteau “santé”.

Et si on voulait vraiment chercher la petite bête, on pourrait considérer que les flageolets de cette recette font plutôt partie des féculents que des légumes.

Mon adaptation de cette recette de blondies aux framboises et aux haricots blancs : remplacer le sucre par de la Sukrin gold, le chocolat blanc (trop sucré) par du beurre de cacao, la farine par de la fécule d’arrow root. Une recette sans sucre ajouté, sans gluten, sans lait.

Ingrédients

Pour un gâteau carré de 20 x 20 cm, 8 portions
▪ 200 g de haricots blancs en boîte
▪ 100 g de Sukrin gold
▪ 2 oeufs
▪ 70 g d’arrow root
▪ 50 g de beurre de cacao
▪ 50 g de compote de pomme non sucrée
▪ 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
▪ 250 g de framboises

Ingrédients pour les blondies sans sucre aux haricots blancs

Préparation

1. Rincer les haricots blancs de leur liquide de boîte poisseux à l’aide d’une passoire, au robinet sous l’eau froide.
2. Au mixeur, mixer ensemble la Sukrin gold et les œufs.
3. Rajouter les haricots blancs, l’arrow root, la compote de pomme, l’extrait de vanille et mixer longuement.
4. Faire fondre le beurre de cacao au micro-ondes. Rajouter au mélange et mixer.
5. Recouvrir un petit moule à brownies de papier sulfurisé, répartir quelques framboises au fond du moule, puis verser une partie de la pâte. Répartir de nouvelles framboises par dessus, puis une autre couche de pâte, et ainsi de suite.
6. Enfourner à chaleur moyenne (180 à 220 degrés) pour 20-30 minutes jusqu’à ce que le dessus du gâteau prenne une légère couleur dorée.

Brownies light au chocolat blanc sans sucre ajouté

Les blondies se tiennent beaucoup mieux et se découpent plus proprement un fois refroidis et placés quelques heures au frigo.

Blondies framboises sans sucre ajouté

Valeurs nutritionnelles par portion : 152 kcal, 3,6 g de protéines, 17,6 g de glucides, 2,1 g de sucre, 7,6 g de lipides, 3,5 g de fibres.

Blondies low-carb sans sucre ajouté

Très contente de ma version personnalisée, le beurre de cacao remplace très bien le chocolat blanc.

Le livre : Desserts aux légumes aux éditions Larousse.

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Commentaires

  1. a écrit

    j’ai exactement le même livre ! je n’ai encore rien testé cependant. Je suis contente de voir que ça marche plutôt bien du coup (parfois on teste les recettes de bouquins et ça n’a rien à voir avec les photos ni les descriptions…) ! et très bonne idée pour le beurre de cacao.
    Bisous

  2. Valérie a écrit

    Très tentante comme recette. Je me pose la question du goût et de la texture avec ces changements d’ingrédients….Ce blondie conserve son côté onctueux ? La photo en coupe suggère un gâteau plutôt compact, mais les photos peuvent être trompeuses, donc….

    • a écrit

      Quand il est encore chaud, il est onctueux, mais a par contre tendance à mal se découper. Après avoir été placé au frigo, le beurre de cacao se solidifie et le gâteau devient plus compact et plus facile à découper.

  3. a écrit

    Un autre livre qui pourrait compléter celui-ci est « Zéro sucre » de Géraldine Olivo où le sucre est remplacé par des fruits frais ou secs.

    • a écrit

      Je trouve franchement qu’un titre « Zero sucre ajouté » serait beaucoup plus honnête. Car sucrer les recettes avec des dates, et bien c’est sucrer quand même, et ce n’est pas « Zéro sucre » !

  4. Flandre a écrit

    Super recette :) Dessert aux légumes et légumineuses… J’adore l’idée. Etant végétalien ce genre de cuisine entre totalement dans ma ligne de mire :) Merci.

    Vais essayer en remplaçant le beurre de cacao par de l’huile de coco qui se fige aussi et apporte une source de lipide excellente :)

  5. Lili a écrit

    Encore une recette qui a l’air sympa et que je vais m’empresser d’essayer!

    Mais l’arrow-root remplaçant la farine, en quoi est-ce utile vu que c’est aussi le cas des légumineuses dans les gâteaux? Qu’est-ce que ça apporte? Je serai tentée d’essayer la recette sans, histoire de réduire encore un peu les calories :P

    • a écrit

      La farine ou l’arrow-root créée une texture plus proche d’un vrai gâteau. L’arrow-root donne plus de légèreté au gâteau, tout comme la maïzena dans les recettes de gâteaux traditionnels.

      Autrement, on se dirige alors vers des brownies 100% haricots, comme par exemple dans cette autre recette ici sur mon blog, où la texture est différente.

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