Sorbet bronzage

Sorbet sans sucre ajouté spécial bronzage

L’idée de ce sorbet orange me vient de cette chaîne Youtube italienne qui publie régulièrement des recettes originales. Alice, la présentatrice, propose un sorbet spécial bronzage, alliant carottes, abricots et melon, pour faire le plein de caroténoïdes et d’antioxydants. L’idée est sympa, mais Alice aurait pu aussi carrément omettre le sucre (180 g !) pour fabriquer un sorbet réellement bon pour la peau.

Ma version simplifiée :

Ingrédients

▪ un pot de bébé de purée de carottes (car pas le courage d’extraire le jus de carottes à la centrifugeuse)
▪ 4 abricots
▪ 1/2 melon
▪ 1 cuillère à café d’extrait de vanille
▪ 2 cuillères à soupe de glycérine végétale

Préparation : ma méthode de sorbet sans sucre ajouté et sans sorbetière

Le problème des sorbets sans sucre ajouté, c’est qu’ils vont inévitablement se transformer en gros bloc de glace au congélateur. (L’ajout de sucre permet d’éviter la formation de gros cristaux de glace.)

Le produit qui permet d’éviter un peu ce phénomène : la glycérine végétale.

Faire un sorbet sans sorbetière avec de la glycérine végétale

J’entends déjà certaines penser que c’est un produit hyper chimique : détrompez vous, vous consommez déjà de la glycérine avec vos crèmes pour la peau (oui, même celles bio et hors de prix) ainsi que dans les dentifrices, bains de bouche, sirops pour la toux etc. (Pour plus d’infos, voir page Wikipedia Glycérol)

La glycérine gèle à −37.8°C, alors que le congélateur a une température d’environ -18°C. L’ajout de deux cuillères de glycérine permet donc d’éviter l’effet “gros bloc de glace indécoupable”.

Sorbet sans sucre ajouté spécial bronzage

Comment procéder ?

1. On découpe les fruits en petits morceaux, puis on les place au congélateur pour 1h15-1h30. C’est environ le temps qu’il faut aux morceaux de fruits pour se congeler mais sans extrêmement durcir. En effet, si vous mettez des morceaux de fruits hyper congelés ultra durs dans un mixeur pas très puissant, votre mixeur risque de ne pas apprécier. On veut donc que les morceaux de fruits soient congelés mais pas hyper congelés pour permettre au mixeur de faire son boulot.

2. On mixe les fruits ensembles, et dans ce cas-ci, on rajoute la purée de carottes et la glycérine.

3. On place le mélange au congélateur pour qu’il se raffermisse environ 20 à 30 minutes. Le sorbet devrait alors avoir la consistance idéale pour pouvoir être roulé en boules de glace. Si on l’oublie et qu’on le laisse au congélateur plusieurs heures, il risque de trop se solidifier, et ce malgré l’ajout de glycérine.

Sorbet abricot carotte melon spécial bronzage

Note : certains fruits à la chair plus dense (bananes, mangues, chérimoles) se transforment en sorbet sans sucre beaucoup plus facilement et sans glycérine : il suffit de mixer les morceaux de fruits congelés pour obtenir directement un mélange crémeux consommable tel quel. La recette du sorbet à la banane est un classique de tous les blogs healthy. Pour quelque chose de plus insolite, j’ai une recette de glace à la chérimole ici.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Valérie a écrit

    Miam. Elle donne envie déjà par sa couleur. J’aimerais un éclaircissement, stp. Quand tu écris qu’il faut utiliser de la purée de carottes parce que tu as la flemme d’utiliser la centrifugeuse, la consistance m’interpelle. J’ai un extracteur et je n’obtiens pas du tout la même chose qu’une purée…o-O…donc je ne comprends pas trop, en fait ?!

    • a écrit

      La fille de la vidéo utilise une centrifugeuse et donc un jus de carottes dans sa recette.

      Moi dans ma recette j’ai préféré utiliser de la purée toute prête, plus pratique car facile à trouver au rayon bébés. L’avantage c’est que la purée contient plus de fibres que le jus, et c’est aussi un peu mieux pour la consistance de la glace si comme moi on utilise aucun sucre ajouté. L’avantage du jus frais quant à lui est qu’il contient plus de vitamines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *