J’ai testé : le sirop de yacón

Pot de sirop de yacon

Dernière trouvaille au supermarché bio : un petit pot de sirop de yacón (au prix indécent de 10 euros le pot, mais la curiosité l’a emporté). J’avais déjà essayé les racines de yacón entières (ici), mais pas encore ce sirop diététique dernier cri.

Voici à quoi ressemblent les racines de yacón fraîches, tubercules originaires d’Amérique du Sud :

Racine de yacon ou poire de terre

Le yacón s’appelle aussi poire de terre en français : apparence proche d’une patate, consistance riche en eau et goût très légèrement sucré. La texture de ces racines fait penser à une sorte de croisement entre une pomme de terre, une pastèque et une poire.

Ces racines peuvent aussi être cultivées en Europe. (En évitant les périodes de gelées. Les racines fraîches que j’avais achetées étaient cultivées aux Pays-Bas). Si ces tubercules sont très rares dans le commerce, c’est avant tout parce qu’ils n’ont jamais rencontré d’engouement de la part des consommateurs (du moins jusqu’à présent, personne n’était vraiment intéressé par une sorte de croisement de patate-pastèque-poire avec une telle apparence).

On peut trouver le yacón transformé sous d’autres formes :

– Chips de yacón séché : des chips légèrement acidulées dont le goût se rapproche des pommes séchées, en moins sucré. Pas mal du tout, mais petit paquet hors de prix.

Chips de yacon

– Le sirop de yacón, un sirop brun à la consistance assez liquide :

Sirop de yacon

Le sirop de yacón

Sa fabrication consiste à cuire le jus de yacón jusqu’à formation d’un sirop.

Pour celles et ceux qui se demanderaient : quelle est la différence avec le sirop d’agave ? La différence est que le sirop d’agave est un énorme has-been, un truc des années 2000 plus du tout à la mode, tandis que le sirop de yacón est beaucoup plus trendy et recommandé par le médecin-star américain Dr. Oz.

Bon, la vraie différence est surtout que le sirop de yacón contient 40 à 50% de fructo-oligosaccharides, un type de sucre aux propriétés prébiotiques, moins calorique que les 90% de fructose du sirop d’agave.

Mis à part les fructo-oligosaccharides, le sirop de yacón contient aussi de l’inuline (une fibre soluble) et une petite quantité de sucres digestibles (fructose, glucose et saccharose).

Il est encore difficile de trouver les valeurs nutritionnelles exactes de ce sirop sur Internet, mais on peut partir du principe que le sirop de yacón est moins riche en calories réellement digérées que les autres types de sirops, car les fructo-oligosachharides sont deux à trois fois moins caloriques que le sucrose et le fructose.

La plupart des sites qui vendent ce sirop le décrivent comme “adapté aux diabétiques”, mais la législation permettant de mentionner de telles allégations de santé varie selon les pays. (Donc je pense qu’au final les diabétiques doivent quand même checker leur glycémie, que le produit soit dit “adapté aux diabétiques” ou non.)

Test produit

La consistance : plus liquide qu’un miel liquide mais plus dense que le sirop d’érable.

Le goût : une saveur un peu caramélisée, mais moins sucrée que le sirop d’érable et légèrement acidulée. Ce n’est pas un pot de caramel au beurre salé, mais ça reste très bon quand même, surtout mélangé à un yaourt de lait de chèvre :

sirop de yacon et yaourt

Le sirop et le yaourt forment ensemble une saveur qui fait un peu penser à de la confiture de lait. (Bon, bien sûr, les fans de Danettes industrielles me diront que c’est complètement bof et n’y verront aucun intérêt, mais chacun ses goûts !)

Verdict

Les avantages :
– Valeurs en sucre et en calories modérées
– Petit goût de confiture de lait associé à un yaourt

Les inconvénients :
– Prix et disponibilité : bien que la culture du yacón soit pourtant facile et possible en Europe, ce n’est pas une plante populaire pour le moment. Le sirop de yacón reste donc très cher alors qu’il s’agit juste d’une sorte de “sirop de patates” qui pourrait être très bon marché si produit en plus grandes quantités. Où acheter du sirop de yacón ? Sur Internet, sur les webshops bio spécialisés ou sur Amazon.fr.

– L’inuline contenue dans le sirop peut avoir quelques petits effets indésirables… Wikipedia : “L’inuline atteint le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d’hydrogène et/ou de méthane : elle est ainsi considérée comme un prébiotique, au sens qu’elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale.” Traduction : si vous avez un mari ou des enfants péteurs à la maison, ils vont pouvoir s’en donner à cœur joie !

Pet

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Morgane a écrit

    Je raffole du sirop de yacon, c’est un délice ! Bien pratique quand on tente de réduire ses glucides et c’est bon au goût, on dirait du caramel. Autrement, on peut commander du sirop de yacon sur le site nu3, je le recommande.

    Contente de savoir que je ne suis pas la seule à prendre ce sirop en Europe ! :P

      • a écrit

        Non car c’est très cher effectivement. 10 euros le petit pot à mon supermarché bio.
        Mais le prix des nouveaux produits de ce type peut baisser avec le temps et avec la demande.
        Le sirop d’agave était par exemple il y a une dizaine d’années encore très cher, alors qu’à l’heure actuelle il est devenu moins cher que le sirop d’érable.

  2. a écrit

    Bonjour et merci pour cet article qui m’éclaire un peu plus sur cette plante.
    Ayant un compagnon diabétique, je suis ulta intéressée par toutes les variantes du sucre de betterave classique. Et avec tous les débats et toutes les controverses sur l’aspartame, cela commence à être compliqué des substituts un peu plus « sain ».
    Le prix me rebute un peu mais je me dit pourquoi pas, si c’est pour assaisonner des produits laitiers.
    Est-il possible de l’utiliser dans du thé par exemple ? Ou de cuisiner avec, comme du gâteau ?

    • a écrit

      Bonjour Justine,
      Oui, il est possible de l’utiliser dans du thé et des gâteaux. Mais pour les recettes de gâteaux et de biscuits, mieux vaut privilégier les cuissons à basse température. Au dessus de 140°C, les fructo-oligosaccharides du sirop sont convertis en fructose.

  3. clara a écrit

    Moi j’ai teste du sirop de yacon de la marque OF THE EARTH , et je ne sais pas si c’est cette marque en particulier, mais j’ai trouve le gout vraiment désagréable; légèrement sucré mais un fort arrière gout.
    Qu en dites-vous?

    • a écrit

      Je n’ai jamais noté de très très fort arrière-goût, peut-être est-ce la marque, peut-être est-ce une question de perception propre à chacun ?

  4. Francoise a écrit

    bonjour
    Puis je utiliser le yacon dans mon café? En fait peut-on remplacer le sucre utilisé au long de la journée par le sirop de yacon?
    Fait-il vraiment perdre du poids? Améliore t-il le transit?
    Merci de votre réponse avant mon achat et bravo pour ce forum
    Cordialement

    • a écrit

      Bonjour Francoise,
      Oui, on peut remplacer le sucre par le sirop de yacon. Non, cela ne fera pas automatiquement perdre du poids, mais cela apportera plus de fibres que le sucre blanc qui n’en contient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *