Top Body Challenge : mon avis

Programme Top Body ChallengeSuite à mon article sur le Bikini Body Challenge, quelques lectrices m’avaient demandé un autre article “mon avis” sur un autre “challenge”, le Top Body Challenge de Sonia Tlev.

J’ai traîné pour commencer cet article car les Body Challenges ne m’intéressent pas trop. Je ne suis pas une grande utilisatrice d’Instagram, je ne fais pas vraiment partie du public cible. Même si j’ai un blog fitness, ces programmes ne sont vraiment pas ma tasse de thé, “pas mon délire”.

Cependant, dernièrement une internaute a laissé un commentaire sur mon blog qui m’a interpellée. J’ai donc décidé de enfin jeter un coup d’œil à ce fameux Top Body Challenge.

Ci-dessous donc mes observations. Il ne s’agit pas d’un article de test (je n’ai pas testé le programme ; vous trouverez de nombreuses revues test sur d’autres blogs et sur Youtube), il s’agit plus d’une brève analyse du contenu de mon point de vue.

Mais tout d’abord, voici le commentaire de l’internaute sur mon blog :

“Bonjour, je souhaiterais partager mon expérience sur le TBC, et peut-être mettre certaines en garde.

J’ai 31 ans, 1m72 pour 57 kg. Je suis qqun de sportif, 3h de danse classique et moderne jazz par semaine à un haut niveau depuis de nombreuses années.

J’ai débuté le programme de fitness Sonia Tlev en juillet. Les changements physiques sont probants, mais à quel prix!!

Au début de la semaine 11, je me réveille avec une douleur insoutenable au niveau de la symphyse pubienne et une impossibilité de marcher.

Résultats: Déchirure des grands droits de l’abdomen et instabilité de la symphyse pubienne liée selon le médecin à la répétition d’abdominaux avec les jambes en extension (sit up & twist, straight leg raises, straight leg jack knifes). Du coup arrêt de travail et arrêt du sport pendant 1 mois.

J’en ai parlé à un coach sportif et à un médecin du sport qui m’ont tous deux signalés que les abdos du programme étaient hautement traumatisants, et favorisaient la descente d’organes.

J’ai également envoyé un message à Sonia qui m’a répondu que je pouvais reprendre le programme sans pb au bout d’1 mois malgré ma déchirure… Certes elle n’est pas coach… Mais donner ce genre de mauvais conseils n’est vraiment pas digne d’une pro…”

Première chose que j’ai regardé en ouvrant le programme : le disclaimer. Le programme se décharge de toute responsabilité. Mais ceci est totalement normal, comme la plupart de tous les programmes de gym. N’importe qui peut se faire mal, même avec un programme de gym ultra sûr et sans danger.

“La société n’assume aucune responsabilité pour tout dommage lié à l’information ou le contenu de l’ouvrage. Si vous utilisez ou si vous vous appuyez sur des informations de l’ouvrage, il vous revient la responsabilité de vous assurer, par une vérification indépendante, de son actualité, de son exhaustivité, de sa fiabilité et de sa pertinence pour vos affaires personnelles et individuelles. Vous devez toujours obtenir le conseil d’un professionnel de la santé adapté à votre propre situation.”

Les exercices

Effectivement, on trouve des exercices d’abdominaux qui poussent les viscères vers le bas (sit-ups), qui bossent plus les fléchisseurs des hanches que les abdos (voir cet article), et, qui, au pire du pire des cas, peuvent créer une déchirure des abdos et une instabilité de la symphyse pubienne (un problème normalement plutôt réservé aux femmes enceintes).

Exercices d'abdos de Sonia Tlev issus du TBC

Ceci-dit, je ne vais pas vous dire non plus qu’il faudrait carrément interdire tous ces exercices, que tout cela est le mal incarné. Je comprends que Sonia ait mis ce genre d’exercices pour que les participantes se disent “Ah là là qu’est-ce qu’on bosse les abdos comme Sonia sur Instagram !”.

Non, le plus gros problème n’est pas la présence de ce genre d’exercices, mais plutôt leur dose (comme toujours, en fitness/nutrition, c’est la dose qui fait le poison) : le nombre de répétitions à la suite est vraiment très élevé, particulièrement durant les dernières semaines du programme. Plus il y a des répétitions, plus il y a de chance que l’exécution des mouvements s’en ressente, même si on connaît la bonne technique.

Exercice de Jackknives

40 répétitions de jackknives en continu ? Une lombalgie s’il vous plaît !

[NB pour les pointilleux fans de grammaire anglaise : oui le pluriel correct est jackknives et pas jacknifes comme l’écrit Sonia. Sonia aurait fait plus simple en donnant des noms français aux exercices.]

[NB pour les non-débutant(e)s : vous effectuez 40 jackknives sans aucun problème ? Super ! Mais pour mettre les choses en perspective, les filles qui suivent ce Top Body Challenge soulèvent des haltères de max 4 kg (le poids conseillé par Sonia)… On est à 1000 lieues de l’univers Crossfit et des toes to bar.]

Mis à part ces exercices d’abdos discutables, le programme comprend des exercices de base utiles, tels que squats, fentes, pompes, ponts. Moins de sauts et moins high impact que le Bikini Body Challenge.

Sonia nous dit au début du livre que la partie exercices a été développée en collaboration avec la coach sportive Lucile Woodward. Je trouve que cela prête un peu à confusion car je ne suis pas sûre que Lucile conseillerait de faire autant d’abdos. Elle écrit sur son blog “À propos des bons abdos” : “J’ai tendance à dire que 2 fois 15 minutes de crunchs par semaine suffisent […] À trop en faire, on risque de se déséquilibrer, de trop tirer le bassin près des côtes, d’avoir la colonne vertébrale trop en flexion avant.

Le programme d’exercices m’a l’air avant tout développé par Sonia. Peut-être que Lucile y a jeté un coup d’œil, peut-être qu’elle a accepté de faire des concessions vis-à-vis de la notoriété Instagram de Sonia, mais ce n’est pas je pense le genre de programme que Lucile développerait elle-même. D’ailleurs, si vous êtes fan de Lucile et moins de Sonia, autant acheter le dernier programme de Lucile. 19 euros pour un livre papier, contre 70 euros pour les 2 pdfs de Sonia.

La partie nutrition

La partie nutrition a le mérite d’expliquer les bases de la nutrition et le calcul des macronutriments. Par contre, il y a pas mal d’inconsistances. Si Sonia parle des macros, puis donne des menus types, pourquoi ne pas donner la répartition des macros de ces menus ? On n’a aucune idée du total calorique des menus types.

Un pain au chocolat comporte à lui seul pas moins de 500 calories.” Sonia, calme toi, fais une petite recherche Google, et tu verras qu’un pain au chocolat de chez Paul fait 280 calories.

Et puis quelques fautes d’orthographe comme “1 mug de lait d’amende”. Pour un programme nutritionnel à 39 euros, ma tolérance aux fautes d’orthographe est de 0%, tout comme le fromage blanc conseillé par Sonia.

D’un point de vue purement “business”, le Top Body Challenge est une machine peut-être mieux huilée que le Bikini Body Challenge : partenariat avec la marque de snacks protéinés So Shape. Une fois les Pdfs vendus aux #topbodychallengeuses, s’assurer d’avoir une source de revenu complémentaire et continuelle en promouvant des produits consommables. Un partenariat avec une marque de compléments alimentaires est un must, Kayla !

Pour conclure

Si vous suivez le Top Body Challenge, devriez-vous vous soucier de ces exercices d’abdos potentiellement dangereux ?

Si vous êtes jeune, sportive, sans aucun problème de santé potentiel, et que vous n’avez jamais eu d’enfant, il n’y a pas de très grands risques à essayer ce programme les toutes premières semaines en restant à l’écoute de vos sensations, quitte à éventuellement remplacer les sit-ups par du gainage. Le but de cet article n’est pas de décourager les topbodychallengeuses de se bouger les fesses ! Mais, par contre, au fil des semaines, les répétitions des exercices augmentant, écoutez votre petite voix intérieure pour faire la différence entre travail et douleur (ligamentaire, articulaire ou musculaire).

Et puis en général, de toute façon, ne vous focalisez pas sur les multiples répétitions d’abdos, ça ne sert franchement à rien ! (Voir mon article “Je fais des abdos matin et soir”.)

Si par contre vous avez eu des enfants, ou que vous avez de petits problèmes de santé potentiels, je pense qu’il faudrait carrément éviter ce genre d’exercices de type sit-ups qui rapprochent votre bassin de vos épaules. Quelque soit l’exercice, si votre ventre se contracte en poussant vers l’avant, l’exercice est néfaste si répété trop longuement et trop régulièrement. Ceci-dit, vous pouvez aussi effectuer un crunch de qualité mais de petite amplitude, les yeux dirigés vers le plafond, avec le ventre qui se durcit en rentrant vers l’intérieur, plaquant le nombril.

Pour tirer une grosse conclusion générale et mettre tout le monde d’accord, je termine par 3 gros lieux communs : “Écoute ton corps”, “Privilégie la qualité à la quantité” et “C’est la dose qui fait le poison”. Bon training !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. Poooooooline a écrit

    Merci pour ton avis complet et éclairé! Je me suis sentie concernée également par ce commentaire car j’avais également commencé le TBC. Comme cette internaute je me suis arrêtée à la semaine 11 également… Personnellement, j’ai trouvé ce programme super pour se remettre au fitness mais à partir de la semaine 9 ou 10 je me suis vraiment lassée. Lassée des répétitions et des exercices, lassée de le faire seule chez moi.
    Mais il aura eu un plus : me donner l’envie d’aller plus loin dans le fitness (et j’ai commencé le crossfit!).

    En tous cas on te sent moyennement emballée par le programme ce qui est assez amusant!

    J’ai un peu moins accroché avec la « communauté » des challengeuses parce que je trouve le tout très accès sur l’apparence, peu de notion de plaisir ou de découverte, il faut juste avoir un ventre qui maigrit, ou on voit les abdos… Mais là, c’est peut être la fille aigrie de ne pas avoir eu de résultats visibles qui parle :) Les avant/après sont parfois bluffant et frustrant quand nos résultats ne suivent pas (non tout le monde ne perd pas 4 kg et 3 tailles de pantalon en 6 semaine :'().

    Eh bien pour une fois que je poste un avis il aura été long! :)

    Encore merci pour ton blog que je trouve super, plein de bon sens, parfois drôle, toujours agréable à parcourir!

    • a écrit

      Salut Pauline, super que le TBC t’ait mené au final à essayer le Crossfit !
      Oui je suis très moyennement emballée, mais si ça permet à des filles de se lancer et ensuite de continuer sur quelque chose d’autre comme tu l’as fait, c’est vraiment un gros point positif du programme.
      Au niveau des résultats partagés sur Instagram, n’oublie pas que les filles avec des résultats sont quand même beaucoup plus susceptibles de poster que les autres. Car qui a envie de poster des photos avant-après sans aucune différence ? 😁

      • Poooooooline a écrit

        Merci Elise de ta réponse! En effet, j’imagine que celles qui ne voient pas la différence sont moins tentées de dévoiler leur bidou sur FB! :D

        Les risques liés au programme je ne les connais pas vraiment. Je ne sais pas si on peut vraiment se blesser avec un programme de 3 fois 30 minutes par semaine – sachant qu’il n’y a pas que des séries d’abdos – (sauf cas très rares comme ton internaute peut être).

        Après je pense aussi que c’est un risque assumé de la part des gens qui achètent ce programme plutôt que de s’inscrire dans une salle pour être suivi…

        • a écrit

          Ce n’est pas la fréquence des séances, c’est surtout le nombre de répétitions à la suite dans les dernières semaines. 50 répétitions de sit-ups and twist à la suite, effectués exactement comme indiqué sur le dessin de Sonia, ce n’est pas impossible de se déchirer le grand droit en forçant trop avec les jambes en extension. Les risques potentiels de ces exercices d’abdos sont quasiment inexistants de la partie « description des exercices » du programme. Le seul risque décrit par Sonia est « de trop tirer sur la nuque ».

          De plus, même sans blessures, une femme sur deux sera concernée par une descente d’organe durant sa vie ; cela ne vaut pas le coup d’augmenter ses chances en poussant ses viscères vers le bas avec des sit-ups, même si on est encore très jeune.

          • Sonia Tlev a écrit

            Elisa, le nombre de répétitions est minime. Je te conseille de faire un tour un jour dans un cours d’abdos pour débutants, tu en feras 10 fois plus. Ensuite renseigne toi, c’est très très très très rare d’avoir une descente d’organe avec le sport. Il faut vraiment en faire à haute dose, ce que ne permet pas le Top body challenge. Il faudrait, je pense, se renseigner avant de dire n’importe quoi.

            • a écrit

              Bonjour Sonia,

              Je donne des cours en salle de gym. Certaines séances d’abdos en cours collectifs peuvent être très longues mais aucun prof ne fait effectuer 40 répétitions de full jackknives en continu. La plupart des abdos effectués en club limitent le nombre de répétitions des mouvements avec les jambes complètement tendues en grande amplitude. Peu de profs ont envie de prendre le risque de créer des lombalgies et autres tours de reins à leurs adhérents.

              Concernant la descente d’organe, près d’une femme sur deux sera concernée par une descente de l’utérus, de la vessie ou du rectum à un moment de sa vie, ou encore tout simplement par une faiblesse du périnée (c’est pourquoi les serviettes Tena® peuvent se permettre de faire autant de pub). Effectuer régulièrement des mouvements qui poussent les viscères vers le bas augmente mécaniquement la pression sur le périnée.

              • Kahina a écrit

                Bonjour Elise,

                Je te remercie pour ton article car j’ai également eu de fortes douleurs à l’execution de certains exercices d’abords avec autant de répétitions comme préconisé dans le TBC, et j’ai pourtant un bon niveau sportif et je sais différencier douleur de « fatigue » et vraie douleur qui est pour moi un signe que je dois stopper net…

                J’avoues néanmoins que je suis choquée par le message que t’as laissé Sonia suite à ton article, bien déçue de cette mentalité surtout que ton article est loin d’être une critique stérile mais basée sur une blessure que tu as personnellement eu…un peu de bienveillance aurait été plus humain je trouve, nous ne sommes pas que des porte monnaies ambulants

                Bonne continuation

                • Lalie a écrit

                  A partir du moment ou sur IG tu te permets de faire une remarque à Sonia, elle te supprime purement et simplement !! c’est du vécu ! et nous avons tenté l’expérience avec plusieurs amies, çà marche à tous les coups !
                  De plus, la majorité des avant / après publiés par Sonia sont comme par hasard des comptes privés donc tu ne peux pas du tout voir réellement dans le temps les efforts et les résultats.
                  Pour toutes ces raisons et en absence absolue de confiance en la demoiselle, je n’ai pas fait le TBC.
                  Par contre pareil, très surprise que Lucile soit au milieu … je vois que l’appât du gain et c’est très décevant !!!
                  En tout cas Elise, tu respires l’honnêteté et franchement çà fait du bien !!!

  2. Urien a écrit

    Merciiii pour cet article !!!!
    Je suis educateur sportif depuis 2010, j’ai entendu parler de ce fameux tbc dans mes cours du coup je m’y suis intéressé et essayé quelques-uns de ces modules, en effet pour des débutants ou personne en reprise cela pourrait se transformer en catastrophe. J’ai fait un tour sur l’instagram de la demoiselle, et par acquis de conscience j’ai voulu mettre en garde les nanas sur les exercices, en effet il n’y a rien sur la respiration, les bonnes postures c’est au petit bonheur la chance, les abdos cadeaux puis faire les exercices en 30 minutes a tout prix !!!! Une fois mon commentaire sur Instagram publié, je me suis faite lincher !!!!! Je partage aussi ton point de vu concernant Lucile, je suis étonnée aussi de sa participation à ce projet qui ne colle pas avec sa vision du fitness. Bref jolie business pour la demoiselle mais à quel prix pour ses suiveuses … Bonne fin de journée !!! ;)

    • a écrit

      Merci pour ton commentaire d’éducateur sportif Urien !
      Instagram est vraiment leur territoire dis-donc ! Je croise les doigts pour ne pas me faire lyncher par des #topbodychallengeuses en colère 😲

  3. Dream37 a écrit

    Bonjour. Je viens tout juste de terminer le TBC et je suis complètement d’accord, mais quel bel article, toutes les challengeuses devraient le lire! Concernant Instagram. La communauté sportive est énorme mais après j’aime beaucoup avoir les encouragements des autres. Je partage énormément avec les challengeuses, on se soutiens, on s’entraide quand on arrive pas à faire ou qu’on comprends pas un exercice. J’aime moins les voyeurs par contre. Perso, je ne me gêne pas quand j’ai quelque chose à dire sur le programme. Par exemple en effet le nombre de répétitions, il y’en a trop oui, c’est vraiment mauvais surtout pour les mamans, alors moi suis qui maman de 3 enfants, j’ai beau avoir fait ma réeeduc périnéale pour les 3, ben je fais attention aux activités physiques que je fais. En plus il faut tout bacler en 30 min comme tu dis, euh on dépasse toujours! Perso je m’en tape complet, j’ai jamais respecté le temps. Je trouve qu’en plus, le fait de mettre un compteur nous mets grave la pression..

    La 1ere chose que je me suis demandée en regardant l’ebook c’est  » Mais pourquoi y’a t-il autant de répétitions?! Pourquoi ce n’est pas plutôt divisé par séries?  » Car je regarde pas mal de sites de muscu et je ne vois nul part autant de reps! Sinon, je me suis renseignée sur comment remplacer les abdos classiques, il y’a les abdos hypopressifs, une coach sur Youtube fait des vidéos qui expliquent bien, et puis il y’a le gainage aussi! C’est l’idéal!

    Concernant Lucile Wooward, moi aussi je me pose la question et j’avoue que je ne comprends pas pourquoi elle a participé à ce programme. J’ai l’impression qu’elle a juste filé quelques bases à Sonia, et que Sonia a fait le programme à sa sauce..lol..hum ok je sors.

    En tout cas, à part ce que j’ai relevé, je suis quand même satisfaite du programme, forcément j’ai des résultats impressionnants. Je me suis beaucoup affinée et je me suis musclée, mais au moment de faire les abdos, j’ai tout remplacé par du gainage, naméoh!! ;)

    Merci pour ton article! J’adore j’adore j’adore! J’adore ton blog tout court, même si c’est la 1ere fois que je commente.

    • a écrit

      Bravo Dream37, je trouve que c’est une super démarche d’aborder tout type de programme en l’adaptant à ses besoins : se demander pourquoi tel ou tel choix d’exos, remettre en questions certains trucs, faire ses propres recherches Internet etc. Félicitations pour tes résultats !

  4. Jena a écrit

    Bravo pour cet article
    Moi aussi je suis sceptique
    Deja j avais commencé le bbg en avril j ai laché l affaire trop complexe
    J ai tenté le tbc, je suis dedans mais depuis je remarque que mon periné a beaucoup de mal à supporter. Et du coup je me pose plein de question sur la suite de ce programme surtout que j avoue je ne vois aucun effet.

  5. Nadia a écrit

    Bonjour, je me permets d’émettre mon avis… Je suis le programme TBC1… Je suis à la 9ème semaine et ça se passe très bien… Il faut savoir que dans le programme il y a des règles à respecter des avertissements et même une description des exercices…. Il faut lire le programme en entier avant de le commencer !!! Il est vrai que c’est dur au départ perso j’ai eu des changements visible et j’en suis bien contente après voilà comme indiqué par Sonia il faut se faire plaisir de temps en temps, si on se sent fatigué ou malade il faut reporté sa semaine… Bref pour les abdos je pense pas que faire des abdos 2fois par semaine puisse nous rendre malade sauf si c’est mal fait…. Perso j’ai fait de la Zumba avec un vrai prof et j’me suis tué le dos… Après il faut écouter son corps ( je suis pas du tout sportive à la base)….

  6. Sandrine a écrit

    A propos du périnée savez vous si on a moins de risque à ce niveau si on a eu une césarienne au lieu d’accoucher par voie basse? (moins de risque de descente d’organes?) car après avoir lu plusieurs articles à ce sujet je commence à revoir la façon dont je fais (ou on nous fait faire car je vais en salle)les crunchs. Je veille maintenant à bien rentrer le ventre, la respiration compte aussi, parfois on a tendance à la retenir, là aussi ce n’est pas indiqué ! j’ai même l’intention d’aller voir un kiné. J’ai 46 ans, deux enfants et je fais un mix renfo + cardio 4 fois par semaine, je danse et je cours (demain matin les 15 kms de Bry-sur-Marne;) donc je me dois d’avoir une attention particulière au niveau de ce que j’ai évoqué plus haut parce que j’adore bouger faire du sport pour le corps et l’esprit et j’ai envie que ça dure ;)

    • a écrit

      Bonjour Sandrine,
      Oui, il y a moins de risques de descente d’organes en ayant accouché par césarienne. Ceci-dit, même les femmes qui n’ont jamais eu d’enfants peuvent avoir des descentes d’organes car d’autres facteurs interviennent : l’activité physique (les grandes sportives, les femmes amenées à porter de lourdes charges telles que les agricultrices, les aides-soignantes, ou à exercer une profession imposant une station debout prolongée), ou encore une faiblesse héréditaire des tissus conjonctifs. Et à la ménopause, en raison de la baisse des estrogènes, les tissus conjonctifs perdent de leur élasticité et ne peuvent plus assurer leur rôle de soutien de manière aussi efficace. (L’émission d’allodocteurs sur la descente d’organes)

  7. a écrit

    Je fais de temps à autre les séances des 2 premières semaines car je les trouve sympa (le nombre de répétitions reste raisonnable pour moi) mais le programmes en entier me saoule. 12 semaines à faire souvent la même chose, c’est long et surtout ennuyeux. Et quand je vois qu’il faut enfiler 40 sit up vers la fin du programme, je pense que c’est imbuvable. et surtout ENNUYEUX. Moi, je fais du fitness pour me dépenser et surtout m’amuser un peu (oui une série de 12 lunges m’amuse, ressentir mes muscles m’amusent). J’en ai testé des programmes mais celui là me donne pas tant envie que ça car on est seule. Je suis plutôt une fille à vidéo où une coach me dit « allez! courage! plus que 10 secondes! ».
    Merci pour cet avis! :D

    • Joyce Franrenet a écrit

      Oui pareil. J’ai arrêté à la 10e semaine car le programme me saoulait grave ^^’
      Maintenant je me fais mes séances de renfo avec des exos qui me plaisent, la piscine… Le gros avantage c’est que ce programme m’a vraiment redonné le goût du sport que j’avais totalement perdu. Et la régularité. Mais ouais vers la fin je ne faisais pas le nombre de séries demandées car en plus répéter le cycle c’était teeeeellement monotone ^^’

  8. Maureen a écrit

    Merci pour cet article ! Le TBC est tellement populaire que ça fait du bien d’avoir un avis de pro. Une amie Coach fitness m’avait aussi alerté sur les Raised Leg Up with Twist, super mauvais pour les lombaires !
    J’ai casi fini le programme1, et je l’ai trouvé assez lassant, et pas toujours bien expliqué (gros risque de mal faire les mouvements).
    J’ai quand même vu de bons résultats sur mon corps mais je pense qu’en suivant tes conseils, on peut se faire un programme plus personnel et aussi efficace (et GRATUIT parce que 40euros un PDF???WTF)

    J’adore ton site, merci !

    • a écrit

      Oui effectivement Maureen. Le plus gros argument du TBC est surtout sa popularité sur les réseaux sociaux et son effet communautaire. Mais si on n’est pas fan de réseaux sociaux et sans cesse en ligne, j’imagine qu’on s’en lasse facilement. En tout cas bravo d’avoir suivi le programme 1 jusqu’au bout ! Oui, maintenant tu as probablement plus de pratique et plus de connaissances pour te faire un programme personnel à ta sauce, surtout avec une copine coach en plus !

  9. floxer a écrit

    Merci pour ce très bon article. Comme d’habitude: Objectif, honnête, clair et efficace.
    Personnellement, je suis tombée sur le compte instagram de cette jeune femme lorsque j’ai voulu me remettre doucement au fitness il y presque un an, je recherchais des sportifs qui pourraient être une source de motivation et d’informations. Débutante de chez débutante, j’ai pourtant tourné les talons immédiatement car pour être honnête, plusieurs choses m’avaient frappées au niveau de sa silhouette.
    De ce fait, lorsque ce top body challenge a été lancé, j’étais assez dubitative, puis maintenant que j’ai lu ton article je suis éclairée sur le point qui m’a fait me poser des questions dès le début.
    C’est vraiment dommage, car ça aurait pu être un bon programme de A à Z si elle avait plus collaboré avec des professionnels de la forme. Comme tu le dis, ça ne ressemble pas à Lucile d’approuver autant de répétitions…
    J’espère que Sonia tiendra compte des retours négatifs et réajustera son programme en conséquence, même si en soi, il est indéniable que la démarche est sympathique

    • a écrit

      Merci floxer. Tout à fait d’accord avec toi, je trouve que c’est chouette de finir sur un point positif malgré tout : ça a incité beaucoup de jeunes femmes à se mettre en mouvement. Sans forcément devenir de grandes sportives, ce serait bien que les femmes « rattrapent » les hommes en matière de temps pour elles en activité physique. D’après les statistiques du gouvernement, elles font beaucoup moins de sport (et ce en grande partie à cause d’un écart d’1h30 par jour dédié aux tâches domestiques et parentales…).

  10. a écrit

    Je viens de lire et je suis effarée !

    Effarée de ne pas avoir pensé à mon passé: j’ai failli rester dans mon second accouchement car j’étais en train de faire une déchirure utérine !!!
    Et mon gynéco m’a formellement interdit une troisième grossesse, sinon je risquais d’y rester pendant, à un moment ou à un autre, sans prévenir !!!

    Vous imaginez ce qu’il risquait de m’arriver avec le TBC, à cette cadence et intensité.

    Je n’ai fait que la première séance: heureusement !!!

    Merci pour cet article qui m’a ouvert les yeux à temps.

    J’y ai lu que certaines personnes – jeunes et bien entraînées avaient eu une déchirure des grands droits de l’abdomen et une instabilité de la symphyse pubienne !!!

    Que dans TBC, les abdos du programme étaient hautement traumatisants, et favorisaient la descente d’organes et pouvaient entraîner une déchirure des abdos …
    Je ferai quelques exercices – à mon rythme – j’ai le pdf que j’ai imprimé et payé – autant le rentabiliser.

    J’ai 55 ans, aucun problème de surpoids (57 kilos pour 1m68) : juste un petit bide qui pendouille …

    Mais je ne tiens pas à sacrifier ma vie et rendre mes filles orphelines, mon mari veuf, pour suivre ce programme aussi intensif.

    Bonne journée et bon courage pour le TBC à celles qui n’ont pas de problèmes de santé et qui sont déjà un peu sportives à la base.

    • FitGirl06 a écrit

      Euh excuse moi smiejkowski mais je trouve ton commentaire un peu extrême.
      L’article d’Elise est assez juste mais dans ton commentaire on dirait que le TBC peut tuer à tout moment.

      Dans tout programme sportif, il faut se poser la question de savoir si le programme est compatible avec son état de santé et en cas de doute consulter un médecin.

      Je n’étais pas sportive, j’ai fait le TBC et même si certaines choses m’ont aussi un peu fait tilté, ce n’est pas du grand délire comme tu as l’air de le dire.
      A un moment donner, le sport (musculation) ne peut pas de faire en toute douceur et sans aucune douleur, sinon c’est de la relaxation.

      • Mel06 a écrit

        Je suis ok avec toi ! je suis relativement sportive et la seule chose qui m ai genée ce sont les abdos, trop de repet et trop de risque pour le dos, mais bon dans la mesure ou j avais deja eté en salle, je les ai remplacés par d’ autre. Mais par contre je déconseillerais aux personnes qui n’ont jamais fait d abdos de faire ceux préconisés dans le TBC1

  11. Amélie Médebielle a écrit

    Donc pour résumer :

    pas besoin de faire autant d’abdos
    pas besoin de se stresser si on ne finit pas dans les temps impartis

    Sinon, est-ce que ce programme est efficace concernant le bas du corps :) ? Je suis trop débutante pour pouvoir en juger, et c’est plutôt cette partie de mon corps qui en a le plus besoin.

    Voilà, moi j’ai eu ce programme grâce à une amie (donc gratuitement youhou), mais je ne suis pas une grande partisane de la communauté…certes les personnes s’y encouragent beaucoup, mais j’ai aussi constaté beaucoup d’agressivité envers celles qui n’adhéraient pas totalement.

  12. Natasha a écrit

    Après avoir fini les deux tbc….Je trouve ton article tiré par les cheveux…. As tu déjà fait un cours abdos/Cuisses en salle ? Il y a environ 100 répétitions d’affilés , dans le tbc les abdos sont travaillés le lundi , ce n’est pas du à l’exercice d’abdominaux ou aux nombres de répétitions que malheureusement mlle s’est blessée, elle ne te dit certainement pas tout!

    Et que sonia lui propose de reprendre après 1 mois? No way je n’y crois pas, donne des preuves sinon ce n’est pas clair et honnête….sonia pour n’importe quelle demande médicale (et il suffit de lire ses post ) demande toujours à la personne d’avoir un accord médical !

    C’est grâce à Lucile que je l’ai connue, je lui avais demandé si elle avait juste validé le programme ou participé, et bien elle y a participé de A à Z….

    J’ai montré une séance tbc à un coach en salle et je lui disais lors de mes débuts que j’étais exténuée, et que c’était peut être trop… Il m’a répondu que c’était l’équivalent d’un cours en salle de 30 minutes…qu’il fallait juste que je m’entraine et m’améliore

    Pour son programme nutrition, si tu avais pris la peine de lui poser la question, c’est un expert en nutrition diplômé qu’il l’a écrit, sonia nous dit tous les jours de ne pas compter nos calories , voilà pourquoi dans son programme elle ne les met pas en évidence !!!

    Une déchirure sur une seule personne (dont on ne sait pas vraiment si les infos sont correctes) ne peut pas remettre en cause un programme qui aide des milliers d’autres nanas qui ont elles de sublimes résultats et sont en bonne santé…

    Pour mr l’entraîneur plus haut ! Les respirations sont bien dans le Tbc, contractez votre périnée comme si vous vouliez faire pipi … Inspirez expirez ….

    • laetitia a écrit

      Coucou alors moi je vais te répondre car apparemment toi même tu n’as pas toutes les infos vraisemblablement

      Déjà faut savoir qu’avant de faire le tbc (car oui je l’ai fait en entier) je faisais pas mal de sport (muscu, zumba, running)
      Quand j’ai commencé le tbc, je l’avais choisi car j’avais délaissé le sport pour des soucis personnels, donc j’avais besoin d’un programme cadré pour me remettre en selle et reprendre de bonne habitude

      Alors oui j’ai pas eu de soucis, je savais faire des squats sans que mon dos en souffre, je finissais mes séances avant même la fin des 30 minutes et j’ai eu des bons résultats (et puis il m’arrivait d’échanger des exos contre d’autres en cas de soucis)

      Après je suis désolée de te le dire mais dans mon groupe Facebook, certaines filles se sont bloquées le dos et pourtant on était pas nombreuses (c’est une réalité) et une avait montré son tbc à une kiné qui lui avait dit que c’était beaucoup trop dangereux (car oui des squats mal faits c’est très dangereux)

      Moi aussi je trouve que trop de répétitions sans pause c’est dangereux car on ne donne pas le temps aux muscles de se reposer un minimum (d’où le nombre de sets en musculation)

      Concernant le tbc nutrition, c’est marrant car quand il est sorti, les filles se sont plaint à sonia sur Facebook, et sonia (la pauvre je l’aime bien en plus) elle savait plus quoi dire…

      C’est la raison pour laquelle toutes celles qui ont acheté le tbc nutrition avaient une remise sur le tbc menu (à quel point le tbc nutrition expert ou pas (parce que bon même moi j’aurais pu l’écrire) est une vrai daube!!!

      Et pour lucile quand elle parle de kayla sur son blog elle commence par ceci: « J’ai collaboré au Top Body Challenge de Sonia Tlev, et suis tout aussi admirative et émets les mêmes bémols pour son guide que celui de Kayla »

      Donc même lucile a des points négatifs a formulé sur le tbc :)

      Pour finir élise n’a pas dit que le tbc était pas bien donc pas la peine de monter sur tes grands cheveaux mais qu’il fallait faire attention de bien exécuter les mouvements et que tant de répétitions étaient inutiles voir dangereux (un programme parfait ça existe rarement après tout) et je suis d’accord même dans celui de kayla (et c’est intense) y en a pas autant du coup je l’ai trouvé moins lassant

      Après oui c’est un bon programme pour se remettre en selle et se donner le goût du sport (ce qui est une très bonne chose)

      • a écrit

        Merci Laetitia d’avoir pris ma défense, super sympa :) C’est très nuancé, j’adore !

        Natasha, désolée effectivement je n’ai pas le certificat médical de l’internaute qui a laissé le commentaire pour pouvoir te donner une preuve. Oui peut-être que cette internaute s’est fait mal toute seule. Mais apparement elle n’a pas l’air d’être la seule.

        Le blog de Sylvie : “Cela fait maintenant 5 ans que je fais du sport régulièrement et j’ai d’ailleurs eu la chance de commencer en faisant pendant 6 mois des séances avec un coach sportif personnel qui m’a justement appris à bien me tenir pendant les exercices et malgré tout après la 7e semaine du TBC j’ai du arrêter suite à une douleur au dos. J’étais vraiment motivée à faire le programme jusqu’au bout mais la douleur était de plus en plus forte donc je n’ai pas eu le choix. Après 1 semaine de repos total niveau sport la douleur est partie et j’ai pu reprendre une activité sportive.

        – Site de Lexpress.fr : “Certains exercices peuvent engendrer des douleurs rachidiennes comme le straight leg raises (le soulevé de jambes en position allongée).”

        Pour répondre à ta question « As-tu déjà fait un cours abdos/cuisses en salle ? » Oui, car je donne des cours de fitness en club. La plupart des abdos effectués en club comportent peu de mouvements les jambes complètement étendues de style jackknives car peu de profs ont envie de prendre le risque de casser un de leurs adhérents en deux.

  13. a écrit

    Coucou. J’avais commencé le programme en juillet ( car ma salle de sport ferme l’été), pour tester plus que pour avoir des résultats (même si je n’aurais craché dessus :p ). Les 3 premières semaines, j’étais à fond dans le programme et je sentais vraiment que ça travaillait ! (sueur à grosses gouttes et courbatures au rendez-vous). C’est vrai que je me suis beaucoup affermi (je pratiquais aussi la course à pied en parallèle). J’ai finis par arrêter au millieu car d’une part les cours de sport reprenaient et je trouve plus cool d’être en salle avec ses copines et de se faire corriger par une prof diplomée. Mais j’ai aussi eu une certaine lassitude quant aux séances. Toute motivée d’arriver au bout de mes séances au départ, sur la 4è, 5è semaine, je trouvais ça super long et un peu barbant… Repetitif. Au final il m’arrive de faire une séance de façon vraiment ponctuelle lorsque je ne peux pas aller au sport en salle. Chapeau bas aux nanas qui font les deux guides ! Moi je préfère courir :).

    Pauline

  14. magda a écrit

    Bonjour Élise,
    Je suis ravie de découvrir votre site que je consulte tous les soirs depuis 3 jours. Votre travail est vraiment exceptionnel. Bravo et merci. J’aimerais vous poser une question, j’espère que vous aurez le temps de me répondre. Je viens de m’inscrire (j’ai commencé il y a 8 jours) dans un club de sport où les cours sont proposés à la carte. Comme je veux perdre du ventre et raffermir mes muscles de tout le corps, j’ai choisi un cours de stretching+yoga d’une heure suivi d’un cours de gym « ventre plat » (au passage j’ai lu votre article sur les exos qui n’apportent rien à la « platitude » du ventre si je puis dire , eh bien ce sont bien ces exos là que la coach nous fait faire …). Donc pour varier les plaisirs, je compte changer le mois prochain pour un cours de musculation ou de cardio (?) tout en conservant mon cours de stretching. Qu’en pensez vous ?

    • a écrit

      Bonjour Magda,
      Il est plutôt déconseillé de faire du stretching avant un autre cours, car étirer statiquement les muscles est déconseillé avant de les faire travailler.
      Je choisirais soit le cours de stretching/yoga soit un cours de musculation ou cardio mais pas deux cours à la suite. Il faut mieux faire un seul cours un jour et un autre cours le jour suivant plutôt que deux cours à la suite.

      • Maï a écrit

        Bonjour Elise, Merci pour ce site et tous ces conseils, je viens de le découvrir, je continue la lecture avec plaisir. Parfois je fais deux cours à la suite, par exemple: bodypump suivi de body step. Ou bien encore: bodypump suivi de body attack. Qu’en penses tu? Est-ce trop? le combo renfo + cardio est-il bon? Merci encore pour ta réponse.

        • a écrit

          Bonjour Maï,
          Faire deux cours Lesmills à la suite ne vaut pas trop le coup : il faut mieux faire une heure à fond vraiment bien et régulièrement plutôt que de faire deux heures. Un peu comme le brossage de dent, il faut mieux le faire très souvent et très régulièrement plutôt qu’une longue séance de temps en temps.
          Si tu as le temps de faire 2 heures de sport par jour, il faut mieux séparer ces deux heures, une le matin, une le soir. Cela boostera plus ton métabolisme par rapport à deux heures de suite qui au contraire risquent d’augmenter tes envies de glucides et d’affaiblir tes défenses immunitaires.

  15. Laurence a écrit

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog, que je mets de suite dans mes favoris !
    Article fort intéressant et plutôt juste.
    Je fais le TBC depuis 5 semaines, ce pre-planning maché, me motive à faire du sport. Bien sûr que toutes ces photos Avant Apres booste le truc. Mais on est quand même dans » regardez moi j’existe » et la communauté est un peu trop « ultra » pour moi… Certaines frisent l’anorexie… je préfère de loin une Lucile woodward.
    Les jours sans TBC j’essaye de faire le T25, un peu de course ou marche rapide ou autres bruleurs de graisse…
    Concernant le programme, assez ok avec le fait que trop de relevés de bustes ça n’est pas top et peut faire plus de dégâts qu’autre chose : Entre périné et lombaires, je suis comme Dream37, j’adapte….
    Je préfère travailler mes abdos par pinterest avec des abdos « debout », ou sinon une fiche gainage bien fichue sur le blog de http://www.lotus-bouche-cousue.fr/
    Je suis également tombée sr une Application pas mal du tout « Sworkit lite », qui permet de varier les exos par 30 secondes, du coup pas le temps de s’ennuyer.
    Il y aussi les divers cours en ligne de domyos, plutot pas mal et bien expliqués. ( à la maison comme en salle, j’aime bien le concept ! du coup pilates et strech pour moi)
    Je pense que ces divers programmes ( TBC ou BBG) sont pas mal pour amorcer la pompe, et redonner gout à l’exercice, ensuite, l’idéal est de faire un mix, et ce toujours en ecoutant son corps…

    laurence

  16. magda a écrit

    Bonjour Élise,
    j’ai décidé de me restreindre à une heure de cardio (par semaine) et d’abandonner le stretching, pour des raisons d’emploi du temps.
    Merci pour cette réponse extrêmement intéressante et complète.
    à bientôt.

  17. Linda a écrit

    Bonjour,
    Comme beaucoup de personne, je me suis intéressé au TBC. Cette semaine il y avait la promo anniversaire du programme. J’en aie profité, je voulais prendre soit tb1 ou soit le top body nutrition. J’ai pris le deuxième, car mes bonnes resolutions sportives commenceront au mois de janvier (fête de Noël oblige).
    J’ai pris celui ci car il parle de rééquilibrage alimentaire, super pas de régime manger sans se priver. Tous à fait pour moi, je me suis dit.
    Alors je tiens a dire que le Top body nutrition c’est du VIDE. 40 pages, les 4 premières servent à rien, les 14 autres m’ont rien apporter, et les autres pages servent a combler 1 recette par page et 1 exemple de menu par jour.
    J’ai foutu 29,90 en l’air.
    J’ai écrit Sonia, pour exprimer ma déception, elle m’a répondu qu’elle été désolé et que pourtant tout était détaillé dans la présentation du topbody nutrition.
    Détaillé pas vraiment, on ne parle pas des légumes secs, ou fruits oleagineux, du poisson ou du fromage, des matières grasses non plus, ce que l’on peut manger en cas de petite faim. Elle parle de rééquilibrage alimentaire, mais pour moi c est basé une régime hyperproteiné.
    Bref belle arnaque a 29 euros ou 39 d’habitude.
    Ou comment se faire du fric sur le dos des gens !!!!!!
    Je ne prendrais pas le TBC1 le mois prochain!!

  18. Marie c a écrit

    Bonjour et merci pour cet article très interessant.
    Je souhaiterai avoir ton avis concernant les exercices fessiers comme le bridge et donkey kick / side kick.
    Ou si tu as d’autres exos a conseiller pour les cuisses/fessiers.
    Je n ai pas (encore) trouvé d’articles qui en parle sur ton blog. ( désolé si tu en parles déjà )
    Sur un autre article tu parles de travailler la base avant tout. Je souhaiterai donc faire des exercices qui, sans mettre ma santé en danger, me permettent de travailler la  » base » au niveau cuisses/fessier avant de finir sur les machines de la salle .
    J’adore les squats mais je m ennuie vite si je ne fais que ca…
    Merci pour ce blog et merci d avance de ta reponse.
    Ton blog va direct dans les favoris !

  19. a écrit

    Hello !

    J’ai énormément apprécié tes explications ! J’en ai profité pour diriger mes lectrices et abonnées vers cet article car il est très clair et … inquiétant !!

    En suivant le guide, je me demandais parfois si c’était normal, jamais je n’avais vu autant de jack-knives ni de raised-legs sit-ups and twists à la fois ! Pour ces derniers, qui sont déjà compliqués, il était parfois écrit 40 ou 60 par côté !! Honnêtement, j’ai beau avoir un passif très catastrophique en sport, je trouvais ça improbable et surtout très long. Je pensais qu’elle avait dû faire une erreur ! J’étais obligée de faire des pauses toutes les séries de 10 et pourtant, j’ai l’habitude de faire des abdos !

    Ce n’est vraiment pas rassurant que des débutantes puissent prendre de tels risques ! En tout cas, merci beaucoup d’avoir pris le soin de fournir ces explications et d’alerter les non-professionnelles ! Je reviendrai lire plus de posts !

  20. a écrit

    Je suis en pleine recherche d’exercices d’abdos style gainage car je viens de me faire une déchirure (je soigne avant de m’y remettre hein!) Et je tombe sur cet article! Or j’ai commencé le tbc il y a quelques semaines, je suis pas vraiment assidue car j’ai 3 enfants et mes priorités sportives vont au running et au kitesurf. Mais je comprends mieux ce qui aurait pu entrainer cette déchirure aux abdos (que j’ai ressenti en kitesurf sur un saut).
    Merci pour tous les exercices que tu propose! A ma reprise je me mets à faire et exos et je laisse tomber le tbc! J’ai d’ailleurs plusieurs copines qui avaient commencé en même temps que moi et qui n’ont tenu que quelques semaines avant de ressentir des douleurs aux genoux et au dos. Ça craint ce programme!

  21. marie a écrit

    Salut tout le monde !
    Je suis seulement au tout début du TBC mais je ne rencontre pas de problèmes en particuliers. Plusieurs personnes avec qui je suis en contact l’ont fait et ont eu de magnifiques résultats sans pour autant souffrir… C’est juste mon avis mais tout de façon comme cela est recommandé, avant le TBC il faut demander l’avis à son médecin. Puis il est important de connaître ses limites et de bien s’échauffer avant l’effort puis s’étirer après l’effort.

    C’est juste mon avis. Moi je conseilles, ça aide à se remettre au sport petit à petit et ça prend seulement 3min par jour pour le fitness et un peu plus pour les jours de cardio.

    Bonne continuation à toutes.

  22. Candice a écrit

    Bonsoir,

    Et ben dis donc!
    Je cherchais justement des avis sur le TBC avant d’espèrer avoir la motivation d’entrer dans ce programme je suis servie…
    Si je vous lis bien je cumule pas mal de points « négatifs »: surpoids (oui bon c’est le but de ce genre de programme) ensuite après 3 grossesse, 3 rééducations du périné, j’ai tjs des fuites urinaires, je suis aide soignante et enfin j’ai des soucis de lombaires en cas de trop de sport…
    Donc en gros je vais éviter ce programme et me remettre à courir et retourner dans ma salle de sport à tendançe crossfit mais avec prise en compte au cas par cas.
    Merci pour cet article et vos commentaires.

    • a écrit

      Bonjour Candice,
      Si tu as des fuites urinaires et que en plus avec ton boulot tu es debout toute la journée, j’éviterais de courir. Il y a cependant pleins d’autres activités sans impacts que tu peux faire : vélo/cycling (avec beaucoup de résistance pour brûler des calories, règle le guidon plus haut pour tes soucis lombaires), marche inclinée et rapide (ça n’a l’air de rien mais ca brûle beaucoup d’énergie si tu mets l’inclinaison à fond ou que tu montes une longue côte).
      Tu peux aussi travailler les muscles de ton plancher pelvien tout en faisant certains exercices. Par exemple, durant le squat, ton plancher pelvien s’élargit lorsque tu descends, et se contracte vers le haut quand tu remontes. Essaie de prêter particulièrement attention à ce mouvement de contraction vers le haut quand tu remontes, et tu bosseras non seulement les cuisses et les fesses mais aussi le plancher pelvien avec !

  23. ladika a écrit

    Je me suis également lancée dans le TBC que je suis actuellement. Pour le moment, j’en suis satisfaite.

    Lorsque j’ai suivi mes cours de rééducation du périnée il y a 3 ans, après mon accouchement, la kiné m’avait expliqué que les exercices d’abdos « tablette de chocolat » n’apportaient rien d’autre qu’un aspect esthétique et le danger de favoriser une descente d’organes.

    Alors, lorsque je me suis lancée dans le TBC, j’ai banni volontairement et très naturellement ces exercices là pour les remplacer par des exercices de gainage afin de viser un ventre plat sans bousiller les viscères.

    Il y a aussi la corde a sauter qui est proposée dans le TBC, j’ai testé, j’ai vite compris que c’était pas pour moi, je ne sais pas sauter avec légèreté et je ne ressens qu’une succession de chocs internes très désagréables. Alors, je remplace la corde à sauter par le vélo d’appartement.

    En fait, j’écoute mon corps tout simplement… Quand je ne me le sens pas, je fais pas ! Et j’essaie de trouver une alternative. Ainsi mon TBC me paraît plutôt bien adapté… adapté à mon corps, mes faiblesses, mes possibilités, mes envies, mon âge… Pour le moment il me convient :)

  24. Morgane a écrit

    Salut Mlle Friandises ;)
    Cool ton article, tous d’ailleurs :)
    J’ai fais le TBC perso et j’ai essayé de suivre le plan de nutrition mais je mange sans gluten et lactose et puis ca ma pas trop plus quand même. Bref je ne ressemble pas a une bombshell avec des abdos de fou et un booty a la beyonce ahah!
    Pour ma part ma grande question à moi c’est : est ce que tous ces challenges qu’ils durent 30 jours ou 4mois, est ce que ca marche vraiment ? Mythe ou réalité ?
    Merci pour ce super blog. À bientot :)

  25. Lily Lou a écrit

    Bonjour Elise!

    Merci pour cet article. J’ai connu le TBC sur instagram et effectivement, de voir les nanas en parler on croirait que c’est le paradis. Je me méfies toujours dans ces cas là car ayant tendance à prendre du poids, j’ai essayé beaucoup de trucs et les promesses miracles, ça marche rarement longtemps.

    Merci pour ton article, c’est génial d’avoir un avis réaliste.

    Ce qui me déplais avant tout c’est la réponse vexée de Sonia concernant ton article. Pour moi ça prouve qu’elle n’est sûrement pas OK avec ce qu’elle vend car quand on a rien à se reprocher on à pas besoin de se justifier.

    En tout cas merci beaucoup, tu viens de me faire économiser 70.-€ :)

  26. Lalie a écrit

    A partir du moment ou sur IG tu te permets de faire une remarque à Sonia, elle te supprime purement et simplement !! c’est du vécu ! et nous avons tenté l’expérience avec plusieurs amies, çà marche à tous les coups !
    De plus, la majorité des avant / après publiés par Sonia sont comme par hasard des comptes privés donc tu ne peux pas du tout voir réellement dans le temps les efforts et les résultats, donc j’ai peut être l’esprit mal tourné (j’assume !) mais au lieu de 12 semaines c’est peut être 5 ans pour avoir ces résultats .. quand résultats il y a! car plusieurs sont très photoshopées et même pas discrètement !!
    Pour toutes ces raisons et en absence absolue de confiance en la demoiselle, je n’ai pas fait le TBC.
    Par contre pareil, très surprise que Lucile soit au milieu … je vois que l’appât du gain et c’est très décevant !!!
    En tout cas Elise, tu respires l’honnêteté et franchement çà fait du bien !!!

  27. Lili a écrit

    Très bon blog :)

    Sportive depuis un paquet d’années, j’avais pris un peu de poids suite à la vie en couple, et entendant partout les vertues de bonnassitude du TBC je m’y suis mise. J’en suis à la 10ème semaine, et j’ai vite constaté que pour une sportive aguerrie qui a l’habitude des exercices de fitness ou du sport en salle, eh bien d’une part:
    1) c’est plutôt facile
    2) Si on a pas l’habitude de faire des exercices de fitness, notamment des abdos je pense que c’est très facile de se faire mal, comme tu l’expliques. Ce n’est pas mon cas, mais il y a un pli à prendre, qui n’est pas si simple à prendre quand on a 0 formation
    2)pour avoir de vrais résultats, c’est comme toujours, il faut maîtriser son alimentation

    En termes de résultats: oui je suis plus ferme et tonique, j’ai perdu des cms, mais 0 poids perdu (normal, ce n’est pas l’objectif, à mois de maîtriser son alimentation et de faire un vrai effort, ce qu’avec le stress et les dîners à l’extérieur je ne peux pas faire). Je pense que ce programme est bien pour celles qui veulent reprendre le sport. Pour des sportifs de base, ça a peu d’intérêt…

    Bref, je vais le finir, mais je ne trouve pas que ça soit très sain de montrer autant les « corps parfaits » que Sonia exhibe sur son insta, et de se comparer sans cesse… mais c’est un autre problème.

    Merci encore pour ton blog, il est TOP

    • a écrit

      Bonjour Lili,
      Merci ! Oui, d’accord avec toi, les programmes de ce genre ont le mérite de faire commencer des personnes qui n’auraient jamais pensé pouvoir pu s’y mettre, mais pour les sportifs de base, l’intérêt est moins au rendez-vous.

  28. Eva a écrit

    Merci Elise pour cette très bonne critique du TBC! Je viens de finir les programmes T25 Alpha, Beta et Gamma de Sean T, et je me demandais bien par quoi continuer… Insanity, TBC ou BBG. J’ai donc lu tout ce que tu avais pu écrire sur le sujet, et je suis ravie d’avoir enfin trouvé des posts complets qui détaillent précisément les risques et désavantages. Notamment le manque du travail des muscles du dos avec le BBG. Incroyable, mais maintenant que tu nous l’a fait remarqué, Kayla a en effet les épaules très avancées… Bref, merci pour ton blog que j’arpente depuis une bonne demi heure, il est top!

  29. Maïté a écrit

    Bonjour,

    personnellement j’étais très sportive étant plus jeune mais plus depuis qlq années et j’ commencé à suivre un peu les photos des topbodychallengeuses et puis je m’y suis mise je savais pertinemment qu’il était possible de créer son programme soi même mais je ne sais pas je m’y suis lancé , je suis dans la semaine 3 du TBC 1 et honnêtement ça va, j’écoute mon corps et j’ai des douleurs plus ou moins fréquentes dans le dos depuis deux ans et ce que je n’aime pas dans ce guide c’est uniquement le fait que lorsque je fais les exos pour travailler les abdos en me remettant allongé j’ai parfois des douleurs dans le dos ou toujours le même point sur la colonne qui gêne en touchant le sol (certainement car je travaille avec un essuie et non un tapis je ne sais pas). Les points négatifs je dirais qu’il s’agit simplement que dans le guide il est spécifié qu’on peu changer d’ex si l’on à des pb au dos ce qui est fort sympathique mais aucune alternative n’est proposée alors je sais qu’il s’agit quand même de bcp de travail pour créer ce guide mais bon je trouve qu’il aurait été mieux que ce soit plus complet à ce niveau là.

    Après pour les explications des exos c’est utile parfois et puis pour d’autres sans base de fitness c’est vraiment galère a comprendre et c’est même décourageant bon c’est vrai quand on y arrive pas on cherche sur youtube et puis voilà!

    C’est vrai que la nourriture est primordiale bah parfois c’est pas facile car je mangeais déjà sainement avant, mais mtn je peux plus craquer sur des petites crasses de temps en temps alors j’avoue j’ai craqué la semaine passé mais tant pis! Une dernière chose ce sont les résulats bluffant des filles parfois en trois semaines elles se sont musclés énormément ou perdu des tonnes de kilos après je n’ai pas encore fait de cardio je n’ai pas eue le temps je avais m’y mettre mais je sais que certaines filles mangeaient très mal donc en arrêtant tout d’un coup le corps perd énormément après cela se stabilise c’est vrai, pour ma part j’ai perdu un peu et ma graisse se décolle ^^ mes muscles se reforment et se galbent petit à petit c’est difficile de ne pas espérer une belle transfo lorsqu’on voit les autres! Ce que je trouve aussi dommage c’est que même si ça donne envie de continuer le sport par après le challenge, dans ce genre de guide on ne vous conseille pas de continuer le fitness ou un autre sport, on vous laisse sécher, muscler et perdre votre surplus de graisse durant trois lois puis paf c’est fini débrouiller vous, vous vous êtes musclez mais je vous ai pas dis que ca partirait aussi vite que c’est venu sans parler des kilos et des kilos perdus pour les femmes qui avaient bcp a perdre ! Ils devraient annoncer (même si on s’en doute on y pense pas forcément ! ) que ça doit s’entretenir.

    Le mot de la fin, c’est que je vous dis merci pour votre article, et que je continuerais d’écouter mon corps et malgré tout je me sens bcp plus en forme depuis que j’ai commencé ce challenge j’ai juste peur de me blesser a dos a cause des répétitions d’abdos parfois :/

    PS : par contre pour les points positifs la TBC qui vous a laissé un commentaire à raison, Sonia prévient toujours qu’il faut faire attention et que si on est pas bien ou trop puisé on reporte de plus dans son guide il est donné pleins de petits conseils pratiques et qui paye 40euros pour un guide et ne le lis pas pour passer aux exos directement n’est pas très intelligent pour ma part …

  30. Julie a écrit

    Cc Élise à l’heure ou je t’ecrit ce commentaire je devais faire ma séance de tbc.Je me suis dit qu’après le Tbc je ferais un autre programme spprtif mais gratuit.J’en ai trouvé.Je n’ai pas acheté le tbc je l’ai gagné. Pour tout te dire j’ai eu moi aussi des douleurs à la cuisse, au dos et surtout au bras.Je voulais faire une radio mais le médecin qui remplace mon médecin traitant ma demander si je faisais du sport. J’airépondu oui.J’étais assise et j’avais une douleur qui allait me couper le bras depuis l’épaule.Concernant le fameux exercice (twints) je crois.Celui qui fait descendre les organes. J’avoue que la je suis perplexe.Je suis aussi sur insta.Je vais demander à faire une radio.J’hésite vraiment à terminer les deux dernières semaines.😐😐 J’ai trouvé d’autre programmes et gratuit.😊 Biz amicale (et désoler pour les fautest

    • a écrit

      Bonjour Julie,
      En cas de douleurs inhabituelles ou juste en cas de doutes, il faut mieux t’abstenir. Et tant pis si tu n’as pas pu finir les deux dernières semaines, tu as essayé et tu t’y es tenue, c’est déjà beaucoup !

  31. Anne a écrit

    Bonjour Elise,
    Merci pour ton blog, il est super.
    J’ai envie de te faire part à mon tour de mon expérience.
    J’ai commencé à plusieurs reprises le TBC mais après la 1ère semaine, j’arrêtais. Malgré une séance d’étirements de 15 grosses minutes avant et après les exercices proposés par Sonia, j’avais mal partout. Je tiens à préciser que je n’ai aucun problème de santé, je suis juste plutôt mince. Je désire simplement prendre du volume avec de beaux muscles.
    Depuis 3 semaines j’ai recommencé le tbc, je fais les exercices à mon aise et surto ut j’ai décidé d’en remplacer pour ne pas trop souffrir. En ce qui concerne les sit up, je suis d’accord avec toi; ce n’est pas pour rien que mon coatch de boxe anglaise, il y a de ça qlq années, ne laissait pas les femmes faire des abdos droits.

    Je suis vraiment contente de voir que certaines femmes prennent soin de leur corps en l’écoutant.

    Encore félicitations pour ton blog.

  32. Marion a écrit

    Bonjour,
    esque quelquun pourrai m’envoyer les TBC 1 et 2 et nutrition aussi ? svp
    En effet j’ai pas les moyen de payer. . .
    Si personne ne veut je comprendrai
    Cordialement
    Marion

  33. Virginie a écrit

    Bonjour,

    Je comptais commencer le programme de Sonia Tlev, mais je vais me raviser à lire vos commentaires…
    Je suis 0 sportive et aller en salle ne me motive absolument pas, je cherche un programme dans le même style, à faire chez moi et qui ne risque pas de me faire descendre la moitié du bidon vers le bas (j’ai eu 3 grossesses 😀).
    Que pourriez-vous me conseiller comme programme ? Avec également un petit suivi alimentaire car je n’ai pas beaucoup de créativité sur le sujet.

    Je vous en remercie d’avance.

  34. Marie a écrit

    Tout d’abord félicitations pour ton blog ! La qualité de tes posts est top ! Et merci pour l’orthographe …
    J’arrive un peu après la guerre, mais je tenais à apporter mon témoignage sur le TBC. J’ai fait le TBC1, le TBC2, et le BBG est en cours. Après une enfance/adolescence très sportive (compétition sports de combats et basket), j’ai arrêté d’être assidue en sport quand les études sont devenues, elles aussi, une compétition (intégrer une école d’ingénieur). Ensuite le boulot, les grossesses, les enfants, etc …, impossible de reprendre. Et voilà qu’arrive une sacralisation de la L5, puis très très grosse inflammation L5-L4 pour aboutir à une calcification complète du disque, et ça continue à monter le long de la colonne. Les antalgiques sont sans effet, même les codéinés, les infiltrations plus ou moins maîtrisées sont inefficaces également. C’est réellement très handicapant : Impossible de rester debout statique, impossible d’être au milieu de la foule, trop bousculée, et surtout les enfants ne me faisaient plus de câlins sinon j’avais vraiment trop mal. L’enfer, quoi. Et au moment d’un plan social dans mon entreprise, je décide, en septembre 2015, de me lancer un défi qui m’occupera la tête : Faire le TBC. Juste pour me changer les idées ! Aucun but esthétique. Pendant ce temps mon rhumato m’interdisait même la marche rapide, et voulait me souder les vertèbres avec des plaques : au moins ça sera fait !
    Je faisais déjà un peu d’aquagym, la portance soulageant mes pauvres disques. Le TBC nécessitant du cardio, je me suis mise à l’aquabike deux fois par semaine. J’écoutais mon corps, qui me disait : continue, tout est OK. De toute façon, quoique je fasse, je souffrais ! Mais ayant un DEA de Biomécanique, je savais très bien où j’en étais en terme de sollicitations autour de la colonne. Du moins je savais très bien ce que je faisais. Au bout de 3 mois, j’ai fait le TBC2, le plan social n’est toujours pas terminé. Et là, le truc incroyable : me muscler me soulage les disques ! Je prenais des anti-inflammatoires en continu, et ne m’arrêtais que lorsque les effets secondaires me pourrissaient la vie. Et je reprenais. J’arrivais petit à petit à gérer la douleur juste avec des antalgiques classiques : paracétamol et ibuprofène. Et petit à petit, plus du tout d’antalgique ! le truc de fou, inespéré. Et là, ben merci Sonia ! Merci pour tout ! J’avais besoin d’aide, et le TBC m’a juste sauvé la vie, alors que les toubibs ne proposent qu’infiltrations et opérations. Je continue à muscler ma charpente en cours collectifs, et quand je me sens, j’attaque un programme fitness, pratique à caser quand tu bosses et quand tu as des enfants. Le seul inconvénient est que la douleur revient au bout de 4-5 jours d’inactivité sportive. Sinon, ça se gère. Elle est bizarre mon histoire, non ? Continue des super posts ! Bises

  35. Sophiel a écrit

    Le TBC fait vraiment débat! À lire tous ces commentaires, je commence à prendre peur d’autant que d’autres personnes m’ont déjà mise en garde sur le danger des abdos du TBC. Élise, peux-tu me conseiller. Penses tu que je puisse continuer le TBC et remplacer tous les abdos par du gainage ou simplement remplacer tous les « sit up » par du gainage et continuer les autres abdos?

  36. Henaut a écrit

    Bonjour , j’apporte ma pierre à l’édifice.
    Perso j’ai commencé le tbc et me suis arrêté à cause d’une hernie discale causé par les abdos.( diagnostic médical).
    Suite à ça perte d’un contrat de travail car 2 mois d’arrêt et signature d’une prolongation de contrat impossible dù à mon état physique.
    Je reprend doucement par des exercices que mon kinésithérapeute ma donné et lui aussi m’as conseillé de remplacer les abdos dù programme si jamais l’envie me venait de le reprendre. Merci pour ton article si cela peut aider certaines personnes et pour ma part déçue de ne pas l’avoir lu avant.
    Bonne continuation

  37. Véronique a écrit

    Je travaille dans un hôpital et je confirme:attention à certains exos d’abdos,catastrophiques pour le ventre et qui peuvent entraîner une descente d’organes.Oui au grainage et perso je pratique les exercices pour abdos via les vidéos de Severine Jacinto,qui applique la méthode Gasquet.

  38. Cécile a écrit

    Bonjour Elise, et bonjour à toutes les contributrices,

    J’arrive après la bataille, mais a priori pas après la guerre. 90days body challenge recrute toujours. Preuve en est, j’ai répondu via Facebook à une annonce alléchante promettant de travail sérieux à qui voudrait arrondir ses fins de mois voire changer de carrière. Si l’argent ne fait pas le bonheur, il y contribue, de fait, je ne serais pas contre quelques euros en plus sur mon compte. Je réponds à ladite annonce : verdict c’est pour devenir coach minceur. Appeler ça comme vous voudrez, mais c’est bien ça l’idée.

    La mission : « Pour te donner une idée générale nous avons un programme online qui s’appelle le 90 day bodychallenge, on en trouve bcp online en ce moment, comme le programme de Sophia Thiel ou Michelle Lewin… ou un autre exemple le tbc. Pour ce programme nous cherchons des promoteurs online, donc il faut promouvoir le programme. On le fait à travers des pages, instagram ou des groupes facebook (je t’enverrais un exemple). Il faut expliquer les programmes aux gens et les suivre dans leur parcours (demander comment ca va ;)), tu es coachée bien sûr sur le déroulement du challenge, comment expliquer le programme aux personnes et comment faire de la pub ».

    Dans l’absolu l’idée ne me déplaît pas du tout, sans être une grande sportive je suis énergique, j’aime l’exercice et je fais attention à mon alimentation et j’aime encourager les gens à atteindre leurs objectifs -vie de prof oblige ! -. Le programme semble clé en main pour les promotteurs et pas impossible à qui aime soutenir autrui et passe sa vie sur les réseaux sociaux -genre moi hum hum. Sauf que, ça me semble quelque peu trop incroyable pour être vrai. Alors je commence à fouiner un peu – Google mon ami – histoire d’en savoir plus. Et je tombe sur ton blog Élise ! – pas super compliqué comme recherche j’avoue! -.

    Super article et grand nombre de commentaires fort éclairants. Merci à tous pour avoir ajouter votre pierre à l’édifice ! :)
    Du coup je me demande, si c’est possible d’être coach minceur sans être coach sportif et sans faire prendre de risque aux personnes qu’on suit / en modifiant les exercices fournis par le kit ?

    Le principe de suivi et encouragement et conseil me plaît beaucoup mais je ne suis pas du genre à vouloir vendre du rêve qui tourne au cauchemar !
    Pourriez-vous me donner des retours sur la possibilité ou non d’être moins restrictif / acharné qui ce qui est proposé ?
    Merci beaucoup et merci d’avance :)

    • a écrit

      Bonjour Cécile,

      D’après la loi, dans la vie “offline”, “l’encadrement rémunéré d’une activité sportive ne peut se faire sans un diplôme d’état reconnu et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles”. Mais dans la vie “online”, dans le cadre d’un achat d’un programme d’entraînement sur Internet, il n’y a pas d’obligation légale d’être diplômé de quoi que ce soit. De plus, tous les programmes d’entraînement online (et aussi les dvds-vidéos de fitness) incluent systématiquement une clause de non-responsabilité. Donc cette offre d’emploi me paraît légale et sans risque pour toi.

      En ce qui concerne les risques pour tes coachées, je suppose que les organisateurs du programme te donneront les modifications à donner ? Au vu du nombre de coachées qu’ils doivent avoir, je suppose qu’ils ont prévu cela, ou au moins une rubrique “FAQs” très développée où tu pourras trouver les réponses à tes questions ? Je suppose aussi que le job qu’ils te proposent est plus une sorte de coaching “affectif”, écrire des encouragements et faire de la présence en ligne, et pas un coaching “technique” où tu dois conseiller les personnes ? Je suppose que dès qu’il s’agit de questions trop techniques ils renvoient les coachées à aller voir leur médecin/kiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *