Marbré curcuma-caroube

Petits cakes marbrés curcuma caroube à la Sukrin

Une recette inspirée du livre « Curcuma en cuisine ». À l’origine, je voulais reproduire le joli marbré jaune et rose de la page 62 :

Page 62 du livre Curcuma en cuisine

Le curcuma assure systématiquement pour une belle couleur jaune, mais la couleur rose à base de jus de betterave ne tenait pas du tout la route :

marbré rose-jaune raté

J’ai aussi essayé d’autres colorants naturels, mais toujours pas assez de contraste. Bref, je pense que la couleur rose est ultra photoshopée dans le livre. L’avantage des blogs de cuisine bien amateurs comme le mien, c’est qu’au moins on ne vous vend pas du rêve culinaire retouché 😃

Alors je me suis rabattue sur quelque chose de plus foncé ; de la poudre de caroube (pour changer du cacao). On pourrait bien sûr tout simplement utiliser du cacao à la place du caroube, caroube et cacao sont quasiment interchangeables. Le goût du caroube est juste légèrement plus original qu’un marbré vanille chocolat classique.

L’avantage de ce gâteau est qu’il est plus ou moins adapté à toutes sortes de régimes alimentaires particuliers : sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre ajouté (diabétique et anti-candida), sans cacao et céréales raffinées (anti-candida).

Et si vous devez promouvoir votre gâteau auprès de healthy-sceptiques, vous pouvez vous lancer dans un argumentaire marketing sur les vertus du curcuma (Les vertus santé du curcuma).

Ingrédients

Pour 2 petits moules à cake en silicone 5×13 cm (8 portions individuelles)
▪ 100 g de compote de pommes sans sucre ajouté
▪ 3 œufs
▪ 80 g de Sukrin
▪ 40 g d’huile d’olive
▪ 130 g de farine de sarrasin
▪ 2 cuillères à café de levure pour gâteau
▪ 1/4 cuillère à café d’arôme citron (ou zeste de citron)
▪ 1 cuillère à café d’arôme vanille
▪ 2 cuillères à café de curcuma en poudre
▪ 3 cuillères à soupe de caroube en poudre

ingrédients

Préparation

1. Préchauffer le four à 180 degrés.
2. Battre les œufs avec la Sukrin.
3. Ajouter l’huile d’olive, la farine de sarrasin et la levure.
4. Séparer la pâte en 2 parties égales.
5. Dans la première partie, ajouter le curcuma et l’arôme citron.
6. Dans la deuxième partie, ajouter la vanille et le caroube en poudre.
7. Verser les deux pâtes dans des moules en les alternant.
8. Mettre au four 25 à 40 minutes selon le four. Le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau piqué dans le cake en ressort sèche.

Comme le gâteau ne contient pas énormément de lipides et peu de sucre, il va avoir tendance à s’assécher plus vite qu’un gâteau classique. Si on ne consomme pas tout d’un coup, on peut mettre les parts de gâteau restantes au congélateur puis réchauffer les parts en une minute au micro-ondes au besoin.

Cakes marbrés sans sucre ajouté, sucrés à la Sukrin

Valeurs nutritionnelles par part : 137 kcal, 4,5 g de protéines, 14,3 g de glucides, 2,5 g de sucre, 7 g de lipides, 2 g de fibres.

Tranche de cake marbré sans sucre et sans gluten

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :