Fruits secs : mon top 5

Les fruits secs, je les déconseille plutôt aux personnes soucieuses de leur ligne. Certes ils contiennent des vitamines et minéraux, mais par rapport aux fruits frais riches en eau, ils sont très denses en sucre et en calories.

De nombreux blogs de “cuisine healthy” utilisent des dattes pour sucrer leurs recettes et les intitulent “recettes sans sucre ajouté”. Je trouve cela assez trompeur pour leurs lecteurs : les dattes, avec 66 g de sucre pour seulement 7 g de fibres aux 100 g, sont très sucrées et moins riches en fibres que la plupart des autres fruits secs. Ces recettes, à partir du moment où elles utilisent plus de 2 ou 3 dattes, sont sucrées, voir très sucrées.

Voici donc ma sélection de fruits secs que je trouve personnellement plus recommandables. Moins sucrés que la moyenne, riches en nutriments intéressants, originaux et savoureux, ces fruits secs peuvent constituer une alternative gourmande, que ce soit en ajout dans votre müesli maison, en snack avec quelques amandes, dans une recette de muffins etc.

Les mulberries

La mulberry est un type de mûre originaire de Turquie. Il existe des mulberries noires et blanches. Les blanches ont une texture plus croquante, tandis que les noires sont légèrement plus molles et plus collantes. Leur apparence peut faire penser à de petites chenilles mais leur goût est fin et délicat.

Mulberries séchées

▪ Teneur en sucre : 38 g de sucre aux 100 g.
▪ Teneur en fibres : 12 g de fibres aux 100 g.
▪ Où les trouver ? Dans les épiceries turques, dans les magasins bio, les webshops spécialisés, sur Amazon.fr.

La papaye séchée

La papaye, même séchée, est encore très riche en bêta-carotène. Le paquet que j’ai acheté mentionne seulement 10 g de sucre aux 100 g. C’est vraiment très peu pour un fruit sec, et effectivement, au goût, la papaye séchée semble beaucoup moins sucrée que d’autres fruits secs exotiques comme la mangue et l’ananas séchés.

Avec leur consistance ferme et légèrement élastique, les lamelles de papaye séchée peuvent remplacer ni vu ni connu les bonbons des enfants. Elles peuvent aussi être ajoutées dans une salade de fruits où elles se réhydrateront avec le jus de fruits frais.

Papaye séchée sans sucre ajouté

▪ Teneur en sucre : 10 g aux 100 g.
▪ Teneur en fibres : 8,5 g aux 100 g.
▪ Où en trouver ? Dans les magasins bio, sur Internet sur les webshops spécialisés. Attention, les mélanges apéritifs de fruits secs exotiques en petits morceaux qu’on peut trouver à Carrefour ou Casino contiennent du sucre ajouté.

Les barberries

Fruits de l’arbuste de Berberis, les barberries sont de petites baies rouges rubis. Dans la cuisine iranienne, elles sont traditionnellement ajoutées au riz pilaf. Peu sucrées et très acidulées, leur saveur fait penser à de petites groseilles citronnées. Elles se marient bien à des plats salés à base de poulet, s’incorporent dans une farce, dans un couscous, dans une sauce tomate, ou encore infusées dans une tisane.

Barberries séchées

▪ Teneur en sucre : 27 g de sucre aux 100 g.
▪ Teneur en fibres : 7,4 g de fibres aux 100 g.
▪ Où les trouver ? Dans les épiceries orientales, les boutiques d’épices, les magasins bio, sur Amazon.fr.

Les figues

Les figues sont l’alternative de base aux dattes : elles peuvent être utilisées à la place des dattes dans la plupart des recettes, tout en étant moins caloriques, moins sucrées et plus riches en fibres. C’est le fruit sec le plus facile à trouver et celui que j’utilise le plus souvent dans mes recettes (mes recettes aux figues ici).

Figues séchées

▪ Teneur en sucre : 48 g de sucre aux 100 g.
▪ Teneur en fibres : 10 g de fibres aux 100 g.
▪ Où les trouver ? Dans votre supermarché (privilégier les figues sans sucre ajouté et sans sulfites), dans les magasins bio, sur Amazon.fr.

Les baies d’aronia

Le fruit d’aronia est une petite baie des bois, à l’apparence et au goût proche du cassis. Sa teneur en anthocyanidines (pigments colorés responsables de sa couleur très foncée) lui confère des propriétés antioxydantes parmi les plus élevées identifiées à ce jour.

Les baies d’aronia sont trop astringentes pour être consommées crues, mais peuvent être utilisées en jus, en sirop, en confitures ou séchées. On peut ajouter des baies d’aronia séchées dans un müesli, dans une tisane, ou encore les réhydrater dans l’eau pour les mixer à des muffins, à un yaourt ou à un smoothie.

Baies d'aronia

▪ Teneur en sucre : 27 g de sucre aux 100 g.
▪ Teneur en fibre : 7 g de fibres aux 100 g.
▪ Où les trouver ? Dans les magasins bio, sur Amazon.fr.

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Commentaires

  1. Lea a écrit

    Je ne connaissais pas du tout la papaye séchée, j’ai envie de tester maintenant ! Voilà comment s’auto créer un besoin :D

    • a écrit

      Créer des besoins, les blogs féminins sont faits pour ça ! 😄 Bon, au moins un paquet de papaye séchée coûte moins cher que la dernière palette Urban Decay ou que des bougies parfumées ! 😉

  2. Piou a écrit

    Bonjour Elise, je vais tester les mûres blanches et les aronias, que j’ai déjà croisés plusieurs fois en rayon.

  3. Margaux a écrit

    Grâce à cet article j’ai découvert les mulberries séchées, j’adore ! (Bon à savoir, elles sont 3 à 4 fois moins chères si on les achète au poids plutôt qu’en sachet en magasin bio !)
    Je me permets d’ « ajouter » un autre fruit sec, que j’ai découvert hier à Monoprix (pas encore testé, mais ça m’a fait pensé à cet article) : les physalis séchées ! 268 kcal et 34 g de sucre aux 100 g, ce n’est pas mal du tout ! Par contre le paquet ne mentionne pas la quantité de fibres.
    J’ai hâte d’y goûter en tout cas, j’adore les fruits séchés, mais leur teneur en sucre fait que je suis obligée de me restreindre.
    J’adorerais pouvoir consommer de la papaye séchée du coup, mais introuvable dans mes magasins bio :(

    • a écrit

      Effectivement tu as raison Margaux, les physalis séchées font partie des fruits secs les moins sucrés. Je ne les ai pas mis dans mon top 5 car certaines personnes n’aiment pas trop leur goût acidulé. Mais moi j’aime beaucoup, par exemple dans des recettes où on les associe à un chocolat noir sans sucre ajouté, l’amertume du chocolat noir contrebalance bien l’acidulé des physalis.
      Si tu veux je peux t’envoyer un paquet de papaye séchée en cadeau ; tu peux m’envoyer ton adresse postale via le formulaire de contact.

      • Margaux a écrit

        J’ai reçu le paquet hier matin et j’ai testé dans une salade, un régal ! Merci, merci, merci :) :) :)
        Heureusement que ça doit pouvoir se trouver facilement sur Internet, sinon ça aurait été vraiment trop frustrant d’avoir découvert un tel produit et de ne pas pouvoir le consommer régulièrement ;)

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