FAQ fitness pour débutante

RésolutionsJanvier, c’est la période où je reçois le plus de questions de débutantes ultra-motivées. Voici donc un article récapitulatif, avec les questions les plus populaires, sous forme de conversation imaginaire…

“Que penses-tu du programme Body Blabla Challenge ? Est-ce mieux que le Blabla Body Challenge ? Ou devrais-je opter pour le Ultimate Bitch Body Blabla Challenge ?”
J’ai déjà répondu à ce genre de questions, ici à propos du Bikini Body Challenge et ici à propos du Top Body Challenge. Si tu es complètement débutante, quel que soit le challenge, cela me paraît plutôt une mauvaise idée d’apprendre à faire des exercices de gym à l’aide d’un document Pdf. Il faudrait au moins des vidéos explicatives et idéalement un prof réel pour te corriger. Et puis lâcher 40 euros (voir plus) pour un Pdf ? Pour 40 euros, tu peux avoir 2-3 mois d’abonnement dans un club low-cost ou dans une maison de quartier/association où tu t’entraîneras avec de vrais gens plutôt que toute seule en suivant des filles que tu ne connais pas sur Instagram.

“Ok mais je voudrais vraiment avoir un programme, quel programme me conseillerais-tu alors ?”
Si tu es débutante et que tu n’as jamais rien fait jusqu’à présent, tu aurais avant tout besoin d’une routine, c’est-à-dire d’heures de gym planifiées dans ton emploi du temps et non négociables. Si tu n’as jamais rien fait avant, le programme en lui-même importe peu pour voir des résultats : quand tu passes de zéro séance à 3-4 sérieuses séances par semaine (quel que soit le programme), tu vas progresser et tu vas voir une différence.

“Oui mais j’insiste pour avoir un programme, gratuit de préférence (je m’en fous si c’est légal ou pas), où tout est prémâché et que je peux suivre sans avoir à réfléchir. Ce serait bien aussi si je pouvais voir des gens qui suivent le même programme sur Instagram car j’ai besoin d’envier les autres pour m’inciter à me bouger les fesses.”
Si tu insistes tant pour avoir un programme, tu trouveras des programmes fitness gratuits sur bodybuilding.com, avec vidéos et plans nutritionnels comme par exemple le Jamie Eason Livefit Trainer, ou le 30-Day Beginner’s Guide To Fitness. Ils publient ces contenus gratuitement pour faire la promo de leurs compléments alimentaires. As-tu besoin d’acheter des compléments alimentaires ? Non, pas du tout, comme je l’ai expliqué dans cet article.

“Ouais mais je ne parle pas trop anglais et je n’ai pas envie de faire l’effort de comprendre.”
Mais tu m’avais pas juste demandé ce que je pensais du Bikini Body Challenge, qui n’est disponible qu’en anglais et que tu voulais faire ? Peut-être que ta résolution de 2016 devrait alors être d’apprendre l’anglais plutôt que de suivre un programme.

“Bon, en fait, je crois que je veux me mettre au running, aurais-tu des conseils ?”
Non, je n’ai pas de conseils car je ne pratique pas le running. Il existe des milliers de blogs de running francophones, mais le running ne fait pas partie de mon univers et de ma thématique, je ne suis pas la bonne interlocutrice. Mon blog est axé exclusivement fitness. Oui, j’aime le travail cardio (voir catégorie cardio du blog) mais le running ne m’intéresse pas. De plus, d’un point de vue purement axé sur l’apparence physique, le running n’est pas la solution la plus efficace. Et on ne va pas se voiler la face, 80% des questions de lectrices que je reçois ont quelque chose à faire avec l’apparence et la silhouette. Si ton objectif est d’avoir un joli cul, laisse tomber le running et pratique plutôt des sprints, du spinning, des fentes, des squats, de la muscu spécial fesses.

“Bon, finalement je me suis inscrite dans un club de gym, je vais suivre des cours collectifs, quels cours collectifs me conseillerais-tu pour maigrir ?”
N’importe quel type de cours où ça bouge, ça transpire, et qui te plait suffisamment fera l’affaire : cycling, cross training, Crossfit, boxing, cours Lesmills, aerodance, zumba etc. Les cours moins efficaces pour maigrir sont les cours d’abdos avec des crunchs, les séances d’abdos fessiers où tu passes ton temps par terre sur un tapis, le pilates. Non, ces cours sont loin d’être inutiles, mais si l’objectif est une dépense d’énergie maximale, ils ne sont pas prioritaires. Si l’objectif est de maigrir, les cours prioritaires doivent être des cours qui font travailler les plus grands groupes de muscles ensemble. Donc du total body, pas le temps pour des isolations d’abdos ou d’intérieur des cuisses allongée par terre.

“Et quels cours collectifs me conseillerais-tu pour me sculpter ?”
Les cours collectifs les plus adaptés pour apprendre le renforcement musculaire sont le Body Pump, les cours de TRX, les cours de Circuit Training. Une fois que tu connais quelques exercices de renfo de base, n’hésite pas non plus à t’aventurer dans la partie musculation de la salle de gym (un article à ce sujet).

“Sinon, je voulais aussi faire une détox / une cure de smoothies / une monodiète / un autre truc du genre pour avoir l’impression de me purifier le système.”
Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de trucs, j’en ai déjà parlé dans des articles ici et ici : mon avis sur les smoothies et mon avis sur les monodiètes.

“Tu me conseilles quoi alors au niveau nutrition ?”
Acquérir des connaissances de base, comme par exemple : Comment lire les étiquettes des produits ?, Savoir ce que sont les macronutriments.

“Bon, ben ok, je vais essayer d’appliquer tout ça (mais tout en n’en faisant rien qu’à ma tête. Je pense de tout de façon que perdre mon temps sur Instagram et lire des magazines féminins sera beaucoup plus efficace que de rechercher des infos.) Ciao et ni merci ni merde pour tes réponses !”

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Commentaires

  1. a écrit

    Super article et depuis le temps que je te suis, je sais quel est ton point de vu sur le sport et les femmes !
    Je suis totalement d’accord, en quelques années de sport régulier ma pratique a bien changé et tu as raison rien de mieux que la MUSCULATION ! je remarque vraiment que mon ventre s’est raffermi avec plus de musculation ! j’alterne avec du cardio car j’aime bien ça ! et merci pour les programmes en anglais !

  2. a écrit

    J’ai beaucoup rit en lisant ton article !
    Je fais du sport depuis pas mal de temps, en salle, a la maison ou peu importe. Et du coup j’en parle souvent avec mes copines qui pour le coup sont très peu sportives. Quand j’ai repris à fond les ballons l’an passé la salle forcément le résultat était rapide, elles ont tout de suite voulu connaitre mon secret, voici des perles de nos discussions “quoi 5 à 6 fois / semaine tu vas a la salle ? Quoi?! Cardio ? RPM, BOdy Pump, machines de muscu ? NO WAY”
    Bein oui, on a rien sans rien…

    Quand on a ensuite abordé le bbg ou le Tbc … Ah nan mais 3séances + 2 cardio “c’est bon j’ai une vie” “moi jveux un truc ou je fais 1 a 2 seance / semaine et je deviens bonne en 1 mois”

    Voilà Voilà… Que dire de plus ?

    Que tu t’y connaisse ou pas, que tu sois débutant ou non, faire du fitness pour sculpter le corps de “tes rêves” ça prends du temps, ça demande de l’énergie. Il y a tellement de compte insta, de pub et autres qui te montre des corps qui font envier de nombreuses femmes et tout le monde s’imagine alors qu’elles deviennent belles en claquant des doigts et en prenant des compléments alimentaires débiles.
    Ne parlons même pas des cures de thé qui te vendent du reves genre, “bois-moi pendant 1semaine et perds 5kilos ”
    Bref ^^

    j’ai adoré cette FAQ ! Je vais la ressortir a deux trois copines

  3. Roxane a écrit

    Héhé c’est bien résumé^^

    En parlent de TRX, je viens d’en acheter un, hâte qu’il arrive à la maison :)
    Et en ce qui concerne les programmes tout faits, perso j’ai vraiment du mal à suivre car mon emploi du temps change tout le temps donc impossible de planifier des séances, je fais comme je peux et surtout comme je le sens!

    Si je peux me permettre, la bonne résolution pour 2016 pour toute ces filles là c’est d’avoir des objectifs atteignables et de penser long terme & santé avant tout!

    bonne journée Elise!

  4. Poooooooline a écrit

    Trop drôle! Moi je te dis merci en tous cas :)
    C’est pas facile les bonnes résolutions de la rentrée!

  5. a écrit

    J’adore! ça fait trop les questions des filles qui se lancent de nouvelles résolutions mais au fait, c’est juste pour en avoir et en parler lors des diners entre copines et enfin lâcher au bout d’un mois. C’est un peu méchant mais il en existe. Désolé si je heurte certaines.
    Cependant, les réponses sont quant à elles très pertinentes et à suvire. Et oui, Elise ne dis pas de sottises. XD
    Bonne année et bonne continuation!

  6. Linavi a écrit

    Très bonne FAQ qui m’a beaucoup fait rire.

    J’ai cru à ces images moi aussi. Quelque fois j’ai du mal me dire “non ce n’est pas magique”.
    J’ai fait le choix de ne dire à personne que je me suis inscrite dans une salle . J’ai envie de garder mon objectif pour moi.
    Contrairement à mes collègues qui passent leur temps depuis lundi à dire qu’ils se sont remis au sport comme s’ils claironnaient.

    Bref, bonne année et hâte de te relire !!

  7. a écrit

    C’est tellement vrai quand tu écris que certains coachs conçoivent des programmes qui se basent sur tous les compléments qu’ils essaient de te refourguer… Il faut toujours fait gaffe quand on tombe sur un programme complètement gratuit effectivement ! Prenons le temps de vérifier :)

  8. helene a écrit

    QUELLE bonne tranche de rigolade ton FAQ fitness pour débutante , on voit que tu connais sur le bout des nerfs les éternelles questions des nouvelles venues au fitness qui sans avoir le courage de lire l’ensemble de tes articles( répondant déjà à leurs interrogations ), n’auront pas plus de courage pour prendre de bonnes résolutions fitness pour atteindre leur challenge . je me suis bidonnée ….
    UNE bonne idée pour un sketch humoristique !!!!

  9. marie a écrit

    Le pire c’est qu’on retrouve ce genre de nanas dès janvier à sa salle de sport !
    Et vas y que je me pavane, que je squatte une machine en dilettante tout en textotant nonchalamment, et que je fais mon selfie avec duckface en prime pour envoyer aux copines …
    Heureusement que les bonnes résolutions ne tiennent pas longtemps ;)

  10. a écrit

    Je suis tombée sur ton blog par hasard (eh oui, le hasard fait bien les choses parfois) et cet article m’a beaucoup fait rire. Tellement vrai… le fameux “tu me conseilles quoi ?” suivi du “ouais, mais je pense que” et la discussion close par le fameux “mais c’est forcément efficace, tu as vu le avant/après qu’elle a posté sur insta”…
    Alors, oui, j’utilise instagram et publie régulièrement des photos (mention sympa à ton article sur les cadrages des photos ^^) en ayant pour simple objectif de motiver des filles à venir s’entrainer, notamment en salle de musculation…
    La mode est au healthy à tout prix, au bodychallenge de toutes sortes… C’est très bien de faire du sport et de manger correctement, mais il faut absolument prendre le temps d’apprendre, de se renseigner. Modifier son alimentation et/ou faire du sport, ça ne doit pas être fait “pour copier ce que untel à fait et qui à donner de super bon résultat”… C’est génial que tu répètes ça beaucoup ! :)

    Fougueuz

  11. Cho a écrit

    Ça m’a bien fait rire ! J’adore ton blog, et c’est toujours utile cette petite faq.
    Je me demandais, est tu coach ou juste une passionnée ?

  12. Adka a écrit

    Article sympa. Je fais partie des débutantes qui voudraient s’y mettre. Je ne cherche pas un BBC/TBC ou je ne sais pas quel “miracle”, mais franchement quand on n’y connaît rien et on commence à lire on trouve tout et son contraire et on est vite perdu, voir démotivé. on ne sait pas par où commencer. Le programme à la salle de sport fait par un coach? Oui j’ai essayé. Je me suis vite rendue compte que ce n’était pas ce que je voulais car c’est le genre 45min cardio + 10-20min abdo 3 fois par semaine… et si on regarde les personnes autour on se rend compte rapidement que tout le monde a le même programme…
    En tout cas ton blog est très sympa et j’aime bien le ton de tes articles

    • a écrit

      Merci ! J’ai une page qui liste les articles “débutantes” mais tu l’as probablement déjà vue… Si je pouvais te donner un tuyau pour ne pas te démotiver vite, ce serait de faire en priorité des cours ou des activités qui te plaisent énormément, où tu aimes la musique, le prof, etc. Car faire 45 minutes de cardio toute seule, c’est la démotivation au bout de 3 séances !

  13. fabienne a écrit

    non mais lol :) Merci Elise
    les quelques fois où j’ai lu/tenté de suivre un total body machin j’ai renoncé… Il ne faut pas se leurrer. Les minettes qui vendent cela font des heures de sport par jour ( rien qu’à voir leur programme …) et sous couvert de manger healthy prône un réelle restriction alimentaire.
    Perso , toute la danse, les cours à la salle n’ont pas radicalement transformé ma silhouette… Il faudrait que je mange beaucoup moins et que je me mette… au gritt ( genre tout les jours)
    Je conseillerai à une débutante de faire ce qu’elle aime au début et d’être curieuse. Tenter un cours ici ou là… On y prend très vite goût :)
    On est mieux dans sa peau, on dort mieux, on a une belle peau, on est de bonne humeur… :)

  14. Ohrelie a écrit

    J’ai bien rigolé en lisant cet article !
    Je me vois encore au mois d’août quand je me suis dit “Bon, je fais du sport 4h par semaine, mais visiblement ça n”est pas très efficace, la preuve je suis en train de devenir obèse”.
    J’ai commencé mes recherches et je suis tombée sur tous ces “body Challenge” pour transformer ton corps et vider ton compte en banque. Heureusement je suis aussi tomber sur le blog de Lucile Woodward. J’ai fait ma petite routine perso qui a évolué au fil du temps et de mes challenges. Finalement, j’ai les mêmes résultats qu’avec ces programmes. Et tout ça, sans souffrances atroces car j’ai progressé à mon rythme, et sans me priver et utiliser des trucs chimiques (genre thé détox et berlingots protéinés).
    Mes copines aussi me demandent comment j’ai fait car la transformation aussi bien physique que mental est impressionnante. Je parle de mes objectifs, de ma routine, leur conseille quelques lectures, et elles enchainent direct avec un “oui, mais, en fait, je crois que je peux y arriver en mangeant du konjac, en faisant une à deux séances par semaines et en sautant un repas si je bois trop d’alcool”.
    Du coup je me tais mais n’en pense pas moins et continue mes recherches et mon petit bonhomme de chemin pour tomber sur ton blog et cet article !
    Merci !

  15. Ronron a écrit

    Bonjour,
    Cet article m’a bien fait rire, merci :) Il est vrai que je suis pas mal Instagram; d’un cote cela me motive mais je ne m’identifie pas aux filles. Pour etre honnete je recherche plus des recettes gourmandes que des conseils sportifs ;p

    J’ai decide de me reprendre en main depuis 2 mois tant au niveau nutritionnel (combattre le stress en mangeant du milka n’est pas vraiment le bon plan) que sportif. J’ai commence par courir en attendant de recevoir ma carte multisport de la part de mon emploi me permettant l’acces aux salles de sport gratuitement (je vis en Pologne). Cependant je n’ai pas ete tentee par ce type de programme tout fait, etant novice je ne voulais pas me lancer seule et encore moins depenser mon argent pour cela. J’ai prefere investir dans des cours particuliers a raison de 2x1h par semaine dans une petite structure specialisee a Cracovie. Ce n’est pas vraiment donne mais cela me permet d’avoir une routine et de rester motivee. Je pense que je suivrai quelques cours collectifs un peu plus tard quand j’aurai plus d’assurance et un peu plus de bases en langue polonaise :)

    En attendant, en complementarite a ces deux heures de training, je continue a courir 2x par semaine et le weekend je fais soit du squash, soit je vais a la piscine.

    Merci pour ton blog en tout cas, plein de bons articles !

  16. Maryline a écrit

    Salut, au niveau nutrition, tu conseilles quelquechose de spéciale par rapport aux glucides?

    – Séparer glucides et graisses?
    – Ne pas manger de glucides à midi ou le soir?
    – Ou manger des glucides à chaque repas?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *