Un cheesecake sans sucre ajouté et super facile à réaliser. L’ingrédient clé : le chocolat lait-noisettes sans sucre ajouté de la marque Belge Cavalier. Ce chocolat est édulcoré à la stévia et à l’érythritol, enrichi en fibres, mais sa texture et son goût n’ont rien à envier à un chocolat lait-noisettes classique.
Un autre type de chocolat lait-noisettes sans sucre serait aussi le chocolat lait-noisettes de la marque Gerblé, plus facilement trouvable en supermarché. Le chocolat sans sucre Gerblé est cependant édulcoré à base de maltitol, donc beaucoup moins bon que le Cavalier et potentiellement laxatif.
Cette petite recette à base de 3 ingrédients combine le chocolat Cavalier avec 2 sources de protéines : ricotta et œufs pour un effet rassasiant garanti.
Ingrédients
Pour un petit cheesecake de dimensions 10×15 cm, soit 4 portions :
▪ 85 g de chocolat lait-noisettes Cavalier (1 tablette)
▪ 85 g de ricotta
▪ 2 œufs
▪ ingrédients optionnels mais pas indispensables : arômes (extrait de vanille, arôme noisettes), édulcorants (Sukrin, xylitol) selon votre goût, noisettes entières pour la déco
Préparation
1. Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
2. Battre les œufs et la ricotta. Ajouter le chocolat fondu.
3. Verser dans un petit moule en silicone et faire cuire au bain-marie (placer le moule dans un grand récipient rempli d’eau chaude) à 180 degrés 15-20 minutes jusqu’à ce que le centre du cheesecake soit ferme. Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Valeurs nutritionnelles par portion : 180 kcal, 7,6 g de protéines, 7,7 g de glucides, 5,1 g de sucre, 13,3 g de lipides, 3,3 g de fibres.
Bonsoir Elise!
Super recette qui me tente beaucoup! je pense tester prochainement :) (après l’orgie des fêtes de fin d’année…)
Bonne soirée!
Salut Roxane !
Effectivement ! J’ai essayé de réfléchir à quelques articles ou recettes “détox” pour janvier, mais le mot “détox” fait vite charlatan… En tout cas vivement la reprise de notre bonne vieille routine alimentaire !
Les cheesecake j’adore, le praliné j’adore …
Mmm’h j vais vraiment devoir essayé cette recette !
Sur ma to do list, racheter du chocolat Cavalier pour tester ceci
Je m’auto-réponds puisque je suis allée acheter du chocolat Cavalier et que j’ai testé la recette : c’était très bon, j’ai juste regretté d’avoir utilisé des gros oeufs car du coup le goût d’oeuf était un peu trop présent.
Merci Piou pour le feedback ! N’oublie pas de m’envoyer une adresse postale pour ton colis de ‘commentatrice 2015’ ! (je n’ai encore rien reçu via contact.)
C’est fait
Merci Piou, bien reçu !